Sœurs
Note moyenne
2,6
264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

47 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
13 critiques
3
4 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurence B
Laurence B

7 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2021
Une histoire assez intéressante sur les relations familiales franco algériennes complexes. De très bonnes actrices comme Maiwenn toujours aussi épatante dans ses émotions et sa sincérité (j'adore cette actrice) Rachida Brakni très juste, mais en revanche moi qui ai toujours admiré Isabelle Adjani une grande déception, vide d'émotions, un peu papier glacé, une performance assez mièvre dans l'ensemble sans grand intérêt et qui ne fait plus la différence hélas.
J'ai aimé ce film car il y a de beaux moments notamment entre soeurs ou avec la maman (excellente), mais sans plus au final. Moyen.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juillet 2021
Le film n’était pas à la hauteur de mes attentes ,Isabelle Adjani m’a déçu ,je m attendais plus de la part de Yamina benguigui c était triste ,le choix musical était génial .
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juillet 2021
Très maladroit, Soeurs a beau réunir quatre des meilleures actrices françaises (Adjani, Rachida Brakni, Maïwenn et Hafsia Herzi), il passe à côté de son sujet. Yamina Benguigui essaye de parler à la fois de la double identité franco-algérienne des femmes nées en France mais dont les parents ou grands-parents sont algériens, de raconter une histoire de famille très complexe avec un père ultra-violent et qui kidnappe des enfants, d'aborder le Hirak avec une désinvolture génante et, de façon plus réussie, de montrer comment on peut faire une catharsis grâce au théâtre. Trop inégal, ce film est raté?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2021
C’est la petite histoire dans la grande histoire.
C’est un film authentique, les actrices sont vraies et crédibles même dans l’improvisation.
Dans le film, elles ont des parcours différents, des blessures personnelles profondes. L’une veut oublier, l’autre veut réparer, la plus jeune veut arrêter de souffrir et retrouver son frère.
Dans Sœurs, Yamina Benguigui traite les thèmes des violences conjugales, du rapt des enfants pour l’Algérie et elle arrive à faire converger l’histoire douloureuse des 3 sœurs et de la maman victimes de la tyrannie d’un homme violent et omnipotent vers l’Histoire des algériens, en lutte contre le pouvoir et en quête de liberté. Ce film est réussi
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juillet 2021
De la mise en abyme à la profondeur de l'abîme, il n'y a parfois qu'un pas et Sœurs de Yamina Benguigui y tombe allègrement. L'argument de départ avec ces femmes marquées par la double culture française et algérienne était pourtant prometteur, avec son pesant de tensions et d'antagonismes familiaux. Oui, mais la réalisatrice ne cesse d'emberlificoter les choses avec des allers et retours incessants entre présent et passé, avec en sus une pièce de théâtre qui rejoue de manière didactique les grandes étapes de cette histoire intime. La lourdeur de la mise en place et l'enchevêtrement des situations dévient trop souvent vers une hystérie insupportable qui hélas ne suscite aucune espèce d'émotion vu le systématisme du procédé. A l'imbroglio dramatique, Benguigui ajoute encore, comme si ce n'était pas suffisant, des scènes dans l'Algérie contemporaine en révolte, maladresse inexplicable. Le talent des interprètes pouvait éventuellement faire oublier les défauts du récit mais c'est loin d'être le cas. On a même l'impression que la cinéaste a laissé la bride sur le cou à ses actrices et celles-ci ne se privent pas de cette liberté, avec des excès gênants. C'est notamment vrai pour Maïwenn, absolument pas dirigée et dont la prestation est souvent embarrassante. A l'opposé, Adjani et surtout Brakni semblent mieux maîtriser leur rôle, sans pour autant éviter au film de plonger profondément.
Laila Djoudrez
Laila Djoudrez

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2021
un très bon film, chargé d'émotions fortes, un belle histoire de fratrie, d'amour. à voir et revoir. un trio d'actrices merveilleuses.
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2021
Si le début est un peu long notamment avec les scènes relatives à la pièce de théâtre ( mais cela permet de mettre en place les personnages), les actions se déroulant à Alger sont plus vivantes et plus réalistes et la tension entre les sœurs palpables. Merci à la réalisatrice de nous montrer quelques belles images d Alger car helas beaucoup de film sensé se dérouler en Algérie sont tournés au Maroc ( autorisation, plus pratique..). Toujours heureux de revoir Isabelle Adjani bien entourée de ce beau film.
Dessertaine Eva
Dessertaine Eva

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2021
Une histoire bouleversante qui m'a touchée en plein cœur, les rôles sont superbement construit pour que l'on puisse faire partie de cette sonorité
josemallet
josemallet

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2021
Très beau moment de cinéma... les méandres de la mémoire collective et individuelle insondables, enfouis, refoulés qui remuent les trois sœurs ... et la douleur qui réapparaît au moment de faire face au passé est palpable à l'écran... rien n'est digéré... chacune lutte à sa façon ... les actrices sont splendides, Adjani en tête... la dernière partie en Algérie est excellente...
Applaudissements spontanés du public en fin de séance... c'était touchant.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 juillet 2021
Beaucoup de cris, et des dialogues chaotiques inférieures aux discussions de comptoirs. Ils servent de prétextes pour énoncer des slogans. On veut traiter trop de choses très maladroitement et sans aucune nuance.
Ce qui sauve le film ce sont les magnifiques actrices Adjani, Brakni et Maiwenn. Petite mention spéciale à Faiza Guène qui joue très juste, comme si son rôle de composition d'écrivain lui avait permis d'apprendre à jouer la comédie. Comprenne qui voudra.
Si vous voulez du bon Yamina Benguigui regardez Mémoires d'immigrés, si sobre, si beau, si juste.
Vincenza La Mendola
Vincenza La Mendola

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2021
Histoire déchirante qui touche cette famille. Lei Carrax donne bien le tempo des tensions entre les sœurs jusqu'à un "apaisement" toutes proportions gardées.

Ça été le lot de bcp de famille le rap d'enfant par son parent, aucun recours.la mère à été obligée de divorcer pour rendre ses filles libres.

Le seul et la catharsis, l'aînée des fille en fait une pièce de théâtre où elle tente de réunir le puzzle.

Fin bien trouvée, elles retournent au pays, je ne découvre pas tout pour se joindre au cortège de manifestants, leur bandeau bien sûr crie en vert "non aux enlèvements d'enfants.... Légalisez"
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2021
Française d’origine algérienne, Yamina Benguigui est tout à la fois autrice, femme politique et réalisatrice de cinéma et de télévision. Celle qui fut adjointe à la Mairie de Paris, en charge des Droits de l’Homme et de la Lutte contre les discriminations de 2008 à 2012, puis Ministre déléguée à la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius de juin 2012 à mars 2014, a surtout réalisé des documentaires ayant pour thèmes la mémoire des immigrés, les droits des femmes et les discriminations. "Sœurs" n’est que son deuxième long métrage de fiction. Le scénario de "Sœurs" a été écrit par Yamina Benguigui en collaboration avec sa fille Farah et Sylvain Saada. Ce film nous entraine auprès d’une mère d’origine algérienne et de ses 3 filles. Depuis près de 30 ans, cette mère vit un drame partagé par de nombreuses femmes ayant une situation similaire à la sienne : l’enlèvement d’un ou de plusieurs enfants par un ex-mari vivant en Algérie. L’espoir de retrouver leur frère va entrainer les 3 Sœurs en Algérie au moment où le pays se retourne contre les pères de la nation. Très bien interprété et très habilement construit, Sœurs est une sorte d’exception dans le cinéma français : un film qui, pour une fois, s’intéresse aux problèmes particuliers des mères et des filles, de toutes les femmes issues de l’immigration.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 juin 2021
Film très ennuyeux, et assez mal joué dans l'ensemble. Cela manque d'émotion et c'est dommage car l'histoire est pourtant intéressante.
Frédéric T
Frédéric T

37 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2021
Trois belles actrices, un beau sujet et des intentions ambitieuses et généreuses. J'aurais voulu aimer ce film. Mais j'ai calé devant un scénario décousu qui veut embrasser toutes les causes, des scènes aux émotions surjouées, des dialogues trop visiblement improvisés. Dommage pour moi, mais beaucoup adoreront sûrement.
Virginie Osiris
Virginie Osiris

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2021
Quelle chance d’avoir pu assister à lavant première de ce film au festival Plurielles de Compiegne en présence d’Isabelle Adjani et Yamina Benguigui !
Un film bouleversant, des acteurs et actrices authentiques !
Un film sur la reconstruction, le déracinement, la souffrance, les liens du sang et du cœur, la liberté, l’amour de la famille, de son pays de cœur et d’adoption, le tout avec en fond une musique originale juste sublime ❤️
Bravo 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse