Mon compte
    Jinpa, un conte tibétain
    Note moyenne
    3,3
    14 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Mathis Badin

    Jinpa cherche littéralement à envahir la conscience et la mémoire du spectateur. Il y parvient à notre insu, moins par les artifices éprouvés de la narration rêvée qu’à partir de sensations ténues, soufflées par la mise en scène.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Enfin, le sens de l’image, du cadre, du plan et du montage habitent un film fascinant, par son mystère et la joie qu’il procure. Exigeant mais une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Non seulement « Jinpa » est beau à regarder, mais il exprime, en filigrane, la possibilité du karma et d’une réalité poétique qui nous échappe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Road movie minimaliste, "Jinpa" échoue à donner corps à son récit, dont le symbolisme est supposé à défaut d’être compris, et dont l’enveloppe formelle ne serait alors qu’un enjolivement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marcos Uzal

    "Jinpa" intrigue surtout par son étrangeté ostentatoire. Commençant comme un road-movie, il a des allures de western surréaliste, tandis que l’épaisseur de sa parabole ne l’empêche pas de faire preuve de touches humoristiques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Grâce à l'art de Lu Songye, le directeur de la photographie, et à un scénario fort, [...] cette fable autour de gens pénétrés d'une culture ancienne et dont le vécu intime prime sur le hic et nunc, convainc et séduit.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Mais ce conte signé Pema Tseden, déjà auteur de « Tharlo, le berger tibétain » ne se borne pas à être un simple récit inspiré par la loi du talion. C’est une fable mystérieuse habitée par le songe et le pouvoir de transmission, dont la mise en scène se soucie de troubler nos repères.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un récit d’ambiance influencé par Wong Kar-wai, qui sublime les paysages tibétains.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Ce maniérisme photographique – qui résonne avec le cinéma de Wong Karwai, producteur du film – instille le trouble dans le regard même du spectateur et suscite en lui un état de conscience cotonneux et flottant.

    Première

    par Thierry Chèze

    Wong Kar-Wai a vu juste en le produisant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une production du grand Wong Kar-Wai qui choisit l’intimité fantastique et troublante d’un conte pour parler à demi-mots de la complexité ethnique et géographique du Tibet.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Victor Touzé

    La mise en scène, très terne, ne saisit jamais la réalité quotidienne du Tibet, et se rend incapable d'en montrer les facettes les plus étranges, les rêves et les contes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Produit par Wong Kar Wai qui a pu y voir un vague prolongement de son “eastern” les Cendres du temps, le nouveau film de ce réalisateur remarqué avec le très beau Tharlo, le berger tibétain, déçoit néanmoins par son absence de personnages consistants et de sujet construit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Malgré son acteur principal étonnant, un film de vengeance maladroitement arty. On s’ennuie, gêné·e par les maladresses de toutes sortes, faux raccords, flash-backs chelous et plan-séquence dans un saloon tournant à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top