Aniara : L'Odyssée Stellaire
Note moyenne
2,1
329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

68 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
14 critiques
3
13 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 août 2021
Au-delà de ses strictes qualités esthétiques (démontrant au passage qu'il n'y a pas que les Américains qui puissent en mettre plein la vue côté SFX), le film déroule un propos de plus en plus obscur et fumeux au gré de l'avancée du vaisseau, multipliant les ellipses au point que l'on n'arrive plus à saisir la logique de l'évolution de cette communauté prise au piège. Il faut aussi souligner que la gestion des personnages est beaucoup trop erratique, désamorçant les conflits sitôt qu'ils se produisent, avec des acteurs un peu sous-exploités dans leurs réactions. La toute fin semble raccrocher les wagons, mais l'ensemble apparaît un peu trop décousu.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2021
Très original et noté très sévèrement ici. Des idées quelque peu novatrice mais surtout une mise en scène efficace et des sujets de fonds intéressants. Une belle découverte
Jagre
Jagre

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2021
J'ai été étonné de voir une fiction Suédoise d'une telle qualité, les scandinaves sont généralement très bons en policiers, même meilleurs que les Ricains mais en regardant ce film je partais avec des aprioris sur leur capacité à entrer dans la cour des grands dans un genre qui nécessité énormément de moyens et avec assez peu (en tous cas pas ceux dont ils disposent outre-atlantique), ils sont arrivés à pondre un très bon film, bien joué l'idée (les idées sont) est originale(s).
Je trouve les critiques assez sévères*, ils méritent au moins un 3 étoiles.
Magne Charles
Magne Charles

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juin 2021
Film très très nul et sans aucun intérêt.
Ce film se passe en huit clos dans l'espace avec des scènes de sexe qui n'ont rien à faire dans le film.
Pierre Crescenzo
Pierre Crescenzo

32 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2021
Un bon de début, une suite perchée sans sens. Il y avait de l'idée, et un scénario avec du potentiel, mais le résultat est décevant et sans intérêt.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2021
Une odyssée de l'espace désenchantée avec une humanité face à elle-même et donc insupportable ! Dommage que le réalisateur n'aille pas vraiment au bout de sa réflexion.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2021
J'ai vu un film... Et franchement, j'ai été bluffé... car pour un film de SF, c'est un film moderniste avec des hommes d'aujourd'hui transportés dans le temps et dans l'espace. Et c'est fascinant de voir comment les hommes et les femmes vivent dans l'espace, sur des durées qu'on n'a pas l'habitude de voir dans un film de genre. Je me suis laissé envouté par ce film car il y a beaucoup d'ambition, un faux rythme et surtout une volonté de faire un futur qui ne soit pas magique mais juste un prolongement de ce que devrait, au final, être le futur "normal". Et ce temps long marque ce que peut être la dégénération de l'Humanité lorsqu'elle ne peut agir à sa projection. Chacune des séquences nous plonge dans un faux rythme, un faux-plat mais délivre un message vraiment fort sur ce qui fait l'Homme... Et là, face à l'immensité de l'espace, ils doivent survivre, manger, se reproduire, maintenir un semblant de dynamique, d'autorité, d'organisation, de volonté, de partage, d'humanité... La question est de savoir si l'Homme saura faire face au défi de sa survie. Ah oui, et voir un tel film sur l'enfermement en pleine période de confinement donne une autre dimension à ce film, et à ses enjeux...
Kamal A.
Kamal A.

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2021
Une horreur new edge, pas de science, no de fiction, avec un jeu d’acteur des plus médiocres, je déconseille vivement, cette production est une insulte à la grande lignée des fils de SF
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 février 2021
une purge, tant pour les progressistes a qui ce "film" s'adresse que pour les personnes normales et saines d'esprit

vous voulez du spaceship opera? allez plutot voir Silent running, qui est meilleur en tout, surtout dans le scenario
Cassandra N.
Cassandra N.

34 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2021
Si le scénario semblait prometteur, ce film vire au fiasco. Les acteurs sont nuls, aucune cohérence d'une scène à l'autre. Des scènes choquantes pour du tout public. Aucune sensualité. De la violence. C'est long, sans but. Ce film aurait du lui aussi se perdre dans le vide .
Stéphane
Stéphane

1 abonné 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2020
Étonnant film méconnu. Un vrai bon film de SF dans l'espace. L'évolution de cette population enfermée est intéressante.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 août 2020
Aniara est un film de science fiction qui des le premier quart d'heure se relève plat ennuyeux et l'histoire est nulle.
Aucune action, le vissionnage des 1h30 si on y arrive jusqu'à la fin est un exploit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2020
Je ne sais pas quoi dire de ce film, spoiler: je crois que c'est la fin du film qui m'a permis de l'aimer. Ce vaisseau sarcophage, pour moi remplit de matériels génétique qui croise cette planète, voir qui est pris dans sa gravité et donc pourrait s'y écraser m'a, au contraire de beaucoup de gens, donné un sentiment d'optimisme et d'émerveillement à la vue de cette planète de la constellation de la lyre. Oui l'homme n'est que dalle et c'est t'en mieux, mais se qui l'entoure, l'univers et ses secréts... woauh !! un vertige positif.
ps : je ne veux pas débattre avec quelqu'un et surtout pas avec un bigot obscurantiste de mon interprétation, elle est intime.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juillet 2020
Qu'en est-il avec les Suédois ? Ils semblent avoir une fascination pour la nudité, les orgies et le sexe lesbien ? Autrefois on nous disait que c'était parce qu'ils avaient une manière libre de penser et que cela devait être admiré mais de nos jours cela se présente comme une simple excuse et n'ajoute rien à l'histoire de Aniara : L'Odyssée Stellair et nuit à ce qui aurait pu être un très bon film. Certaines des idées du film étaient bonnes et bien combinées avec un bon CGI et la fin était plutôt intelligente. Mais dans l'ensemble, le film était décousu et il ne coulait pas comme il se doit avec des scènes simplement ajoutées pour la vanité du réalisateur et pour combler ce que le scénariste ne pouvaient évidemment pas faire. Cela aurait pu être au-dessus de la moyenne mais encore une fois cela reste très mauvais. Ne voyez-vous pas à quel point tous les types d'intellectuels penseront que c'est un chef-d'œuvre alors que nous savons tous qu'il essaie de l'être mais échoue lamentablement...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2020
Bien que ce film de science fiction soit suédois, j'ai décidé de dépasser les préjugés et armé d'un plateau repas je me suis lancé dans Aniara : L'Odyssée stellaire. J'ai eu tord.
Une idée générale aussi prometteuse que mal réalisée.
Un film cuisiné à base de partouze, d'incompréhension, de malaise, et de rôle aussi sur joué que mal doublé.
Les hommes au nombre de 3 ont des rôles savoureux : un commandant de bord dominateur, macho, aux allocutions d'une grande faiblesse, égales à son charisme. Son second, un skinhead qui lui est aussi soumis que dévoué et qui s'illustre lorsqu'il tabasse la petite amie de notre héroïne (lesbienne vous l'aurez deviné). Enfin le 3ieme est un jeune homme d'une vingtaine d'année qui n'a d'autre utilité que celle de mettre enceinte la compagne auparavant tabassé.
Dans ce film l'homme est primitif, violent, mysogine, macho, menteur, et sert d'objet sexuel.
La réalisatrice a-t-elle voulue extérioriser ? Sans aucun doute.
Doublé d'un message philosophique convenu et franchement niais, ce film qui transpire le féminisme (on peut y voir à peu près tous les physiques possible de femmes nues) et qui comptait la dessus compte tenu d'une actualité mouvementé sur ces sujets pour faire augmenter ses audiences, n'aura réussis qu'à m'ennuyer.
Un film à éviter pour les amateurs de SF.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse