Aniara : L'Odyssée Stellaire
    2,1
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aniara : L'Odyssée Stellaire ?

KaraDanvers
    KaraDanvers

Publiée le 14 mars 2020
    Le film est sortie en 2018. C'est un film interdit au moins de 18 ans, et je suis bien d'accord avec sa, après libre a vous de le voir, ce n'est pas un film d'horreur, meme si certaine scène choque plus qu'elle ne font peur. Ce film est un mélange de Passenger et de Into The Forest. Le film est bon, très bon pour un film de science-fiction dramatique. Les acteurs ne sont pas vraiment connue dans le monde du cinéma. Après tout c'est un film d'origine suédoise, mais sa ne change en rien la qualité du film. 9,5/10 de mon point de vue personnel. Mais en globalité je dirais un 7/10. Je vous le conseille si vous aimer le dramatique, sinon inutile de s'attarder sur le coté science-fiction, parce que vous ne verrez pas d'alien ou autre du genre.
    Publiée le 9 mai 2020
    Ce film complètement surréaliste peine à convaincre par sa science-fiction des années 60 et son huis-clos d'interactions entre passagers sans aucun intérêt. On suit difficilement les petites aventures des uns et des autres en se demandant qu'est-ce qu'elles apportent dans le scénario à part du remplissage. Les acteurs et actrices sont tous plus ennuyants les uns que les autres et l'immersion dans ce vaisseau qui ressemble plus à un immense motel est tout bonnement ratée. On ne rentre jamais vraiment dans cette histoire malgré la bonne prestation d'Emilie Jonsson. D'ailleurs on souhaiterait à cette dernière de trouver des films mieux écrits pour mieux exercer ses talents d'actrice. Pour ne rien arranger, c'est mal filmé et on trouve le temps long malgré les quelques scènes osées qui réveillent si on s'était assoupi. Ce film de fausse science-fiction est une pure perte de temps. Seuls le titre du film, sa jaquette et son actrice principale sont ses uniques atouts.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 juillet 2021
    Très original et noté très sévèrement ici. Des idées quelque peu novatrice mais surtout une mise en scène efficace et des sujets de fonds intéressants. Une belle découverte
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 mai 2023
    Malgré un rythme décousu et quelques longueurs, des personnages froids qui ne transpirent pas une humanité débordante, on se laisse embarqué par cette histoire atypique dans ce vaisseau qui ressemble à un paquebot de croisière intergalactique. Ce huis clos fait doucement son effet, les décors sont plutôt bien conçus, le visuel et la photographie tiennent la route. Alors que manque-t-il pour que ce film soit une vraie réussite ? En fait, les pistes les plus intéressantes ne sont pas suffisamment exploitées. Il n’est pas montré par exemple comment cette micro-société en arrive à ces orgies rituelles, comment évoluent la psychologie des voyageurs. La dégénérescence relationnelle, les peurs, les angoisses auraient pu donner lieu à toutes sortes d’incidents majeurs : luttes de pouvoir, révoltes, apparition de gourous. Il n’en est rien et l’histoire reste décidément trop linéaire pour une adhésion pleine et entière. Cette allégorie douce et amère sur le sort que l'humanité se réserve ne se perd pas dans le vide cosmique mais a du mal à trouver son chemin en répondant à ses objectifs.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 23 novembre 2021
    un début plutôt correcte mais 30 minutes plus tard, les problèmes s'enchaines, ils commences a nous faire des phases par années histoire de nous faire croire a une survie possible, il n'en est rien le reste des scène te fou des femme nues, les autres moment tu subit les mensonges du commandant, d'autres passages avec une héroïne possible LA AUSSI c'est le gros mensonge, le reste du film fini carrément en mode extrais collé bout-a bout. rien est fini le film entier pue le travail bâclé (surement du au covid 19).

Publiée le 23 juillet 2020
    Qu'en est-il avec les Suédois ? Ils semblent avoir une fascination pour la nudité, les orgies et le sexe lesbien ? Autrefois on nous disait que c'était parce qu'ils avaient une manière libre de penser et que cela devait être admiré mais de nos jours cela se présente comme une simple excuse et n'ajoute rien à l'histoire de Aniara : L'Odyssée Stellair et nuit à ce qui aurait pu être un très bon film. Certaines des idées du film étaient bonnes et bien combinées avec un bon CGI et la fin était plutôt intelligente. Mais dans l'ensemble, le film était décousu et il ne coulait pas comme il se doit avec des scènes simplement ajoutées pour la vanité du réalisateur et pour combler ce que le scénariste ne pouvaient évidemment pas faire. Cela aurait pu être au-dessus de la moyenne mais encore une fois cela reste très mauvais. Ne voyez-vous pas à quel point tous les types d'intellectuels penseront que c'est un chef-d'œuvre alors que nous savons tous qu'il essaie de l'être mais échoue lamentablement...
    Philippe Sechet
    Philippe Sechet

Publiée le 31 mars 2020
    Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film qui montre un autre aspect de ce que peut être la science fiction par rapport aux blockbusters actuels. Par contre tout le monde n'accrochera pas surtout si vous vous attendez à un Space Opera. Petite remarque pour R None et Moimoioumoi: spoiler: concernant la fin, non ce n'est pas si invraisemblable dans la mesure où notre Soleil se dirige vers la constellation de la Lyre. Donc en 5600000 années .... Et considérant cela, oui , la planète à la fin pourrait être la Terre, ce qui est assez ironique...
    Phil
    Phil

Publiée le 28 avril 2020
    Sujet original, bien porté avec sensibilité, de la bonne science fiction bien ficelée (à part la piscine ;-) qui fait réfléchir.

Ne tombe pas dans les travers puerils de beaucoup de "SF" contemporaine : Accros aux sabres laser, aux catastrophes de grande ampleur (genre météorite…), aux extra-terrestres (méchants ou gentils) et scène de guerilla : s'abstenir.
    Publiée le 18 juin 2020
    Bien que ce film de science fiction soit suédois, j'ai décidé de dépasser les préjugés et armé d'un plateau repas je me suis lancé dans Aniara : L'Odyssée stellaire. J'ai eu tord.
    Une idée générale aussi prometteuse que mal réalisée.
    Un film cuisiné à base de partouze, d'incompréhension, de malaise, et de rôle aussi sur joué que mal doublé.
    Les hommes au nombre de 3 ont des rôles savoureux : un commandant de bord dominateur, macho, aux allocutions d'une grande faiblesse, égales à son charisme. Son second, un skinhead qui lui est aussi soumis que dévoué et qui s'illustre lorsqu'il tabasse la petite amie de notre héroïne (lesbienne vous l'aurez deviné). Enfin le 3ieme est un jeune homme d'une vingtaine d'année qui n'a d'autre utilité que celle de mettre enceinte la compagne auparavant tabassé.
    Dans ce film l'homme est primitif, violent, mysogine, macho, menteur, et sert d'objet sexuel.
    La réalisatrice a-t-elle voulue extérioriser ? Sans aucun doute.
    Doublé d'un message philosophique convenu et franchement niais, ce film qui transpire le féminisme (on peut y voir à peu près tous les physiques possible de femmes nues) et qui comptait la dessus compte tenu d'une actualité mouvementé sur ces sujets pour faire augmenter ses audiences, n'aura réussis qu'à m'ennuyer.
    Un film à éviter pour les amateurs de SF.
    Dominique D
    Dominique D

Publiée le 16 mai 2020
    bonnes idées , qui commence mal pour les passagers du vaisseau qui continu de mal en pis , et qui fini extrêmement noir . la scénariste à du se suicider à la fin et visiblement elle a un gros problème avec les hommes
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 8 mai 2021
    Une odyssée de l'espace désenchantée avec une humanité face à elle-même et donc insupportable ! Dommage que le réalisateur n'aille pas vraiment au bout de sa réflexion.
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 23 mars 2020
    Aniara semble à la hauteur de ses ambitions avec des effets spéciaux corrects mais dérivées par des scènes tournées dans le centre commercial et l’hôtel du coin. Si le début laisse penser le standard de S.F. américaine, la touche Suédoise vient rapidement avec des scènes insolites. Le problème c'est que beaucoup d'entre elles laissent plus d'interrogations que de réponses. Pour autant en dépit de ses lacunes et de son manque de coordinations, Aniara est une perle rare avec des scènes d'anthologie incroyables! Jamais un film de S.F. tel que Alien, Interstellar ou 2001 ne m'avait autant surprit que Aniara en matière d'odyssée stellaire.
    Kamal A.
    Kamal A.

Publiée le 14 mars 2021
    Une horreur new edge, pas de science, no de fiction, avec un jeu d’acteur des plus médiocres, je déconseille vivement, cette production est une insulte à la grande lignée des fils de SF
    Jagre
    Jagre

Publiée le 19 juin 2021
    J'ai été étonné de voir une fiction Suédoise d'une telle qualité, les scandinaves sont généralement très bons en policiers, même meilleurs que les Ricains mais en regardant ce film je partais avec des aprioris sur leur capacité à entrer dans la cour des grands dans un genre qui nécessité énormément de moyens et avec assez peu (en tous cas pas ceux dont ils disposent outre-atlantique), ils sont arrivés à pondre un très bon film, bien joué l'idée (les idées sont) est originale(s).
    Je trouve les critiques assez sévères*, ils méritent au moins un 3 étoiles.
    Hal9000
    Hal9000

Publiée le 6 septembre 2022
    Comme dans Tau zero de Poul Anderson, ce film raconte le voyage sans retour et non choisi d’un groupe d’humains dans le vide de l’espace. La science fiction n'est que le prétexte à une sombre allégorie de la condition humaine dont le propos est d’autant plus fort qu’il y a une espèce d’humilité dans la forme. Par certains côtés ce film fait penser au cinéma d'auteur des années 70, le côté intello en moins, le côté LGBT/féministe en plus (incontournable aujourd'hui semble-il). Une belle surprise avec un scénario globalement cohérent et de bons acteurs. Je ne suis pas entièrement d'accord avec ceux qui pensent que les hommes sont dénigrés dans ce film. Ils sont en retrait, vulnérables et humains y compris le capitaine, qui fait maladroitement ce qu'il peut pour tenir et pour que le microcosme à la tête duquel il se trouve malgré lui ne s'effondre pas. spoiler: En revanche, l'épisode de l'objet phallique décevant et inutile est too much, ce symbole lourdement appuyé n'apporte rien à l'histoire, pas même une touche d'humour décalé.