Aniara : L'Odyssée Stellaire
Note moyenne
2,1
329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

68 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
14 critiques
3
13 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 mars 2020
Thème excellent au départ qui part complètement en vrille ensuite. Décidément, tout ce que touchent les féministes LGBT se transforment en bouse infâme propagandiste. Terriblement déçu de ce sabotage interplanétaire !
Une étoile car l'idée de départ est géniale, mais quel gâchis...
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 avril 2020
Un film de lesbgasm. Aucun intérêt scénaristique. Jeu d'acteur 0. Pornosoft et partouze pour donner une consistance philosophique au vide. Nullité interstellaire. Dommage les 30 premières minutes avaient l'air super prometteuses
Christophe R.
Christophe R.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2020
j'ai trouvé ce film assez intéressant car il montre la difficile vie en communauté fermée. Avec au début un bout, puis un espoir puis la fin se laisse apprécier comme la fatalité de la vie subie par les passagers.
il m'a manqué plus d'étapes de sauts dans le temps pour apprécier pleinement la fin
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mars 2020
En cette période de confinement mondial dû au SARS-CoV-2 (maladie COVID-19). Ce film peut être vu comme une métaphore de ce qui pourrait nous attendre à l'avenir si on ne fait pas plus attention à la Nature et notre rapport à elle.

Le vaisseau spatial présenté dans le film transporte des terriens à destination de Mars. On imagine une mission de peuplement supplémentaire (pas la seule, contrairement à ce que suggère le pitch), car la Terre semble ravagée par les dérèglements climatiques et les arbres semblent avoir disparu ; la Nature n'y est plus du tout accueillante. L'Homme est obligé de se confiner pour survivre et découvre avec amertume tout ce qu'il a perdu. Dans cette réalité dystopique pas si invraisemblable, le vaisseau Terre, puis le vaisseau spatial et on le comprend aussi, Mars, la planète désertique, sont des sarcophages, tombeaux de l'humanité. Enfermés dans nos maisons ou dans nos appartements, nous pourrions avoir un avant-goût quasi prophétique de notre avenir.
Madjet L
Madjet L

4 abonnés 131 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2020
Aniara semble à la hauteur de ses ambitions avec des effets spéciaux corrects mais dérivées par des scènes tournées dans le centre commercial et l’hôtel du coin. Si le début laisse penser le standard de S.F. américaine, la touche Suédoise vient rapidement avec des scènes insolites. Le problème c'est que beaucoup d'entre elles laissent plus d'interrogations que de réponses. Pour autant en dépit de ses lacunes et de son manque de coordinations, Aniara est une perle rare avec des scènes d'anthologie incroyables! Jamais un film de S.F. tel que Alien, Interstellar ou 2001 ne m'avait autant surprit que Aniara en matière d'odyssée stellaire.
jerome d
jerome d

18 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2020
Que dire de ce film ... en fait, il n'y a pas de scenario, pas de course poursuite, pas de suspence, pas de bagarre, jamais vous verrez quelqu'un courir. Amateur d'action, passez tres vite votre chemin...
Les decors de l'interieur du vaisseau, ils se sont pas foulé, ils ont pris des vrais decors, meme la piscine municipale !!! sans rajouter le moindre element de sciences fiction !!!

MAis bizarrement, j'ai bien accroché a ce film ou il se passe finalement .. rien !!! mais la fin est tres tres noir, tres pessimiste...( on pouvait le prevoir). Meme quand on croit a un leger espoir ( spoiler: la sonde dont il peuvent rien faire ni meme savoir d'ou elle vient
: terrible..

Un film finalement plus psychologique que d'aventure spatiale ou l'enfermement , la reaction parfois incoherente des gens, la dictature et la panique sont bien exposés.
Un film a part.. et le dernier acte ( 5 000 000 d'annees apres)... pouah, ca m'a donné le bourdon, ca m'a terrifié....
Starwalker
Starwalker

8 abonnés 164 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2020
Un film de SF féministe extrémiste (mon premier et j'espère mon dernier) où les hommes sont soit méchants soit inutiles.
Malgré un bon thème et un bon début ça part vite en grand n'importe quoi, et contenant des scènes hot malgré une classification tout public. No comment.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mars 2020
Certes un visuel travaillé mais un récit sans cohérence, sans fond ni épaisseur! Le climat trop souvent sous anesthésie générale, des personnages froids et une doublure risible ne contribuent pas à adhérer à ce film qui restera... une énigme absolue!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2020
ce qu ilbfaut retenir c est de 1 la durée d une vie. Le caractere de chaque focus de personnage. nous avons les optimistes comme mimaroben...les pessimistes comme sa petite amie...le dévelippement de fanatiques de secte comme la femme aveugle...les gens qui deviennent fous...ceux qui voue une anarchie puisque plus rien ne les retients...les dominateur comme le commandant et ses subordonnés...voici pas malbde cas de figure que l on pourrait retrouver dans ce genre de situation. ceci montre a quel point l homme est vraiment fragile et plus les années passent plus on le remarque que la psychologie humaine change de mal en pie. quand a la fin du film les 6 millions d années avec un vaisseau totalzment vide et remplit de poussieres rappelle a l humanité que nous ne sommes rien et que notre soit disant voyage court que nous sommes fier de présenter dans cette fiction n arriverait tjrs pas à la cheville d un veritabke voyage interstellaire et qu avant de vouloir trouver d autre olanéte habitable un jour va falloir revoir notre facon de voyager. la premiere planète dans la constellation de myr 6 millions d années imaginez le voyage a lbechelle humaine ..les milliards de milliards de génération humaines qui passeraient avant d arriver sur ce genre de planète...un rappelle aussi que comme nous ne somme pasnpret d y arriver que ca serve aussi de leçon pour conserver notre planete Terre avant tout le reste puisque le sujet ici au debut du film rappelle que la terre est devenu inhabitable et que meme mars est loin de le devenir un jour aussi un rappel que notre Terre on doit la proteger si on ke veut pas se retrouver dans ce genre de cas de figure qu on est en train de suivre tete baissé a l heure d aujourd hui.
Objectivons

405 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2020
Malgré d'évidentes longueurs et peu d'action, on se laisse prendre par l'intrigue et le rythme lent. Par contre, il y a mieux pour le moral, et la fin m'a laissé perplexe spoiler: car autant on peut s'attendre à ce que toute vie humaine finisse par disparaître sur le vaisseau, encore fallait-il oser le montrer et faire un quasiment "6 millions d'années plus tard"... sans parler du fait que l'on voit le vaisseau approcher à ce qui s'apparente à la Terre...
. Sacrés suédois.
DOCSCIFI-FICTION
DOCSCIFI-FICTION

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2020
Le film est sortie en 2018. C'est un film interdit au moins de 18 ans, et je suis bien d'accord avec sa, après libre a vous de le voir, ce n'est pas un film d'horreur, meme si certaine scène choque plus qu'elle ne font peur. Ce film est un mélange de Passenger et de Into The Forest. Le film est bon, très bon pour un film de science-fiction dramatique. Les acteurs ne sont pas vraiment connue dans le monde du cinéma. Après tout c'est un film d'origine suédoise, mais sa ne change en rien la qualité du film. 9,5/10 de mon point de vue personnel. Mais en globalité je dirais un 7/10. Je vous le conseille si vous aimer le dramatique, sinon inutile de s'attarder sur le coté science-fiction, parce que vous ne verrez pas d'alien ou autre du genre.
t j.
t j.

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2020
Le début est pas mal, mais le film deviens vraiment glauque (voir complètement barré) pendant la deuxième partie...
dommage le sujet est intéressant et ça sort des films de sf américains(je vous fais pas un dessin je pense que vous voyez de quoi je parle !)
donc 2 étoiles, pas mieux...
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2019
Bon petit film de SF comme on les aime ! L'approche est originale, comme souvent avec les scandinaves, c'est plutôt bien joué et bien mis en scène... La preuve qu'il n'est nul besoin de moyens hollywoodiens pour faire de la bonne SF...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2019
Pas mal pour ceux qui aiment la science fiction. C est quand même dramatique. Ça se regarde aniara.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 novembre 2019
Si vous vous attendez à un film de science fiction, vous allez être déçu. Il s'agit plutôt d'un huis clos subi (relativement passivement d'ailleurs) par des personnages assez peu concernés ou trop fatalistes. Le cadre est l'appui science-fictionel mais la science et le bon sens y sont honteusement bafoués.

L'argument est celui d'un vaisseau spatial accidentellement détourné d'un voyage de routine de la Terre vers Mars et se retrouvant à la dérive en direction de l'espace lointain. Le film se déroule en plusieurs tableaux lents et sans grandes émotions, colères ou révoltes dans un cadre statique et froid. Tout le monde semble accepter les décisions (ou plutôt les absences) d'un capitaine parfaitement inutile, méprisant et autocrate. On pourra peut-être y voir le reflet d'une oeuvre originale décrite comme un poème plutôt qu'un roman.

Maintenant, ce qui ne marche pas:

spoiler: - Voilà une société capable de créer un ascenseur spatial, maitriser la gravité artificielle, créer de gigantesques vaisseaux (qui en passant ressemble a un aéroport international volant avec boutiques et fenêtres partout) capable de faire Terre-Mars en 3 semaines et qui est incapable de monter une opération de sauvetage à proximité de sa planète !! - Aucune communication d'aucune sorte entre le vaisseau et la Terre ou Mars. Jamais. - Le dispositif semi-conscient de lecture de la pensée est 300 coudés au-dessus du niveau visible de cette civilisation. - Après quelques années, le vaisseau intercepte une "lance" (100m de long par 2 mètres de diamètre) lancé dans leur direction. Logiquement, un container de secours. Au passage, super fortiche d'arrêter un machin lancé à 66km/s en quelques secondes. Après avoir découvert que ce n'était pas un moyen de secours, personne ne s'y intéresse plus !! Je rêve !! D'où ? Comment ? Qui ?... Nada. Retour à l'apathie mondaine sans avoir essayé de comprendre. - Après 10 ans, petite fête de jubilé: Le vaisseau est à peine sorti du système solaire. - Aucun chiffre ne colle: Le film se termine après 5981407 ans, avec un vaisseau mort volant toujours de manière parfaitement rectiligne et passant devant une planète vraisemblablement située à 1276 années-lumières ce qui ne correspond a rien.
On est dans le grand n'importe quoi style Interstellar sans que personne ne tombe de sa chaise.

Bref, pas bon côté psychologie et nul côté vraisemblance scientifique.

Voila voila.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse