La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2022
Une jeune CPE fraichement débarquée d’Ardèche prend son poste dans un collège REP de banlieue. On va la suivre ainsi que quelques élèves et quelques professeurs durant une année scolaire parfois tendue, éprouvante ; mais avec de grandes bouffées d’oxygène et de moments de rire.
Grand Corps Malade et Mehdi Idir récidivent en mode feel good movie autour d’un sujet grave. Après le très auto biographique « Patients », voici « La vie scolaire » ; après la handicap et la rééducation, l’inégalité des chances de notre système et tous les combattants du quotidien qui essaie d’inverser la tendance. Faut pas s’attendre à un traitement en profondeur du sujet, ni à un traitement social ; c’est avant tout une comédie. Cependant, au-delà des répliques cinglantes caractérisant la tchatche de banlieue, de nombreuses saynètes sonnent juste et surtout donnent une image positive de ce qui se passe dans des lieux que certains qualifient à la va-vite de « territoires perdus de la République ». On y voie des parents investis, souvent à hauteur de leur modestes moyens ; des profs moteurs ; des élèves concernés ;… Rien n’est angélique, mais l’image est positive au-delà des difficultés. Les saynètes ne s’empilent pas toujours de manière bien fluides et n’évitent pas toujours les clichés ; néanmoins le film est drôle et les comédiens qu’ils soient pro ou amateurs sont tous efficaces et convaincants. Difficile d’extraire la comédienne principale Zita Hanrot d’un casting composé de multitudes de seconds voire troisième rôle attachants.
Avec un fils scolarisé dans un établissement similaire ; on a parfois ri jaune, mais la bienveillance à tous les étages de ce film nous a fait du bien. Seul bémol, le final autour de Yanis est déconcertant. D’une volonté farouche de finir sur un happy end ; la fin est tout simplement improbable.
TOUT-UN-CINEMA;BLOGSPOT.COM
Alice S
Alice S

11 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2022
Un bon film français sur la vie scolaire en ZEP. Tout est nuancé et équilibré. Pas de préjugés, pas de méchants ni de gentils... Juste des humains qui font leur chemin du mieux possible avec leurs contraintes et environnement.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2021
"La vie scolaire"...une nouvelle CPE (Conseillère Principale d'Education) venant d'Ardèche arrive dans un collège en banlieue parisienne...

Ce film réuni plein de sentiments, un mélange d'émotion, entre les passages drôle (parfois malgré eux) de ce ados complétement à côté de la plaque envoyant des vannes (même les surveillants d'ailleurs), la tension dramatique avec la vie que certains ont et comment les profs doivent les gérer au quotidien et de la colère aussi car tu as envie de les tarter parfois...bref un plein d'émotion pour un film touchant et pas facile.

On vise pas le larmoyant ou le "les pauvres, leur vie aussi" on parle autant des élèves que des enseignants et ceux qui les entourent. Un beau film à voir vraiment.

NOTE: 8/10
Arsenik67
Arsenik67

25 abonnés 897 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2021
Franchement j'ai adore ce film. Une perspective differente de la vie de cite. Cela ne tombe pas dans le deja vu. Des superbes scenes et mises en scenes. Des messages. De l'humour et des bons acteurs.
Alexandre Froment
Alexandre Froment

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2021
Mais quel Chef d'oeuvre les amis !!!! Un grand film qui reflétète avec brio la réalité du milieu scolaire. Le film dégage une grande sensibilité, mêlé à beaucoup d'humour, Bref, merci GCM.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juin 2021
un très bon film, assez sobre et qui met en avant le malaise de notre système scolaire et qui montre comment Yannis un jeune élève manquant terriblement de confiance en lui (et de motivation) fait face à ça et comment Mlle. Zibra la nouvelle CPE essaye de le remettre sur le chemin d'une bonne scolarité de plus Yannis se retrouve dans une situation familiale difficile où son père se retrouve en prison.
Le film montre la réalité de ce qui se passe dans un collège de banlieue sans pour autant trop caricaturer, avec des moments assez drôles qui manqueront pas de rappeler des souvenirs pour ceux qui ont également étudié dans un collège de banlieue, je conseille ce film
Jc
Jc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2021
Film assez émouvant, les personnages sont attachants et bien travaillé.De multiple scènes d’humour sont présente.
Je recommande
Clem Mp
Clem Mp

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2021
On peu souligner que ce film est écrit par des gens qui connaissent la dure réalité des banlieues françaises, évitant de fait les gros clichés. Même si quelques rôles restent plutôt exagérés (le pion étant fourni par un élève).

Nous suivons le parcours de Yanis et ses amis parfois -souvent- turbulents, mais au fond, attachants. Ils croisent souvent la nouvelle CPE dont le rôle est clé : sanctionner, encourager, conseiller, informer… tant de facettes qui sont mises en avant dans ce film.
Les réunions parents / profs sont aussi toutes bien pensées pour révéler les lourdes difficultés de l'école à permettre l'ascension sociale et les bons comportements. D'autant qu'il arrive que les professeurs eux-mêmes ne soient pas tous des saints.

Bref, le tout est relativement bien joué, on s'attache tant aux élèves qu'à la nouvelle CPE; au point de me faire décrocher une petite larme à la fin.
Emmanuel Ncll
Emmanuel Ncll

2 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2021
Très bon film, tant dans la réalisation, les personnages, l'humour et le choix des acteurs. Je recommande.
18/04/2021
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2021
Apprécié en tant que cinéphile, "La vie scolaire" manque d’une narration consistante. Le scénario repose beaucoup sur ses personnages parfaitement écrits mais pas suffisamment sur ses enjeux. Apprécié en tant qu’enseignant, le film redonne foi et courage car il aborde les difficultés du métier sans jamais juger.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2021
Bon,pour commencer,je dois dire que ce film est vraiment exellent et touchant à la fois.J'en es vu pas mal de film sur les écoles en banlieues et je dois dire que celui ci est vraiment au top que ça soit au niveau de la performance de certains élèves,les surveillants ,notemment samia qui joue hyper bien.après j'es adoré y voir dans ce film Alban Ivanov car c'est un humouriste que j'aime beaucoup et apres l'avoir vu dans des films tels que les mythos ou inséparables,ben comme d'ahabitude il jouait un peu les personnes rebelles comme il le fait très bien,sauf que ici il jouait lui aussi un surveillant du college.et la performance de yanis est vraiment extraordinaire. Un bon film qui s'met très bien du début à la fin. Un film que je conseil fortement sur une vie dans un college de banlieue ou on pourrai croire que ce film pourrait etre tiré d'une histoire vraie.Après c'est peut etre possible mais je me suis pas renseigné à ce sujet.
Le Video Club De Sabrina
Le Video Club De Sabrina

43 abonnés 350 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2021
Samia, jeune CPE, débarque d'Ardèche pour prendre son poste dans un établissement réputé difficile de Saint Denis .

Malgré sa situation personnelle délicate, Samia va investir toute son énergie pour ses élèves et , en particulier, Yanis, élève de 3eme peu ambitieux mais doté d'un fort potentiel.

La vie scolaire est un film agréable, drôle et émouvant. Malgré quelques propos un peu caricaturaux, le film est authentique, on sent un gros travail d'observation et du vécu de la part des réalisateurs Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
Lor
Lor

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2021
Les acteurs sont plutôt bons mais le scénario laisse à désirer: il manque de substance et d’originalité, c’est du déjà-vu. Au final, cela ne m’a pas touchée alors que le sujet s’y prêtait.
JoKeR_9514
JoKeR_9514

28 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2021
Pour commencer je m'attendrais vraiment à mieux. L'histoire est bizarre, c'est long, les scènes sont peu marrantes et les personnages sont pas assez développés. Un film comédie qui se regarde quand on est à l'embarras du choix et qu'on ne sait pas quoi d'autre regarder. Bien dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 février 2021
Je ne sais pas quel est le but de ce film, mais il ne donne pas tellement envie de travailler dans l'éducation nationale =).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse