Le Cercle des neiges
Note moyenne
4,2
5605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

330 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
141 critiques
3
72 critiques
2
12 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Steve M
Steve M

24 abonnés 141 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2024
Une claque !!! Je connaissais cet histoire et j'avais vu le film de 1993 mais celui ci m'a saisi au plus haut point. Le film est très réaliste, on a presque l'impression de faire partie de cet équipage perdu dans la cordillère des Andes. Superbement bien interprété par les acteurs et très bien réalisé. Le réalisateur n'a pas cherché à faire de voyeurisme et c'est ce qui rends l'histoire si humaine. Très dur et à la fois magnifique, pure, humain ! On ne voit pas passé les 2h25, on souffre avec eux, on espère avec eux, on pleure avec eux ! À voir !!
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2024
"Présenté en clôture de la 80e édition de la Mostra de Venise, Le Cercle des neiges jette un coup de froid sur Netflix en revenant sur la tragédie humaine qui a suivi un crash d’avion dans la cordillère des Andes en 1972. Ce que les médias ont qualifié de « miracle » ne l’est pas nécessairement pour les survivants. Moins sensationnaliste que les précédentes adaptations, cette dernière expérience survival dépeint la condition humaine et les limites de la foi avec une véracité saisissante."

"Society of the Snow, de son titre international, recueille ainsi les faits et les pensées des survivants et des morts. C’est à Juan Antonio Bayona que l’on confie la lourde tâche de porter ces vérités à l’écran, d’où les détails minutieusement réalistes et immersifs du crash aérien ou encore d’avalanches claustrophobiques. Ce fut un véritable défi sur le plateau de The Impossible avec un tsunami vu de l’intérieur. Et c’est de nouveau le cas ici avec un récit beaucoup plus statique, mais qui présente d’autres intérêts dans la cohésion d’individus, poussés à cohabiter dans des situations extrêmes, sans vivres ni moyen de contacter les secours. Si l’anthropophagie notoire de l’événement reste dans l’inconscient collectif, le cinéaste espagnol cherche à mettre les choses au clair concernant cette pratique qui, malgré son évocation, est respectueuse des défunts."

"Juan Antonia Bayona livre ici une impeccable reconstitution de l’odyssée des survivants. En épousant un point de vue différent de ses prédécesseurs, il détourne cette fausse idée que l’on se fait du miracle. Les individualités ne sont pas forcément à plaindre, malgré le maigre développement des personnages, car le collectif est ce qui rassasie ce récit épique uniquement en apparence. A défaut de lancer les hostilités de 2024 sur les grands écrans, le cinéaste tire parti de ce récit qui touchera bien plus de monde sur la plateforme du N rouge. De quoi nous tenir crispés sous nos plaids encore un moment. [...] On se réchauffe le cœur avec Le Cercle des neiges, une ode précieuse à la résilience, à la camaraderie et à la vie."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Clint B
Clint B

65 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2024
Je ne saurai dire combien de fois cette histoire a été portée à l'écran, mais Bayona en a fait un bon film, c'est le principal. Après lorsque vous avez 2 ou 3 films et quelques docus sur le sujet, il est certain que son sujet perd un peu de sa magie, mais c'est un vrai bon film.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 012 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2024
J'ai vu le film de 1993 « Les survivants » relatant cette incroyable histoire véridique. Il m'avait impressionné et là, en voyant ce remake, il n'y a plus l'effet de surprise parce que je savais exactement ce qui allait se passer. Néanmoins, c'est tellement fort comme acte extrême de survivance que c'est toujours très émouvant de voir cet instinct de survie. La fin est traitée différemment dans les deux cas, celui-ci mettant davantage l'aspect sur les retrouvailles familiales et les corps amaigris, celui de 1993 donnant plus d'importance aux médias. Je fais juste une critique sur la longueur qui réserve quelques moments faibles et redondants.
Zedda Zogenau
Zedda Zogenau

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2024
Depuis le tsunami choc L'IMPOSSIBLE avec Naomi WATTS et Tom HOLLAND, on sait que le réalisateur espagnol Juan Antonio BAYONA a une très bonne main pour les films catastrophe. Il met en scène les catastrophes respectives d'une manière puissante et visuellement bouleversante, abordant les personnes touchées par un événement inattendu avec beaucoup de tact et de sensibilité.

Basé sur le roman LA SOCIEDAD DE LA NIEVE de Pablo VIERCI, BAYONA raconte l'histoire bien connue d'une équipe de rugby de Montevideo en Uruguay qui s'écrase dans les Andes lors d'un vol à destination du Chili. S'ensuit une longue épreuve de plusieurs mois, à laquelle les quelques survivants ne survivent que parce qu'ils franchissent un dernier tabou...

