La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2023
Un feel good movie donc, oui enfin si l'on a abandonné l'idée que l'école devait former, et que l'on accepte une violence omniprésente, qu'insulter ses professeurs, ses camarades est normal et qu'on peut rire de l'abrutissement et du dramatique nivellement par le bas, alors oui, c'est mdr. Sinon c'est le constat d'échec de la République que je retiens ainsi que la prestation de Zita Harrot qui tient le film sur ses épaules.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2023
Bon film, soulève des sujets déjà vu avec une approche différente et plus légère.
On recommande pour un dimanche soir !!!
Budelotantoine
Budelotantoine

10 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2023
Sujet si peu traité, ce film évoque le quotidien de la vie scolaire dans un établissement REP de région parisienne. Un panel d'acteurs jeunes et novices dans la grande majorité mais qui fonctionne bien. Un intrigue continue et qui suit son cours tout du long du film. Une bonne comédie française comme on devrait en voir plus souvent !
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2023
Un film qui nous montres la scolarité publique et la jeunesse a notre époque. Tous les acteurs sont bon dans leurs rôles. Les dialogues sont particulièrement bien écrit et l'histoire bien pensée. Niveau humour, on a quelques scènes plutôt drôles. Par contre, encore une histoire d'amour très mal développée et mal écrite.
Louise
Louise

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2023
Les acteurs jouent très bien leur rôle et c'est une vraie représentation de la réalité
J'adore ce film
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2022
Voilà l exemple d un bon film français sans cette nouvelle prétention dont le microcosme parisien se glorifie . Les comédiens sont convaincants et c est très bien écrit.
Malgré des certains clichés inévitable on passe par des émotions et c est le principal.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2023
Oh, quelle déception ! Autant « Patients », le premier film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, séduisait par sa profondeur et sa sensibilité, autant leur second long-métrage est fade, voire sans intérêt. Sorti en 2019, « La vie scolaire » décrit les rapports complexes et souvent conflictuels entre de jeunes élèves d’un collège de Saint-Denis (93) et le corps enseignant et éducatif. Sans prendre parti, les réalisateurs montrent le quotidien de cet univers. Le problème est qu’en hésitant entre la comédie et le drame, l’histoire finit par devenir inintéressante. Même si les acteurs sont parfaits, on reste plus proche du documentaire romancé. Bref, une œuvre quelconque malgré son apparente sincérité.
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2022
Un grand film de société à ne pas manquer pour comprendre le monde de l'éducation en ZEP. Les scènes tournées dans les salles de classes sont d'un pur réalisme. Je peux en témoigner ayant été stagiaire d'une professeur en milieu défavorisé avec des élèves issus de l'imigration logeant dans les quartiers populaires. La gravité de l'histoire est allégée par des personnages haut en couleur tel que les surveillants blagueurs ou encore la possibilité d'une relation amoureuse.
Augustin Delemarre
Augustin Delemarre

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2022
Ce film est incroyable,on voit bien les habitudes dans les ZEP comment il est difficile d'y enseigner mais aussi d'y être éleve.Film réussi pour Grand Corps Malade.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2022
spoiler: C'est l'histoire d'un film forcé dans ses dialogues, mièvre dans son idéologie et maniéré dans son esthétique.

Cette critique contient des spoilers
La vie Scolaire rappelle forcément Entre les murs mais fait tout moins bien, voir carrément pire. Cela n'empêche pas que le film fasse de bonnes choses : c'est drôle par intermittence, j'ai rapidement été gonflé des effets de caméras (le prétentieux plan séquence des soirées gamins/profs) mais il faut reconnaitre que, notamment formellement, le film tente continuellement.
Pourtant je ne suis jamais rentré dans la Vie Scolaire.
A cause de son simplisme d'abord : après Le bon la brute et le truand découvrez Les gentils les méchants et les segpa. Dans les gentils vous avez : le prof "du cru" (comprendre un arabe puisque son lycée est en banlieue), la CPE "full valeur" déterminée à sauver les mômes et notre héro : un super gamin, insolent car son père est en prison (sauf qu'on a jamais eu besoin de blessure originelle pour être un petitcon à 15ans, j'en sais quelque chose). Dans les méchants vous avez le pion assez stupide pour se fournir en weed auprès d'un élève et le prof au bord du burn out. Les deux sont traités par le film sans aucune empathie : la preuve, l'un est gras du bide, moche, pas drôle et toxicomane et l'autre est roux. Enfin nous avons les SEGPA. La CPE (qui fait TOUT toujours tout bien, mais tout hein) reproche à ses pions de se moquer d'eux, mais le film lui ne s'en prive pas. Quoiqu'avec tendresse, on est en année "politiquement-correct-2022". On se fout par contre franchement de la gueule du rouquin VanGoghin. Pire, si on ne croit dans aucun de ces personnages caricaturaux et monolithiques c'est par l'absence de nuance (ce prof d'EPS !) mais aussi par des dialogues sur-écris (on prête des propos tellement invraisemblable à Yanis que cela devient vraiment insupportable) et finalement par la qualité des acteurs : n'aurait il mieux pas fallu prendre de vrais profs plutôt que des comédiens semi-pros ?

Tous les messages sont convenus et portés avec une finesse pachydermique : le déterminisme social des élèves, les parents dépassés (la mère de Yanis), la reproduction familiale (maman & fille habillée en "taspé"), le système "imparfait" qui condamne même les plus malins, l'exception qui confirme la règle (le grand Idriss). Le pire dans tout ça c'est que je partage l'ensemble des message du film sauf que c'est tellement politiquement correct et caricatural qu'il insupporte. Le film aurait bénéficié d'avoir un papa stupide, un gamin vraiment violent ou qui vole pour faire du fric pas juste pour manger ou une héroïne qui fait des erreurs mais là non, tout le monde fait au mieux c'est "le système" le problème.

Au final j'ai rien compris au dénouement, Yanis peut passer en 2sd Générale après une année SEGPA ?
Au final mieux vaut revoir Entre les murs si vous voulez un peu de réel, de nuance.
Clément DEHEZ
Clément DEHEZ

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2022
Très bon film, drôle. Il met en valeur la réalité du système scolaire inadapté et des incohérences au sein de l’éducation national avec humour.
Afin d’éviter toute gêne avec les parents ahah, il y aura une scène qui parle de sexe : spoiler: à la soirée où les élèves parleront de qui a « ken », combien de temps ça a duré, …
藍藍
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2022
Excellent film sur la jeunesse et la scolarité d'aujourd'hui dans les quartiers difficiles... c'est cru, c'est réaliste mais franchement ça glace un peu d'effroi...de mon temps les élèves ne se comportaient pas comme ça & c'est difficile de réaliser à quel point les choses ont changé et à quel point le respect & la politesse ont disparu... en plus les encadrants ne sont pas bien plus matures que les élèves dans ce film et ca fait drôle aussi ! Mais en attendant ce film est dur et prenant et les acteurs sont tous très justes et quand on pense que la plupart d'entre eux sont de parfaits inconnus, il faut leur tirer notre chapeau... un très bon film qu'il faut voir pour comprendre à quel point étudier dans les quartiers est difficile pour nos jeunes !
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2022
Regard assez réaliste sur ce qui se passe dans ce type de collège au public multiculturel. C'est cela qui me semble sa qualité principale. Il montre bien que les enseignants vivent leur travail plus ou moins bien si on compare spoiler: le professeur de mathématique tout à fait à l'aise, celui d'histoire géographie en difficulté ou celui de musique qui veut tout voir en positif.
Quant aux élèves, ils n'ont pas tous le même profil également. Alors, si tous les cas sociaux ne sont pas montrés, il est néanmoins fait mention de certaines difficultés familiales à travers quelques élèves.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 novembre 2022
Ce film souffre d'un sérieux problème : il n'y a pas de scénario ! Il faudra expliquer à Grand Corps Malade que mettre 3 pauvres situations ne suffit pas ! Les gamins jouent correctement mais on dirait plutôt une classe filmée en temps réel façon documentaire. Perte de temps et énième film sur l'école, les cités. Enfants ingérables et irrespectueux. La France ne peut qu'aller mal avec des parents qui laissent aller. C'est bien triste.
1,5/5
Mario56
Mario56

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2022
On passe un bon moment devant ce film. Même s'il reste assez scolaire dans son traitement, l'ensemble est plutôt drôle et on s'attache aux personnages. Mention très bien pour Zita HANROT et Liam PIERRON.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse