Capri-Revolution
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capri-Revolution ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 11 juillet 2019
    Distribué en dépit du bon sens et dans une poignée de salles seulement, Capri-Revolution ne méritait pas d'être ainsi bradé par son distributeur français. Le film du napolitain Mario Martone, l'auteur de Leopardi, s'il n'est pas inoubliable, possède en effet suffisamment de qualités pour susciter l'intérêt, en particulier sur un plan historique. Il évoque une expérience communautaire en 1914, sur l'île de Capri, qui réunit un groupe de hippies avant la lettre, végétariens, naturistes et pacifiste. Le récit les confronte à la population traditionaliste locale ainsi qu'à un médecin aux idées progressistes qui pense que la guerre à venir sera un tournant dans l'histoire européenne. Mais le personnage central est une bergère; qui va s'émanciper au contact des idées nouvelles qui la libèrent du carcan familial. Capri-Revolution est un film riche et dense qui a un peu de mal à faire coexister tous les sujets qu'il brasse et qui connait une sérieuse baisse de régime dans sa deuxième partie. Néanmoins, le film séduit en partie par ses somptueuses images qui rendent grâce à la beauté des paysages de l'île. Son interprète principale, Marianna Fontana, est remarquable, plus que crédible en jeune chevrière analphabète et rebelle au machisme de ses frères trop protecteurs. Vu son exposition limitée dans l'espace et dans le temps, Capri-Revolution a été ignoré des spectateurs et plutôt méprisé par la critique "officielle". On lui souhaite d'être découvert par des cinéphiles curieux sur tous les supports possibles à sa disposition, désormais.
    Publiée le 16 janvier 2019
    Vu ce film en italie, où la salle était bondée et la critique enthousiaste... Martone est un peu le cinéaste intello italien, entre Depleschin et Assayas. J'imagine ce même film, réalisé par un français, on aurait droit à des envolées dithyrambiques sur libé ou les inrocks, des 5 étoiles etc évidemment, le film n'est pas parfait, mais très intéressant, ses personnages sont assez rares sur les écrans, l'image est magnifique, le décor aussi... dommage juste, pour les critiques presse, qu'il n'y ait pas un parigot derrière la caméra !

Publiée le 10 juillet 2021
    Le thème général est la religion avec de fortes impressions et similitude avec Jésus et le jardin d'Eden. Dans les groupes religieux stricts nombreux sont ceux qui rejetteraient complètement tout ce qui a trait à la nudité oubliant l'idée d'innocence et de liberté dans le jardin d'Eden et c'est pourquoi ce film est centré sur l'innocence les repas modestes et la liberté. La façon dont le film est réalisé n'est pas moderne il n'y a pas de sens au-delà de ce que vous voyez physiquement a l'écran. Les dialogues et les personnages ne peuvent pas vraiment être suivis parce que les acteurs vivent dans une prétention de grande sainteté. Personne n'est montré en train de travailler dur pour atteindre quelque chose et personne n'utilise les points forts de sa personnalité dans un contexte social approprié...