Un film sur la banlieue sa faisait très longtemps depuis le film la haine, raï et ma 6t va craquer. Le film est pleine de bonne intention et le message et fort et clair de la part de Kery james mais au final il manque un truc. Le film n'arrive pas à la cheville des trois films que j'ai cité précédemment. Pour moi c'était du déjà vu et c'est très dommage. La scène finale est plus que prévisible.Pour moi ce film ne deviendra pas culte mais ce laisse tout de même regarder facilement. C'est pour cela que je ne met pas une mauvaise note. A voir si vous possédez netflix
Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, signe ici un premier long métrage diffusé sur Netflix car n'ayant pas eu d'autres offres. Fan de rap et de cet artiste en particulier, j'ai été quelque peu déçu par certains aspects du film. En effet, quand on connait son œuvre, Kery James reprend tous les arguments énoncés dans ses chansons et il n'y a pas beaucoup d'effet de surprise. Cependant, Jammeh Diangana qui joue le bon élève de la famille est une révélation, brillant dans ses joutes oratoires avec Chloé Jouannet. Un début que l'on va qualifier d'encourageant pour Kery avant, je l'espère, un film retraçant l'histoire de la Mafia K'1 Fry...
Un film qui a le mérite d'être sorti, avec une morale qui en sort, qui amène de la culture, de la compréhension, et dans l'esprit que Kery James transmet au travers de ces sons, toujours très réfléchis.
Depuis le temps que je suis Kery, il était temps de sortir un film qui évoque beaucoup de sujet qu'il aborde dans sa musique. Bravo Kery, continue comme ça, c'est la le vrai combat avec message clair et sans équivoque. Message à la république mais aussi aux Banlieusards, se prendre en main sera tjs plus efficace que d'attendre la main de l'etat qui ne vient pas ... concours d'éloquence avec la belle touche de Kery tout en prose en conclusion ;)
Un chef d’œuvre ! Kerry James livre une vision multiple est réaliste de la banlieue, loin des clichés quotidiens et contemporains. A regarder sans hésitation.
"Banlieusards est donc un bon film. Pour les quelques défauts, nous noterons quelques éléments prévisibles, quelques facilités scénaristiques, la scène du concours d’éloquence qui manque de puissance par rapport à la pièce de théâtre, et le personnage de Lisa Crèvecœur qui manque de développement. Pour les qualités, nous noterons une intrigue très intéressante qui pose des questionnements assez intelligents, quelques bons rebondissements, le contexte qui est bien installé, le rythme très bien maîtrisé, l’ambiance bien travaillée, les 3 personnages principaux très bien développés et le casting plutôt correct. Banlieusards est donc un bon premier film pour Leïla Sy et Kery James. J’ai cru comprendre que ce dernier est déjà en train de travailler sur un second long-métrage, je suis donc curieux de voir ce que ça va donner, et encore une fois, si Netflix veut mettre en ligne la pièce de théâtre « À vif », ça serait vraiment sympa de leur part."
Moyen. Pourquoi ? Parce que il y a de bonnes idées et de mauvaises idées. Ce film est moyen, ni bon, ni mauvais. Il a le mérite de poser des questions aux habitants des banlieues. On ne peut pas tout remettre sur le dos des autres, de l’État etc.... Oui c'est évident. Je pense d'ailleurs que l’État n'est absolument pas responsable. A aucun niveau. D'ailleurs, responsable de quoi ? D'avoir donner une chance à des émigrés ? Dans la vie, rien n'est du ! Alors, le discours raciste, c'est lourd.
On se pose des questions sur l'origine du comportement des banlieues, mais on ne se pose aucune question sur l'origine du racisme, de la méfiance envers les racailles, des contrôles de polices etc etc...
Une très belle surprise... les acteurs sont certes un peu inexpérimentés pour certains et ça se voit un peu, mais globalement le film est bien produit et réalisé vu les moyen, les textes sont forts et les dialogues ainsi que le scénario sont très intéressants. Un film à voir, vraiment.
Très bonne histoire. Je pense que ça résume bien la situation des banlieues mais aussi celle des personnes issues des banlieues. Le scénario peut être amélioré et la mise en scène pouvait être mieux je pense. Mais la scène de la fin, le plaidoyer, est juste magnifique. J'adore. 5/5.
J'avais peur du cliché dans lequel tombe malheureusement de nombreux réalisateurs lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet des banlieues mais finalement très agréable surprise.
On a limite la larme à l'oeil tellement le ton est juste et que l'on ne verse pas une minute dans le misérabilisme. La justesse des propos et les questions posées lors des plaidoiries sont simplement à couper le souffle !!
La banlieue racontée par des banlieusards plutôt que des bobos du 5eme arrondissement de Paris c' était peut-être cela le secret d'un film réussi .
À voir et revoir en tout état de cause et bravo à Kery James et Leila Sy le travail est excellent