8, avenue Lénine
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8, avenue Lénine ?

Jess I
    Jess I

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 décembre 2018
    Un film à mon sens d'utilité publique. Ce documentaire est d'une justesse incroyable. Entre émotion, révolte et attachement on est pris dans l'histoire de Salcuta qui est aussi celle de tant d'autres. Je l'ai vu avec mon fils de 11 ans qui ne s'est pas ennuyé une seconde et a trouvé que si tout le monde pouvait voir ce film alors peut être qu'il y aurait plus de compréhension et d'ouverture d'esprit.. Il a été admiratif, comme moi, de la force de cette femme mais aussi de la solidarité, tellement nécessaire quand les discriminations sévissent. Une belle leçon de vie.
    Pour toutes les Salcuta, allez voir ce film.
    Publiée le 20 novembre 2018
    Ce film dépeint la lutte de Salcuta Filan, une femme Rom ayant immigré en France seule avec ses deux enfants.
    Ce film dépeint également la lutte de ces citoyens mettant l'altruisme et le partage au premier plan de leur vie, s'unifiant ainsi face à la politique actuelle encourageant l'individualisme et l'isolement.
    Dépeindre ce parcours sur une durée de 15 ans permet également de prendre le temps pour approcher la réalité de cette famille qui peu à peu prend ses marques en France, connaissant tant de difficultés mais aussi tant de succès grace à la ténacité et à l'entraide.
    C'est également montrer la dimension humaine de ce que les médias et les politiques nomment encore bien trop souvent le « problème rom », stigmatisant ainsi toujours un peu plus des personnes se trouvant en situation précaire, lesquelles n'ont très certainement pas besoin de se voir surajouter un nouveau "problème" résultant de nos propres peurs.
    Ainsi ce film tente de démonter l'actuelle logique institutionnelle d’exclusion en dépeignant avec bienveillance le parcours et le courage de Salcuta et de ses enfants.
    Ce film est d'une logique implacable tant il met l'humain au centre de tout !
    Je recommande absolument ce film en ces temps de léthargie. En fait ce film doit être vu par le plus grand nombre de spectateur !