Aniara : L'Odyssée Stellaire
    2,1
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aniara : L'Odyssée Stellaire ?

dhierrebertrand
    dhierrebertrand

Publiée le 9 mai 2020
    Une allégorie douce et amère sur le sort que l'humanité se réserve. C'est un million de fois mieux qu'Ad Astra! A voir.
    Dominique D
    Dominique D

Publiée le 16 mai 2020
    bonnes idées , qui commence mal pour les passagers du vaisseau qui continu de mal en pis , et qui fini extrêmement noir . la scénariste à du se suicider à la fin et visiblement elle a un gros problème avec les hommes
    perfectdock
    perfectdock

Publiée le 5 mai 2020
    j'avais de grand espoir en ce film...quelle ne fût pas ma déception...ce film est un ovni quo s'est trompé de planète...scénario inintéressant, acteurs mous sans expression , film mou du début jusqu'à la fin...quel est l'objectif de ce film , a part nous faire perdre 2 heures... ? du grand n'importe quoi dans l'espace.
    Phil
    Phil

Publiée le 28 avril 2020
    Sujet original, bien porté avec sensibilité, de la bonne science fiction bien ficelée (à part la piscine ;-) qui fait réfléchir.

Ne tombe pas dans les travers puerils de beaucoup de "SF" contemporaine : Accros aux sabres laser, aux catastrophes de grande ampleur (genre météorite…), aux extra-terrestres (méchants ou gentils) et scène de guerilla : s'abstenir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 avril 2020
    « Aniara... » est un film Suédois qui propose une histoire intéressante, en tout cas dans sa première partie. On y suit les habitants de la Terre, qui fuient notre planète dévastée à bord d'un immense paquebot de l'espace en partance pour Mars. Malheureusement, au milieu du voyage, un incident se produit, nos fuyards perdent le contrôle de leur vaisseau et se retrouvent à errer sans but dans l'insondable espace intersidéral... et c'est là que ça se gâte, vraiment ! En tentant à tout prix d'être originaux les scénaristes se prennent les pieds dans le tapis et on peine à suivre les idées, pour le moins saugrenues, qu'ils suggèrent à leurs personnages principaux. On oscille en permanence entre délire psychédélique, pornographie soft et philosophie de comptoir. Le résultat est moche, d'autant que les acteurs ne semblent pas particulièrement impliqués et que ça se ressent sur la profondeur de leurs personnages. Peu à peu le « paquebot » coule vraiment et nous entraîne avec lui dans les profondeurs insondables de cet échec cuisant. C'est dommage, car on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait sûrement beaucoup mieux à faire avec cette idée sympathique. A noter tout de même que « Aniara » a été récompensé par le prix du jury au festival de Gerardmer 2019... mais là, on ne m'a pas demandé mon avis !
    Publiée le 9 avril 2020
    en ces temps de confinement, ce film ne donne pas envie de voyager et encore moins dans l'espace.
    Ce film montre les travers des hommes lorsqu'ils n'ont plus d'objectifs, d'avenir.
    Cependant ce film est terne et n'offre pas grand espoir à l'humanité.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 7 avril 2020
    Le pitch a beau être intéressant, le développement est catastrophique! Plusieurs approches intéressantes sont abordées sans qu'aucune ne soit développée, rythme bâclé, personnages mal écrits, décor pas exploité, scénario ridicule et invraisemblable... bref, un mépris total du spectateur!
    Philippe Sechet
    Philippe Sechet

Publiée le 31 mars 2020
    Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film qui montre un autre aspect de ce que peut être la science fiction par rapport aux blockbusters actuels. Par contre tout le monde n'accrochera pas surtout si vous vous attendez à un Space Opera. Petite remarque pour R None et Moimoioumoi: spoiler: concernant la fin, non ce n'est pas si invraisemblable dans la mesure où notre Soleil se dirige vers la constellation de la Lyre. Donc en 5600000 années .... Et considérant cela, oui , la planète à la fin pourrait être la Terre, ce qui est assez ironique...
    Publiée le 29 mars 2020
    Thème excellent au départ qui part complètement en vrille ensuite. Décidément, tout ce que touchent les féministes LGBT se transforment en bouse infâme propagandiste. Terriblement déçu de ce sabotage interplanétaire !
    Une étoile car l'idée de départ est géniale, mais quel gâchis...
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 2 avril 2020
    Un film de lesbgasm. Aucun intérêt scénaristique. Jeu d'acteur 0. Pornosoft et partouze pour donner une consistance philosophique au vide. Nullité interstellaire. Dommage les 30 premières minutes avaient l'air super prometteuses
    Christophe R.
    Christophe R.

Publiée le 25 mars 2020
    j'ai trouvé ce film assez intéressant car il montre la difficile vie en communauté fermée. Avec au début un bout, puis un espoir puis la fin se laisse apprécier comme la fatalité de la vie subie par les passagers.
    il m'a manqué plus d'étapes de sauts dans le temps pour apprécier pleinement la fin
    Publiée le 25 mars 2020
    En cette période de confinement mondial dû au SARS-CoV-2 (maladie COVID-19). Ce film peut être vu comme une métaphore de ce qui pourrait nous attendre à l'avenir si on ne fait pas plus attention à la Nature et notre rapport à elle.

Le vaisseau spatial présenté dans le film transporte des terriens à destination de Mars. On imagine une mission de peuplement supplémentaire (pas la seule, contrairement à ce que suggère le pitch), car la Terre semble ravagée par les dérèglements climatiques et les arbres semblent avoir disparu ; la Nature n'y est plus du tout accueillante. L'Homme est obligé de se confiner pour survivre et découvre avec amertume tout ce qu'il a perdu. Dans cette réalité dystopique pas si invraisemblable, le vaisseau Terre, puis le vaisseau spatial et on le comprend aussi, Mars, la planète désertique, sont des sarcophages, tombeaux de l'humanité. Enfermés dans nos maisons ou dans nos appartements, nous pourrions avoir un avant-goût quasi prophétique de notre avenir.
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 23 mars 2020
    Aniara semble à la hauteur de ses ambitions avec des effets spéciaux corrects mais dérivées par des scènes tournées dans le centre commercial et l’hôtel du coin. Si le début laisse penser le standard de S.F. américaine, la touche Suédoise vient rapidement avec des scènes insolites. Le problème c'est que beaucoup d'entre elles laissent plus d'interrogations que de réponses. Pour autant en dépit de ses lacunes et de son manque de coordinations, Aniara est une perle rare avec des scènes d'anthologie incroyables! Jamais un film de S.F. tel que Alien, Interstellar ou 2001 ne m'avait autant surprit que Aniara en matière d'odyssée stellaire.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 20 mars 2020
    Que dire de ce film ... en fait, il n'y a pas de scenario, pas de course poursuite, pas de suspence, pas de bagarre, jamais vous verrez quelqu'un courir. Amateur d'action, passez tres vite votre chemin...
    Les decors de l'interieur du vaisseau, ils se sont pas foulé, ils ont pris des vrais decors, meme la piscine municipale !!! sans rajouter le moindre element de sciences fiction !!!

MAis bizarrement, j'ai bien accroché a ce film ou il se passe finalement .. rien !!! mais la fin est tres tres noir, tres pessimiste...( on pouvait le prevoir). Meme quand on croit a un leger espoir ( spoiler: la sonde dont il peuvent rien faire ni meme savoir d'ou elle vient
    : terrible..

Un film finalement plus psychologique que d'aventure spatiale ou l'enfermement , la reaction parfois incoherente des gens, la dictature et la panique sont bien exposés.
    Un film a part.. et le dernier acte ( 5 000 000 d'annees apres)... pouah, ca m'a donné le bourdon, ca m'a terrifié....
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 19 mars 2020
    Un film de SF féministe extrémiste (mon premier et j'espère mon dernier) où les hommes sont soit méchants soit inutiles.
    Malgré un bon thème et un bon début ça part vite en grand n'importe quoi, et contenant des scènes hot malgré une classification tout public. No comment.