Free Solo
    4,3
    595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Solo ?

Publiée le 7 décembre 2023
    Alex Honnold recherche la performance et part à l'assaut d'une falaise immense et mythique de Yosemite! 975 mètres de pur grimpe (dont 900 de fissure) avec aucune marche d'erreur! L'issue peut être fatale mais l'escalade est entrèe en Honnold et ne peut en sortir! Lui, le casse-cou marginal, a toujours en tête une ou deux ascensions d'avance! Mais El Capitan en solo intègral, c'est l'ascension d'une vie! C'est sans doute le film documentaire le plus fêlè de l'Histoire du cinèma pour une prouesse hors du commun! Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin proposent un chapelet de sèquences à la prèparation de l'ascension, des instants quotidiens, des doutes qui composent une mosaïque d'une intensitè èmotionnelle sans pareil! On retient constamment son souffle avec des images superbes et un dernier quart d'heure sous apnèe! L'oscar du meilleur documentaire paraît minuscule face à l'exploit vertigineux de Honnold! Chapeau bas...
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 30 juin 2023
    C'est un exploit inoubliable qui a marqué l'histoire de l'escalade !

J'adore les docu d'alpinisme et d'escalade. Au début si l'on arrive sans savoir ce qu'est le Free Solo (ou solo intégral), on pense qu'Alex Honnold est un fou, qu'il ne tient pas à sa vie. Mais au fil temps, on comprend que c'est l'inverse : il ne peut pas vivre sans. Et si vous comprenez ça, alors vous ressentez tout ce qu'Alex ressent, c'est la force de ce documentaire. C'est impressionnant, poignant et surtout stressant. Parce qu'on sait qu'il va y arriver mais cela ne nous empêche pas de stresser à mort. C'est le cas de le dire car a chaque moment s'il glisse sur une prise, il meurt.

Jimmy Chin vous offre ici de superbes clichés de Yosemite et des vues imprenables depuis El Capitan. Donc si vous êtes seulement amateur de montagne et de nature vous allez aimer.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 2 août 2022
    Tranquillement allongé à la maison pour visionner ce reportage, j'ai été cloué sur mon canapé, j'ai eu le vertige et peur pour cet homme extraordinaire. Pourquoi prendre autant de risques ? Seul lui le sait.
    omnifilms
    omnifilms

Publiée le 30 novembre 2021
    Free Solo est un documentaire mais a tout d'un grand film. Et Alex Honnold, simple mortel, possède tout d'un formidable héros dramatique, au caractère atypique et aux exploits surnaturels. Free Solo est donc une véritable épopée qui nous amène au contact des raisons de l'inexplicable : comment un individu peut trouver les voies de son existence et de son émancipation dans un projet si suicidaire ? Même si la réponse ne nous sera jamais vraiment donnée, car elle tient à la nature profonde de son personnage central, elle nous invite à nous fasciner pour un protagoniste hors du commun. Le documentaire tourne beaucoup autour d'un effet d'attente qui peut parfois provoquer quelques longueurs, mais qui est in fine très largement satisfait. La réalisation est largement à la hauteur de l'exploit et retranscrit à merveille l'intensité émotionnelle d'une telle performance. Et au milieu de tout ça, le détachement d'Honnold nous reproche presque notre ébahissement. Free Solo c'est aussi un vibrant hommage aux traceurs de chemin, et à tous ceux qui n'ont pas hésité à donner leur vie pour ouvrir des routes : navigateurs, alpinistes, explorateurs, ... . En bref, la production d'un héros immense, mais dans la vraie vie.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 28 juin 2021
    Énorme!!! Quelle performance, quel niveau et quelle concentration pour en arriver là!!
    Les images sont superbes! L'histoire est bien faite (même si on sait que c'est juste sa vie)! Et franchement, j'ai beau être du milieu, ça fiche de sacré sueur froide ce film......
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 décembre 2020
    Free Solo (2018) est un brillant documentaire qui retrace toutes les étapes préparatoires et l’ascension qui ont permis au grimpeur Alex Honnold d’accéder au sommet d’El Capitan, dans la vallée de Yosemite aux États-Unis. Il ne s’agissait pas d’une ascension comme les autres, puisque celle-ci s’est effectuée en "free solo" ou "solo intégral" (sans la moindre corde ou élément de sureté !), le long des 975m de paroi verticale.

Il fut d’ailleurs le premier homme à escalader cette formation rocheuse sans le moindre équipement de sécurité. Près d’1 km de hauteur à la seule force du mental et des muscles, escaladé en seulement 3h56 (!), acrophobes abstenez-vous de voir ce film.

Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi prennent le temps de faire les présentations. La première partie est consacrée à Alex Honnold, sa vie privée, sa famille, ses relations sentimentales, les préparatifs, ses doutes, ses peurs, … Quant à la seconde, on entre clairement dans le vif du sujet, quand il va devoir s’attaquer à mains nues à cet énorme bloc de granit. Une façade vertigineuse qui recèle de nombreux pièges, des failles, des pans lisses, … Bref, rien qui ne lui facilite la tâche car à la moindre erreur, c’est la mort assurée.

Après s’être entraîné pendant deux ans (en s’attaquant notamment à d’autres faces du Yosemite, avec la face nord-ouest en 2008), à force d’entraînement en effectuant des descentes en rappel d’El Capitan, il fini par connaître par cœur son itinéraire, telle une carte mentale, il sait au centimètre près où il doit poser ses pieds, ses mains et où il doit redoubler de vigilance, car le moment venu, sans la moindre sécurité, il n’y aura pas la place à la moindre improvisation ou hésitation.

Alex Honnold et son mental d’acier s’est lancé dans la course au sommet et le rendu final est des plus bluffant. La mise en scène et les plans vertigineux jouent énormément, ainsi que la tension et le stress qui montent en nous durant les 20 dernières minutes (comment pas avoir les mains moites à l’issu du film, après avoir vécu cette ascension ?). Un remarquable travail couronné de l’Oscar du meilleur film documentaire en 2019.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Florent A
    Florent A

Publiée le 13 novembre 2020
    Le plus grand exploit de l'humanité (certes pour une chose aussi "futile" que l'escalade) et formidablement bien filmé! Surtout quand on sait la tension qu'il devait y avoir et le besoin énorme de ne pas déconcentrer le grimpeur tout en étant suspendu à plusieurs centaines de mètres au dessus du vide!
    Que l'on aime le free solo / solo intégral ou pas, qu'on le désapprouve ou qu'on y voit la forme la plus pure d'escalade, ça reste un chef d œuvre de maîtrise de soi, de technique, de physique, d'endurance, de concentration!
    Incroyable ce qu'a fait cet Alex Honnold! Une belle personne que l'on apprend à connaître et à apprécier, notamment avec sa désinvolture légendaire ou son espèce de vulnérabilité aussitôt redescendu sur terre dans les relations sociales... On y voit bien son cheminement et quelques émotions inévitables qu'ils laissent a peine transparaître, par exemple lors de précédentes tentatives qui prouve qu'il est quand même humain!
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 10 juin 2020
    Superbe documentaire sur un grimpeur à part, Alex Honnold, qui tente l’ascension d’une des parois les plus mythiques au monde, El Capitan, sans assurage… On suit sa préparation, les états d’âme de son équipe… la tension est palpable dans cette aventure où l’échec est simplement mortel… On vibre avec eux, et les images sont fantastiques.
    Seb D.
    Seb D.

Publiée le 11 février 2020
    Déjà moi j'ai le vertige en montant sur une echelle de 10 M c'était une épreuve ce film-docu insurmontable j'ai tremblé au début et a la fin c'était insoutenable j'ai eu plus de sensation que les pires films d'horreur franchement ce mec c'est un super-héros bref je crois qu'on peut dire que c'est le meilleur documentaire au monde et loin devant !
    mathieu m
    mathieu m

Publiée le 17 janvier 2020
    Sans doute le meilleur documentaire de l'année. On y découvre l'étrange et extraordinaire Alex Honnold, on y voit de merveilleuses images, et on retient son souffle pendant toute la fin du doc ... Bravo
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 janvier 2020
    Un documentaire aux images incroyables qui nous fait découvrir la vie et la personnalité d'un athlète hors-norme.
    Julien R
    Julien R

29 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2019
    Un génie de l'escalade pour un film palpitant. A voir sans retenir son souffle. Une volonté de fer. Formidable
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 juillet 2019
    un film sur le dépassement de soi et tout ce que cela entraine dont une grande part d'égoisme au profit de son nouveau challenge.
    PLV ! superbes images
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 26 juin 2019
    Fouloulou....la claque...A vous donner le vertige. Ce documentaire suit Alex Honnold (un doux frappadingue qui pratique la free solo, cette discipline qui consiste à faire de l'escalade sans corde ni matériel), dans sa préparation et son ascension d'el Capitan.... il m'a rappelé l'excellent "Meru" (des mêmes réalisateurs), lui aussi documentaire sur l'escalade/alpinisme....Rien que pour la performance sportive et les superbes images, il vaut le détour!
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 23 avril 2019
    Très bon film documentaire pour les passionnés d'escalade mais pas seulement car les amateurs de montagne comme moi apprécient également les prouesses qui peuvent être accomplies par des gars hors normes tels que notamment Alex Honnold en matière d'escalade ou autres disciplines montagnardes. .
    La réalisation d'El Capitan dans le parc de Yosemite en solo intégral (c'est à dire sans système d'assurage) est assurément une prouesse exceptionnelle. Il y a de quoi frémir dans certains passages clefs dont notamment le "boulder problem". A voir.