329 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
68 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
14 critiques
3
13 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe R.
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2020
j'ai trouvé ce film assez intéressant car il montre la difficile vie en communauté fermée. Avec au début un bout, puis un espoir puis la fin se laisse apprécier comme la fatalité de la vie subie par les passagers. il m'a manqué plus d'étapes de sauts dans le temps pour apprécier pleinement la fin
Enfin un film de science fiction plausible et fascinant. Je suis resté scotché du debut à la fin. Le film est poétique, froid, décapant, profond et profondément tragique.
Un sans faut épatant pour un film minimaliste et pourtant tres ambitieux dans son scénario et les thèmes abordés.
Si vous voulez Star Wars, passez votre chemin. Si vous voulez un film d'auteur, un huis clos dans l'espace, et une expérience en somme poétique, foncez ! Film hors du commun ! adapté du prix Nobel de littérature Harry Martinson.
Ce film possède un potentiel qui malheureusement n'a pas été exploité : la première heure est intéressante puis l'histoire s'enlise quand le vaisseau commence à dériver, ce n' est pas quelques scènes de sexe, qui va relancer le récit. Quant à la fin, elle est pessimiste et déprimante.
Film d'auteur très inspiré, qui utilise la science-fiction comme métaphore de la nature humaine, dégradant la planète au point de devoir la quitter, pour perdurer, mais aussi tout recommencer.
Cette arche de Pandore flottante est une expérience sociale sur le vivre-ensemble, un huis clos sur les jeux de pouvoir et d'espoir, d'homme et de femme dans un monde à la dérive ou l'on ne connait ni l'avenir ni la destination, et dans lequel chacun doit continuer de vivre, en trouvant un sens au temps, et au vertige du vide sidéral et mental, remettant en perspective l'échelle humaine face à l'infini de l'univers.
Cette Odyssée de l'espace dépeint le microcosme de nos sociétés, revisitant le schéma mécanique et biblique de la civilisation, dans un cycle de répétition d'évolution et d'ascension, mais aussi de perdition et de destruction.
À noter qu'Aniara est un classique de la littérature suédoise, un poème écrit par Harry Martinson dans les années 1950 !
Néanmoins, le rythme est inégal et décousu, avec quelques longueurs qui peuvent rendre le film ennuyant, et n'explorant pas suffisamment, voire pas du tout, ces personnages assez statiques et apathiques, rendant l'attachement assez difficile.
De plus, l'enjeu semble avant tout résider dans une humanité qui ne s'interroge pas, ne se questionne pas, dont la science et le bon sens sont bannis, ne cherchant pas non plus de réponse ou de solution, attendant un miracle provenant de l'extérieur, comme si tout ce qui venait de l'intérieur ne pouvait être qu'illusion, ou déjà voué à l'échec.
C'est un film sombre et pessimiste qui pourra perturber certains spectateurs, à la fois par ce néant terrifiant et absolu, de par également ce réalisme d'un probable avenir, mais aussi par le propos de l'isolement et du confinement déjà éprouvé.