Si "Patients" s'était révélé une excellente surprise, ce second film de Grand Corps Malade cumule les poncifs dans un catalogue indigeste qui frise l'overdose. De nombreux films ont déjà traité le sujet, notamment le passionnant "entre les murs". Hélas,ici, tout est convenu, artificiel, complaisant. le genre de message ( " c'est si dur la vie en cité, mais les petits jeunes derrière leur cotés bourrins et mal élevés sont finalement de gentils petits gars, voir de petits génies qui s'ignorent" ) est tellement manichéen que l'on en reste consterné. Bref un film qui ne fait pas dans la subtilité, où les pions sont plus bourrins que les élèves. Dispensable .
Film sans grand intérêt le nombre de propos injurieux est juste affligeant. On se contente d'observer cette misère d'une école publique française ou des jeunes, certes en milieu familial difficile mais sans éducation qui font vivre l'enfer à des professeurs qui tentent de les aider en vain. Ce film montre la triste réalité de nos écoles publiques qui sont devenus des zones de non droit et d'irrespect permanent. On regrettera zita qui joue pas spécialement bien.
Je m'attendais à une petite comédie franchouillarde bas de gamme et en fait je me suis trompé ! Ce film fut une très bonne surprise ! Pour avoir moi-même travaillé dans une vie scolaire quand j'étais étudiant, j'ai retrouvé des discours, des comportements, des types d'élèves, que j'ai connu. Les dialogues sont vrais et décrivent une réalité qui finalement se retrouve dans des centaines d'établissements. Tout le casting est doué et maîtrise la chose à la perfection. Au final, le fil donne à réfléchir.
Zita Hanrot..... future très grande actrice. elle est jolie, elle joue avec ses yeux, elle a une présence incroyable et un talent comme on en voit peu.vous pouvez aller voir le film rien que pour elle. il y a certes certains clichés dans ce film, tout n'est pas parfait, mais il y a de l'humour et des émotions. mention spéciale pour le jeune acteur qui arrive, par ses expressions, à rendre attachant un gosse de banlieue qu'on aimerait détester. j'ai lu pas mal de critiques sur le cadrage, mais je pense que c'est fait exprès, pour donner une dimension plus humaine, plus proche, un peu moins surfaite qu'un cadrage habituel.
bref, un bon film qui se tient, avec une impressionnante Zita Hanrot !
Après « Patient », très convaincant, le duo Mehdi Idir et Grand corps malade, s’attaque au sujet de l´école. Déception. Autant Patient visait juste, autant ici, les réalisateurs sont en grande partie à côté de la’ plaque. Autant dans Patients, le vécu, de « première main » alimentait l’émotion et l’empathie que l’on éprouvait pour les personnages, autant dans « la vie scolaire », on sent le souvenir d’école (La CPE propose au personnage principal de travailler dans’ le cinema), le récit de seconde main. L’ensemble est donc très décousu et incohérent. Mais le plus gênant pour moi qui travaille dans l’Ecole a été de voir la vision qu’en offre les réalisateurs. C’est affligeant. Alors oui, la situation de l’Ecole EST à certains égards désespérante, et oui l’ecole est de plus en plus inadapté à un nombre croissant d’élèves mais Ida si le film la crétinerie fait visiblement consensus entre les élèves, la plupart des surveillants, certains professeurs et la’ CPE et là proviseurs qui globalement acceptent la situation. On voit peu de moment éducatif et on se dit que l’Ecole a vraiment failli à sa’ mission si c’est cela qu’en tiennent les réalisateurs. Bref ni un film comique ni un film social, la vie scolaire reste le’ cul entre deux chaises et rate sa cible. Allez voir plutôt entre les murs ou les misérables qui sonnent ô combien plus juste.
assez bon film dans l'ensemble, les personnages sont attachants mise à part les paroles vulgaires à répétitions. des petites touches d'humour également, à voir pour passer un bon moment.
On se laisse entrainer dans ce film dans la vie quotidienne d'un collège de ZEP, marqués par les comportements déconcertants, insolents et souvent résignés des jeunes ados. Et puis, on est témoin des différentes façons de gérer ceux-ci par l'équipe éducative, une partie gère comme ils peuvent, d'autres frisent le burn-out, quelques-uns trouvent moyen de lutter avec ténacité contre le déterminisme social. Grand Corps Malade a décidemment beaucoup de talent...
Après Patients, Grand Corps Malade et Mehdi Idir s'attaquent à "la vie scolaire" avec une justesse absolue. En visionnant leur film, j’avais l’impression de revivre mon expérience au collège en tant qu’assistant d’éducation dans un collège « ZEP- ». Je trouve les sujets abordés choisis réalistes et conventionnels. Bien d’autres sujets bien plus prononcés auraient pu être exploités pour favoriser une prise de risque.
Contrairement à leur précédent film, « La Vie scolaire » ne verse ni dans la gravité ni dans le pathétique. À la différence « entre les murs » qui se concentrait sur les profs ou les élèves, le contexte social ou le système scolaire est vu au travers des yeux d'une CPE ne connaissant pas les "codes" de la banlieue et qui s'adapte à la réalité de l'établissement avec ces acquis. Je trouve ce positionnement pertinent et cela nous offre un point de vue différent que ceux que nous avons pu avoir sur ce genre de film.
Certes le sujet est déjà vu et revu, mais l'angle d'attaque abordant les problèmes sociaux d'une ZEP, auxquels sont confrontés les professionnels de l'éducation. Medhi Idir et Grand Corps Malade s’installent dans le paysage du cinéma hexagonal avec leur ton propre, leur vision amusée et lucide, c’est une vraie bonne nouvelle pour le cinéma français.
Retrouvez l’intégralité de cette critique sur : https://www.instagram.com/lexam_movie / La communauté du cinéma
Alors c'est vraiment dommage qu'il ai fait la communication via les bandes annonces sur un film axé sur l'humour alors que clairement le point fort de ce film est plus sur l'histoire qui est très intéressante alors que l'humour ne l'est pas vraiment. Le film est vraiment très beau, c'est vraiment à voir :)
L'actrice qui joue "zibra" est face à une vraie problématique dans notre société mais malheureusement dans le film je trouve qu'il y trop ce côté touchant de l'histoire. Pas assez développé sur le coté aide des personnes : c'est-à-dire qu'ils ne développent pas suffisamment la problématique des procédures d'aides aux personnes qui sont horriblement longues et qui empêchent d'aider correctement et rapidement.