Banlieusards
    5950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Banlieusards ?

Silvy Valeira
    Silvy Valeira

Publiée le 18 octobre 2019
    La plume de Kerry James, la violence de la banlieue, la valorisation du savoir...ce film est une véritable réussite ! A méditer sur l'état de notre société...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 17 octobre 2019
    Pour un film qui cherche à casser les clichés, Banlieusards en contient un certain nombre. Dommage, ce scénario aurait pu être mieux exploité.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 22 octobre 2019
    Ce qui me gène un peu dans ce film, et c'est là un sentiment personnel, c'est que le scénario oscille constamment entre polar gangsta de banlieue, et la peinture sociale, comme on voit des tonnes depuis deux décennies déjà. Là dessus, rien de nouveau sous le soleil. Mais ce mélange de scènes toutes droites sorties de Plus Belle La Vie et d'autres de La Haine ou bien Chouf, en attendant Les Misérables en Novembre, fait un peu brouillon à mon goût. Il faut savoir sur quelle chaise on est assis. On ne prend pas d'après-ski pour aller en vacances à Cannes en plein été….Mais c'est un bon petit film, généreux, sincère, mais maladroit sur la forme.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 novembre 2019
    Un bon film, les acteurs sonnent justes et les interactions donnent envie de savoir la suite. Bien...
    sebou36
    sebou36

Publiée le 14 octobre 2019
    Un excellent film, très bien écrit, très pro. Les personnages sont attachants, ils sont justes. Pas de patho, pas de parti-pris, chacun évolue suivant sa conscience, libre de ses choix. Remarquable!
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 29 mars 2020
    Mouais, encore une film qu'il est de bon ton d'encenser pour tout un tas de raisons n'ayant rien à voir avec le film en lui-même, mais au final ce n'est pas si mal parce qu'on a une vision moins manichéenne que d'habitude: ici, trois frères, un qui est délinquant, un qui s'en est sorti par les études, un qui hésite sur quel chemin suivre, avec une mère qui a coupé les ponts avec le délinquant, et donc une vision prudemment optimiste car suggérant qu'on peut s'en sortir: on n'est pas dans le cliché habituel où tout le monde est condamné/excusé par sa naissance à devenir délinquant une fois né dans la banlieue, et ça c'est bien. Après, le film n'échappe quand même pas aux clichés et à une certaine mièvrerie dans l'histoire d'amour, plutôt improbable d'ailleurs. Ce n'est pas mal dirigé, pas exagérément bien joué par contre, mais bon. ça se laisse tout à fait regarder.
    Théo J
    Théo J

Publiée le 20 octobre 2019
    un film de quartier d'accord, il y en a un paquet à l'heure d'aujourd'hui. l'esprit est toujours là et on dirait la cité rose croisé avec suis je le gardien de mon frère de sefyu. les acteurs jouent bien le film se laisse regarder et mérite sa place sur Netflix. Je recommande
    Mehdi D
    Mehdi D

Publiée le 17 octobre 2019
    C'est bien, j'ai bien aimé la plaidoiries des deux avocat, mais je trouve qu'il y à pas de renovation comparé aux anciens film de cité.
    Publiée le 25 octobre 2019
    Film ennuyeux avec un manqie de cohérence dans les dialogues. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un jeu d'acteur aussi mauvais. C'etait malaisant.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 24 octobre 2019
    Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, signe ici un premier long métrage diffusé sur Netflix car n'ayant pas eu d'autres offres. Fan de rap et de cet artiste en particulier, j'ai été quelque peu déçu par certains aspects du film. En effet, quand on connait son œuvre, Kery James reprend tous les arguments énoncés dans ses chansons et il n'y a pas beaucoup d'effet de surprise. Cependant, Jammeh Diangana qui joue le bon élève de la famille est une révélation, brillant dans ses joutes oratoires avec Chloé Jouannet. Un début que l'on va qualifier d'encourageant pour Kery avant, je l'espère, un film retraçant l'histoire de la Mafia K'1 Fry...
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 23 octobre 2019
    "Banlieusards est donc un bon film. Pour les quelques défauts, nous noterons quelques éléments prévisibles, quelques facilités scénaristiques, la scène du concours d’éloquence qui manque de puissance par rapport à la pièce de théâtre, et le personnage de Lisa Crèvecœur qui manque de développement. Pour les qualités, nous noterons une intrigue très intéressante qui pose des questionnements assez intelligents, quelques bons rebondissements, le contexte qui est bien installé, le rythme très bien maîtrisé, l’ambiance bien travaillée, les 3 personnages principaux très bien développés et le casting plutôt correct. Banlieusards est donc un bon premier film pour Leïla Sy et Kery James. J’ai cru comprendre que ce dernier est déjà en train de travailler sur un second long-métrage, je suis donc curieux de voir ce que ça va donner, et encore une fois, si Netflix veut mettre en ligne la pièce de théâtre « À vif », ça serait vraiment sympa de leur part."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 février 2020
    Le talentueux rappeur Kery James nous livre ici son premier long-métrage et, on l'espère, pas son dernier au vu de la qualité d'écriture qui ne tombe jamais dans le cliché et offre une "photo" réaliste et profondément touchante de la situation des banlieues.

À voir de toute urgence.
    Publiée le 15 octobre 2019
    Waouhh quelle claque Un chef-d’œuvre qui mérite d’ Oscarise et que dire des acteurs excellent merci Kerry
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 27 mars 2022
    C’est un film vraiment bien, je recommande fortement ce film, on sent vraiment la patte de Kery James, tant sur l’écriture, que dans le sujet abordé, mais moins dans la réalisation.

Effectivement, la réalisation n’a rien de particulier, elle n’est pas très originale. La mise en scène est classique, par contre la musique qui l’accompagne est très prenante. Dans sa globalité, la technique ne prend pas énormément de risque. Le seul élément de réalisation très intéressant et nourrissant un propos d’immersion est la mise en scène silencieuse et ambitieuse de la séquence finale dans le tribunal.

Par contre le scénario est vraiment bien écrit, pas étonnant venant de la part de Kery James. Le récit est clairement prenant, surtout avec des dialogues dignes d’un rap de Kery James qui sont représentatifs de la vie des banlieusards. Le dialogue le plus marquant et touchant est évidemment le final du film, dans le tribunal. En fait, dans sa totalité, le film a vraiment une morale bouleversante et ne manque pas de réalisme .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    J’ai été impressionné par ce drame que je qualifierai de sociale. On à la fois un film de quartier avec ses codes, et en même temps plusieurs moments qui font élever le débat. Kery James nous propose une vraie réflexion sur l’état de la banlieue actuelle, comment on en est arrivé là et les issues possibles. Cela va être mis en avant par quelques joutes oratoires impactant. Pour leur faire prendre une autre dimension, la musique de fond est parfaite. Les argumentaires font souvent mouche par leur pertinence. J’ai vibré quand je les écoutais. Il faut donc logiquement souligner l’excellence performance de Jammeh Diangana pour son premier rôle au cinéma et de Chloé Jouannet qu’on avait déjà pu voir dans des seconds rôles. En règle générale ce sont tous les acteurs qui sont super. Que ce soit le jeune Bakary Diombera qui avait régalé dans LA VIE SCOLAIRE, Dalí Benssalah ou encore Slimane Dazi qui apporte un vécu. Et comment ne pas parler de la performance de Kery James en grand frère qui est tout simplement géniale. Vu le nombre d’artistes qui se sont cassé les dents quand ils sont passé devant la caméra j’avais des doutes, mais il les a vite dissipés. Au niveau de l’histoire, c’est assez standard, ça ne va pas chercher bien loin. Cependant, elle est bien faite et devient assez prenante. Elle reste complète en abordant plusieurs générations avec le grand frère, celui du milieu et le petit. Chacun a son propre parcours et je trouve que c’est vraiment complet. On voit à la fois l’école, le travail et la vie de quartier. C’est très immersif et surtout réaliste avec ses enjeux.