Mon compte
    Le Déserteur
    Note moyenne
    2,7
    21 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Transfuge
    • Ecran Large
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Pierre Audebert

    Dans les souliers trop grands de ce nouvel héros peu ordinaire, on participe à cette quête poétique de la tendresse qui n’a rien de suicidaire dans notre monde quasi-surréaliste où de l’autre côté du miroir lacanien, l’impossible, c’est le réel.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Thomas Hermans

    Abandonnez la vraisemblance, "Le Déserteur" est une fable, un conte métaphorique. Une alerte lancée à l'humanité contre ses dérives. Le film est teinté d'un sentiment d'étrangeté permanente, et est hanté de personnages énigmatiques.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Absurde, drôle, inquiétant, totalement original, le film de Maxime Giroux (« Félix et Meira ») est un ovni cinématographique, à la fois déconcertant et enthousiasmant. Une vraie découverte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Symbolique, théorique aussi, le film désire défier l'unidimensionnel qui décompte et numérote, et que fustigeait déjà Herbert Marcuse.

    Rolling Stone

    par X.B.

    Film choc du mois.

    Transfuge

    par Louise Dumas

    [...] Maxime Giroux signe une fable envoûtante et hautement allégorique qui témoigne de la diversité de son inspiration.

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Imparfait, "Le Déserteur" l'est assurément. Mais il touche aussi régulièrement son but par une dévotion de tous les instants et de tout le monde. Un voyage désenchanté et désolé tel qu'on n'a pas trop l'habitude d'en voir en ce moment et qui nous réserve, outre des paysages renversants et une ambiance hypnotique, des comédiens en état de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le réalisateur canadien emprunte la voie de l’horreur avec talent créant une atmosphère oppressante. Dommage qu’il y ait quelques longueurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    On en sort dérouté, pas totalement indemne, mais séduit.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une fable allégorique fascinante - si on y entre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par G.Ti.

    Le réalisateur québécois Maxime Giroux [...] montre avec un didactisme froid que la guerre torture les chairs et que la société martyrise les esprits. Une photo soignée permet d'engloutir la leçon.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Dans une étrange fable qui oscille constamment entre humanisme grotesque et anthropophobie lyrique, Maxime Giroux pose sur le monde un regard désenchanté qui fait froid dans le dos.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Sylvain Blandy

    L’ambition plastique du film tourne à vide faute de dépasser la binarité de son horizon.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une fable au cheminement erratique et au symbolisme confus.  

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Pour autant, Le Déserteur donne le sentiment de voir se dérouler non pas un film, mais un programme trop bien rodé où les intentions ne parviennent jamais à se faire oublier au profit de la fiction : le mystère n’a rien de mystérieux, le danger n’a rien de dangereux et, à force d’en percevoir les coutures, la fable poétique apparaît comme une succession d’afféteries « auteurisantes ».

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Cette dénonciation de notre monde finit par nous perdre en route dans un récit décousu, où le scénario semble souvent sacrifié à la thèse et à la beauté de la photo. Ce film peut toutefois captiver les fous de cinéma expérimental.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Dommage que le scénario multiplie les pistes (Charlie Chaplin, la guerre, le capitalisme, le western et l'anticipation) au risque de perdre le héros dans le désert, et nous avec.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Si le résultat est formellement brillant, il pêche en revanche sur le plan du récit, succession de saynètes morbides aux dialogues assez simplistes et à l’interprétation forcée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La présence exotique d'acteurs français comme Reda Kateb ou Romain Duris n’ajoute rien à cet ovni prétentieux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Echiquier sanglant où claudiquent des personnages réduits à l’état de symboles, cette fable cynique, fascinée par le petit spectacle sadique qu’elle déploie, se réduit en une pesante et clinquante métaphore sur la folle animalité de l’homme et les mécanismes d’aliénation qu’elle engendre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    A force de vouloir démontrer que les ravages de la guerre, fuie par le héros, sont comparables à la violence du capitalisme, le cinéaste passe à côté de son film. Et nous avec.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top