5602 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
330 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
141 critiques
3
72 critiques
2
12 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DX333
18 abonnés
213 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 janvier 2024
Très beau sur ce drame au dénouement aussi incroyable que dramatique. Le sens profond que veut donner le réalisateur est dans le titre "La sociedad de la nieve", imperceptible dans la traduction française. La compréhension de cette histoire est distillée très habilement dans un questionnement existentiel qui obsède les protagonistes. Transparaît ainsi un humanisme qui transcende les convictions, les croyances et les peurs. Une ode à la vie particulièrement émouvante, solennelle et pleine d'humilité.
Un film troublant. Les survivants, et ceux décédés dans leur lutte pour la vie, ont fait preuve d'un courage impressionnant. D'ailleurs, les moments d'écoute, d'entraide et de partage entre tous ces hommes est beau à voir. Puis, les paysages qui les entourent sont aussi magnifiques que redoutables...
Une pure merveille. 1er nouveauté de l'année. Et je sens déjà qu'il aura sa place dans le top 10 de 2024 (oui). Bon faut dire que l'auteur derrière avait de quoi rassurer. Rien que de voir le nom de Juan Antonio Bayona .. S'était acté.
Mis à part le J. World 2 (avec juste quelque idée de réa) pour un gros studio. Le réa avait jusqu'alors fait de grands films au genre varié. De L'orphelinat a The Impossible (autres films catastrophes tirés d'une histoire vrais, énorme coup de coeur pour lui) a l'une de mes pépites "A Monster Calls".
Que je range avec "Le Labyrinthe de Pan" de De Toro (autre grande œuvre culte). C'était donc confiant que je partais, malgré des petites craintes. Était-il nécessaire de refaire un autre long métrage. Non pas que le 1er film autour de cette histoire fût culte (même si a l'époque elle à fait beaucoup parlé).
Mais je ne voyais pas forcément la nécessité. Est bien, force est de reconnaitre que ce que nous livre Bayona, et non seulement la version ultime de l'histoire. Mais surtout rejoint parfaitement c'est thématique de ces films précédents. Un film qui rassemble ce qu'il a pu faire.
Une direction brillante (la photo est juste folle, les montagnes n'ont jamais été aussi belle ET dangereuse), L'OST de Michael Giacchino (LOST ... humm, Fringe, Up, MI3, Coco) et encore une fois d'une justesse assez dingue. Accompagne parfaitement le tout. Mais alors le Casting.
Un sans-faute. Notamment le duo Enzo Vogrincic (Numa)/Matías Recalt (Roberto). Avec des faux airs pour chacun d'Adam Driver/Daniel Brühl ^^. La porté philosophique ou la foi déterminante (et bien amenée) me rappelle aussi le travail sur Lost. Mais de façons plus réaliste, plus dur, plus "vrais" quoi.
Le "Cercle des Neiges" est une totale copie du film "les survivants" (1993), scène par scène, sujet raconté sous le même angle, seuls les visages des protagonistes changent. Même les progrès sur ces trente années en matière d'effets spéciaux, qui auraient pu apporter une plus-value visuelle, sont inexistants à l'écran. Pourtant ce scénario totalement véridique de survie dans les altitudes des Andes reste si extraordinaire qu'un remake Netflix en 2024 permettra à un nouveau public de connaitre cette histoire et à coup sûr d'être à son tour captivé par le sort de ces rescapés uruguayens d'un crash d'avion. .
Alors j'avais vu d'excellent commentaire sur le film, Le cercle des neige, cependant j'ai été un peu déçu du film, bien entendu l'histoire est incroyable. Mais le film est un peu du déjà vu a part quelques scènes. J'ai pas adoré le film j'ai mis la note de 3 étoiles sur 5. A voir mais une fois quoi
Magnifique et bouleversant ! Ce film est incroyable . Les protagonistes de ce drame ont vécu des choses horribles qu'on ne souhaiterai pas à son pire ennemi.....Emotion tristesse solitude force et détermination tous ce qui se dégage de ce film est d'une force extraordinaire. Bravo aux réalisateur et aux acteurs. C'est une interpretation magistrale ! A regarder absolument
J'ai mieux aimé le premier film "Les survivants" celui-ci est bien mais trop long. Cette histoire me bouleversera toujours. C'est incroyable et marquant ce qu'ils ont pu vivre !
LE CERCLE DES NEIGES (2023): Octobre 1972, un avion uruguayen transportant de jeunes rugbymans accompagnés d'une poignée de supporters s'écrasera dans le désert enneigé des montagnes de la Cordillère des Andes. Le choc sera terrible et fera de nombreuses victimes. Cette réalisation retracera l'histoire vraie des survivants. Isolés dans un silence absolu, ils devront s'unir, se comprendre, mais surtout franchir cette barrière d'une réalité qu'ils n'auraient jamais imaginé auparavant. Le film marquera les esprits par cette volonté commune devant les intempéries, la souffrance, la défaillance, une volonté à resister à une mort omniprésente. Des acteurs inconnus qui retranscriront à la perfection le malaise des situations dans le froid d'une prison de montagnes gigantesques. Devoir absolument s'en sortir sera l'objectif de ces hommes amaigris, affaiblis. Un film aux paysages paradisiaques qui pourront se métamorphoser en un véritable enfer. Résistance, intelligence, sagesse, la force d'une fraternité qui arrivera tout de même à vaincre l'hostilité cinglante d'une dame nature incontrôlable. Un film émouvant et très tendu.
Le Cercle des neiges est l’un des meilleurs films Netflix que j'ai vu depuis un bon petit moment. Alors on est loin du chef d’oeuvre car j’ai quand même quelques réticences : le film souffre d’être quand même vachement long et aurait sûrement été beaucoup plus intense si condensé en 2h-1h50. Et en plus, on ne sent pas de réel cohésion dans l'équipage, dans le sens où on a pas le sentiment que l’équipage s’organise comme une micro société. Typiquement, le moment où il décide de manger les cadavres a sans doute été un moment très tendu où ils ont tous longuement débattu. Ici, toutes les problématiques de ce style sont assez vite évincés pour se concentrer uniquement sur la survie, et c’est un peu dommage de ne pas s'attarder sur ces mouvements de groupe en situation de détresse. Mais mise à part ça, Le Cercle des neiges est une vraie réussite. C’est prenant, la mise en scène de Bayona sait s'arrêter sur les petits détails pour filmer les tragédies d’un point de vue très humain. A l’image du crash d'avion qui est filmé de manière très chaotique, ou des cette scène où on se rend compte qu’un homme a grave maigri quand il ressert sa ceinture après avoir uriné. Tous ces détails combinés donnent une crédibilité à l’histoire et rendent l’exploit réalisé par ces Uruguayens d'autant plus palpable, c’est un magnifique hommage à leur histoire. Les acteurs sont tous excellents à ce titre. Alors oui, ça reste un biopic tiré d'un fait divers sensationnel avec une forme assez convenue et peu original mais Bayona a tellement soigné la forme que ça vaut vraiment le détour selon moi, et c’est même dommage qu’il n’est pas pu profiter d’une sortie en salle. Je recommande !
Immense Claque vers ce film,Bayona réussi l’exploit de réaliser un film rempli d’émotions et d’espoir, en pleine montagne. Une direction artistique réussi,un casting excellent,et des musiques émouvantes. C’est du tout bon.
J'ai beaucoup aimé ce film , survivre dans ce tel milieu pendant des jours et des jours , en ayant que trés peu de nourriture . Des habits pas du tout adaptés puisqu'ils étaient tous sensés partir au chili . Une entraide s'installe dés le début de ce film , aucunes disputes, ils ont compris que de rester souder entre eux seraient la seule et unique facon de tout supporter. les acteurs jouent super bien, une vraie réussite , bravo
Pas convaincu... L'histoire est indélébile et prenante par nature, narrée comme un grand film, dont certaines habitudes commencent à émerger, pouvant dégoûter ou séduire certains.
Cependant, quelques points pêchent. Tout d'abord, l'environnement montagneux enneigé est gigantesque, mais la caméra donne une sensation d'étroitesse entre les montagnes. Les plans ne capturent pas suffisamment l'ampleur, et on ne voit jamais le sommet de la montagne. Cela aurait ajouté une dimension en plus ; là, elle nous fait sentir trop confinés.
Deuxièmement, par moments, le froid ne se ressent pas à travers la caméra. Aucun doigt gelé, aucun symptôme dû au froid glacial. J’ai vu du 0 à la limite, mais pas de -30 en vue.
Troisièmement, je n’ai retenu aucun NOM ! Pour un film comme celui-là tiré de cette histoire vraie, ça aurait dû être le contraire, mais rien n’y fait ! Alors soit ce film a loupé l’essentiel, soit c’est tout simplement moi le problème. Mais je n'ai pas un seul Nom à vous donner ! Nun ou Nolan peut-être?
Le film reste quand même assez bien exécuté dans les grandes lignes on va dire. Mais Si j'avais su qu'il s'agissait d'un remake, j'aurais peut-être opté pour l'ancienne version. Celle-ci semble un peu confuse et maladroite.
Le Cercle Des neiges retrace la survie d'une équipe de rugby dont l'avion s'est crascher sur les hauts sommets des Andes, en pleine période de tempête. Bayona convainc par sa réalisation très immersive et ses prises de vues en décors réels d'une grande beauté. Mais sur son scénario, le film relève plus du docu que de la fiction puis qu'à part la survie, le film ne dit rien de plus, et laisse complètement de côté ses personnages. Il en devient donc un peu ennuyeux à force, d'autant plus dommageable que le film dure 2h30. Dans tous les cas, Le Cercle des Neiges garanti des sensations fortes.
« Si l’avion ne nous a pas tués, le froid le fera. »
Cinquième film à relater la tragédie du Vol Fuerza Aérea Uruguaya 571, devenu légendaire par les situations extrêmes où se sont retrouvés les survivants de son crash dans les Andes, Le Cercle des Neiges est réalisé par Juan Antonio Bayona et nommé aux Oscars pour les maquillages (Ana López-Puigcerver, David Martí et Montse Ribé) et dans la catégorie meilleur film international. C’est une œuvre à regarder en serrant sa bouillotte.
L’alternance de plans larges et de gros plans, parfois avec effet loupe, la succession, à certains moments de manière brutale, de musiques angoissantes à la façon d’un thriller horrifique, de mélodies plus douces voire cristallines et de silences glaçants, les maquillages particulièrement crus et le rythme saccadé des scènes rapides, tout dénote le talent de Bayona à faire vivre son histoire avec intensité. On ressent ainsi une tension quasi permanente durant les deux heures qui nous détaillent le long calvaire vécu par les victimes du célèbre drame.
Sans révolutionner les genres catastrophe et survivant, le film alterne les fébriles moments d’espoir et les coups du sort dans un équilibre aussi précaire que la survie des membres du groupe et évite de sombrer dans la facilité qui consisterait à aller chercher du côté des flash-back pour alléger la tension dramatique ou combler les interstices entre les scènes. Pour extrême qu’elle est, cette histoire est aussi profondément humaine.
Très bonne adaptation du terrible drame de 1972. Le récit a l'air d'être très fidèle à la réalité et la réalisation est très réussi. La narration de Numa rend le récit plus attrayant. Les acteurs jouent bien, les scènes s'enchaînent malgré la longueur du film qui ne dérange pas.