La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Darkeur3
Darkeur3

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2020
Enfin un film qui tombe pas dans les clichés des films de quartier. Ce film prouve que le cinéma français regorge de talents et de scénario qui franchement tienne la route. D'accord l'histoire n'est pas original, mais qu'est que c'est bien joué ! A la fois drôle mais aussi d'une profondeur dramatique bouleversante, ce film nous rappelle la dureté des quartiers "chauds" de Paris. Ce film, pour ma part, m'as rappelle mes années lycée et je n'ai eu aucun problème à me reconnaitre dans le personnage de Yannis qui entre parenthèse délivre une prestation débordante de talents. En bref, ce film est un régal du point de vue comédie que drame, je recommande fortement !
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2020
Ce deuxième film de Grand Corps malade et Mehdi Idir m’a encore plus plu que le premier, « Patients », sorti en 2017. Ce titre de « La vie scolaire » a un double sens : celui de la vie des enfants à l’école et celui qui désigne les activités de la Conseillère Principale d’Education (CPE). On est immergé dans l’année scolaire d’un collège de Seine Saint Denis et cela sonne vrai. Bravo aux enfants et à Zita Hanrot, en CPE, aux surveillants (Alban Ivanov en tête) et au corps enseignant Soufiane Guerrab & Antoine Reinartz en particulier). On voit bien, grâce à ce film, que la vie d’un enseignant ou d’un CPE n’est pas la même dans un collège de banlieue en zone d’Education Prioritaire comme ici que dans un grand lycée parisien ou un collège à la campagne. Pour un sujet similaire, on a ici un traitement bien plus réussi que dans « Premier de la classe » sorti quelques mois plus tôt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2020
Super film avec une belle histoire derrière la comédie franchement chapeau et surtout le prof de math est mortel j'aurais aimer avoir un prof comme lui
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 août 2020
un énième film sur ce sujet, aucune originalité, chaque année il y a le même film qui sort, on va pas donner la palme d'or a chaque fois, on peut passer a autre chose ?
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 août 2020
J'ai vu beaucoup de films américains mais je ne vois pas de mauvaise conduite proche de ce qui est montré dans ce film. Eh bien je suppose que c'est peut-être à quel point les étudiants français sont libérés. Vraiment ? Mettez-vous a la place d'enseignants. Le film explique comment ils prennent vraiment des décisions lorsqu'il s'agit de sanctionner les étudiants. Honnêtement je n'ai pas aimé ce film et surtout la fin. Ça m'a fait réfléchir pour de vrai ? Le garçon s'est juste levé pour lui-même et a ensuite dit à tout le monde dans la salle ce qu'il était et ce qu'il n'était pas et a fini comme ça son année scolaire ? Il mérite une bonne taloche si pas une raclée. Malheureusement c'est parfois exactement ce que doit faire l'école. Cela me laisse perplexe quant à la décision de l'école en ce qui concerne ce que le garçon a dit ou fait. Est-ce qu'ils l'ont juste laissé oublier et ensuite passer à autre chose ? Cela n'a vraiment pas d'intérêt car La Vie scolaire se joue plus comme un documentaire drame à petit budget plutôt qu'un film...
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2020
Une comédie dramatique drôle et pleine de cœur qui est certes un peu mièvre mais donne une vision positive autant que mélancolique de l'éducation française et de la banlieue.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2020
Une année en ZEP à travers le regard d'une jeune conseillère d'éducation. Une chronique scolaire captivante qui évite les clichés en captant le ton juste entre comédie et drame, portée par une troupe de comédiens épatants, notamment la géniale Zita Hanrot.
Tony du 22
Tony du 22

17 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2020
Intelligent, drôle et sensible à la fois. Une œuvre qui fait mouche sans tomber dans la caricature des banlieues, portée par des acteurs frais et talentueux, Liam Perron en tête. Grand Corps Malade démontre une nouvelle fois son talent derrière la caméra.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2020
La vie scolaire est un très bon film où le réalisme permet de s'attacher aux personnages et à s'y attacher. Le film mélange très bien que ce soit le drame, la tristesse et la joie. Ce film arrive aussi à dénoncer des faits sociétales en prouvant que certains cas s'avèrent bel et bien "désespéré", le propos de fond de ce film étant bel et bien politique et arrive à nous toucher. J'ai trouvé Zita Hanrot très bien dans le rôle de la CPE avec notamment la scène au parloir qui m'a marqué. Le personnage de Yanis, que l'on voit évoluer au fil du film est représentatif du message que veut faire passer le film et se veut être le représentant de la plupart des cas difficiles.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2020
L'idée n'est pas très originale et cela peut sembler être du rechauffé.

Cependant on sent que le duo de réalisateur essaie de faire dans le crédible et le vraisemblable en suivant cette nouvelle CPE dans un collège en ZEP.

On ne s'ennuie pas le film est bien réalisé le scénario est maîtrisé bien que convenu .

Les acteurs peu connus sont convaincants dans l'ensemble.
Petit bémol sur cette fin qui laisse un petit gout d'inachevé
Lou
Lou

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2020
Très beau film l'histoire est intéressante les acteurs et le scénario magique des gags très drôles, je conseille !
Thomas B
Thomas B

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2020
Un film vraiment incroyable dans ce qu'il propose. Ce film dénonce tout un système et une façon de faire avec intelligence et c'est très appréciable. J'ai également beaucoup rit devant ce film, très peu de film me font rire comme celui-là. Et pourtant il y a un côté dramatique qui nous mets parfois au bord des larmes. Les jeunes acteurs sont tous formidables dans leurs rôles et très attachants.

J'apprécie beaucoup les discours qui sont prononcés sur le système scolaire de ces quartiers, car ils ne tombent pas dans le fatalisme, on sent aussi l'espoir et l'envie de certains de s'en sortir. On ressent le conflit qui règne.

Après n'ayant jamais vécu ce qui est décrit dans ce film, il est difficile de dire que c'est représentatif de ce qui se passe mais je pense malgré tout qu'il y a beaucoup de vérité dedans et que ce film les montrent de la meilleure manière possible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juillet 2020
Le sujet est bon dans le fond mais pas dans la forme.
Malheureusement ça reflète ce qu'il se passe réellement dans les classes d'établissements en zones "prioritaire", mais c'est trop caricatural, pas de nuances dans le bien comme dans le mal.
Et la fin est assez bizarre après un conseil de discipline l'élève est redirigé en SEGPA mais pourquoi ? Pourquoi ne pas nous laisser croire qu'il est possible de changer er d'obtenir ce que l'on veut dans la vie ?
De plus le comportement des surveillants laisse clairement à désirer, j'espère vraiment qu'il ne reflète pas la vérité actuelle.
Film à voir sans trop d'attentes
felinmax
felinmax

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2020
Ce film raconte l’histoire d’une jeune CPE qui pars à Saint-Denis pour rejoindre son compagnon qui est en prison. Elle va travailler dans un collège réputé difficile et va faire de magnifique rencontre. Nous suivons aussi l’histoire Yanis un jeune élève qui a des moyens de réussir mais ne le fait pas, il n’a aucune idée de ce qu’il veut faire plus tard.
Ce film est vraiment agréable à regarder et divertissant, le mélange humour est sérieux marche à la perfection. Les acteurs sont vraiment bons. Tout le film on voit que grand corps malade est à l’origine de ce film, il fait vraiment des films de qualité. J’ai vraiment bien aimé ce film qui me montre une vie différente, celle des quartiers difficiles et je suis ressorti de ce film en ayant appris des choses.
Bref ce film est un bon film que je vous recommande.
.CHARLES
.CHARLES

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2020
Drôle, légère, cette comédie qui dévoile, au milieu de gags et de situations hilarantes, quelques phases de tristesse, de moralité ou de colère, est efficace jusqu'à ses dernières minutes, jusqu'à sa fin un peu rapide qui ne dessert pas bien La Vie scolaire, malgré son casting de jeunes talents incroyables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse