La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2020
Un film certes, légèrement cliché mais avec justesse montrant une certaine réalité. La ou d autres films vont accentuer le côté quartier et compagnie. Ici cela sonne juste et l ensemble tient le rythme avec une CPE jouant brillamment son rôle. Certains verront que les gens "visés " pour faire court. Sont avec des origines de base pas tous française. Mais musulman, français... Font partie intégrante de la population et non seulement une minorité de quelques pourcents. Tout comme les problèmes rencontrés. De la façon, le sujet tape un peu plus que si cela avait été dans le sens inverse meme si cela avait peut-être emmené à moins d echange de la part du public. Tout le monde interprète leur prestation avec justesse. Meme si la finalité s avère assez facilement prévisible. Mais le but n etait sans doute pas de nous sortir un twist final psychologique. C est dernier temps plusieurs films ont touché de près ou de loin (les misérables dans les derniers sortie par exemple mais d autre également ou le sujet des problèmes de société sont récurrents). La on ne tombe pas dans l exces a base de wech wech toute les 5 minutes et fort heureusement. Pour le coup, cette thématique que l on voit dans des productions françaises, fonctionnent pour le coup. Contrairement à d autres abordant des thèmes réussi plus souvent par des productions US ou autre. Bref on passe un moment sympathique que l on soit déjà au courant ou non du mauvais fonctionnement. Bref une bonne surprise ou je m attendais a quelques chose de toi much. A voir sans attendre !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 janvier 2020
Bien
Un film français tel qu'on les connaît : de l'humour, un sujet bien traité etc..
Film bien réussi
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2020
Sans verser dans la caricature, ni le pathos, « La vie scolaire » dresse une sorte d’état des lieux de l’enseignement dans les établissements scolaires en Seine-Saint-Denis. Mieux, il nous en montre certains rouages et autres dysfonctionnements (parfois absurdes, il faut le dire) sans jamais prendre parti. Les acteurs sont tous très bons et on rit assez souvent devant les facéties de quelques élèves mais aussi de certains pions dont le comportement n’est finalement pas si éloigné de ceux qu’ils sont censés surveiller ! Une belle tranche de vie réaliste !
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2020
pas totalement une comédie même si certaines situations sont clairement amusantes. On prend plaisir à suivre cette CPE dans le collège, les personnages sont attachants. Ce film est une réussite il est particulièrement bien écrit et bien tourné.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2020
Un chef-d'œuvre qui détruit les aprioris sur les jeunes des cités, sans compter le jeux de tout ces jeunes qui est bien mieux que certains"acteurs professionnel" qui aurait joué dans les profs ou alad'.
Hadrien Ramis
Hadrien Ramis

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2020
Pour tous les fans de "plus belle la vie " et compagnie....on y retrouve la même recette....des decors jusqu'aux mauvaise répliques....désolé, mais c'est "creux"....ma femme est surveillante, elle même pouffait de rire tellement c'est loin de la réalité actuelle....et heureusement que les élèves passent pour des guignols sinon ont se demande pourquoi ce film est classé dans la rubrique COMEDIE.
...Et la fin? ben y'a pas de fin, il fallait clôturer le budget du film....heureusement qu'on a mangé une bonne pizza en regardant le film....
1/5 pour le film
6/5 pour la pizza
ma note sera donc 3.5
Romain G.
Romain G.

7 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2020
Le film n'est pas forcement un chef d'oeuvre, à partir du moment ou on est sortit de cette aspect documentaire lorsqye nous avons a faire à un des plus beau plan du film.
Cela arrive à sauver le film qui nous offre un magnifique plan séquence où deux soirée on lieu de manière parallèle.

Le film se veut être une critique de l'enseignement dans les milieux difficiles (je dirais même que c'est plus profond que ça), et c'est justement ça le problème c'est que nos personnages ne prennent une place importante qu'en moitié de film. Mais il serait interessant qu'un second visionnage soit établit.

Il veut avoir qon style, mais a la fois dénoncer a la manière de la haine, on laissera tout de même les misérables s'en occuper.
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2020
Second film de Grand Corps Malade (le premier était une franche réussite) auréolé d’une bonne critique, ce qui m’a incité à aller le voir. Sans être à la hauteur de "Patients", ce feel good movie a la sauce cité se laisse apprécier par son côté humaniste et empathique. Sauf qu’entre temps, d’autres - Laurent Cantet pour ne citer que lui - sont passés par là avec une vision plus réaliste du monde scolaire dans la banlieue et le résultat est incomparable ...
laura c
laura c

10 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2020
Très bon film sur un collège de ZEP. Sans caricature, d'une belle justesse.
belle bande son également.
à voir absolument !
zan 23
zan 23

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2020
Film clairement raciste, les blancs sont soit des débiles soit des petites choses fragiles. Et bien sur les autres (profs ou élèves) sont tous cools, drôles, sympas, compréhensifs etc etc . Même quand ils sont grossiers et vulgaires, ils sont au final sympas et à sauver bien entendu... Le seul discours acceptable c'est celui d'un prof qui se plaint auprès de ses collègues d'être insulté (insulte raciste au passage mais sur un prof blanc on peut pas de soucis, c'est sympa) par un élève et qui critique les méthodes des autres confondant humanisme et laxisme. Et il est ridiculisé par les autres qui défendent l'élève... Si ça se passe vraiment comme ça dans le réel, c'est affligeant... Film insupportable...si encore c'était drôle mais non chaque scène et acteur sont pathétiques.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2020
Deux ans après le très bon "Patients", Mehdi Idir et Grand Corps Malade changent de cadre en passant du milieu médical au milieu scolaire. Le décor change, mais le ton positif du film reste le même. Les réalisateurs nous font vivre une année au cœur d'un collège en zone d'éducation prioritaire et centrent leur histoire sur les rapports humains. Si le récit se focalise sur certaines personnages, le film n'oublie personne. Il est autant question des enseignants que des élèves et des employés de la vie scolaire qu'il s'agisse des surveillants ou de la CPE. Arrivée d'Ardèche, Samia Zibra va découvrir les difficultés d'un tel poste dans un endroit comme celui-ci et la réalité sociale qui impacte la vie de ces élèves. Elle découvre aussi des jeunes pour la plupart attachants qu'elle va avoir envie d'aider et de «sauver». Même si ce n'est pas le sujet du film, on remarque qu'une fois pris à part, chaque élève est différent du visage qu'il montre habituellement. Pour réussir à l'école, il faut vouloir travailler pour soi, pour sa vie future. J'ai trouvé le récit très réaliste et le traitement vraiment juste. On n'assiste pas à l'histoire classique du gamin qui va se révéler grâce à l'aide d'un adulte. Au-delà de l'histoire, la grande force du film réside dans ses personnages et son casting. Que ce soit les gamins ou les adultes, ils sont pour la plupart géniaux et attachants. Tellement d'ailleurs que ça donne envie de continuer à les suivre, eux et leurs délires, dans leur parcours. C'est pour ça que si "La vie scolaire" est un bon film, cela pourrait également devenir une bonne série. En somme, un peu moins bien que "Patients", mais encore un bon film de la part de Mehdi Idir et Grand Corps Malade
Coach Jordano
Coach Jordano

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2020
C'est plutôt une bonne surprise.. la bande annonce m'avait plutôt repoussée mais finalement c'est une belle histoire avec un peu d'humour même.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 janvier 2020
Très bon film beaucoup de comédie et parfois beaucoup de tristesse qui explique la mentalité des jeunes aujourd'hui. C'est un film que je vais acheter en Blu-Ray
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2020
-La vie scolaire est un film réalisé par grand corps malade et Mehdi Idir sorti le 28 août 2019 au cinéma avec plus de 415 600 entrées sur 33 semaines. Les acteurs principaux sont Zita Hanrot (Samia Zibra) ainsi que Liam Pierron (Yanis Bensaadi).
-Dans un collège de banlieue, Zamia Zibra, une jeune CPE, sa situation personnelle est compliquée, puis ça la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire, et de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur.
-Très bon film qui reflète bien la réalité de nos jours dans certains établissements. Zita Hanrot, une actrice que je n'avais jamais vu à l'écran auparavent est juste incroyable dans ce film, elle réussit a nous faire ressentir toute sortes d'émotions ! C'est drôle, touchant et émouvant les personnages sont attachants, ils nous font découvrir leurs quotidiens rempli d'espoir, c'est marquant du début à la fin. C'est rythmé, on est touché par ces jeunes et leurs professeurs. C'est une très belle performance que je recommande bien évidement.
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2020
Un film touchant qui dénonce les réalités du système scolaire dans les banlieues parisiennes
Ce film est tristement drôle et dramatique à la fois
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse