3928 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
233 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
83 critiques
3
66 critiques
2
38 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
134 abonnés
711 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 janvier 2026
Dans la pure tradition des comédies françaises où le scénario est cousu de fil blanc, ce long-métrage de Julie Manoukian, sorti en 2019, devient vite prévisible. On retrouve l’éternel thème du retour aux sources avec une jeune femme parisienne fraîchement diplômée venant se confronter à une société rurale au comportement machiste et pragmatique. L’angle d’approche étant le métier de vétérinaire, on est bien entendu sensible aux soins prodigués aux animaux. Le malaise de cette profession, mise à mal par la désertification des campagnes, est ici abordé avec un certain réalisme (Clovis Cornillac apportant une vraie touche d’humanisme). Bref, un film familial qui sans casser trois pattes à un canard reste agréable à visionner.
Vraiment sympa!je suis ravi d'avoir été voir ce petit film feel good,il y a de l'émotion en même temps certaines situations sont droles,la photographie est également très belle avec divers animaux et des paysages merveilleux.C'est un film qui fait du bien avec certaines scènes magnifique,spoiler: notamment celle de la naissance du veau qui prend aux tripes ,après pour ce qui est du scénario on anticipe pas mal les choses mais ça ne gâche en rien la qualité de l'histoire que j'ai trouvée très belle.donc je conseille 3,5/5
De Julie Manoukian (2020). Un bon film autant sur la vie (pas facile) en zone rurale voire en zones agricoles que sociétal sur la désertification alarmante de la vie en campagene. Emplie d'humanité, tous les rôles sont attachants et plein de vérités . Les dialogues font mouche ! Noémie Schmidt, Clovis Cornillac, Carole Franck servent à merveille cette chronique autour d'un beau métier difficile.
Une comédie rurale à petit budget mais au grand cœur. On craque pour Michel Jonasz et Clovis Cornillac en vétos de campagne attachants, mais surtout pour Noémie Schmidt en grande gueule bourrue, sauvage et touchante. On est charmé par son amourette avec un nouveau venue taiseux mais séduisant. Une bonne surprise.
Film familial qui met à l'honneur un métier quasiment jamais évoqué. Néanmoins ressemble plus à un téléfilm qu'à un film de cinéma car l'histoire reste assez simpliste et convenue.
Une comédie sympathique. Même si elle est truffée de clichés (ville vs campagne, utilité de la recherche vs réalité du terrain, campagnards pauvres, alcooliques et peu accueillants, etc.) et que son scénario est prévisible dès les premières images, l'histoire se regarde bien jusqu'au bout sans ennui. Bon jeu crédible d'acteurs (sauf les gamins du véto, il y a carrément plus doués qu'eux, exemple la petite qui joue Zelda !!!)
Un film de plus sur le monde rural et ça fait du bien! Du bien de voir ce mode de vie loin du tumulte des grandes villes , avec ses beaux et paisibles paysages, du bien d'assister à !a vrai vie avec les petits soucis du quotidien de ces éleveurs et agriculteurs et encore du bien d'observer cette belle cohabitation entre paysans et animaux, fruits de leur travail. Quant au métier de vétérinaire de campagne, une vocation sans doute moindre que celui des villes, il est bien retranscrit avec beaucoup d'humanité et de réalisme. Manque seulement pour être un film plus percutant un quelque chose de moins formaté pour le petit écran, le qualitatif de téléfilm revenant à plusieurs reprises dans des critiques déjà publiées...
Tout confort. Julie Manoukian est la fille de Dédé et il s’agit là de son premier film, tiré de son premier scénario. L’histoire est celle d’une jeune nana qui a grandi dans une campagne paumée et qui est « montée à Paris » comme on dit. Genre elle a pris l’ascenseur social. Brillante docteure vétérinaire, elle est dans la recherche virale. Un jour, elle se retrouve à revenir dans le lieu de son enfance pour aider le véto rural du coin. Forcément, elle ne veut pas venir. Forcément, elle ne voudra plus repartir. Bon, on l’aura compris, tout ça n’est pas une somme d’originalité. L’histoire est du déjà vu mille fois et l’image ressemble à s’y méprendre à un épisode de Louis la Brocante. Reste que tout n’est pas négatif. L’interprétation de Cornillac, Sampeur et Jonasz est bonne (contrairement à l’actrice principale qui est très agaçante) et l’émotion est présente pour qui voudra bien se laisser bercer par cette histoire mignonne mais ronronnante. Bref, c’est le truc sage qui ne mange pas de pain et qui ne déplaira à personne.
Petit film sans prétention mais qui relate de façon réaliste et sans concession, tantôt attendrissante tantôt difficile la realité de la campagne et des déserts médicaux ici traités par rapport au métier de vétérinaire. Noemie Schmidt Et Clovis Cornillac jouent tres bien et leurs personnages sont attachants. Ce film est grosso modo une belle surprise et un excellent divertissement. Je vous le recommande
Rafraichissant, juste, humain et dénonçant bien le manque cruel de vétos en campagne. Pourquoi M Jonasz se fait-il si rare alors que c'est un bonheur de le voir au cinéma. Cornillac excellent comme à l'accoutumée, Chapeau à Noémie Schmidt pour sa délicatesse et un super-bravo à Julianne Lepoureau qui est adorablement espiègle. Nul doute qu'on entendra encore parler d'elle !
Il émane une profonde sincérité de ce film. Servi par un jeu très juste de tous les comédiens ( Noemie schmidt est une nouvelle fois excellente et Cornillac est juste parfait), la caricature ou la pantalonnade sont soigneusement évitées. Bien-sûr, la trame est connue d'avance ( la même finalement que les films de noël où une citadine promise à un poste de rêve va se faire happer par l'authenticité de la province) et pour son premier film, la réalisatrice n'a pas osé un final plus sombre qui aurait appuyé un peu plus le discours du film. Elle a préféré faire passer le message par le biais d'un personnage annexe, le 3ème véto. C'est roublard mais moins fort. Pas très grave non plus. Les happy ends, c'est sympa aussi ;-)
Mieux que ce que je craignais mais moins bien que ce que j’espérais . Finalement ce petit film sauve les meubles par l’interprétation des acteurs ce qui est déjà beaucoup . Mais que l'histoire est convenue , sans une once d'imagination et que dire de la fin en "happy-end" ultra prévisible . Clovis Cornillac et surtout la jeune Noémie Schmidt donne un peu de consistance au film mais n'arrive pas pour autant à donner une crédibilité , une urgence au problème de fond , c'est à dire : le manque de vétos dans les campagnes . On y voit plutôt les états d’âme et les atermoiements d'une jeune diplômée qui cherche à s'élever dans sa post-formation et dans la recherche que venir travailler dans la campagne profonde du Morvan ( très belles images il faut le dire ) . Les seconds rôles , souvent formidables dans ce genre de films , sont beaucoup trop caricaturés et peu réalistes ( à l'image du maire du village ou de l'oncle joué par Michel Jonasz ) et n'apportent pas l'équilibre attendue . Cela dit , ce film reste agréable à voir mais ne va pas révolutionner le cinéma car il manque le principal : la force et la stigmatisation de ce problème d'absence de vocation ( à l'instar des médecins ) dans les campagnes comme le réussi merveilleusement , dans un autre domaine , des cinéastes comme Ken Loch mais Julie Manoukian a , il faut le reconnaître , un certain talent pour ne pas dire un talent certain pour suivre le chemin dénonciateur de l'illustre écossais .
Les Vétos est un très joli film qui nous plonge dans la réalité des vétérinaires en milieu rural. Et qui en profite pour transmettre quelques valeurs et enseignements essentiels sur le rapport à soi, aux autres, au sens profond de notre existence. Un film non seulement beau, donc, mais aussi utile, à l’heure où nous devons œuvrer à la création d’un monde meilleur…