Cam
Note moyenne
2,0
639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

68 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
8 critiques
3
21 critiques
2
18 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2018
En arrivant après tous ces films dits d'horreur sur l'univers des camgirls sortis il y a un ou deux ans, Daniel Goldhaber se devait de proposer quelque chose d'original et c'est exactement ce qu'il fait. Pour son premier film, le réalisateur nous fait vivre le quotidien de Lola, une camgirl de plus en plus populaire qui va vivre une expérience aussi étrange que traumatisante. Cette dernière va tout simplement se faire voler sa place sans qu'elle ne puisse rien y faire. Et quand je parle de place, c'est la sienne... L'histoire est vraiment intrigante et mystérieuse, ce qui la rend totalement captivante, car on a vraiment envie de savoir ce qui se passe. Avec quelque chose d'aussi étrange, je me demandais comment le réalisateur allait faire pour s'en sortir surtout que l'on sait qu'il se passe quelque chose qui n'est pas rationnel vu le déroulement de l'histoire. Et pour le coup, je trouve que Daniel Goldhaber s'en correctement bien avec son dénouement même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus réussi dans le film. Au-delà de ce mystère entourant ce "remplacement", le film parle de beaucoup d'autres choses. Il est logiquement question du milieu des camgirls qui n'est pas facile et pas toujours bienveillant avec une concurrence redoutable et des voyeurs qui peuvent être intrusifs. Des éléments à prendre en compte même si l'argent est gagné facilement. Il est aussi question des dangers d'Internet avec notamment le vol d'identité qui peut faire vivre un cauchemar aux personnes concernées. La scénariste Isa Mazzei s'est inspirée de sa propre expérience d'ancienne camgirl à laquelle elle a ajouté des éléments surnaturels. Son apport au travail de Daniel Goldhaber est évident, car l'univers est bien dépeint tandis que la psychologie de Lola est bien développée. Avec à sa tête une superbe Madeline Brewer qui est très convaincante, "Cam" est un thriller psycho-surnaturel solide et très réussi.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 novembre 2018
Ce film me laisse sur ma faim. Il y'avait là un sacré potentiel pour en faire un bon spoiler: thriller fantastique (car c'est ce qu'il est )
.L'idée de base est bonne, les acteurs tiennent la route (principalement l'actrice jouant Lola), mais le film s'embourbe dans un faux rythme plutôt lent qui met du temps à arriver là ou il veut aller. Bien dommage, il y avait sans doute bien mieux à faire, et on aurait pu avoir une pépite, il y avait en tout cas tous les ingrédients pour. De plus, le synopsis est plus que trompeur spoiler: et l'explication foireuse ( mystérieux personnage qui copierait les personnes...ok...pq?qui?comment?maisoùestdoncornicar?) nous laisse sur notre faim. Il aurait fallu à mon sens soit donner une franche explication, soit laisser du mystère...
black B.
black B.

47 abonnés 533 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2018
Bon le sujet traité est assez intéressant mais la ca mène nul part, ils auraient pu faire beaucoup mieux. Et le message j'ai beau cherché, je n'en ai aucune idée.. 2/5
Patedefoie
Patedefoie

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 novembre 2018
Intriguant....Il n'y a que le titre qui est intriguant!
L'histoire est assez accrocheuse, on aimerait savoir ce qu'il se passe, mais comme beaucoup de film Netflix, c'est la grande mode, il ne se passe rien. Aucune révélation sur la trame, on nous tiens en haleine pendant 1h30 pour absolument rien au final, de la poussière et de la fumée.

Je ne le conseille à personne, sauf si vous voulez perdre 1h30 de votre soirée.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2018
Bof bof ! On tourne en rond tout le long ! Même le final reste ennuyeux. Des situations en plus irrationnelles par moment avec sa famille. 1/5 !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 novembre 2018
Vraiment raté. Le scénario est pitoyable et d'une bêtise jamais encore vu jusque là pour un produit Netflix. Le jeu d'acteur est encore passable mais les idées que le film véhicule sont abjectes. Le sujet et même le scénario auraient pu être intéressant si le traitement fait n'en était pas aussi naïf et stupide. Affligé.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2018
Un film qui partait plutôt bien, racontant l'histoire d'une cam-girl prête à tout et n'importe quoi pour avoir sa reconnaissance virtuelle tout en entretenant des mensonges auprès de son entourage, jusqu'à ce qu'on tombe dans le paranormal. Le réalisateur réussit à insuffler une tension vraiment intéressante, brisant d'un instant à l'autre toute notion de réalité tangible et s'interroger sur la double identité, l'horreur étant de perdre ses données informatiques, et par extension soi-même. La sauce monte, monte, puis c'est l'incompréhension totale, comme si le film se contentait de sa métaphore, mais je n'y vois aucun sens narratif, il manque un chapitre, même quitte à être abracadabrantesque le scénario doit justifier à minima ses choix, car de captivé on en ressort fatalement incrédule c'est frustrant au possible.
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2018
Pertinent, fascinant dans sa montée en puissance mais hélas inabouti, ce premier film de Daniel Goldhaber est une des rares (co)productions Blumhouse à sortir des sentiers battus par son univers et sa propension à s'amuser avec toutes les ramifications que son passionnant sujet lui offre. C'est bien simple, imaginez un épisode de "Black Mirror" sur le monde glauque des cam-girls, ces filles qui, pour gagner leurs vies, accédent via webcam aux demandes tordues d'inconnus sur le net, et vous aurez une idée assez proche de ce à quoi "Cam" peut ressembler.

Alice aka Lola sur son profil en ligne est une cam-girl ne vivant que pour grimper les échelons du top des filles du site dont elle fait partie. Elle est sur le point d'atteindre le classement des cinquante les plus en vue mais, pour se faire remarquer et attirer de nouveaux internautes, elle cède de plus en plus à des demandes extrêmes. Un jour, après en être venue à un numéro pouvant la mettre potentiellement en danger juste pour augmenter son nombre de vues, il lui devient impossible de se connecter à son profil. Pire, elle remarque qu'elle est déjà en ligne et qu'une femme lui ressemblant trait pour trait est en train de faire ses shows à sa place...

La scène d'introduction, remarquable, résume à elle seule l'engrenage dans lequel son héroïne est prisonnière. Dans le brouhaha exponentiel de ses fans exultant en commentaires et sa montée dans le classement des cam-girls de sa plateforme, Alice en arrive à accepter toutes les demandes, obsédée par le simple fait d'amplifier sa renommée dans le milieu. Évidemment, lorsque la pire survient et qu'elle s'exécute, on devine une astuce derrière mais, en tant que spectateur, on ne s'en étonne pas et c'est sans doute ça le plus terrible, le sourire inconscient de l'héroïne sur ce qu'elle vient de mettre en scène nous renvoyant au fait que le plus intolérable puisse se monnayer aujourd'hui sans que cela nous fasse sourciller outre mesure...
Complètement enfermée dans son univers virtuel (la chambre de ses shows, sorte de "Pays des Merveilles" en dehors du monde extérieur, est la seule pièce réellement aménagée de sa maison), Alice n'est presque plus que Lola, ce fantasme créé par ses "fans" et allant toujours plus loin afin de devenir la numéro une de son site. Quand plusieurs incidents mettent à mal son ascension dans le classement et qu'elle en vient à courir de vrais risques, c'est à ce moment que le film dévoile son intrigue de double virtuel, parfaite métaphore de l'inconscient fissuré de la jeune femme entre son moi réel et sa personnalité renvoyée par les écrans. Par cette thématique, "Cam" parle bien entendu à tous les utilisateurs des réseaux sociaux se créant une forme d'identité idéalisée pour plaire à autrui et on ne peut qu'imaginer le cauchemar que serait de voir cette dernière remplacer l'être dont elle est issue et devenir populaire au point d'effacer son hôte d'origine.
Ce cauchemar est bel et bien réel pour Alice qui voit Lola, son identité fantasmée, s'échapper d'elle et ravir tous ses fans grâce de nouveaux shows. En plus de ce choc qui l'expulse de fait de sa vie virtuelle, Alice doit affronter un monde réel qu'elle a trop longtemps ignoré à travers les conséquences de ses choix sur sa famille et sa rencontre avec deux "fans" représentant les pires extrémités de l'anonymat d'Internet (un jeune stalker introverti et un homme bien trop affable pour être honnête), c'est d'ailleurs dans son enquête sur le phénomène dont elle est victime qu'elle dévoilera les ombres de la personnalité de ces deux derniers.
Gros point faible de "Cam" qui l'empêche de n'être autre chose qu'une petite bonne surprise, la quête de vérité d'Alice pour simplement comprendre ce qui lui arrive oscille constamment entre le rationnel et le fantastique en enchaînant plusieurs fausses pistes que l'on sait d'avance obsolètes vu que l'ensemble préfère en permanence privilégier une réflexion métaphorique.
Bien sûr, celles-ci sont avant tout là pour explorer les facettes les plus sombres qui gravitent autour de ce type de personnalité virtuelle en la confrontant au monde réel mais, sur le plan de l'intrigue, les directions qu'elles induisent ne font que gagner du temps vers une conclusion qui ne sera forcément pas satisfaisante en termes d'explications rationnelles. Et, sans trop en dire, ce sera bien le cas, l'acte final poussera la confrontation schizophrénique entre Alice et Lola jusque dans ses derniers retranchements avec une très chouette idée de mise en scène à la clé.

En alliant nouvelles technologies et plus bas instincts humains dans une critique de notre rapport au virtuel au sein de l'univers méconnu des cam-girls, "Cam" touche au plus juste avec son discours métaphorique dont la pertinence ne se dément jamais mais il échoue quelque part à le rendre crédible en tant que simple intrigue en suggérant en permanence des explications qui resteront à l'état de bribes. On a comme l'impression d'être face à un bon épisode de "Black Mirror" dont la fin n'a été pensée que sur la base de la piste de réflexion qu'elle offrait. C'est un petit peu dommage mais, en même temps, pour une fois qu'une (co)production Blumhouse a de l'intelligence à revendre, ne boudons pas notre plaisir ! D'autant plus que la mise en scène et l'écriture du duo Daniel Goldhaber/Isa Mazzei tient on ne peut plus la route et que Madeline Brewer est franchement excellente dans un rôle principal omniprésent. À découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse