The Resistance Banker
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Resistance Banker ?

elriad
    elriad

Publiée le 14 septembre 2018
    Filmé avec soin dans un Amsterdam occupé par l'armée allemande, ce film de facture classique est prenant et émouvant, relatant les faits de résistance peu connus d'un banquier qui mit en place un système de banque officieuse judicieuse permettant de nourrir juifs et résistants notamment dans la grève ferroviaire. Moins connu qu'Oscar Schindler immortalisé dans le film de Spielberg ( la visite de l'usine à Cracovie fut une expérience bouleversante), les faits héroïques de cet homme entouré de nombreux autres est passionnant et mérite de s'y attarder.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 9 octobre 2018
    Très bonne reconstitution historique des Pays-bas sous l'occupation. Même si le montage financier n'est pas simple à comprendre, tout cela est parfaitement interprété et mis en scène. J'espère que ce film aura une carrière internationale. Il en vaut la peine.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 2 novembre 2018
    The Resistance Banker est un excellent film retraçant l'histoire vraie de la banque de la résistance qui était donc très dangereux pour les membres et leurs familles .
    Ce film est intéressant, une bonne histoire sûrement très peu traité au cinéma mais on voit quand même les horreurs de la déportation de juifs vers les camps ainsi que les exécutions mais le film ne s'y attarde pas (beaucoup de film en parle déjà) .
    Un bon scénario .
    D'excellents comédiens.

Une histoire émouvante, importante, historique, intéressante.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Etant fan de ce genre de film sur la seconde guerre mondiale, alors oui je confirme cette tres belle histoire de cette resistance face a l'ennemi qui m'été totalement inconnu. Une tres bonne realisation, des emotions forte et une tres tres belle histoire.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 avril 2021
    Beaucoup trop long à démarrer , manque de rythme. des intentions très louables d'aborder la biographie ce banquier hollandais " juste". Mais trop de bons sentiments et un scénario poussif n 'arrivent pas à nous sortir d’une torpeur usante.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 juillet 2019
    Film néerlandais relatant l’activité vraie d’un groupe d’employés de banque ayant trouvé un moyen de détourner des fonds, par un système de prêts, pour financer la résistance pendant la guerre. Le film est très prenant, avec un suspense élevé, et l’époque est très bien restituée. Évidemment, beaucoup de morts, avec l’exécution d’un des deux frères à l’origine du mouvement. Seul défaut notable, le film est trop long avec des passages dispensables. Un bon cru Netflix toutefois.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 novembre 2018
    Un bon film sur une résistance hollandaise finalement peu présente sur le grand écran, mais avec des enjeux bien réels.
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film réussi avec beaucoup de génies à nous faire vivre les péripéties des résistants hollandais, et nous fait vivre malgré tout de sacrés émotions. Pour tous ceux qui connaissent rien au personnage de ce film, vous allez être surpris par cette histoire hors du commun pendant la seconde guerre mondiale.
    Certes il y a comme un léger aspect téléfilm, mais malgré tout il fait le travail de nous divertir, et de nous raconter une grande histoire dont il faut se souvenir.

Publiée le 6 août 2020
    The Resistance Banker fait partie de la longue série d'histoires hollandaises de la Seconde Guerre mondiale qu'il est important de continuer à raconter. C'est bien fait vu du point de vue du drame et de la mise en scène. Moderne avec de nombreux gros plans et aperçus soudains. C'est quelque peu bouleversant, mais cela relie aussi le spectateur au monde privé des personnes dans le film ainsi qu'à la situation générale. Les lieux sont très convaincants et les acteurs y jouent des rôles sans se montrer. Petit et bon qui fonctionne le mieux pour la caméra. À propos du contenu : Cela me montre clairement que la guerre force les gens à faire des choix qu'on ne peut pas faire. Un avertissement selon lequel nous ne devrions plus jamais entrer en guerre. C'est aussi pour moi un film qui montre que la résistance aux Pays-Bas a fait tout son possible pour aider mais qu'il y avait beaucoup de barrières et beaucoup de pression de la part des Allemands. Malheureusement cela a coûté la vie à trop de gens. Le film est également réalisé avec beaucoup de respect pour la famille de la personne qui est le personnage principal et qui est décédée à la fin de la guerre. Le plus convaincant est aussi que l'on peut voir que le personnage principal a du mal à ne pas penser trop grand et trop vite. Cela évidemment le rapproche de nous comme lorsque nous voyons des films de héros qui sont des personnages illimités. Ici il y a un être humain qui doit prendre des décisions difficiles et nous comprenons que certaines choses ont mal tourné...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 septembre 2018
    rares sont les films qui évoquent la guerre 39/45 vécue dans par certains pays d'europe. ici, un épisode spécifique, exemple d'organisation particulièrement astucieuse de la résistance néerlandaise. un drame à la mise en scène maîtrisée et réaliste dont certaines scènes demeurent éprouvantes. mais les aspects techniques et répétitifs de l'organisation peuvent aussi par moments égarer l'attention.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Les films sur la résistance sont tous un peu tournés de la même manière, mais c'est toujours un plaisir d'en voir un. Ça nous rappelle des faits héroïques oubliés. Celui-ci est aussi classique et efficace qu'un autre. À voir si on aime le genre.
    nath N.
    nath N.

Publiée le 1 décembre 2018
    Très beau film qui fait sortir de l'ombre ces héros inconnus de l'histoire.

Magnifique mise en scène sobre et percutante, félicitations aux acteurs, au chef opérateur qui a apporté une atmosphère par sa lumière. Bravo aux producteurs et à l'équipe technique !
    Publiée le 24 septembre 2018
    un film plutôt pas mal sur une histoire vraie. juste un peu mou. une belle naration de ces petites histoires de guerres qu'on étant pas souvent parler