241 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
22 critiques spectateurs
5
1 critique
4
7 critiques
3
9 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
negussa
14 abonnés
105 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 novembre 2021
Magnifique ! Pour un premier film, Rebecca Hall nous embarque dans une atmosphère intense. Pas d'éclat de voix, pas de violence, pas de sexe, mais des sentiments profonds et des sous-entendus filmés avec une élégance sans pareille, intensifiés par sa façon de filmer mettant en valeur ses personnages et leurs dilemmes. Le noir et blanc en fait un film intimiste à ne pas rater.
Le Noir et Blanc est donc un joli procédé pour forcer notre perception sur deux afro-américaines qu'on doit imaginer blanche, un joli procédé même si ça paraît peu subtil sur le fond ça fait toujours son effet sur la forme. Et finalement c'est la richesse du récit qui permet de s'intéresser à l'histoire, car plus qu'une histoire de "passing" le scénario est assez riche et dense pour aborder d'autres thématiques. Ainsi, n'oublions pas que l'histoire se situe lors de ce qu'on appelle la "Renaissance de Harlem", avec une réelle ébullition artistique et intellectuelle dans la communauté afro-américaine, une certaine liberté (même si c'est essentiellement à Harlem), mais on est aussi dans une période sombre où les lynchages sont encore légions (même si essentiellement dans le Sud)... La dimension psychologique est ici loin d'être anodine. En conclusion, le seul petit bémol serait la capacité à croire que ces deux femmes puissent réellement passer pour blanche sans que les blancs ne réagissent d'aucune manière, mais aidé par un Noir et Blanc de toute beauté, une photographie sublime, deux femmes touchantes, et surtout un scénario passionnant jusque dans les détails intergénérationnels, intercommunautaires, ou même de castes. À voir et à conseiller. Site : Selenie
New York, 1920. Irene, une jeune femme afro-américaine, rencontre par hasard une vielle amie d'enfance, Clare. La vie d'Irene change à ce moment-là. Car Clare est son miroir, de ce qu'elle est ou croit être (mariage heureux, membre active de sa communauté, etc.). Et toutes ses certitudes se brisent petit à petit, que soit soit réel ou dans son imagination, au fur et à mesure que Clare s'immisce de plus en plus dans sa vie. La réalisatrice Rebecca Hall parvient à nous plonger à merveille dans le quotidien de cette femme, que ce soit grâce aux costumes d'époque, aux décors art-déco magnifiques, à la musique jazz, etc. Les deux actrices principales sont très bonnes, surtout Tessa Thompson. Idem pour Andre Holland. Il manque un petit quelque chose pour que le film devienne un classique. Mais je le recommande vivement, car il nous permet de réfléchir à qui on est vraiment, quelles sont nos certitudes, à quel groupe social croit-on appartenir, etc.
Belle réussite pour ce premier film réalisé par l'actrice Rebecca Hall à partir du roman de Nella Larsen écrit en 1929. La photo en noir et blanc est splendide et la mise en scène de ce drame sur le racisme est particulièrement soignée.
Bonne petite claque, que ce Passing mélancolique et poétique. Quelle audace formelle pour un premier film. Sans jamais rien de superflu. Délicat, sensible, stylé et élégant. Maitrisé de bout en bout, à presque tous les niveaux. C'est presque un coup de maitre. Une vrai proposition profonde et hypnotique, qui vous ensorcelle du début à la fin. Et quelle aisance à raconter les choses, sans dire un seul mot. Du pur et beau cinéma. Une grande réalisatrice vient de naitre. Vivement son deuxième film, pour confirmer ce qu'elle a dans le ventre.
Un film d'une grande finesse psychologique, aussi bien sur les rapports entre Blancs et Noirs que sur les rapports de classe entre une famille noire petite bourgeoise et sa domestique. Cette famille aisée, dont le père est médecin, a tout pour être à l'aise dans la société américaine, sauf qu'elle est noire. De son côté, la femme qui a franchi la ligne et réussi à se faire passer pour une blanche, au point d'épouser un riche homme d'affaires blanc a tout pour être heureuse, sauf qu'elle n'a pas réussi à oublier ses origines. Vivre avec un raciste quand on vient de Harlem, ça n'a rien d'évident. Tout cela nous est montré subtilement, sans lourde démonstration, avec parfois une pointe d'humour. Une photo superbe, une interprétation impeccable et une très belle bande son ajoutent à la réussite de ce film original.
" Passing" diffusé sur Netflix , remarqué dans de nombreux festivals indépendants est un thriller dramatique qui se regarde. En effet le film doit être vu avant tout pour le jeux de rôle de ses deux actrices principales Tessa Thompson et Ruth Negga, la réalisatrice Rebecca Hall maitrise son sujet avec une superbe réalisation en noir et blanc qui explore les relations complexes entre deux amies métissés dans un scénario qui manque cependant de consistance et émotions.