Cam
    Votre avis sur Cam ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 août 2023
    Alice est ce que l'on appelle une "cam-girl". Son quotidien est rythmé par ses show érotiques face caméra jusqu’au jour où un sosie s’approprie son compte et se fait passer pour elle…

Premier long-métrage pour Daniel Goldhaber avant qu’il ne réalise Sabotage (2022), un brillant thriller écologique. Cam (2018) est partiellement inspiré de l’expérience qu’à vécu l’ex cam-girl Isa Mazzei (qui officie en tant que co-scénariste). Le réalisateur en a retranscrit un thriller psychologique qui nous immisce dans ce milieu peu, voir pas connu du grand public, celui des femmes (et des hommes) qui se dénudent face camera en direct en répondant aux sollicitations des voyeurs / spectateurs (appelez-les comme vous voudrez).

Manque de chance, le film met énormément de temps pour démarrer, c’est bien simple, il ne se passe strictement rien la première demi-heure et il faudra attendre les 30 dernières minutes pour que le film devienne un tant soit peu intéressant spoiler: (on découvre qu’Alice (Lola) est en réalité victime de "deep learning").

Daniel Goldhaber et ses scénaristes perdent un temps fou à vouloir nous faire découvrir de l’intérieur le milieu des cam-girls, si bien que le postulat de départ est relégué au second plan et on a plutôt tendance à regarder notre montre à défaut de profiter du spectacle.

Le film aurait gagné en intérêt s’il avait pris la peine de se focaliser sur le spoiler: "deep learning"
    , en expliquant le concept et ses dérives, au lieu de cela, le réalisateur fait totalement l’impasse et malgré quelques bonnes idées, on finit rapidement par perdre patience, dommage.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 mars 2021
    J'ai trouvé ce film de genre à la fois très étrange et prenant, mettant en lumière le métier de camgirl qui consiste à faire des prestations érotiques et/ou pornographiques en direct via une webcam. En échange de rémunération, de nombreux spectateurs anonymes peuvent en profiter et peuvent même aller jusqu'à s'accaparer le modèle pour une somme plus onéreuse... Contrairement au milieu dépeint, "Cam" ne mise pas sur la pornographie explicite. L'intérêt est ailleurs. On suit le quotidien d'une jeune femme, tout juste indépendante, cravachant à fond pour se démarquer parmi les meilleures camgirls, qui, du jour au lendemain, voit son identité usurpée par une sosie. Produit par Blumhouse, "Cam" démarre de façon très réaliste et présente un personnage démesurément ambitieux et prêt à tout pour satisfaire son audience. Rythmé par une rafale d'emojis et d'injonctions perverses, c'est une bête de foire qu'on observe, enchainant les shows de manière quasi-industrielle. L'envers du décor ne reflète rien de reluisant et fait presque froid dans le dos, tant l'addiction à la reconnaissance et la misère sexuelle en toile de fond se font sentir. J'ai été bluffé par l'actrice, Madeline Brewer, déjà vue dans "La servante écarlate", qui excelle dans une double interprétation méconnaissable, tantôt objet de désir sexuel, tantôt désemparée face aux dangers de l'arnaque à laquelle elle est confrontée. C'est un tour de force remarquable, surtout pour un film de cet acabit qui manque un peu de matière en terme d'horreur et de twists. Même si l'intrigue réussit à nous alpaguer et maintient son suspense, on reste un peu perplexe face à l'impuissance de son héroïne, de son entourage et des autorités. On devine bien le message sous-jacent, alarmant sur les dangers d'internet, mais qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ? Ça relève de la libre interprétation de chacun, mais malheureusement, aucune ne satisfait vraiment. Il ne faut pas omettre la fin, bien décevante, qui met son personnage au pied du mur, sans qu'on ne comprenne pourquoi. Pertinent pour son ambiance et son actrice, "Cam" se perd dans les méandres de son propre mystère et oublie de nous apporter des pistes alléchantes.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 décembre 2018
    L'idée m'avait fait penser a darkweb ou le 1er de celui-ci dont je ne sais plus le non. Pour le coup j'avoue avoir été déçu. On comprends assez vite la base mais quelques moments restent au-dessus de l'ensemble. Et un final qui nous laisse sur notre fin et s'avère spécial. Les actrices font juste ce que l'on leur demande… Avec une psychologie légèrement absent. Heureusement le film ne dure "que" 1h30", mais même avec cela ;pas mal de séquences sont redondante. On suit car on espère que quelques choses va remonter ce que l'on a vu depuis le début. Mais absolument pas le cas. Pas de surprise, d'originalité.. Enfin pas grand chose à retenir (et même pour le final). Du coup, si on est restait jusqu'au bout pour voir un truc faisant t a avancer le film : mais non ; le film tourne limite en rond sauf pour le final. Difficile ainsi d faire une critique constructive qui de toute façon je pense ne sera pas le 1er ni le dernier abordant les soucis du web. Mais ne sera en aucun cas une référence, car c'est tout de même un dés quelques films du genre(web cam)à avoir utiliser les réseaux sociaux. Il tente sans doute une nouvelle "branche dans les films d'"horreur" comme cela se fait plus ou moins régulièrement (on a eu y'a des décennies, la mode des slashers, puis des tornmovie ou encore celle visant après le paranormal). Bref, je comprends pourquoi il n'a pas été pris dans les cinémas… Ici, sa apparait comme quelques choses fait de vite fait (de toute façon coté décors et personnages c'est assez limité). Je ne le conseillerais pas spécialement, et pour le genre "horreur", on peut repasser..
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 septembre 2020
    Une bien étrange pellicule avec une atmosphère torride et glauque à la fois. L'univers présenté à l'écran ne donne pas envie, c'est le moins que l'on puisse dire, sur 30 ou 40 minutes, ça aurait même pu constituer un bon épisode de Black Mirror. La jeune fille, personnage principal, est rapidement insupportable, petit piment supplémentaire pour ce qui va suivre ... Le glauque devient thriller et le scénario plus flou. La première partie étant assez longue et niaise, on a tendance à décrocher, ce qui est beaucoup moins le cas concernant la suite. D'autant trouveront la fin bâclée et incompréhensible, je les invite donc, comme pour La Plateforme, à se renseigner un peu sur les fondements du scénario. Je l'ai fait et j'avoue que ma note est remontée, il y a bien plus à voir et à comprendre que ce que le métrage dégage originellement ... Certes, ce n'est pas du grand art non plus mais il y a matière à s'intéresser à ce petit métrage tout de même.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 avril 2020
    Une histoire plutôt bien ficelée autour des mefaits et dangers d'internet en ligne, en reste une fin troublante et assez incompréhensible, ce quu gache un peu le tout, dommage ...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 18 novembre 2018
    Ce film me laisse sur ma faim. Il y'avait là un sacré potentiel pour en faire un bon spoiler: thriller fantastique (car c'est ce qu'il est )
    .L'idée de base est bonne, les acteurs tiennent la route (principalement l'actrice jouant Lola), mais le film s'embourbe dans un faux rythme plutôt lent qui met du temps à arriver là ou il veut aller. Bien dommage, il y avait sans doute bien mieux à faire, et on aurait pu avoir une pépite, il y avait en tout cas tous les ingrédients pour. De plus, le synopsis est plus que trompeur spoiler: et l'explication foireuse ( mystérieux personnage qui copierait les personnes...ok...pq?qui?comment?maisoùestdoncornicar?) nous laisse sur notre faim. Il aurait fallu à mon sens soit donner une franche explication, soit laisser du mystère...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 janvier 2019
    Intrigue originale, film très bien portée par sa très charmante actrice principale. Il est juste dommage que la fin soit un peu bâclée. Il était intéressant de creuser la piste schizo / parano. On doit admettre qu'on prend un certain plaisir, un peu voyeur durant le film.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 27 décembre 2020
    moyen... dommage que la fin soit bâclé... on comprend pas le comment du pourquoi... sinon l actrice est très joli...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 mars 2021
    Le dark web, le sexe en ligne et virtuel, l'argent et le business, ce drame est très bon pour nous montrer cet univers peu gratifiant ou ces jeunes femmes se vendent pour gagner leur vie. Se montrer, obéir à leur "fans" pour assouvir un fantasme, se dénuder et faire payer pour toujours plus d'action. spoiler: Des scènes répétitives ainsi que des longueurs sur la 2ème grande partie lorsque notre héroïne comprend qu'elle se retrouve piéger par un pirate, surtout que cet élément n'est jamais réellement expliquer, le film devient donc plus très passionnant.
    Ce 8 clos est donc prémonitoire dès son départ, spoiler: surtout lors de cette journée de fête d'anniversaire ou les frères de cette jeune femme annonce violement que cette dernière se prostitue en ligne.
    Un contenu néanmoins percutant avec un jeu crédible, une complicité entre femme pour tous mettre en scène, mais des mises en scènes très macabres à plusieurs moments pour montrer jusqu'à quel niveau de non intelligence elles sont prêtent à aller pour obtenir leur score de popularité. Un scénario astucieux qui reste donc inévitable avec de malheureuses longueurs.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 25 novembre 2018
    C’est bien joué, très bien realisé, mais c’est quoi cette fin ? Un scénario qui commençait très bien qui retombe d’un coup. Aucune explication sur l’usurpation qui semble surnaturel vu qu’il est totalement impossible d’usurper une personne de cette façon.
    Publiée le 30 novembre 2018
    Bilan mitigé après avoir vu ce film.

Premièrement pour restituer le contexte :
    Le film raconte l’histoire d’une « camgirl » qui fait donc des shows pour ses abonnés. Elle se fait un jour voler son compte et va tout mettre en œuvre pour le récupérer. Je n’en dis pas plus après c’est du spoil.

J’ai bien aimé le fait que l’on parle de ce métier mis bien souvent à l’écart. De ce point de vue là, le film est assez original et l’histoire est prenante.
    Le spectateur a bien vite de nombreuses interrogations. L’intrigue du film est donc très bien menée. Du moins au début...
    L’histoire s’enlise malheureusement assez rapidement. Si à un moment, on a un rebondissement intéressant, il est très vite mis de côté et on retombe dans une histoire abracadabrante. C’est vraiment dommage car il y avait moyen de faire un excellent film. Malheureusement il reste beaucoup trop d’interrogations à la fin du film et on a d’ailleurs bien du mal à digérer « le dénouement » qui est au final très peu crédible et compréhensible... plus aucune nouvelle de certains personnages importants... bref... on reste sur sa faim.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 2 janvier 2019
    L'idée de base est intéressante et plutôt bien emmenée avec un bon début de film ; l'actrice principale s'en sort plutôt bien comparé au reste du casting et les techniques informatique utilisés rendent le tout très réaliste ... Cependant , le gros hic du film relève de son scénario , ou du moins de son déroulement car même si le suspense est présent , le film tire au maximum ses ficelles pour au final mal les exploités et perdre totalement le spectateur ( même si on laisse présager un piratage avec usurpation d'identité ...) le film dénonce des thèmes important au vue de notre société actuelle tel que la protection d'identité sur internet ou encore le voyeurisme , mais le fait maladroitement ... dommage ! Ma note : 5,5/10
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 23 juin 2020
    Un film Thriller-Horreur vraiment pas mal et surtout original ça change des autres films d'horreurs, une fin assez ambiguë et je vous avertis que le film est préférable de le regarder seul selon moi mais le film reste vraiment pas mal.
    Publiée le 23 août 2019
    Je ne comprends pas que le film ait une aussi mauvaise note... Je l'ai trouvé pour ma part tout à fait regardable, l'ambiance est originale et très bien mise en place. C'est un bon thriller, que je recommande sans hésiter.
    brago88
    brago88

Publiée le 4 décembre 2018
    La première heure du film est étrangement prenante. Par contre, la fin est une ENORME déception. Le genre de fin à la Lost, où absolument aucune question n'est résolue. Quelle frustration! Cette fin minable a complètement gâché mon expérience. C'est (encore) ce genre de films, avec un synopsis intéressant, mais dont les scénaristes n'avaient AUCUNE idée de comment il devait finir