Duel au soleil
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Duel au soleil ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 11 avril 2008
    Le premier choc cinématographique du grand Martin Scorsese. Avec Duel au Soleil, King Vidor et David O'Selznick inventent un nouveau genre : le western intimiste. Il faudrait saluer les prouesses techniques, ainsi que la beauté des couleurs ( l'un des premiers westerns en Technicolor ). L'ambiguité des personnages ( en particulier celui incarné par Jennifer Jones, tentatrice et tentée ) rend le film très intéressant d'un point de vue psychologique ( à croire que Scorsese fut influencé par Vidor au niveau du traitement nuancé de ses personnages ). Duel au Soleil est une sorte de croisement de la légende d'Adam et Eve et du mythe d'Abel et Cain. Les thèmes abordés sont plus noirs qu'il ne l'apparaissent de prime abord ( en effet, la musique sirupeuse de Tiomkin n'annonce pas la couleur ! ). Gregory Peck est incroyable dans ce rôle de frère séducteur, étranger à toute morale. Face à lui, Joseph Cotten est magnifique. Un très beau western, hors des sentiers battus, avec un dénouement prenant. Seul défaut majeur : le personnage de la gouvernante, caricatural au possible. Une valeur sûre...
    Publiée le 8 octobre 2008
    Un monument du 7ème du western !!! Quelle beauté dans les décors qui rappelle "autant en emporte le vent" du même producteur O'Seznic, ainsi que dans le jeu d'acteur!!! toutes les scènes respendissent !! il faut voir ces chevauchées d'une rapidité époustouflante ! ces rassemblements de milliers de chevaux et leurs cavaliers dans une scène grandiose qui rappelle le film sus cité !! et que dire des couchers de soleil !! rhaaaa !! un rêve !! l'histoire est magnifique et très suprenante pour l'époque par son modernisme sur l'amour/haine (je t'aime moi non plus !) dans le couple que forme gregory Peck (suprenant en méchant) et Jennifer Jones, magnifique (a se damner pour sa beauté !!)
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 2 octobre 2007
    "Duel In The Sun", produit en 1946 par le mégalomane David O. Selznick et réalisé par King Vidor n'est pas un Western comme les autres, loin de là. Effacez les idées préconçues que vous avez de la conquête de l'Ouest et laissez vous embarquer dans cette expérience fascinante, interprétable à différents niveaux de lecture, témoignant une richesse insoupçonnable lors de l'ouverture, très "légendaire" et exagérée dans sa surmythification du couple principal. Cependant, tout devient très vite plus ambigü et nettement plus passionnant. D'autant plus surprenant que cette grosse production traite explicitement du ménage à trois sans jamais vraiment le condamner, s'affranchissant des conventions bien-pensantes pour dresser un portrait amoureux relativement poussé et osé, jusqu'à ces scènes suggestives pas plus ancestrales que nos films d'aujourd'hui et même plus fiévreuses, tendues et sensuelles que ce que vous pouvez imaginer. Dialogues à double-tranchants, portraits passionnants, retranscription des grands mythes bibliques dans un univers radicalement différent, "Duel In The Sun" se permet bien des audaces et trouve sa force dans une mise en scène moderne, techniquement impressionnante (malgré des faux-raccords), à la lumière et photographie superbes, enchaînant plusieurs séquences fortes émotionnellement, pour finir sur une note finale délicieusement macabre, allant à l'encontre des clichés, explosant les frontières de l'amour à travers la mort. On regrettera toutefois des rôles secondaires caricaturaux, une conception doscriminatoire et raciste des différentes couches sociales, une intrigue ayant parfois tendance à s'essouffler avec quelques rebondissements prévisibles ou encore le jeu très outré de Jenifef Jones qui en impose pourtant de par sa prestance physique. "Duel In The Sun" reste toutefois un film à voir, ne serait-ce que pour la magie et le mysticisme s'en dégageant régulièrement.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 septembre 2007
    Un des grands classiques du western. On est loin ici malgré tout des classiques du genre. D'une dimension psychologique rare, ce "Duel au soleil" explore les affres du désir où l'amour et la haine se mêle étroitement. Dans cet exercice, King Vidor brille de mille feux. La scène finale est tout simplement à couper le souffle. Quant aux images du film, elles sont d'une beauté inouïe pour l'époque. Une vraie prouesse technique. Il est vrai également que le budget du film était alors plus que conséquent. Côté distribution, il faut louer une fois encore le talent de gregoru Peck qui crève littéralement l'écran. Dommage que le jeu de Jennifer Jones soit encore trop stéréotypé, d'un classissisme affligeant... Mais l'époque voulait ça. Ou plutôt le style hoolywwodien, le cinéma italien étant alors déjà plus avancé en la matière. Heureusement, les seconds rôles du film sont tous à la hauteur avec une mention spéciale à Lionel Barrymore et Walter Huston. Un très grand western.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 16 juillet 2007
    J'ai trouvé que ce film de King Vidor était bien plus un drame qu'un western et que le cadre de l'ouest n'avait été choisit qu'en 2ème volet, je veux dire que l'intrigue peut se baser sur différentes époques et par forcemment sur l'époque du western, seuls quelques éléments le rattachent au genre comme la légende indienne, le duel de fin, la chevauchée des vaqueros du grand Maure vers le chemin de fer, le duel entre Lew et Sam Pierce, pour le reste ...
    J'ai trouvé le film trés long, ayant assez mal vieillit, où Jennifer Jones et Lillina Gish en font beaucoup trop dans leur rôle, un vrai drame passionnel. Néanmoins j'ai trouvé les décors vraiment superbes et c'est probablement la plus grande réussite de King Vidor dans ce film après la mise en scène. Il est assez original de voir Gregory Peck dans le rôle d'un "petit méchant", rôle qui lui convient particulièrement bien. Je reconnais le talent et la maîtrise de King Vidor dans la réalisation, le jeu de Grégory Peck, un peu moins celui de Jennifer Jones mais pour moi, Duel au soleil est à conseiller en priorité aux amateurs de beaux paysages de l'ouest, aux fans de mélodrames qui y trouveraient une originalité dans le western. Je garde pour ma part quelques réserves même si le film en lui même est très bien fait, il ne m'a pas totalement séduit ...
    A voir absolument! Si vous tombez par hasard dessus, regardez le! Un film culte! Je vais vite me procurer le dvd pour pouvoir le revoir avec une meilleure image. L'actrice est géniale, fraîche et pétillante et le duo de frères incroyables. La scène finale est inoubliable! Je le répète à classer dans les films de l'histoire du cinéma.
    Ce film est un véritable joyau du cinéma !! j'en ai eu le souffle coupé après l'avoir vu! L'image est somptueuse pour un film qui a tout de même 60 ans déjà , l'histoire est parfaitement bien écrite, deux drames parallèles celui d'un père et de ses deux fils qui s'entredéchirent ca m'a fait penser au film Ran de Kurosawa !! et surtout cette histoire entre Pearl et Lew qui pendant tout le film est très ambigue puis finalement atteind son apogée à la fin du film, dans cette scène d'anthologie du cinéma : ce duel au Soleil!!...A voir absolument pour tout amateur de Cinéma!
    Caine78
    Caine78

Du très grand cinéma. La mise en scène de King Vidor est plus brillante que jamais et les couleurs sont absolument inoubliables. Ce magnifique qui mélange amour, haine et passion, est un inoubliable moment de cinéma, avec des personnages aussi négatifs que bouleversant à certains moments. Les trois acteur sont superbes, et Gregory Peck et Jennifer Jones forment ici un couple vraiment mythique. Un chef d'oeuvre!