Au-delà de ses strictes qualités esthétiques (démontrant au passage qu'il n'y a pas que les Américains qui puissent en mettre plein la vue côté SFX), le film déroule un propos de plus en plus obscur et fumeux au gré de l'avancée du vaisseau, multipliant les ellipses au point que l'on n'arrive plus à saisir la logique de l'évolution de cette communauté prise au piège. Il faut aussi souligner que la gestion des personnages est beaucoup trop erratique, désamorçant les conflits sitôt qu'ils se produisent, avec des acteurs un peu sous-exploités dans leurs réactions. La toute fin semble raccrocher les wagons, mais l'ensemble apparaît un peu trop décousu.
« Aniara... » est un film Suédois qui propose une histoire intéressante, en tout cas dans sa première partie. On y suit les habitants de la Terre, qui fuient notre planète dévastée à bord d'un immense paquebot de l'espace en partance pour Mars. Malheureusement, au milieu du voyage, un incident se produit, nos fuyards perdent le contrôle de leur vaisseau et se retrouvent à errer sans but dans l'insondable espace intersidéral... et c'est là que ça se gâte, vraiment ! En tentant à tout prix d'être originaux les scénaristes se prennent les pieds dans le tapis et on peine à suivre les idées, pour le moins saugrenues, qu'ils suggèrent à leurs personnages principaux. On oscille en permanence entre délire psychédélique, pornographie soft et philosophie de comptoir. Le résultat est moche, d'autant que les acteurs ne semblent pas particulièrement impliqués et que ça se ressent sur la profondeur de leurs personnages. Peu à peu le « paquebot » coule vraiment et nous entraîne avec lui dans les profondeurs insondables de cet échec cuisant. C'est dommage, car on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait sûrement beaucoup mieux à faire avec cette idée sympathique. A noter tout de même que « Aniara » a été récompensé par le prix du jury au festival de Gerardmer 2019... mais là, on ne m'a pas demandé mon avis !
Le film est sortie en 2018. C'est un film interdit au moins de 18 ans, et je suis bien d'accord avec sa, après libre a vous de le voir, ce n'est pas un film d'horreur, meme si certaine scène choque plus qu'elle ne font peur. Ce film est un mélange de Passenger et de Into The Forest. Le film est bon, très bon pour un film de science-fiction dramatique. Les acteurs ne sont pas vraiment connue dans le monde du cinéma. Après tout c'est un film d'origine suédoise, mais sa ne change en rien la qualité du film. 9,5/10 de mon point de vue personnel. Mais en globalité je dirais un 7/10. Je vous le conseille si vous aimer le dramatique, sinon inutile de s'attarder sur le coté science-fiction, parce que vous ne verrez pas d'alien ou autre du genre.
Pas désagréable à regarder pour peu d'aimer le genre, mais rien de remarquable. Le film est un peu long relativement à ce qu'on y voit, certains acteurs trop "passifs". Certaines choses sont plutôt prévisibles. Cela dit, on pourra assister à des belles scènes, et on retrouvera des détails soignés. A voir, mais pas en priorité.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 juillet 2020
Qu'en est-il avec les Suédois ? Ils semblent avoir une fascination pour la nudité, les orgies et le sexe lesbien ? Autrefois on nous disait que c'était parce qu'ils avaient une manière libre de penser et que cela devait être admiré mais de nos jours cela se présente comme une simple excuse et n'ajoute rien à l'histoire de Aniara : L'Odyssée Stellair et nuit à ce qui aurait pu être un très bon film. Certaines des idées du film étaient bonnes et bien combinées avec un bon CGI et la fin était plutôt intelligente. Mais dans l'ensemble, le film était décousu et il ne coulait pas comme il se doit avec des scènes simplement ajoutées pour la vanité du réalisateur et pour combler ce que le scénariste ne pouvaient évidemment pas faire. Cela aurait pu être au-dessus de la moyenne mais encore une fois cela reste très mauvais. Ne voyez-vous pas à quel point tous les types d'intellectuels penseront que c'est un chef-d'œuvre alors que nous savons tous qu'il essaie de l'être mais échoue lamentablement...
Ce film complètement surréaliste peine à convaincre par sa science-fiction des années 60 et son huis-clos d'interactions entre passagers sans aucun intérêt. On suit difficilement les petites aventures des uns et des autres en se demandant qu'est-ce qu'elles apportent dans le scénario à part du remplissage. Les acteurs et actrices sont tous plus ennuyants les uns que les autres et l'immersion dans ce vaisseau qui ressemble plus à un immense motel est tout bonnement ratée. On ne rentre jamais vraiment dans cette histoire malgré la bonne prestation d'Emilie Jonsson. D'ailleurs on souhaiterait à cette dernière de trouver des films mieux écrits pour mieux exercer ses talents d'actrice. Pour ne rien arranger, c'est mal filmé et on trouve le temps long malgré les quelques scènes osées qui réveillent si on s'était assoupi. Ce film de fausse science-fiction est une pure perte de temps. Seuls le titre du film, sa jaquette et son actrice principale sont ses uniques atouts.
Un bon film sur un vaisseau spécial dérivant dans l'espace tretant de la survie en société. Le film est correctement réalisé avec un aspect physiolophique.
Explorant les films à petit budget, et après des petites pépites comme Coherence, Man from earth, Following ou The battery, je me suis laissé tenté par Aniara. Il est vrai que le pitch était prometteur et que sur le papier le fil conducteur me laissait espérer de potentiels développements scenaristiques savoureux. Mais quelle déception à l’arrivée ! Non pas que le film soit complètement raté. Il y a tout de même quelques belles idées qui relèvent le niveau global. Mais il me reste à l’arrivée un sentiment de trop peu voire de gâchis devant ce potentiel de fou qui s’ouvrait à la réalisation. Et ce sur tous les plans : . Le décor tout béton de centre commercial et de bâtiments tout à fait terrestre qui ne colle pas avec la réalité d’un vaisseau spatial et qui aurait pu être retouché / grimé un tant soit peu (même à tout petit budget) pour faciliter l’immersion du spectateur. . Le jeu des acteurs qui manque trop souvent de conviction et de cohérence . Les pistes scenaristiques effleurées et qui pourtant auraient pu donner de la profondeur au propos du film . La réalisation brouillonne qui nous fait perdre le fil régulièrement et nous plonge dans des WTF fréquents. Dommage car le potentiel était là mais le résultat, au delà du budget qui n’est pas en cause dans ce constat, n’est pas à la hauteur de la pépite que le pitch me laissait espérer. .
un début plutôt correcte mais 30 minutes plus tard, les problèmes s'enchaines, ils commences a nous faire des phases par années histoire de nous faire croire a une survie possible, il n'en est rien le reste des scène te fou des femme nues, les autres moment tu subit les mensonges du commandant, d'autres passages avec une héroïne possible LA AUSSI c'est le gros mensonge, le reste du film fini carrément en mode extrais collé bout-a bout. rien est fini le film entier pue le travail bâclé (surement du au covid 19).
Malgré un rythme décousu et quelques longueurs, des personnages froids qui ne transpirent pas une humanité débordante, on se laisse embarqué par cette histoire atypique dans ce vaisseau qui ressemble à un paquebot de croisière intergalactique. Ce huis clos fait doucement son effet, les décors sont plutôt bien conçus, le visuel et la photographie tiennent la route. Alors que manque-t-il pour que ce film soit une vraie réussite ? En fait, les pistes les plus intéressantes ne sont pas suffisamment exploitées. Il n’est pas montré par exemple comment cette micro-société en arrive à ces orgies rituelles, comment évoluent la psychologie des voyageurs. La dégénérescence relationnelle, les peurs, les angoisses auraient pu donner lieu à toutes sortes d’incidents majeurs : luttes de pouvoir, révoltes, apparition de gourous. Il n’en est rien et l’histoire reste décidément trop linéaire pour une adhésion pleine et entière. Cette allégorie douce et amère sur le sort que l'humanité se réserve ne se perd pas dans le vide cosmique mais a du mal à trouver son chemin en répondant à ses objectifs.
Une odyssée de l'espace désenchantée avec une humanité face à elle-même et donc insupportable ! Dommage que le réalisateur n'aille pas vraiment au bout de sa réflexion.
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film qui montre un autre aspect de ce que peut être la science fiction par rapport aux blockbusters actuels. Par contre tout le monde n'accrochera pas surtout si vous vous attendez à un Space Opera. Petite remarque pour R None et Moimoioumoi: spoiler: concernant la fin, non ce n'est pas si invraisemblable dans la mesure où notre Soleil se dirige vers la constellation de la Lyre. Donc en 5600000 années .... Et considérant cela, oui , la planète à la fin pourrait être la Terre, ce qui est assez ironique...
Dernière m*** scandinave que je vais voir, la bande d'annonce m'avait hypé mais le film est vraiment plat et ennuyeux. Et les scènes grossière n'étaient vraiment pas nécessaire. Le pire film de sci fi que j'ai pu voir à partir de ce jour.
Je suis déçu par les Suédois sur ce coup là. Ils devraient rester dans le polar où ils excellent parfois. Le film est vraiment très penible à suivre. Un ratage quoi. Ne perdez pas votre temps.