Cela répond à des questions qu’aucun d’entre nous ne veut imaginer : que ferions-nous pour rester en vie dans une situation désespérée ? L'auteur Pablo VIERCI a probablement fréquenté l'école de Montevideo avec certaines des personnes touchées, mais n'était pas lui-même à bord du vol 571 en octobre 1972. Néanmoins, l'intrigue semble très crédible et inclut également le point de vue de ceux qui n'y sont pas parvenus.

BAYONA a créé un très excellent film qui utilise de belles images pour raconter l'horreur du gouffre le plus profond dans lequel les gens peuvent tomber. Ce film techniquement exceptionnel a reçu deux EUROPEAN FILM AWARDS pour les effets visuels et le maquillage. Il a également reçu une nomination au GOLDEN GLOBE pour le meilleur film en langue étrangère. Complètement raison!

Avec des films comme THE PLATFORM, BELOW ZERO et plus récemment NOWHERE, le service mondial de streaming NETFLIX a prouvé qu'il avait une excellente main pour le cinéma hispanophone. LA SOCIÉTÉ DE LA NEIGE poursuivra très certainement cette success story.
Laetitia Matzneff
Laetitia Matzneff

14 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2024
Netflix est capable du pire comme du meilleur et la c'est le meilleur. Même si l'histoire est vraie elle est filmée avec beaucoup de réalisme. Voir les rescapés entre le courage, abnégation, désespoir, rire, courage, décision difficile qui les a sûrement hanté pendant très longtemps c'est une magnifique leçon. Et puis il y a cette montagne superbe mais tellement dangereuse,des acteurs formidables et une musique de fin sublime et en plus une voix off qui apporte énormément au film. Pour moi en plus d'être un film c'est une leçon de vie. Le film est pressenti pour l'oscar du meilleur film étranger et j'espère qu'il le remportera.
ACKA
ACKA

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2024
Film somptueux et terriblement humain. Pas de voyeurisme, juste des destins hors de commun.
Et une montagne à la fois magnifique et mortelle 
Harry6489
Harry6489

55 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2024
Le film retrace les 71 jours que les survivants du vol 571 ont passés dans les montagnes en 1972, luttant pour survivre dans un environnement hostile et impitoyable. Ils doivent faire face au froid, à la faim, à la soif, et aux avalanches. Ils doivent également faire des choix difficiles, dont certains les marqueront à jamais.

Le Cercle des neiges est un long-métrage captivant et émouvant. La réalisation de Juan Antonio Bayona est impeccable, et les images des Andes sont à couper le souffle. Les acteurs sont tous excellents, et ils parviennent à rendre les personnages complexes et attachants.

La musique de Michael Giacchino est également remarquable, contribuant à créer une atmosphère de tension et d'émotion.

Le film aborde des thèmes universels, tels que la survie, l'entraide, et la résilience. Il est une réflexion sur la capacité de l'homme à surmonter les épreuves les plus difficiles.

A voir sans retenue.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2024
« Certains y ont vu une tragédie. D'autres, un miracle. » Trente ans après "Alive" avec Ethan Hawke, qui n'est pas la première ou la seule, mais la plus connue adaptation, c'est au tour de Juan Antonio Bayona de s'attaquer à l'une des plus folles histoires de survie de notre époque à savoir celle des survivants des Andes. Une nouvelle adaptation qui se veut encore plus proche de la réalité et cela commence avec le casting qui est ici bien plus cohérent que dans la version américaine. Proposition de l'Espagne pour la 96e cérémonie des Oscars, le film retrace cette incroyable histoire avec beaucoup de pudeur et un grand respect. Il n'y a pas de voyeurisme morbide malgré ce qu'ils sont forcés de faire et il n'y a pas de tension ou de dispute pour créer de la dramaturgie. Avec les personnages qui portent les véritables noms, il s'agit d'un véritable hommage aux victimes et aux survivants. Une histoire de courage, de résilience et de solidarité pour un film touchant, remarquablement incarné et visuellement impressionnant que ce soit les scènes de catastrophe ou la beauté des paysages naturels.
Harold Roellinger
Harold Roellinger

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2024
Grandiose.
Certainement le meilleur film de survivalisme depuis bien longtemps. Je connaissais les grandes lignes de cette histoire.
J’étais loin d’imaginer que c’était plus de 2 mois, et avec de telles péripéties spoiler: (avalanches, tempête de neige, expéditions, divergences de moralités et ).

La photographie est somptueuse, la montagne est si grande, si vaste et tellement hostile. Le contraste entre les prises de vue rapprochées dans l’avion (anxiogènes), et les panoramas somptueux de la nature est saisissant. L’acting est juste et réaliste.
Bref un film incroyable et poignant, après 2h25, on en ressort presque exténué, déboussolé et à la fois émerveillé par le courage des quelques survivants et par la crédibilité des mises en scène. Véritablement, à ne pas manquer.
Mamie29260
Mamie29260

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2025
Quelle CLAQUE quelle courage ils ont eu ces RUGBYMANS et la force qu'il leur a fallu pour "manger" leurs camarades j'en ai versé ma larme
Film très BIEN Réalisé
je le RECOMMANDE
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Le cercle des neiges est déjà la cinquième adaptation cinématographique d'un fait divers qui a stupéfié le monde en 1972 : celui de la survie, en haute altitude, de passagers d'un avion crashé au sommet des Andes. A partir du livre de Pablo Vierci (2009) et d'une documentation que l'on devine la plus exhaustive possible, interviews des survivants comprises, la version réalisée par Juan Antonio Bayona surpasse les films antérieurs, non seulement par son aspect spectaculaire mais surtout par sa vision exacerbée d'une invraisemblable aventure humaine et collective, mystique si l'on veut, qui tente de répondre à la question : que s'est-il passé sur la montagne ? Une tragédie et un miracle, comme cela a été dit à l'époque et aussi, comme le racontait Carlos Paez, l'un des survivants, en 2022 : "une histoire extraordinaire qui implique des gens ordinaires." Pas des héros, mais des êtres de chair et de sang, confrontés au choix de l'anthropophagie. Si les scènes de l'accident et des avalanches sont époustouflantes, c'est davantage vers la résistance, la souffrance et le pacte entre les vivants, avec l'acquiescement implicite des morts, qui donnent une âme à un film qui redéfinit les contours du film de survie à une dimension viscérale. Personne d'autre que ses acteurs ne saura jamais ce qu'il s'est réellement passé, là-haut, sur la montagne mais Le cercle des neiges a su, sans nul doute, s'approcher au plus près de la vérité, sans voyeurisme ni recherche du sordide, avec un égal usage de virtuosité et de sobriété, aidé par une troupe de comédiens remarquables.
DENIS DUPUY
DENIS DUPUY

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Quelle claque ce film ! Comment avoir tenu autant de temps , quel courage et abnégation !! La culpabilité d'être revenu et d'avoir laissé leurs camarades ! Unis et forts comme une équipe de rugbymen !!
Naughty Doc

1 041 abonnés 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Vu en présence de Bayona : un super retour pour le cinéaste dans un métrage relatant le célèbre accident d'avion dans les Andes en 1972, et le calvaire de plus de 3 mois des quelques rescapés ayant survécu par anthropophagie.
Je pensais connaître cette histoire mais comme Bayona l'a précisé "vous ne savez pas".
Après un travail de documentation dingue (dont plus de 60h d'interviews), Le Cercle des Neiges passe très peu de temps sur la présentation des passagers. Quelques embrassades à l'aéroport, quelques minutes sur des membres-clés de l'équipe de rugby puis le calvaire commence, proposant 2h20 riche en tension et en émotion.

C'est simple, on a là un des meilleurs survivals récents, toujours centré sur l'humain, et nourri d'une mise en scène impressionnante.
Du crash d'avion en passant par l'usage de courte focale en intérieur (un des moments de bravoure est un passage de post-avalanche montrant les prisonniers sous la neige durant 4 jours) ou les immenses panoramas de cet enfer blanc, Bayona capte la détresse des intérieurs et la grandeur de l'extérieur, captant cette ahurissante histoire de survie par un prisme traitant la condition humaine.

Le cast est excellent (on a même un sosie uruguyéen d'Adam Driver ^^), c'est très bien écrit (les doutes et questionnements théologiques sur le recours au cannibalisme pour survivre), la BO de Michael Giacchino est d'excellente facture, et on ressort à la fois lessivé et admiratif.
Peu à peu, le Cercle des Neiges dresse le portrait d'âmes en proie à la désolation (des dizaines de jours sans manger, et en proie à des températures arctiques), perdant la foi, avant de possiblement la retrouver.

Un sujet en or que Bayona traite avec brio, pour signer son meilleur film avec A Monster Calls.
Déjà un incontournable du début de l'année 2024
Laurent C
Laurent C

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2023
sujet pas simple à aborder mais le réalisateur n’est pas tombé dans la caricature et à magnifiquement réalisé un film sur l’amitié et la condition humaine . les acteurs sont très bons et la montagne hostile mais magnifique .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse