Synchronic
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Synchronic ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 février 2021
    Tout d'abord, une accumulation de scènes partant dans tous les sens et qui s'enchaînent sans cohérence. Puis, le sujet proposé est bien mal amené, sur une interprétation peu convaincante. Une production assez médiocre, qui se cherche, aux confins de plusieurs genres qui se mélangent, sans réussite.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 mars 2021
    J'ai beaucoup aimé l'histoire qui met en lumière les effets très particuliers d'une drogue de synthèse mise sur le marché puis retirée rapidement suite à des une série de cadavres retrouvés... Certes, on est dans la science fiction car ces pilules permettent de voyager dans le Passé. Les acteurs jouent plutôt bien, tout s'enchaine et l'histoire devient vite absorbante même si je reprocherai des moyens un peu limite dans les scènes du Passé. Presque pas de moyen d'ailleurs, ces périodes sont très courtes, trop courtes, les décors succins et plutôt léger mais l’idée de partir pour le Passé grâce à ces pilule excite l'imagination. On passe un bon moment avec une intrigue à découvrir, même si les grosses lignes sont clairement affichées.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 3 février 2022
    Le début est assez soporifique, on se demande où ils veulent aller et si tout ce que l'on voit va avoir un sens, jusqu'à ce que l'intrigue s'amorce enfin et que le puzzle se construise. Malgré quelques lenteurs, l'idée est sympa, et le film se savoure comme un épisode grand format de la série Twilight Zone. Puis pour un film de cette envergure, la réalisation est plutôt bonne, avec par moments, une jolie photographie et des plans joliment composés. On aurait peut-être aimé plus d'ambition mais pour un film de SF indé, le résultat est très convaincant.
    Publiée le 1 mars 2021
    L’ambiance et l’idée de base séduisent malgré un scénario fort convenu. On regrettera le trop-plein lacrymal final.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 16 janvier 2021
    Super potentiel, scénario correct, mais le casting est mauvais (Anthony Mackie est incipide) les décors sont un peu cheap. les personnages et les dialogues ne sont pas à la hauteur.les acteurs ne sont pas attachants. Ca ressemble plus à un épisode de la quatrième dimension qu'à un véritable film. Manque de budget et manque d'audace.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 février 2021
    Depuis des jours, à la Nouvelle-Orléans, un duo d'ambulanciers vient au secours de victimes d'une nouvelle drogue, le Synchronic, aux effets très étranges...

Remarqué notamment pour les excellents "Spring" et "The Endless", le tandem Justin Benson et Aaron Moorhead, petits génies de la SF minimaliste et ambitieuse, fait son retour avec un nouveau projet atypique mené, cette fois, par deux têtes d'affiches célèbres : Jamie Dornan et Anthony Mackie.

Cette utilisation soudaine d'acteurs plus connus par des surdoués de la SF indé fait immédiatement penser au récent "Bliss" de Mike Cahill, autre réalisateur très talentueux en la matière mais qui paraît hélas avoir perdu de sa superbe en choisissant des noms hollywoodiens (Owen et Salma Hayek en l'occurence) dans un film basé pourtant sur une belle idée. La crainte de voir Benson & Moorhead subir le même sort vient fatalement nous assaillir mais les prémices de "Synchronic" ont tendance à nous rassurer. Il suffit même de l'ouverture du film où deux toxicomanes perdent pied avec la réalité après avoir ingéré la mystérieuse drogue pour nous convaincre que le duo a un nouvel univers nimbé d'étrange à nous dévoiler. Et la suite de l'exposition est dans la même lancée en préférant s'attarder avant tout sur la ville de La Nouvelle-Orléans encore en train de panser les plaies de son passé récent.

La composition des décors passe ainsi souvent par des lieux dévastés, en ruines ou faisant office de taudis pour de pauvres hères locaux. Les couleurs y apparaissent délavées, comme à jamais emportées par les eaux de terribles inondations, et, à travers le plan-séquence couvrant la confusion de la première intervention des héros ambulanciers, autant dire que les questions des violences policières et du racisme sont toujours tristement d'actualité. La vision de Benson & Moorhead accentue la déchéance de la ville en nous faisant bien comprendre que ses habitants font désormais tout pour échapper à ce passé qui les a tant fait souffrir (même ses héros), quitte à sombrer dans l'échappatoire facile mais dangereux des paradis artificiels. Et c'est précisément là que le Synchronic et ses effets secondaires "stupéfiants" vont intervenir afin d'abord d'amplifier l'atmosphère unique de cette ville laissée à son propre sort, puis de nous montrer que les envolées tonitruantes de la caméra entre l'inconnu des cieux et cette terre désolée ne sont pas dues au hasard...

En parallèle, s'ils ne sont pas désagréables, il faut bien avouer que les personnages principaux sont surtout utiles pour nous faire découvrir les ravages de la Synchronic dans les bas-fonds de La Nouvelle-Orléans. La complémentarité et les aléas de leur relation ne sont pas des plus passionnants ou originaux (tout comme leurs drames respectifs) mais la combinaison de leurs progressions individuelles va justifier le fait de confronter la force de leur amitié aux pouvoirs de la Synchronic, en leur donnant à la fois un but héroïque commun et l'occasion de mener des expérimentations sur ses effets.
    C'est d'ailleurs surtout grâce à cette partie "tests" que "Synchronic" va tirer son épingle du jeu ! Le film fixe en effet de nouvelles règles, un nouveau mode de fonctionnement à un phénomène SF pourtant très familier mais qui, ici, est revisité avec tellement de panache et de générosité (malgré la maigreur du budget) que Benson & Moorhead réussissent à décupler cette espèce de fascination naïve, aujourd'hui trop souvent oubliée, autour de ce concept éprouvé. Le rôle-clé d'Anthony Mackie au cœur de ces événements va lui permettre de briller aux dépens de celui de Jamie Dornan, condamné à faire du surplace autour d'un puzzle de souvenirs censé répondre sans grande conviction au caractère aléatoire des expériences de son ami. Dans l'adversité, l'amitié partagée entre les deux hommes sera finalement le vecteur d'émotions le plus efficace de "Synchronic", elle en restera le moteur jusque dans sa résolution touchante qui saura mettre en valeur tout la puissance du lien unissant les deux ambulanciers.

La patte singulière de Justin Benson et Aaron Moorhead se fait donc suffisamment sentir pour imprégner "Synchronic" d'une ambiance étrange et de fulgurances bien plus réjouissantes que le tout-venant SF mais il faut reconnaître que l'on a connu les réalisateurs plus inspirés en matière d'enjeux humains et dans la manière de les lier intimement à une anomalie SF, les faiblesses du long-métrage sur ces points en font assez nettement l'oeuvre la plus mineure de la filmographie des deux hommes. À l'avenir, on espère ainsi que Benson & Moorhead renoueront avec leurs sommets précédents plutôt que de céder à certaines facilités en vue de s'élargir à un plus large public, voir dériver leur cinéma vers l'uniformité tiendrait de la plus amère des déceptions...
    Fondation
    Fondation

Publiée le 12 mars 2021
    Ce film, c'est surtout l'histoire d'une bonne idée ! Pour elle, rien que pour elle, il est vraiment préférable de regarder ce film sans avoir aucune idée sur ce que l'on va voir (avoir le pitch, c'est déjà le gâcher).
    Comme souvent avec les films portées par une idée, pas besoin de gros moyens ou d'acteurs connus, l'histoire se suffit à elle même.
    Un film à voir une fois, mais une bonne fois !
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 28 février 2021
    Probablement quelques lenteurs mais un concept original, plutôt bien fait et prenant.
    Pour moi c'est réussi même si cela eut pu être un peu plus péchu. Ne vous attendez pas à un film d horreur/épouvante sinon vous serez déçus. Je le conseille en tout cas et je suis plutôt sévère dans mes critiques usuellement
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 avril 2021
    Quel ennui ! j'ai dû le reprendre en 3 fois ...). Lent, mais d'une lenteur affligeante, images studio déplorables, prestations souvent loufoques et décalées, cela n'aide pas, un déroulé attendu, une histoire qui aurait méritée un autre traitement. 1/5 ! (pour avoir essayé).
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 mars 2021
    Après la Substance Mort ("A scanner Darkly), la NZT ("Limitless") ou encore plus récemment la Power ("Project Power"), une nouvelle drogue apparait dans le petit monde de la SF, la Synchronic, qui permet à son consommateur de voyager dans le passé. Un concept séduisant créé et supporté par le duo Benson/Moorhead qui m'avait déjà bluffé avec leur précédent long métrage: "The Endless". Je m'attendais à quelque chose d'aussi abouti et complexe dans leur "Synchronic" puisque le sujet s'y prêté. D'ailleurs les premières minutes du film présageait une bonne surprise. Toutefois, ce bon démarrage ne s'est pas prolongé par la suite. Bien réalisé, le film souffre cependant de quelques longueurs avec plusieurs inutiles (les flashbacks par exemple) et des rebondissements (notamment final) bien trop convenus. Il n'y a pas cette touche de folie, d'originalité et d'intelligence que l'on retrouvait dans "The Endless". Au final, "Synchronic" tient la route mais reste dans justement trop dans les clous.
    Marie P.
    Marie P.

Publiée le 22 février 2021
    Une pure daube. Gagnez du temps, zappez. Mal joué, mal ficelé, mal filmé, plein de longueurs. Une tentative de faire une atmosphère lugubre ou bizarre... qui fait que 9 scènes sur 10 se passent la nuit sous de mauvais éclairages, mais en fait c'est seulement pour cacher le mauvais jeu des acteurs, les mauvais décors et les mauvais costumes. Rien n'est cohérent, rien n'est accrocheur, tout est lent, tout est moche. Un téléfilm de série B sur les zombie ne serait pas aussi mal fichu.
    malioth
    malioth

Publiée le 20 mars 2023
    Une idée assez originale, un film bien construit mais on reste sur sa faim (comme sur sa fin).
    ça manque un peu d'épaisseur, de suspense mais ça se regarde tout de même facilement. Au moins une fois.
    Si par ailleurs vous êtes intéressé par cette drogue "synchronic" il faut savoir que nous fabriquons naturellement le plus puissant psychotrope au monde! Pendant notre sommeil lors des rêves: la DMT. Et nous la fabriquons également en énorme quantité au moment de mourir! Comment et pourquoi je vous recommande le livre "Thanatose" de Pascal Rayer qui examine le sujet en profondeur.
    Nourigat Tony
    Nourigat Tony

Publiée le 22 février 2021
    Cette histoire d'ambulancier atteint d'une tumeur au cerveau confronté à des cas de morts suspectes puis de la disparition de la fille de son collègue à cause d'une drogue étrange faisant voyager dans le temps ne manque pas d'originalité.
    Le traitement n'est pas mauvais et les acteurs crédibles. Je suis bien rentré dedans et trouve juste que le film aurait pu être plus long afin de développer davantage ses thématiques ainsi que l'histoire. Divertissant.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 10 mars 2021
    Bon film dans l'ensemble avec un bon Anthony Mackie, le scénario est pas mal on est loin de s'imaginer que le film parlerai de voyage dans le temps, des longueurs qui sont parfois inutile mais on passe un bon moment.
    lucky_luke95
    lucky_luke95

Publiée le 26 mars 2021
    Une façon originale de voyager dans le temps et raconter une histoire d'amitié entre pote.
    Seul reproche, le film est lent.