Le Cercle des neiges
Note moyenne
4,2
5604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

330 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
141 critiques
3
72 critiques
2
12 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2024
Les critiques sont déjà très bonnes.
J'ai hésité entre Bien et Très Bien.
Certes, dans ces films-là, il y a toujours des longueurs. Là, il y en a.
Certss, dans ces films-là, il y a souvent un film avant qu'on ait déjà vu, déjà aimé. Le problème du Remake.
Et certes, inspiré d'un fait réel, on connaît la fin, donc pas de suspense.
Voilà pourquoi, j'ai mis 3;5 (bien) et pas 4 (très bien).
Néanmoins, je l'affirme, c'est bien, c'est un bon moment de cinéma. Je conseille de le regarder.
Je pense que le pari de faire plus des 3/4 du film sur un seul tableau, sur l'avion, sur le lieu du crash est un pari osé. Je crois que j'aurais aimé des scènes des proches, des scènes de ce qui se passe ailleurs, des scènes des recherches, de l'abandon des recherches, de ce qui se passe chez les proches des survivants.
Deux questions quand même :
- Pourquoi donc n'ont-ils pas décidé de quitter les lieux plus tôt ?
- Pourquoi le fait qu'ils aient mangé de la viande humaine est il si important ?
Mauddina Dirman
Mauddina Dirman

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2024
Je ne comprend pas . Ils ont un briquet pour fumer mais il ne font pas de feu . Peu réaliste ducoup
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2024
Bon d'accord les acteurs sont convainquant, les décors assez beaux, mais le film n'apporte rien de bien nouveau au film d'origine. C'est bien parce que c'est tiré d'une histoire vraie que ça tient la route ...
Zarkalexia
Zarkalexia

56 abonnés 451 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 janvier 2024
Franchement c’était long mais longggg …. On se met à la place de ces jeunes qui se sont crashés et on n’ose pas essayer même de se mettre dans leur situations tellement c’est horribleeee . Mais il y’a clairement des émotions manquantes et un self control dans le jeu d’acteur qui fait perdre toute crédibilité au drame . Très dommage
David MA
David MA

34 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2024
Je ne connaissais que vaguement l'histoire, film magnifique sur une histoire terrible, les imagnes sont superbes, la real, la musique aussi, mais pour moi ce sont les acteurs qui sont tous excellents et qui nous donnent un aperçu réaliste de ce qui a pu se passer.. a voir, de surcroit si vous n'etes pas encore très bien informé sur ce qu'il s'est passé.
Batman52
Batman52

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2024
Le Cercle des Neiges semblait promettre monts et merveilles, avec une histoire vraie de survie et de cannibalisme, le tout emballé dans un film en espagnol. Cependant, malgré ses atouts indéniables en ce qui concerne le paysage, le film s’avère être un véritable glacier d’inaction. Son potentiel grandiose fond comme neige au soleil devant l’ennui qui s’installe. Une déception glaciale qui vous incitera sûrement à explorer d’autres sentiers cinématographiques.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2024
Le film raconte l’histoire hallucinante d’un avion uruguayen s’écrasant au cœur de la cordière des Andes, laissant miraculeusement une partie de l’équipe de rugby qu’elle transporte rescapée. Laissés pour morts, ils vont devoir survivre face à une nature impitoyable…

Il y avait déjà eu une adaptation dans les années 90 qui m’avait pas mal marqué. Et si on ajoute le fait que c’est une production Netflix, je dois bien avouer que je doutais sérieusement de l’utilité d’un tel remake.
Et pourtant… Quelle claque !!!

Le film brille en premier lieu par la mise en scène de Bayona, à qui l’on doit l’intéressant ORPHELINA, mais surtout la pépite QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT (et même son JURASSIC WORLD 2, si l’écriture du film est assez catastrophique, on peut au moins lui reconnaitre de proposer des choses intéressantes en termes de mise en scène).
Les scènes catastrophes sont terrifiantes de réalisme (le crash de l’avion laisse sans voix), mais surtout il colle sa caméra au plus proche des protagonistes, intensifiant leurs émotions. On souffre littéralement avec eux, d’autant plus que rien ne leur sera épargné. D’ailleurs, même si le film est loin d’être gore, il n’en est pas moins une véritable épreuve psychologique pour le spectateur qui est régulièrement pris aux tripes.

Mais si l’ambiance fonctionne aussi bien, c’est aussi dû au fait qu’il soit tourné en grande partie en décors naturel. Ça se ressent à l’écran, en donnant plus de véracité aux évènements, au point qu’on ressent presque le froid devant notre écran… Sans compter que ça offre quelques panoramas somptueux et on a une nouvelle fois un film qui aurait gagné à être vu en salle, ne serait-ce pour l’ambiance pesante qu’il installe.

Le film des années 90, qui avait un côté hollywoodien, en faisant de certains de ses personnages des héros et sa musique épique.
Ici c’est l’unité de groupe qui prime, et plus que les actions de certaines personnes, c’est continuellement le groupe qui est mis en avant, leur façon de se serrer les coudes pour survivre à cet enfer.
En est en immersion totale avec le groupe de survivants, partageant leurs souffrances, les choix draconiens auxquels ils sont confrontés et quelques rares moments de bonnes humeurs, vite rattrapés par les terribles épreuves qu’ils traversent…

On notera aussi les quelques flashbacks, souvent aussi discrets qu’efficaces. Sans parler du choix du narrateur qui est un coup de génie.
Au final, l’hommage qu’offre Bayona aux victimes de cette tragédie est d’autant plus puissant.
Très bonne surprise de ce début d’année…

https://www.critiquesdunpassionne.fr/
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2024
Un énième film sur l'incident du vol 571 qui s'est écrasé dans les Andes et qui retrace la survie des passagers pendant plus de deux mois. Et je dois dire que, malgré le fait que ce soit un film de plus sur cette tragédie, c'est sans doute mon adaptation préféré. Réaliste et anxiogène, on ressens parfaitement le désespoir des survivants amenés à devenir cannibal pour survivre dans un environnement pire qu'hostile ou le froid n'est même plus imaginable pour quelqu'un qui ne la pas vécu.
Un film choc, magnifiquement interprété et merveilleusement bien mis en scène !
Romain Saint-prix
Romain Saint-prix

37 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2024
Nouvelle adaptation de ce terrible drame qui s'est déroulé en 1972. L'histoire est toujours aussi touchante et j'ai trouvé que c'était plutôt bien mis en scène. On se sent pris et enfermé avec l'équipage. On est tenu en haleine jusqu'au bout même quand on connaît le dénouement. Plutôt bien tourné et filmé.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2024
Bouleversant, un chef d'œuvre réalisé par Juan Antonio Bayona qui raconte 71 jours de survie, les mesures extrêmes qu'ils ont du prendre, avec un réalisme bouleversant, et on voit bien que même le film a été tourné dans des conditions extrêmes ! La délivrance est très émouvante, eux qui avaient limite pris racine dans cette montagne, comme si ils s'éternisaient dans un cimetière glacial sans fin. Jamais un film n'a jamais été aussi réaliste sur ce sujet là. À voir et quel dommage qu'un film comme celui ci n'ai jamais été au cinéma ! Grandiose, magnifique, triste, vivant et horrible à la fois !
Fab Siv
Fab Siv

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 janvier 2024
contre : Copier Coller du film de 1993 , même les plans sont les mêmes (descente en luge, le plan ou ils découvrent que les montagnes sont a perte de vue...) les personnages sont moins bien joués que dans celui de 1993 aussi.

pour : le film reste magnifique, car l'histoire l'est.
J'ai passé un bon moment, mais on ne peut pas considérer ce film comme un chef d'oeuvre, même s'il l'est car c'est juste un copier coller de l'autre. Quel est l'intérêt ? a part faire du contenu netflix?
Mario Jousset
Mario Jousset

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2024
J'imagine qu'elle ne peut qu'être réaliste cette œuvre , une leçon de vie dans ce monde où l'on se plaint parce qu'on est coincé dans les bouchons , au chaud ! Aimons nous , protégeons nous plutôt que de nous détruire !
Ennache
Ennache

9 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2024
Un film d'une puissance extrême, qui relate jour après jour et sans rien évacuer la tragédie vécue par les passagers dont l'avion s'est écrasé dans les Andes, leur courage admirable, la solidarité dont ils ont fait preuve, leur ténacité, la volonté de survivre à tout prix. Encore plus impressionnant de voir les hommes qu'ils sont devenus, tout ce qu'ils ont transmis et transmettent encore. Magistral.
Christellecarpediem
Christellecarpediem

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2024
Histoire vraie seul intérêt du film.

Attention extrêmement long sans besoin.

Beaucoup de vides qui rendent le tout peu captivant spoiler: exemple après 1 nuit sur 70 au moins dans l'extrême froid indicible hop la vie continue sans jamais voir comment on y survit dans ses vêtements en glaçons.



Peu captivant quelque chose de cliché amitiés éthérées on ne peut se projeter dans les personnages.

Et pire on sait déjà tout tandis que ce que l'on venait apprendre pour le détail crû n'y est pas : que des vides.

3/5 pour la réalisation et l'ensemble façon carte postale souvenir hommage aux disparus et survivants et pour la phrase superbe du début du film :

Seul le passé change.

Un uppercut que cette phrase: ou ce qu'on en fait comment on se transforme et se corrige créant un nouveau regard sur la vie.

Oui on peut espérer qu'ils ont réussi à vivre avec l'idée de se nourrir de corps ...et ils ont bien fait les corps ne servent plus à rien dans l'autre monde seul garder les souvenirs-âmes a de la valeur vraie .

3/5. Sans réel intérêt. Très long et empli de vides allez comprendre !
Sauf si vous aimez les cartes postales LOL
Nathalie
Nathalie

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2024
Très très bon film manque un peu plus djumaniste sur la dureté de la situation mais quand même un très bon film et des images à coupés le souffle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse