14801 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
650 critiques spectateurs
5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gwen Vaninetti
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 avril 2025
Le meilleur est dans la bande annonce, le film véhicule une vision plutôt reac du milieu scolaire. Les personnages sont trop stéréotypés, et le scénario manque de finesse.
La vie scolaire est un bon film qui suit un collège se situant en banlieue donc assez agité C’est un bon film qui est drôle et intéressant qu’on peut regarder plusieurs fois en prenant toujours du plaisir à le regarder même si il manque un peu de peps à certains moments !
Trop pavé de bonnes intentions, un film social bien convenu sans grande surprise. Ça sonne vrai mais c'est sans rappeler bon nombre de films fait sur ce sujet sans grande originalité, je pense notamment au plus beau métier du monde avec Depardieu où la scène du chewing-gum dans la serrure à été emprunté. Bref, ça se laisse regarder.
Je pense que c'est l'une des meilleures comédies que j'ai pu regarder dans ma vie. L'ambiance au lycée qui se dégrade peu à peu , la relation entre le personnel et les élèves sont des éléments très réalistes et qui sont bien maniés. Les acteurs jouent bien et c'est très divertissant , bien joué ! Presque parfait manque d'un truc je pense mais on a bien rigolé avec ma famille. Merci pour ces fous rires.
Ce film est incroyable !!!! Une belle histoire de collégiens qui se passe dans le 93. spoiler: Mais le plus drôle c'est quand Yanis dit que spoiler: [/spoiler[spoiler]]c'est fini quand tu es en SEGPA mais lui il s'y retrouve !spoiler:
Alors la je dis chapeau. Excellent on s’ennuie pas du tout. L’humour est bien dosé, pas du tout relou tout en montrant la vie en cité , l’éducation de ces jeunes , leur soutient.
J'avoue que j'ai un poil freiné des quatre fers avant de me lancer dans "La Vie scolaire". Pour cause : en quelques mois, ça fait trois films que je vois sur un collège difficile en Seine St Denis... A croire que c'est tout ce qui intéresse les réalisateurs qui veulent parler du collège ! Pour autant, "La Vie scolaire" n'est pas le portrait sinistre et critique du système que je redoutais. En effet, Grand Corps Malade et Medhi Idir ont expliqué qu'ils gardent de très bon souvenirs de leurs années collèges, et qu'ils voulaient aborder cette période charnière de la vie. En résulte une comédie dramatique plutôt joviale. Il y a bien sûr des incidents sérieux et des passages dramatiques (dont ce pauvre professeur incarné par Antoine Reinartz, qui en prend littéralement plein la tronche). Mais le film prête surtout à sourire. De nombreux personnages sont des caricatures assumées. Tels les surveillants pas futés, ou le prof de sport qui semble sorti d'une BD. Et les élèves gardent pour la plupart un capital sympathie à l'écran, malgré leur attitude qui ferait bondir n'importe quel prof de collège normalement constitué. Et puis il y a quand même une scène en scène qui tente des choses (dont quelques petits plan-séquences), et un angle d'attaque un peu original : la protagoniste, incarnée par la convaincante Zita Hanrot, est la CPE, et doit donc gérer tous les problèmes petits et grands. Je reste tout de même un peu dubitatif sur la quasi absence de téléphone et de réseau sociaux à l'écran. L'histoire a beau se dérouler de nos jours, on a par moment l'impression qu'elle se déroule dans les années 90.
Ce film est incroyable ! Je n'ai jamais autant aimé et regardé un film, j'adore tout, l'humour, les scènes dramatique, les perso(Yannis, la CPE très attachante, le prof d'Eps extrêmement drôle avec ses activités loufoque) vraiment merci pour ce chef-d'œuvre !
J’ai adoré ce film, il est vraiment intéressant et marrant, surtout il nous montre ce qu’il se passe dans la vie d’un adolescent qui va en cours et qui fait des conneries, franchement le film est très complet.
Mme Zibra débute sa carrière de CPE à Saint-Denis et c'est à travers son regard et celui de la Vie Scolaire qu'on découvre un collège mouvementé qui interroge par son manque évident de discipline mais aussi les inégalités du paysage qui se retranscrivent dans les rangs où le trafic est monnaie courante. Elle veut tout faire pour aider les élèves à se sortir de cette situation difficile. "La Vie Scolaire" est un joli film qui montre à merveille l'étrange quotidien des cités avec humour et bienveillance. Nous sommes plongés pour une année dans ce collège atypique durant laquelle on s'attache aux personnages tant ils sont bien écrits et interprétés. La réalisation et ses transitions apportent du dynamisme et l'intention n'est jamais moralisatrice, on veut juste nous faire découvrir la vie des banlieues, c'est réussi !