La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shirley Lamy
Shirley Lamy

29 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2021
Film très, trop léger à mon goût. Beaucoup de caricatures, et histoire vue et revue... Je m’attendais à beaucoup mieux, très déçu.
Sebastien G.
Sebastien G.

14 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2021
Pas mon genre de film, il faut supporter les "wesh, wallah, et compagnie.... mais pour une fois un film qui parle de la banlieue, des habitants, des gens, de la réalité sans tomber forcément dans les clichés exclusion/racisme/victimisation....c'est bien fait.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2021
Bon, il ai difficile là tout de suite pour moi d'écrire une critique sur ce film. Pourquoi ? Il se trouve que j'ai bien du mal à démêlé ou du moins à me faire un même point de vue tant ce film possède de réelles qualités mais s'en contentent aussi parfois et ceux à tord.

Loin du bon gros cliché comme le Cinéma Français aime nous y tenir parfois, toute la petite clique trouve une cohésion et s'harmonise à ravir pour au fond un grand plaisir. D'ailleurs je n'ai pas vu le film passé. Il y'a bien des grosses ficelles, très grosses même, néanmoins le point de vue plutôt bienveillant trouve de la nuance sans angélisme précaire. C'est fort, il faut le reconnaitre. On aime ces protagonistes sans guimauves, à leurs échelle, sans culte de la réussite ou de l'échec pour être dans le bon système. Il y'a une humanité remarquable dans le geste du binôme Grands Corps Malade / Medhi Idir. Merci et bravo là-dessus.

Coté casting tout le monde comme je l'ai écris plus haut s'en sort à ravir. J'aurai par contre au vue de la floppé de personnages aimés une confection différente pour ne pas tomber dans le chacun fait sa petite vanne rapport qualité quantitatif exigé par le temps. Une série aurait pu être une bonne idée histoire de bien plus développé. Après, sa reste cool et divertissant. Je reconnais avoir quelques préférences à commencer par son actrice titre, Zita Hanrot. Fatima de Phillipe Faucon avais révélé les talents immenses de cette comédienne et elle ne déroge pas non plus ici à ses habitudes. J'avoue mettre coltiné Plan Coeur sur Netflix, du moins sa première saison en grande partie pour elle ! Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly ainsi que touts les autres amènent eux aussi une contribution notable.

J'ai un petit reproche à faire sur la mise en scène parfois un peu simpliste mais bon, rien ne sert de faire la fine bouche non plus ... Une comédie intéressante et un film qui en général trouve le bon ton pour s'exprimer, sans fioritures mais avec bon cœur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 janvier 2021
Aucune caricature, belles leçons de morale , pas de manichéisme, et même si la fin dénote un peu , un très bon moment entre émotion et barres de rire
L.M
L.M

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2021
Bonne comédie sur l'amitié,l'amour et les études.
Bon scénario et bonne bande d'acteurs, j'ai vue ce film plusieurs fois et à chaque fois que je le vois je le trouve bien !
Malgré un petit détail, qui est au niveau de la fin, je trouve que le choix de faire une fin ouverteb est dommage, car on ne sait pas si le prof de maths et la CPE sont ensemble et si le petit Yannis va réussir ses études après avoir intégré une classe segpa par exemple.J'aurais personnellement rajouté le fait que Yannis est réussi ses études en sortant de segpa et en ayant redoublé ce qui montre que l'endroit d'où l'on vient ne veux rien dire puis j'aurais aimé savoir ce qu'est devenu le personnage joué par Alban Ivanov, je trouve que l'on dirait que le scénario est inabouti.C'est le seul point négatif que j'ai à tiré de cette comédie.
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2021
La vie scolaire séduit par sa capacité à éviter de tomber dans les stéréotypes, garder cette équilibre harmonieux entre les pitreries du quotidien et la tragique réalité de notre société. Un film réaliste sur les choix qui s'offrent à chacun d'entre nous à différents moments de notre existence. Grand Corps Malade et Mehdi Idir offre de nouveau à Soufiane Guerrab un rôle remarqué.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2020
La vie de banlieue au cinéma, c'est souvent très stéréotypé et avec pour coeur la violence. Ici, tout autre ambiance. Par le prisme de la comédie populaire, le duo de cinéaste Mehdi Idir / Grand Corps Malade arrive a trouver le ton juste pour aborder l'éducation, et son mal chronique, par une succession de pastilles d'humour, mais aussi de conflits générationnels, comme toute adolescence qui se respecte. Le seul reproche que l'on peut faire au film, c'est justement de ne pas assez "faire mal". Dans le sens où la réalité me semble, à mes yeux, beaucoup plus critique que la certaine forme "d'harmonie" dans lequel vit ce lycée. La théorie de la deuxième chance comme épilogue du film est surement pour véhiculer un message d'espoir, et que le thème n'était pas orienté vers le drame. Mais le gouffre de la réalité de l'éducation française aurait pu être plus attaqué. Cela aurait été un autre film, et pas forcément conforme à la note d'intention de départ.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2020
Un film presque un documentaire tant c'est assez réaliste. De jeunes acteurs et beaucoup de positifs dans ce film où l'humour est un peu border line mais bien crédible, de même le langage coloré et le récit. Un gros plus sur le réalisme dans la suite de Patients. Presque un peu trop documentaire semblant véhiculer des clichés mais qui ne le sont pas car c'est une chronique juste et sincère dans ses choix. Cette impression pourtant tient d'un côté éphémère et surfait par un manque de profondeur, un manque de perspective avec un manque de lisibilité à la fin. Quelques manques peut être due à une bienveillance marquée et une légèreté qui ne donne pas toujours le ton vrai en parallèle à une réalité difficile qui s'exprime et se montre comme dans une visibilité particulière, un oeil de la camera trop présent. Un vrai faux vrai témoignage qui par un panachage de réalisme ne donne pas cependant assez de ressenti vécu authentique qui délivrerait un peu plus que des images.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2020
Plutôt réussi, la vie scolaire n’apporte rien de bien neuf sur le sujet évoqué déjà à travers quelques précédents (et récents films) tel que Les grands esprits ou Entre les murs. La principale différence c’est de nous montrer la vie plutôt que l’école, et cela à travers la CPE à la place des profs. C’est soigné, propre et réfléchit, mais ça se limite à ça.
Claire Isnard
Claire Isnard

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2020
Excellant meilleur film sur ľecole touchant sorte de documentaire en film sur les ecoles en banlieue excellant

Interdit au moins de 10 ans
Cédrico
Cédrico

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2020
Si vous êtes un peu fâchés avec les films qui dépeignent la vie adolescente en banlieue, La Vie Scolaire pourra peut-être vous réconcilier avec. Ce thème est souvent bourré de clichés et d'un acting qui laisse à désirer, mais cette réalisation de Grand Corps Malade et Mehdi Idir ne tarit pas d'éléments bien sentis. Le fait de traiter de l'école, et du collège plus particulièrement, est pertinent dans la mesure ou c'est une période charnière pour la plupart d'entre nous, donc on s'identifie tendrement à ces tranches de vie dépeintes dans le film que l'on à tous plus ou moins vécus. La réalisation est rythmée, elle bénéficie de quelques séquences visuelles très bien montées/pensées, ceci mêlé à un choix pertinent de costumes et décors qui rendent l'immersion efficace. Bien qu'on puisse déceler quelques lacunes dans la crédibilité du fil conducteur scénaristique, cette production peut se targuer d'un casting convaincant dans l'ensemble, avec une mention spéciale pour la figuration, "les collégiens" qui vivent là une première expérience du métier d'acteur. On ressent à l'écran une force ultra positive qui traduit une évidente complicité dans le jeu et un investissement personnel de chacun qui se ressent dans les scènes plus fougueuses, on laisse également la part belle à la spontanéité, ce qui ajoute un crédit supplémentaire à la prestation scénique. L'échange entre professionnels du métier et amateurs adolescents amènent une dimension pédagogique au film qui fait écho au thème abordé. Alors ça fonctionne, on est emportés au fur et à mesure, on décroche quelques sourires ça et là et on passe un bon moment sans même s'en rendre compte. Zita Hanrot occupe superbement bien l'écran et se révèle très convaincante dans ce rôle principal plutôt complexe étant donné toute la palette d'émotions qu'il suppose. La ou ça pêche un peu c'est dans la teneur dramatique du récit. Un peu plus de profondeur aurait été bienvenue mais l'atmosphère générale du film nous fait sauter le pas. En somme, je suis un peu réconcilié avec le genre.
Marika1004
Marika1004

22 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2020
Film bien joué et réaliste. Il y a un peu d'humour et beaucoup de détresse du quotidien. C'est réaliste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2020
La plus grande force du film, c’est de nous faire passer par toute la palette d’émotion : du pleur au rire, de la joie à la tristesse. La mise en scène est bien pensée, les musiques et le choix des cadrages nous placent au coeur de la réalité de la vie à Saint-Denis. Seulement, beaucoup de films ont tenté de décrire cette réalité, mais bien souvent sont tombés dans le cliché. Alors qu’ici, le film transpire le vécu, l'honnêteté : le langage n’est pas lissé, la situation n’est pas exagérée. On l’attendait au tournant, et il ne nous a pas déçu.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2020
Le sujet de la vie dans un collège de ZEP n’a rien de novateur et pourtant la vie scolaire arrive à tirer son épingle du jeu. Ceci en grande partie grâce à son ton. Jouant à la fois sur le drame et la légèreté, il rend rapidement très attachants ses personnages, profs, élèves, surveillants et parents le tout sous les yeux de l’excellente Zita Henrot qui peut avec son rôle de CPE faire preuve d’une bonne palette de jeu. J’ai été touché, j’ai rie et de bons cœur, en ça le film est une réussite. Après il faut avouer qu’il n’évite pas certaines facilités et quelques faux pas qui le gâte un peu, mais c’est un film sincère et généreux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2020
Très bon film émouvant qui raconte à la fois la vie d'une CPE des surveillants des élèves bref un film à voir en famille
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse