Synchronic
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Synchronic ?

Anais Nanouill Deconinck
    Anais Nanouill Deconinck

Publiée le 8 mars 2023
    J'ai l'impression qu'il manque quelques choses dans ce film, mais je n'arrives pas à savoir vraiment quoi.
    L'idée est bonne en tout cas, le film se regarde et est apprécié.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 8 mars 2023
    Le film commence dans le style apocalyptique, et on se dit, que l'on va nous refaire le coup du survivor, alors, on ne prête qu'un intérêt discret aux personnages et à l'histoire.
    Puis, dans un second temps, on nous déplace dans l'espace temps avec un enjeu, qui devient différent.
    Tout de suite le film prend une autre tournure, même, si l'ensemble reste bien minimaliste, et même si la fin est très convenu, l'histoire sans être vraiment poussé, devient un peu plus intéressante, mais sans jamais franchir la frontière de l'excellence.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 mars 2023
    Synchronic est une promesse d une approche un peu différente d un épisode de la 4e dimension et de ce point de vue c est assez réussi, surtout avec des moyens limités. Suffisant pour une bonne soirée de visionnage ce n est néanmoins pas un incontournable du genre.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 mars 2023
    Si Aaron Moorhead et Justin Benson font un petit clin d'œil à la série X-Files, ce n'est pas juste pour la référence culturelle. Synchronic aurait pu facilement faire l'objet d'un "loner" dans la série créée par Chris Carter. Disparitions inquiétantes, phénomène paranormal et un angle original. Le duo de réalisateurs ont ça, à défaut d'un budget confortable (1.5 millions de dollars, une broutille).

Commençons par là puisque les limites de cette série B fauchée sautent aux yeux. À aucun moment on oublie la modestie des moyens. Les quelques effets spéciaux sont vieillots (au mieux), certaines reproductions très simplistes peuvent même faire sourire. Le film a également le malheur d'être un peu balourd dans son écriture. Les dialogues ne sont pas folichon, un ou deux rebondissements abracadabrants et la partie consacrée à Jamie Dorman a tout du mauvais prétexte pour donner un cœur émotionnel au voyage de Anthony Mackie.

On admettra que ces faiblesses ne sont pas négligeables. Mais devant la bonne volonté et les efforts de Moorhead et Benson pour rafraichir un concept usuel dans la S.F, la clémence finit par l'emporter. Les idées de montage malines permettent d'outrepasser l'idée phare insensée, un joli plan-séquence d'exposition et la dernière partie offre son petit cocktail de tensions et d'émotions. Sans compter un petit sous-texte (à la fois historique et social) qui file subtilement à travers les 1h40.

Oui, ça aurait pu faire un chouette épisode d'X-Files ou de La Quatrième Dimension. Moins long, mais sans doute plus maîtrisé. D'un autre côté, il faut reconnaître un vrai talent aux réalisateurs pour aller à fond dans leur trip. Les encourager dans cette voie me paraît être logique...Si possible avec un meilleur budget.
    verybadsheep
    verybadsheep

Publiée le 2 février 2024
    Le début du film était prometteur, avec une intrigue intéressante et un peu de suspense. Bien que ce ne soit pas un chef-d'œuvre cinématographique, l'ambiance était réussie. Cependant, tout a basculé lorsque j'ai réalisé que le personnage principal était spoiler: très stupide
    et que le personnage secondaire était spoiler: un gros crétin égoïste
    . J'ai finalement arrêté de regarder le film lors spoiler: du sacrifice complètement inutile de son propre chien
    . En fin de compte, ce film n'apporte rien de nouveau et je compatis avec les personnes qui ont dépensé leur argent pour ce navet.
    C'est une autre balle dans le corps inanimé et criblé d'échecs du cinéma américain.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 3 février 2022
    Le début est assez soporifique, on se demande où ils veulent aller et si tout ce que l'on voit va avoir un sens, jusqu'à ce que l'intrigue s'amorce enfin et que le puzzle se construise. Malgré quelques lenteurs, l'idée est sympa, et le film se savoure comme un épisode grand format de la série Twilight Zone. Puis pour un film de cette envergure, la réalisation est plutôt bonne, avec par moments, une jolie photographie et des plans joliment composés. On aurait peut-être aimé plus d'ambition mais pour un film de SF indé, le résultat est très convaincant.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 15 mars 2022
    Pas une grande réussite visuelle, le film n'est pourtant pas totalement raté! D'abord intriguant, baignant dans une atmosphère poisseuse et malsaine, le film rebondit ensuite sur un ressort SF plus entrainant mais se/nous perd dans les dédales de son puzzle un peu fatigant. Un effort honorable mais pas totalement maitrisé.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 septembre 2021
    Avec leur goût affirmé pour les concepts tordus jamais très éloignée de la notion de réalité altérée, Benson et Moorhead passeraient aisément pour les Philip K.Dick du film d'horreur indé. Si leur renommée, bien réelle, reste pour l'instant encore essentiellement cantonnée aux cénacles spécialisés du cinéma fantastique, le principal écueil dont souffrent leurs films tient à ce que la démesure vertigineuse de leurs idées se heurte cruellement à l'extrême modestie des moyens financiers et techniques qui leur sont alloués.. Leur inclusion au sein du "système" pourrait certes ruiner leur spécificité mais tout de même, 'The endless', qui avait l'étoffe d'un chef d'oeuvre du grand film malade, rendait à l'écran comme un projet de fin d'études. 'Synchronic' marque cependant une légère évolution : une fois de plus, le pitch d’'une drogue synthétique permettant d'altérer la perception linéaire du temps, couplée à un versant plus intime en forme de Bromance, est typique de la manière de procéder du duo. Cependant, la qualité d'écriture des dialogues ne recoupe pas totalement leur tendance, peut-être inconsciente, à glisser vers le mumblecore...et, même s'ils peuvent cette fois compter sur quelques stars bankables, les trips temporels ne sont probablement pas à la hauteur, visuellement parlant, de l'ambition du scénario.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 24 août 2021
    Le concept (une drogue de synthèse légale fait voyager à travers le passé avec tous les risques que cela comporte au niveau spatio temporel) est intéressant mais laisse la part trop belle à un pseudo drame familial (alimenté par des flashbacks) qui ralentit considérablement le rythme du film.
    C'est dommage car il y avait sûrement matière à faire quelque chose de plus accrocheur.
    Cobra le Cynique
    Cobra le Cynique

Publiée le 9 août 2021
    L'ambiance du film est assez malaisante et on pressent d'emblée les soucis auxquels sera confronté un noir replongé dans une Louisiane du passé... Le côté drama prime sur le côté science-fiction, il faudra pas s'attendre à voir les Avengers débarquer !
    Mad_Max
    Mad_Max

Publiée le 25 septembre 2022
    Film intéressant, ce n'est pas le film de l'année mais il sort des codes et à la fin on reste un peu... "paf" le genre de film qu'on ne regrette pas d'avoir vu.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 3 juin 2021
    L'idée de départ était séduisante (une drogue qui fait voyager dans le temps), le ton aussi (un thriller surnaturel), sauf que plus le film avance, plus il est décevant. Non seulementil ne creuse pas les belles idées qu'il avait semé, mais la tonalité mélodramatique avec une philosophie de cour d'école plombe l'ensemble. Alors même que la réalisation était soignée et les deux asperges du casting étaient étonnamment justes. Dommage.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 mai 2021
    La scène d’ouverture donne le la et impressionne. On est persuadé que l’on va découvrir quelque chose de différent et de terriblement intrigant. Entre métaphysique, trip hallucinatoire et ambiance poisseuse, l’introduction de « Synchronic » fait saliver aussi bien sur le fond que visuellement et elle laisse espérer du meilleur pour la suite. L’histoire de cette nouvelle drogue de synthèse qui va impacter la vie de deux ambulanciers de La Nouvelle-Orléans fait un peu penser au postulat de l’excellent « Limitless » avec Bradley Cooper où une substance décuplait les facultés intellectuelles de ceux qui l’ingéraient ou à un autre film Netflix, complètement raté celui-là (« Project Power), où elle permettait d’avoir des supers pouvoirs. Ici, cette idée permet au film de faire un saut passionnant mais pas toujours bien négocié du polar glauque et mystérieux vers de la science-fiction presque poétique.

Durant près d’une heure, on est totalement captivé par les découvertes morbides du duo principal. Les morts ou accidents dus à cette drogue chimique instaurent une atmosphère crasse mais en même temps envoûtante décuplée par une bande sonore du même acabit et le décor si particulier de la plus grande ville de Louisiane. Un contexte relativement bien mis en valeur par une mise en scène élégante et aux images jaunies et nocturnes du meilleur effet. Le duo formé par Anthony Mackie et Jamie Dornan est crédible, leur prestation est juste et leurs personnages assez fouillés pour qu’on s’y attache. On a vraiment envie de comprendre ce qui se passe. Lorsque le film bascule sans crier gare dans la science-fiction pure et dure, cela devient un peu moins convaincant et le dernier tiers de « Synchronic » est clairement moins abouti.

Ce concept génial est tellement dément qu’il aurait en effet mérité plus de développements. On en vient à se demander ce qu’une mini-série ou un film bien plus long, avec à la barre un grand réalisateur plus chevronné comme Christopher Nolan (pour l’aspect temporel) ou Denis Villeneuve, aurait donné comme résultat tant ce pitch a du potentiel. Malheureusement sur une heure et demie on a l’impression de n’avoir droit qu’à un amuse-bouche. Mais un amuse-bouche tout à fait plaisant si la bascule dans le domaine de la science-fiction n’était pas si abrupte, pet parfois à la limite du ridicule mais sans jamais y sombrer. Il y a un manque d’expérience des réalisateurs, certainement un manque de budget aussi et un script qui ne va pas assez loin dans l’exploitation de ses multiples et possibles ramifications. « Synchronic » est donc une bonne petit série B avec une idée géniale mais dont l’exécution aurait pu donner mille fois mieux. Frustrant mais clairement bandant et sans faute de rythme.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 avril 2021
    Voilà un film qui me faisait de l’œil depuis quelques temps et j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir, Synchronic est film décevant, n'ayant pas grand chose à nous proposer d'alléchant dans son genre.
    Une drogue synthétique a la possibilité de faire à sa façon voyager dans le temps, un ambulancier va en faire l'expérience pour sauver la fille de son collègue.
    A la base il y a une bonne idée, la réalisation pas dégueux, les acteurs pas mauvais mais les 2 réalisateurs ne semblent pas du tout inspirés par leur sujet.
    Le rythme est un peu lent, en fait ce n'est pas vraiment le problème de ce film. Je trouve que l'aspect négatif de Synchronic, vient surtout de l'absence d'une réelle atmosphère, de ce point de vue ce film est assez faible, de plus au début il y a souvent des passages bavards qui sont peu passionnants à suivre.
    Un film que l'on peut considérer comme raté, même si tout n'est pas désastreux.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 18 avril 2021
    Synchronic est un film qui tourne autour des drogues de synthèse.
    L'idée de se teleporter à différentes époque par le biais de ma drogue est sympa mais le scénario et le dénouement sont pas top.