" J'irai où tu iras " : Une comédie dramatique mise en scène et écrite par Géraldine Nakache. Après un début très prometteur, son scénario perd grandement en intensité pour tomber dans la banalité et les conversations téléphoniques et SMS à l'écran. Seule la présence optimiste de Patrick Timsit et une touche finale d'émotion sauvent cette réalisation de l'ennui.
Plus puissant que "tout ce qui brille". Géraldine Nakache à la réalisation, c'est propre, tout en emotion, muni de moments forts, c'est assez touchant. Bien entendu Leila Bekhti est en oreille une fois très forte, cest vraiment une grande actrice. Géraldine Nakache qui chante du Celine Dion cest assez fou et bien interprété et Patrick Timsit est drôle en papa gateau. J'ai beaucoup aimé.
10 571 abonnés
11 456 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 février 2020
Géraldine Nakache prend pour la première fois seule la caméra après avoir réalisé "Tout ce qui brille" et "Nous York" avec Hervé Mimran. Pour la troisième fois en trois films, on retrouve Leïla Bekhti au casting. Si le film à New York est un peu à part dans la filmographie de la réalisatrice, on peut voir un lien entre ce nouveau film et "Tout ce qui brille" avec notamment ce rapport à la musique. Ici, les deux amies dans la vraie vie incarnent deux sœurs que tout oppose et qui vont devoir faire la route ensemble pour l'audition de Vali. Un film qui parle de famille, des relations compliquées entre membres d'une même famille, de la maladie, mais aussi des rêves. Si j'avais aimé "Tout ce qui brille" avec sa fraîcheur et sa spontanéité, je n'ai pas retrouvé les mêmes qualités dans ce nouveau film qui m'a paru trop convenu avec une histoire qui manque de naturel. L'histoire fil rouge sur l'audition n'a pas grand intérêt même si j'ai bien aimé les deux passages chantés. La partie dramatique est trop forcée tandis que tout ce qui touche à la comédie n'est pas efficace avec un humour répétitif. La complicité entre Géraldine Nakache et Leïla Bekhti ne peut pas sauver le film étant donné que les deux personnages ne peuvent pas se voir. J'aime beaucoup cette dernière, mais dans ce film, elle est insupportable à brailler sans cesse. Il n'y a pas à dire, le retour à l'écran de ce duo est bien décevant. "J'irai où tu iras" est une comédie dramatique qui ne touche pas plus qu'elle fait rire à cause d'un scénario peu abouti et à revoir.
Malgré la bonne énergie de Nakache et Bekhti, le film part dans plein de directions, et tombe un peu dans le pathos. Le thème du deuil est abordé maladroitement. Et le fil rouge avec Céline Dion n'a pas grand intérêt. Juste une note positive pour la répétition vocale dans la voiture! Très drôle.
Soyez prévenus avant d'aller au ciné : ceci n'est pas une comédie. Certes, le film repose sur l'opposition entre deux sœurs aux caractères opposés mais le registre est davantage dramatique que comique (seules certaines situations prêtent à sourire). Rien de bien neuf dans ce film qui a néanmoins le mérite de permettre à tout spectateur de s'identifier de par les différences fondamentales des deux principaux personnages (tolérante vs renfermée, "superficielle" vs moralisatrice, fragile vs solide ....). La fin, plus forte émotionnellement, rattrape quelques lenteurs. A noter que le film dure en réalité moins d'une heure 30.
Bof, très déçu. Des dialogues sans intérêts et des situations parfois ridicules. J'y suis allé en avant première, espérant me divertir, en fait j'ai trouvé le temps bien long. Je ne serais pas politiquement correct si je disais que c'est une histoire qui peut, éventuellement, intéresser les dames. Mais bon, je ne suis pas câblé pour trouver un intérêt à ce film.
Le sujet est plutôt banal. Une histoire de famille avec deux soeurs que tout oppose : une artiste et une bien ancrée dans la réalité. Tout y est : non dits, confrontation, retrouvaille, discussion..... On passe de scènes sensibles aux scènes drôles
Il n'y a rien de très profond et on n'éprouve aucune empathie pour l'une ou l'autre des deux soeurs. On s'en fiche en fait. Sans parler des caricatures... Restent quelques moments, style sketch, qui nous font rire ou sourire.
On retrouve avec plaisir le duo d'actrices neuf ans après la sortie de Tout ce qui brille. Le duo fonctionne toujours. C'est pour ces deux actrices que l'on va voir ce film. C'est aussi grâce à elles que l'on y reste jusqu'à la fin.
Le sujet est survolé. Géraldine Nakache s'est fait plaisir. Bof même si il y a quelques scènes sympas
Film dont le début laissait présager un bon moment mais hélas cela n'a pas duré longtemps; film ennuyeux,caricaturaL,mal joué, j'avais hâte qu'il se termine !! Les très bonnes critiques m'étonnent pour ce petit navet français !!