La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gwen Vaninetti
Gwen Vaninetti

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 avril 2025
Le meilleur est dans la bande annonce, le film véhicule une vision plutôt reac du milieu scolaire. Les personnages sont trop stéréotypés, et le scénario manque de finesse.
Valentin Loffredo
Valentin Loffredo

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2025
La vie scolaire est un bon film qui suit un collège se situant en banlieue donc assez agité
C’est un bon film qui est drôle et intéressant qu’on peut regarder plusieurs fois en prenant toujours du plaisir à le regarder même si il manque un peu de peps à certains moments !
Arthur Lafont
Arthur Lafont

3 abonnés 337 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2025
Trop pavé de bonnes intentions, un film social bien convenu sans grande surprise. Ça sonne vrai mais c'est sans rappeler bon nombre de films fait sur ce sujet sans grande originalité, je pense notamment au plus beau métier du monde avec Depardieu où la scène du chewing-gum dans la serrure à été emprunté. Bref, ça se laisse regarder.
Un mec qui aime voir des films
Un mec qui aime voir des films

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2025
Je pense que c'est l'une des meilleures comédies que j'ai pu regarder dans ma vie.
L'ambiance au lycée qui se dégrade peu à peu , la relation entre le personnel et les élèves sont des éléments très réalistes et qui sont bien maniés.
Les acteurs jouent bien et c'est très divertissant , bien joué !
Presque parfait manque d'un truc je pense mais on a bien rigolé avec ma famille.
Merci pour ces fous rires.
Constance 2014
Constance 2014

38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2024
Ce film est incroyable !!!! Une belle histoire de collégiens qui se passe dans le 93. spoiler: Mais le plus drôle c'est quand Yanis dit que
spoiler: [/spoiler[spoiler]]c'est fini quand tu es en SEGPA mais lui il s'y retrouve
! spoiler:
Hiram de Sor
Hiram de Sor

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2024
Super film !
Bien joué, les acteurs sont très bons.
La musique excellente.
Une bonne mise en scène...
Et vous avez un film qui mérite un 4....
Bravo !
Tanguy Adisson
Tanguy Adisson

3 abonnés 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2024
La vie scolaire sonne authentique, juste. On ressent l'implication des réalisateurs et la volonté de bien faire.
Poutchi
Poutchi

9 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2024
Alors la je dis chapeau. Excellent on s’ennuie pas du tout. L’humour est bien dosé, pas du tout relou tout en montrant la vie en cité , l’éducation de ces jeunes , leur soutient.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2024
J'avoue que j'ai un poil freiné des quatre fers avant de me lancer dans "La Vie scolaire". Pour cause : en quelques mois, ça fait trois films que je vois sur un collège difficile en Seine St Denis... A croire que c'est tout ce qui intéresse les réalisateurs qui veulent parler du collège !
Pour autant, "La Vie scolaire" n'est pas le portrait sinistre et critique du système que je redoutais. En effet, Grand Corps Malade et Medhi Idir ont expliqué qu'ils gardent de très bon souvenirs de leurs années collèges, et qu'ils voulaient aborder cette période charnière de la vie.
En résulte une comédie dramatique plutôt joviale. Il y a bien sûr des incidents sérieux et des passages dramatiques (dont ce pauvre professeur incarné par Antoine Reinartz, qui en prend littéralement plein la tronche). Mais le film prête surtout à sourire.
De nombreux personnages sont des caricatures assumées. Tels les surveillants pas futés, ou le prof de sport qui semble sorti d'une BD. Et les élèves gardent pour la plupart un capital sympathie à l'écran, malgré leur attitude qui ferait bondir n'importe quel prof de collège normalement constitué.
Et puis il y a quand même une scène en scène qui tente des choses (dont quelques petits plan-séquences), et un angle d'attaque un peu original : la protagoniste, incarnée par la convaincante Zita Hanrot, est la CPE, et doit donc gérer tous les problèmes petits et grands.
Je reste tout de même un peu dubitatif sur la quasi absence de téléphone et de réseau sociaux à l'écran. L'histoire a beau se dérouler de nos jours, on a par moment l'impression qu'elle se déroule dans les années 90.
Yorveg
Yorveg

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2024
Peut-etre un des meilleurs fîms français du XVIe siecle. Drôle, des moments touchants, un thème qui parle a pas mal de gens. Un tres bon film
Lyonnais 44
Lyonnais 44

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2024
Ce film est incroyable ! Je n'ai jamais autant aimé et regardé un film, j'adore tout, l'humour, les scènes dramatique, les perso(Yannis, la CPE très attachante, le prof d'Eps extrêmement drôle avec ses activités loufoque) vraiment merci pour ce chef-d'œuvre !
Noa
Noa

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2024
J’ai adoré ce film, il est vraiment intéressant et marrant, surtout il nous montre ce qu’il se passe dans la vie d’un adolescent qui va en cours et qui fait des conneries, franchement le film est très complet.
CONFITURE
CONFITURE

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 avril 2024
Une des plus grosse merde que j’ai jamais vu, y’a pas d’histoire et le film est ultra cliché, ne pas perdre son temps sur ce film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2024
Excellent film super bien fait. La vie scolaire est exactement comme celle des collèges du réel. C'est totalement validé
Cinémax
Cinémax

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2024
Mme Zibra débute sa carrière de CPE à Saint-Denis et c'est à travers son regard et celui de la Vie Scolaire qu'on découvre un collège mouvementé qui interroge par son manque évident de discipline mais aussi les inégalités du paysage qui se retranscrivent dans les rangs où le trafic est monnaie courante. Elle veut tout faire pour aider les élèves à se sortir de cette situation difficile.
"La Vie Scolaire" est un joli film qui montre à merveille l'étrange quotidien des cités avec humour et bienveillance. Nous sommes plongés pour une année dans ce collège atypique durant laquelle on s'attache aux personnages tant ils sont bien écrits et interprétés. La réalisation et ses transitions apportent du dynamisme et l'intention n'est jamais moralisatrice, on veut juste nous faire découvrir la vie des banlieues, c'est réussi !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse