La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2019
Une petite comédie sociale fort sympathique se jouant des clichés sur la banlieue et qui s'avère au final plutôt légère. Parfois lourde, souvent drôle, on y passe un bon moment et les personnages sont plutôt attachants. C'est sans doute moins touchant que le premier long de Grand Corps Malade, Patients mais le résultat final est assez agréable. Le point de vue de la CPE est intéressant à suivre et malgré quelques caricatures on se surprend à se prendre au jeu très rapidement. Ce n'est pas exempt de tout reproche et quelques longueurs sont à noter mais le moment est somme toute très sympathique. A découvrir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2019
Énorme! Les acteurs sont tous excellents, les dialogues sont géniaux, les punchlines fusent... J avais peur en voyant la durée du film... pas à un seul moment je me suis ennuyée. A voir absolument.
Sylvie B
Sylvie B

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2019
Très réaliste . on est touchés par ces jeunes et leurs profs. Plus efficace qu un documentaire . Belle performance pour Grand corp malade
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2019
superbe film drôle et touchant. criant de vérité très juste acteurs en herbes très naturels. film à voir et à revoir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2019
Le film est drôle, touchant et émouvant.
Les personnages sont attachants et nous font découvrir leur quotidien rempli d'espoir.
J'ai aussi apprécié les musiques de rap.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2019
Un film marrant du début jusqu'à la fin. Des bons souvenirs du temps du collège, des rôles semblable à la réalité. Petit bémol cependant pour la fin.
Briice91
Briice91

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
Plutôt comique dans l'ensemble, un peu long parfois mais ça va dans l'ensemble. A voir gentiment .
Sysy D.
Sysy D.

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2019
Excellente impression lorsque j'ai vu Patients alors que Grand Corps Malade n'est pas ma tasse de thé. Donc super confiante je vais voir la vie scolaire. Heeuuuuu !!!! comment dire ???? Moi je suis une ancienne collégienne de ZEP fin des années 80 et lycéenne année 90 toujours en ZEP. Pas dans le 93 mais dans un autre département de la grande banlieue francilienne. Eh bien...comme j'aurais aimé être en ZEP avec Yanis, Farid, Cindy et les autres. Car par chez moi cas rencontrés au collège: un gars au cimetière pour overdose, un autre en asile psy' n'est pas redescendu d'un mauvais trip', une autre qui a fini sur le trottoir pour se payer ses doses avec un gamin retiré placé, une gamine de 14 ans enceinte en déni de grossesse, un gars tué par accident de moto, une autre fille de 16 ans ayant accouché d'un nourrisson mort-né. Sans compter une exclusion définitive par an, des conseils de discipline pour vol, insultes ou décrochage scolaire en veux-tu en voilà. Arrivée au lycée pas mieux : des mecs en zonzon pour vols et trafic, 2 filles qui se sont tirés l'année du bac à 18 ans pile poil pour éviter un mariage forcé au pays, dans ma classe de 35 élèves 5 décrocheurs, une fille qui a fini placée en foyer car relations très difficiles avec sa mère etc...Nos professeurs ? Issus de la génération mai 68 beaucoup n'ont rien vu venir et ont vite été débordés tellement débordés qu'une a été arrêtée pour alcoolisme, un autre ne faisait même plus cours d'EPS on courrait pendant 2 heures autour du stade et on avait tous 10/20 de moyenne, une autre qui arrivait un coup bien un coup très mal et faisait n'importe quoi genre "aujourd'hui je suis fatiguée donc je vais écrire de la main gauche même si je suis droitière" etc...Les parents d'élèves ? Bien souvent immigrés (comme chez moi) qui ne voyaient qu'une chose : que leurs enfants s'en tirent au moins avec le bac car eux les études on ne leur avait pas donné la chance d'en faire et en France boulots d'ouvriers souvent non qualifiés payés au smic. Il y avait des élèves totalement à côté de la plaque, d'autres délinquants mais la majorité notamment chez les filles cravachaient pour éviter de se retrouver dans un lycée pro' qu'on appelait entre nous lycée poubelle pour ne pas devenir coiffeuse ou technicien de grande surface. L'encadrement du collège ou du lycée ? Bah...c'était ce qui marchait le mieux. Dans les 2 cas nous avions un directeur et une directrice à poigne pas du tout sur les concepts mai 68 et cela filait doux et c'est comme ça malgré les graves problèmes que celles et ceux qui s'accrochaient ne sombraient pas. Donc quand j'ai vu la vie scolaire, j'ai rigolé, un brin méprisante par moment. Tout est caricature. Rien n'est subtile. Et ce discours: on a abandonné les banlieues. Oui je ne dis pas le contraire comme le souligne le prof de maths Messaoud : le système n'est pas parfait mais il y a un moment ou on ne peut pas tout lui mettre sur le dos. Au discours de Yanis: on n'est pas adapté à VOTRE système, dans ma ZEP celles et ceux qui savaient qu'ils avaient une chance répondaient : le but n'est pas de s'adapter au système, c'est de le comprendre, l'utiliser pour obtenir ce qu'on veut. Alors ce ne fut pas une promenade de santé mais une promenade à la Santé. La vie scolaire tape à côté de la plaque : interprétation très passable, humour très convenu, morale très convenue aussi, personnages caricaturaux et en plus la cité n'est pas très bien filmée.
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Après Patients, grand corps Malade revient à l'écriture d'un film aussi réussit.
Le film est d'un grand réaliste,les situations sont réelles, et les problématiques c'est du vécu. Il y a du l'humour pour détendre l'atmosphère, mais le constat est amère, donc comme je l'écrivais réaliste
Les acteurs sont excellents, on dirait qu'ils jouent leurs propre rôles. Le film se regarde facilement

j'ai aimé :
le film
les acteurs
l'humour
le rythme
la mise en scene
le réalisme

j'ai pas aimé :

- personnage stéréotypé, mais c"est sans doute la réalité.
- la réalité du film
- certaine situation aurait mérité plus de développement
Pauline R.
Pauline R.

9 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
Un bon film qui traite d'un sujet difficile et délicat, à savoir l'encadrement scolaire dans un collège classé en zone à difficulté. Les acteurs sont bons et on entre parfaitement dans l'histoire. On se prend d'affection pour ces adolescents à la dérive. Idem concernant le corps enseignant, que l'on plaint mais que l'on admire à la fois. Dommage cependant qu'il y ait quelques clichés et des scènes un peu poussives, les ficelles sont grosses et cela manque parfois de finesse. Ça aurait pu être un excellent film, il m'a manqué quelque chose...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Très bon film réaliste touchant poétique... qui ne donne pas une fois de plus l'envie de devenir enseignant ! Tout le monde joue parfaitement bien à voir ; j'ai passé un très bon moment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Très bon film reflète bien la réalité. Émouvant très bien réalisé aurait pu toutefois approfondir certaines scène pour comprendre davantages sur l histoire de chacun mais je recommande il est très bien
Cedric P.
Cedric P.

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
un film frais, avec de bons comédiens, bien rythmé et des dialogues humoristiques. On ne vire pas dans le cliché.
Anne-Sophie C
Anne-Sophie C

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2019
Bon film dont je me suis vite pris au jeu bonne performance des acteur en général une mention spéciale pour la bande qui est je trouves super
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2019
très bon film qui raconte la vie a l'intérieur du collège avec des personnages authentiques.
on passe un agréable moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse