Aniara : L'Odyssée Stellaire
Note moyenne
2,1
329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

68 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
14 critiques
3
13 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juin 2020
Un film méta cosmique où l'immanence de la condition humaine camusienne est transcendée de façon prydienne par l'apologie d'un néolibéralisme libertin homocentré revendiqué haut et fort par un réalisateur très inspiré. Une parabole biblique ! Où le vaisseau est l'Arche de Noée, oui la femme noée dont Ferrat se fit le chantre dans une chanson avant gardiste à l'époque bénie des dieux des mouvements d'émancipation contestant la petite bourgeoisie dominatrice incarnée par le commandant. Le sacrifice du petit garçon noyé par sa mère se pendant à une poignée de porte constitue la métaphore assumée de l'échec du modèle bicentré, tandis que le vaisseau pénétré d'une sonde extraterrestre de forme phallique consacre la décadence d'une mono sexualité non jouissive et assumée. La forme du vaisseau est l'indice : il est rectangulaire et on lit le message comme dans un livre dont il a la forme. Un chef d'oeuvre. Je le re regarde dans 5 minutes après un petit blanc cassis.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2020
J’ai trouvé ce film pas si mal. Même s’il n'y a pas mal de piste d’amélioration, c’est une bonne surprise venant des pays nordiques. J’aime bien le concept de l’isolement où des centaines de personnes vont devoir crée une société pour survivre dans l’espace. On voit la manière de s’auto-organisé plus ou moins efficacement et les dérive qui vont avec. La réalisation est astucieuse car elle est divisée en chapitres montrant les différentes phases de l’évolution sociétale. Il y a plein d’aspect qui seront abordés comme la reproduction, la religion ou encore l’autorité. C’est très intéressant cette présentation et montre comment le comportement humain se modifie avec le temps. Je vous préviens en passant, je ne sais pas si c’est culturel, mais la nudité et les scènes de sexes sont assumées. Ça n’apporte pas grand-chose et peut paraître long. Concernant l’histoire, c’est un peu linéaire et donc par moments je me suis ennuyé. Surtout que les personnages ne sont pas top. Mimaroben n’a pas trop de stature pourtant c’est elle qu’on va le plus suivre. Les autres tournant autour d’elle n’ont pas plus de charisme. Les acteurs ne sont pas spécialement éclatants. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est que le côté sciences fiction est finalement assez pauvre. Cela aurait pu se dérouler sur un navire dans la mer, le résultat aurait été presque le même. Il n’y a quasiment pas d’interaction avec l’espace ou même une technologie avancée.
Furaxnrv
Furaxnrv

19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2020
Quelle idée d'avoir imaginé que j'allais m'évader dans le cosmos comme nous le laissait présager un début très annonciateur ! Soudain on se retrouve enfermés dans un intérieur Ikea, avec une population de bobos qu'on pourrait croiser sur une plage de vacanciers smicards, et un commandement de ville volante dont je suis certain qu'aucun d'eux serait foutu de fabriquer un avion en papier.
paradisio
paradisio

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2020
voici un vrai pamphlet ecologiste et humaniste.
un film cri d alarme.
une metaphore absolue du comportement desastreux de l l'humanité.

terre miniature le vaisseau spatial perdu dans l espace est le théâtre du comportement desolant de l'espèce incapable de proteger et respecter son environment. telle la planete déjà ruinee au debut du film l anaria où tout pourrait bien se passer eau nourriture sécurité est voué a la destruction progressive par l incapacite de ses dirigeants. s ensuit la denonciation métaphorique de tous les travers societaux actuels. repli religieux consumerisme totalitarisme infantilisant mensonge d etat.
c est surtout une critique de la société sous une enveloppe de science fiction et pas une x version de star trek sauce scandinave.
a voir en reflechissant un minimun
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mai 2020
Ce n'est pas tant de la S.F. que des situations souvent peu compréhensibles et parfois de fort mauvais goût. A part le personnage principal on ne voit aucun véritable fil conducteur, il n'y a que des sous entendu que l'on est supposé comprendre mais qui sont justes abscons. Une vision qui se veut réaliste de situations imaginaires d'un quotidien obscur, grotesque ou sinistre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 mai 2020
Dernière m*** scandinave que je vais voir, la bande d'annonce m'avait hypé mais le film est vraiment plat et ennuyeux.
Et les scènes grossière n'étaient vraiment pas nécessaire.
Le pire film de sci fi que j'ai pu voir à partir de ce jour.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 mai 2020
Ce film complètement surréaliste peine à convaincre par sa science-fiction des années 60 et son huis-clos d'interactions entre passagers sans aucun intérêt. On suit difficilement les petites aventures des uns et des autres en se demandant qu'est-ce qu'elles apportent dans le scénario à part du remplissage. Les acteurs et actrices sont tous plus ennuyants les uns que les autres et l'immersion dans ce vaisseau qui ressemble plus à un immense motel est tout bonnement ratée. On ne rentre jamais vraiment dans cette histoire malgré la bonne prestation d'Emilie Jonsson. D'ailleurs on souhaiterait à cette dernière de trouver des films mieux écrits pour mieux exercer ses talents d'actrice. Pour ne rien arranger, c'est mal filmé et on trouve le temps long malgré les quelques scènes osées qui réveillent si on s'était assoupi. Ce film de fausse science-fiction est une pure perte de temps. Seuls le titre du film, sa jaquette et son actrice principale sont ses uniques atouts.
dhierrebertrand
dhierrebertrand

22 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2020
Une allégorie douce et amère sur le sort que l'humanité se réserve. C'est un million de fois mieux qu'Ad Astra! A voir.
Dominique D
Dominique D

2 abonnés 59 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mai 2020
bonnes idées , qui commence mal pour les passagers du vaisseau qui continu de mal en pis , et qui fini extrêmement noir . la scénariste à du se suicider à la fin et visiblement elle a un gros problème avec les hommes
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 mai 2020
j'avais de grand espoir en ce film...quelle ne fût pas ma déception...ce film est un ovni quo s'est trompé de planète...scénario inintéressant, acteurs mous sans expression , film mou du début jusqu'à la fin...quel est l'objectif de ce film , a part nous faire perdre 2 heures... ? du grand n'importe quoi dans l'espace.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2020
Sujet original, bien porté avec sensibilité, de la bonne science fiction bien ficelée (à part la piscine ;-) qui fait réfléchir.

Ne tombe pas dans les travers puerils de beaucoup de "SF" contemporaine : Accros aux sabres laser, aux catastrophes de grande ampleur (genre météorite…), aux extra-terrestres (méchants ou gentils) et scène de guerilla : s'abstenir.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2020
« Aniara... » est un film Suédois qui propose une histoire intéressante, en tout cas dans sa première partie. On y suit les habitants de la Terre, qui fuient notre planète dévastée à bord d'un immense paquebot de l'espace en partance pour Mars. Malheureusement, au milieu du voyage, un incident se produit, nos fuyards perdent le contrôle de leur vaisseau et se retrouvent à errer sans but dans l'insondable espace intersidéral... et c'est là que ça se gâte, vraiment ! En tentant à tout prix d'être originaux les scénaristes se prennent les pieds dans le tapis et on peine à suivre les idées, pour le moins saugrenues, qu'ils suggèrent à leurs personnages principaux. On oscille en permanence entre délire psychédélique, pornographie soft et philosophie de comptoir. Le résultat est moche, d'autant que les acteurs ne semblent pas particulièrement impliqués et que ça se ressent sur la profondeur de leurs personnages. Peu à peu le « paquebot » coule vraiment et nous entraîne avec lui dans les profondeurs insondables de cet échec cuisant. C'est dommage, car on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait sûrement beaucoup mieux à faire avec cette idée sympathique. A noter tout de même que « Aniara » a été récompensé par le prix du jury au festival de Gerardmer 2019... mais là, on ne m'a pas demandé mon avis !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 avril 2020
en ces temps de confinement, ce film ne donne pas envie de voyager et encore moins dans l'espace.
Ce film montre les travers des hommes lorsqu'ils n'ont plus d'objectifs, d'avenir.
Cependant ce film est terne et n'offre pas grand espoir à l'humanité.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 avril 2020
Le pitch a beau être intéressant, le développement est catastrophique! Plusieurs approches intéressantes sont abordées sans qu'aucune ne soit développée, rythme bâclé, personnages mal écrits, décor pas exploité, scénario ridicule et invraisemblable... bref, un mépris total du spectateur!
Philippe Sechet
Philippe Sechet

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2020
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film qui montre un autre aspect de ce que peut être la science fiction par rapport aux blockbusters actuels. Par contre tout le monde n'accrochera pas surtout si vous vous attendez à un Space Opera. Petite remarque pour R None et Moimoioumoi: spoiler: concernant la fin, non ce n'est pas si invraisemblable dans la mesure où notre Soleil se dirige vers la constellation de la Lyre. Donc en 5600000 années .... Et considérant cela, oui , la planète à la fin pourrait être la Terre, ce qui est assez ironique...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse