Film a la tournure maintes fois vu. On connaît déjà la fin des les premières minutes. Mais il est très agréable a regarder , les acteurs sont correct , bien réalisé et on s'attache a ce monde campagnard qui disparaît inéluctablement.
Après un démarrage un peu rocambolesque - Michel, le vétérinaire mentor qui quitte son cabinet du jour au lendemain - on se laisse très vite séduire par le jeu d'acteur du couple "Cornillac - Schmidt" qui fonctionne à merveille. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit village perdu dans la nature, et de ses habitants avec leur petit secret. D'ailleurs, c'est peut-être là que le film pêche un petit peu : la bande-annonce laisse comprendre qu'être vétérinaire ce n'est pas seulement soigner les animaux mais aussi leur maître. Et finalement, mis à part un petit mélodrame avec l'un des habitants, ce sont surtout les animaux qui sont soignés. Cela reste un très beau film - et non, un téléfilm comme certaines mauvaises langues disent - à voir en famille à partir de 11 ans. En dessous, ils risquent de ne pas comprendre.
Si vos enfants rêvent de devenir véto , courrez voir ce film avec eux... Sinon c'est gentil, bon téléfilm plein de bons sentiments... Passé 30 mns on s'ennuie ferme si on plus de 12 ans..
Un très beau film, très humain. Pas d'effets spéciaux, juste la beauté de la nature. Pas de super héros, juste la vie des petits gens qui portent le quotidien. Ils ne sauvent pas le monde. