La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2020
La vie scolaire est un bon divertissement, cliché d'une scolarité décousue de beaucoup de jeunes classé en zone prioritaire. A travers des personnages hauts en couleurs, intéressants et attachants, ces profs ont tous des personnalités caricaturées mais juste. Le film met l'accent sur l'organisation de la vie scolaire (convocation des parents, mots de retards, d'excuses, orientation, aide de certains à revenir dans le circuit), avec du personnel drôles et évocatifs de la réalité, qui n'en font pas trop. D'ailleurs, on est plus dans le drame que la comédie. Pour une fois, à part un langage "jeune" faits de "sa mère" et autres, pas de gros mots, pas d'allusions au sexe donc regardable par les plus jeune, enfin...Merci Grand corps malade (coréalisateur). L'histoire zoom sur une poignée de jeunes qui reviennent souvent à l'image, attachants mais la plupart jouent mal et montrent leur inaptitude pour le cinéma, dommage..à moins que je sois trop pointilleux je ne sais pas.
mateohut
mateohut

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2020
Réaliste et touchant, ce film aborde le sujet de la vie au collège par le prisme de l'indiscipline. Tous les jeunes acteurs sont fantastiques. Un grand film
Jonas M
Jonas M

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 janvier 2020
Quelle piètre image de l'éducation nationale. L'élève insulte son prof et lance du lait au tableau, hop direction la segpa... Du grand n'importe quoi, la zep n'existe plus depuis 4 ans, les enseignants sont caricaturés en bon ou mauvais... bref rien de bon dans tout ça.
Jeremy Z
Jeremy Z

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2020
Je ne comprend pas l'engouement autour de ce film. J'aime beaucoup le talent artistique de Grand Corps Malade, mais pour ce qui est de ce long métrage, je suis plutôt déçu, surtout avec les critiques positives reçues précédemment. Après avoir fini ces 1H50 de film, je me suis demandé si je n'avais pas raté quelques scènes, tellement la fin est à mon sens brouillonne. spoiler: Entre l'histoire avec la CPE et son copain et celle de Yassine a qui finalement on fait une sorte de happy end pour la scene finale avec un redoublement, j'ai vraiment été décu.
Seul point positif : La très bonne interprétation des surveillants dont Alban Ivanov, dont le personnage n'a d'ailleurs pas été exploité de la meilleure façon je trouve, mais qui rend le film rigolo à lui seul. Pour ce qui est des élèves, si certains s'en sortent très bien, pour d'autres le jeu d'acteur est catastrophique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2021
J'ai préféré ce film à "Patients",
Les acteurs sont très bons, mention spéciale à Zita Hanrot vraie révélation française selon moi ces quelques dernières années dont on parle pas assez. Le jeu et le charisme de Soufiane Guerrab est remarquable j'aimerais le voir plus souvent à l'écran.
La BO rien à dire, très bons choix musicaux


Bref un long métrage bien dosé et rythmé, comme j'aime. Je mets 4 étoiles.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2020
Pas mal mais s adresse plus à un public de collégiens.....la 2eme partie bien mieux..... 3 étoiles!
Stephan M.
Stephan M.

47 abonnés 129 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 janvier 2020
grand corps malade qui fait un film sur la banlieue, il est évident que nous n'allons pas avoir un film de même nature que "la journée de la jupe" version comédie
Sous une couche de comédie dramatique nous avons à faire malheureusement à un film qui est aussi politique, voir raciste et qui va toujours dans le même sens, toujours dans l’idéologie l'excuse permanente d'une minorité de "z'y va" qui pourrissent la vie de la majorité, ce film est dans une propagande avec comme message qu'ils sont toujours des victimes jamais des bourreaux
La gentille et compétente CPE, le prof de math gentil et pédagogue venant des minorités ethniques
Le méchant professeurs qui ose demandé de l'autorité et sans aucune pédagogie avec ses élèves est évidement blanc; le prof de musique un peu débile incapable de communiqué avec ses élevés qui est aussi forcement blanc et pour finir, dans les délinquants qui est le plus négatif et menteur ? le conjoint blanc de la gentille CPE qui est en prison.
Voila un peu le schéma dans ce film qui est un fantasme de la banlieue et en aucun cas le reflet d'une réalité.
J'aime bien le style de jeu de Alban Yvanov (grosse découverte dans "la petite histoire de France"), mais si il ne prend pas plus de risque dans ses choix, à faire des films beaucoup trop lisse, j'ai bien peur qu'il finisse par lassé.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2020
Un très beau film écrit et mis en scène par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. La réalisation ressemble à un documentaire tellement l'immersion est réaliste dans cette classe de 3ème d'un collège en ZEP dans le 9.3. Les deux réalisateurs nous transmettent des émotions avec quelques très belles scènes, des cas émouvants lors de situations qui sentent le vécu.
Le film nous offre également un bon casting avec des jeunes biens en place, Alban Ivanov en surveillant borderline et Zita Hanrot tout à fait crédible dans le rôle central.
DidascaLi
DidascaLi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2020
J’ai tout simplement adorer !
Une intrigue, un lieu et une réalité plus que convaincante ; la vie scolaire est un excellent film qui montre très bien la situation des jeunes en banlieue à travers le personnage de Yannis. La fin est cependant selon moi, le seul élément qui pourrait / aurait dût être mieux travailler.
Sinon un film tout simplement : grandiose !
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2020
Film peu inspiré, s'appuyant sur une thématique déjà bien mieux traitée dans d'autres productions. Le scénario déroule tous les poncifs du genre avec une grande naïveté, sans jamais chercher à insuffler un minimum de créativité au récit, par ailleurs très brouillon, en témoigne les ressorts mal utilisés ou simplement délaissés au fil des minutes. L'autoroute de la linéarité est donc grande ouverte pour cette histoire trop stéréotypée et à la dramaturgie pas suffisamment porteuse.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 janvier 2020
Ça se plaint de l ecole... Le jour où ça la respectera tout ira bien.. Comme le reste voilà tout...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 janvier 2020
tous les vieux clichés de la banlieue réunis ici. Imagination à zéro et humour gras très mal écrit. Réalisation aussi bâclé selon les scènes gros souci de cadrage bref pas terrible. Du réchauffé trop commercial pour avoir une âme.
flo
flo

26 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2020
On m'avait parlé de ce film en bien, je dois en conclure je ne partage pas ce point de vue...

Tout d'abord, je trouve le scénario prévisible et les dialogues relativement fades et sans intérêt. En effet, c'est une succession de scènes de la vie d'un collège de l'éducation nationale française et les divers rapports/difficultés qui s'engendrent en son sein avec un zoom plus insistant sur la vie de deux personnages (la CPE (Zita Hanrot) et un élève (Liam Pierron)).
Ensuite, le niveau d'humour n'est pas d'une grande finesse voir lourd et parfois répétitif. Enfin, les acteurs sont pas trop mal malgré tout.

Ce film a tout de même le mérite de montrer une France telle qu'elle est, avec une éducation nationale mauvaise et des professeurs aussi pommé, voir plus, que les jeunes hommes et femmes qui y sont "formés". En effet, les élèves (ou l'élève mis en avant dans le film) comprennent le malaise alors que ces "profs" ne sont au final que des agents de cette éducation nationale sans âme avec le bâton et la carotte plutôt que de faire naître des vocations et apprendre à des ados à devenir des personnes matures qui ne doivent pas être dominé par leurs émotions (Même si certains et beaucoup sont des personnes de mérites fatigués par un mode de fonctionnement).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2020
Cest un film comédie avec des moment touchant.
Un film sur la banlieue sans tous c'est cliché enfin
Des personnage qui joue super bien au qu'elle tu te reconnais dans des moments du film
Un excellent film
David G
David G

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2020
Le film est clichés et essaye temps bien que mal d'instaurer une philosophie dans une comédie plutôt drôle mais qui au niveau de sa réalisation n'a aucune crédibilité EX : la CPE qui n'a pas son propre bureau, bref le 1er quart du film est drôle est permet de poser les bases mais les personnages principales n'ont aucune morale malgré un excellent jeu d'acteur est une cadence bien rythmé qui tombe malheureusement dans la répétitivité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse