Aniara : L'Odyssée Stellaire
    2,1
    Votre avis sur Aniara : L'Odyssée Stellaire ?

Jagre
    Jagre

Publiée le 19 juin 2021
    J'ai été étonné de voir une fiction Suédoise d'une telle qualité, les scandinaves sont généralement très bons en policiers, même meilleurs que les Ricains mais en regardant ce film je partais avec des aprioris sur leur capacité à entrer dans la cour des grands dans un genre qui nécessité énormément de moyens et avec assez peu (en tous cas pas ceux dont ils disposent outre-atlantique), ils sont arrivés à pondre un très bon film, bien joué l'idée (les idées sont) est originale(s).
    Je trouve les critiques assez sévères*, ils méritent au moins un 3 étoiles.
    Magne Charles
    Magne Charles

Publiée le 18 juin 2021
    Film très très nul et sans aucun intérêt.
    Ce film se passe en huit clos dans l'espace avec des scènes de sexe qui n'ont rien à faire dans le film.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 26 mai 2021
    Un bon de début, une suite perchée sans sens. Il y avait de l'idée, et un scénario avec du potentiel, mais le résultat est décevant et sans intérêt.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 8 mai 2021
    Une odyssée de l'espace désenchantée avec une humanité face à elle-même et donc insupportable ! Dommage que le réalisateur n'aille pas vraiment au bout de sa réflexion.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 avril 2021
    J'ai vu un film... Et franchement, j'ai été bluffé... car pour un film de SF, c'est un film moderniste avec des hommes d'aujourd'hui transportés dans le temps et dans l'espace. Et c'est fascinant de voir comment les hommes et les femmes vivent dans l'espace, sur des durées qu'on n'a pas l'habitude de voir dans un film de genre. Je me suis laissé envouté par ce film car il y a beaucoup d'ambition, un faux rythme et surtout une volonté de faire un futur qui ne soit pas magique mais juste un prolongement de ce que devrait, au final, être le futur "normal". Et ce temps long marque ce que peut être la dégénération de l'Humanité lorsqu'elle ne peut agir à sa projection. Chacune des séquences nous plonge dans un faux rythme, un faux-plat mais délivre un message vraiment fort sur ce qui fait l'Homme... Et là, face à l'immensité de l'espace, ils doivent survivre, manger, se reproduire, maintenir un semblant de dynamique, d'autorité, d'organisation, de volonté, de partage, d'humanité... La question est de savoir si l'Homme saura faire face au défi de sa survie. Ah oui, et voir un tel film sur l'enfermement en pleine période de confinement donne une autre dimension à ce film, et à ses enjeux...
    Kamal A.
    Kamal A.

Publiée le 14 mars 2021
    Une horreur new edge, pas de science, no de fiction, avec un jeu d’acteur des plus médiocres, je déconseille vivement, cette production est une insulte à la grande lignée des fils de SF
    yann cornou
    yann cornou

Publiée le 14 février 2021
    une purge, tant pour les progressistes a qui ce "film" s'adresse que pour les personnes normales et saines d'esprit

vous voulez du spaceship opera? allez plutot voir Silent running, qui est meilleur en tout, surtout dans le scenario
    Cassandra N.
    Cassandra N.

Publiée le 27 janvier 2021
    Si le scénario semblait prometteur, ce film vire au fiasco. Les acteurs sont nuls, aucune cohérence d'une scène à l'autre. Des scènes choquantes pour du tout public. Aucune sensualité. De la violence. C'est long, sans but. Ce film aurait du lui aussi se perdre dans le vide .
    Stéphane X
    Stéphane X

Publiée le 22 décembre 2020
    Étonnant film méconnu. Un vrai bon film de SF dans l'espace. L'évolution de cette population enfermée est intéressante.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 26 août 2020
    Aniara est un film de science fiction qui des le premier quart d'heure se relève plat ennuyeux et l'histoire est nulle.
    Aucune action, le vissionnage des 1h30 si on y arrive jusqu'à la fin est un exploit.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 3 août 2020
    Je ne sais pas quoi dire de ce film, spoiler: je crois que c'est la fin du film qui m'a permis de l'aimer. Ce vaisseau sarcophage, pour moi remplit de matériels génétique qui croise cette planète, voir qui est pris dans sa gravité et donc pourrait s'y écraser m'a, au contraire de beaucoup de gens, donné un sentiment d'optimisme et d'émerveillement à la vue de cette planète de la constellation de la lyre. Oui l'homme n'est que dalle et c'est t'en mieux, mais se qui l'entoure, l'univers et ses secréts... woauh !! un vertige positif.
    ps : je ne veux pas débattre avec quelqu'un et surtout pas avec un bigot obscurantiste de mon interprétation, elle est intime.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 23 juillet 2020
    Qu'en est-il avec les Suédois ? Ils semblent avoir une fascination pour la nudité, les orgies et le sexe lesbien ? Autrefois on nous disait que c'était parce qu'ils avaient une manière libre de penser et que cela devait être admiré mais de nos jours cela se présente comme une simple excuse et n'ajoute rien à l'histoire de Aniara : L'Odyssée Stellair et nuit à ce qui aurait pu être un très bon film. Certaines des idées du film étaient bonnes et bien combinées avec un bon CGI et la fin était plutôt intelligente. Mais dans l'ensemble, le film était décousu et il ne coulait pas comme il se doit avec des scènes simplement ajoutées pour la vanité du réalisateur et pour combler ce que le scénariste ne pouvaient évidemment pas faire. Cela aurait pu être au-dessus de la moyenne mais encore une fois cela reste très mauvais. Ne voyez-vous pas à quel point tous les types d'intellectuels penseront que c'est un chef-d'œuvre alors que nous savons tous qu'il essaie de l'être mais échoue lamentablement...
    STALINE
    STALINE

Publiée le 18 juin 2020
    Bien que ce film de science fiction soit suédois, j'ai décidé de dépasser les préjugés et armé d'un plateau repas je me suis lancé dans Aniara : L'Odyssée stellaire. J'ai eu tord.
    Une idée générale aussi prometteuse que mal réalisée.
    Un film cuisiné à base de partouze, d'incompréhension, de malaise, et de rôle aussi sur joué que mal doublé.
    Les hommes au nombre de 3 ont des rôles savoureux : un commandant de bord dominateur, macho, aux allocutions d'une grande faiblesse, égales à son charisme. Son second, un skinhead qui lui est aussi soumis que dévoué et qui s'illustre lorsqu'il tabasse la petite amie de notre héroïne (lesbienne vous l'aurez deviné). Enfin le 3ieme est un jeune homme d'une vingtaine d'année qui n'a d'autre utilité que celle de mettre enceinte la compagne auparavant tabassé.
    Dans ce film l'homme est primitif, violent, mysogine, macho, menteur, et sert d'objet sexuel.
    La réalisatrice a-t-elle voulue extérioriser ? Sans aucun doute.
    Doublé d'un message philosophique convenu et franchement niais, ce film qui transpire le féminisme (on peut y voir à peu près tous les physiques possible de femmes nues) et qui comptait la dessus compte tenu d'une actualité mouvementé sur ces sujets pour faire augmenter ses audiences, n'aura réussis qu'à m'ennuyer.
    Un film à éviter pour les amateurs de SF.
    Super Robinus
    Super Robinus

Publiée le 18 juin 2020
    Un film méta cosmique où l'immanence de la condition humaine camusienne est transcendée de façon prydienne par l'apologie d'un néolibéralisme libertin homocentré revendiqué haut et fort par un réalisateur très inspiré. Une parabole biblique ! Où le vaisseau est l'Arche de Noée, oui la femme noée dont Ferrat se fit le chantre dans une chanson avant gardiste à l'époque bénie des dieux des mouvements d'émancipation contestant la petite bourgeoisie dominatrice incarnée par le commandant. Le sacrifice du petit garçon noyé par sa mère se pendant à une poignée de porte constitue la métaphore assumée de l'échec du modèle bicentré, tandis que le vaisseau pénétré d'une sonde extraterrestre de forme phallique consacre la décadence d'une mono sexualité non jouissive et assumée. La forme du vaisseau est l'indice : il est rectangulaire et on lit le message comme dans un livre dont il a la forme. Un chef d'oeuvre. Je le re regarde dans 5 minutes après un petit blanc cassis.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 24 mai 2020
    J’ai trouvé ce film pas si mal. Même s’il n'y a pas mal de piste d’amélioration, c’est une bonne surprise venant des pays nordiques. J’aime bien le concept de l’isolement où des centaines de personnes vont devoir crée une société pour survivre dans l’espace. On voit la manière de s’auto-organisé plus ou moins efficacement et les dérive qui vont avec. La réalisation est astucieuse car elle est divisée en chapitres montrant les différentes phases de l’évolution sociétale. Il y a plein d’aspect qui seront abordés comme la reproduction, la religion ou encore l’autorité. C’est très intéressant cette présentation et montre comment le comportement humain se modifie avec le temps. Je vous préviens en passant, je ne sais pas si c’est culturel, mais la nudité et les scènes de sexes sont assumées. Ça n’apporte pas grand-chose et peut paraître long. Concernant l’histoire, c’est un peu linéaire et donc par moments je me suis ennuyé. Surtout que les personnages ne sont pas top. Mimaroben n’a pas trop de stature pourtant c’est elle qu’on va le plus suivre. Les autres tournant autour d’elle n’ont pas plus de charisme. Les acteurs ne sont pas spécialement éclatants. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est que le côté sciences fiction est finalement assez pauvre. Cela aurait pu se dérouler sur un navire dans la mer, le résultat aurait été presque le même. Il n’y a quasiment pas d’interaction avec l’espace ou même une technologie avancée.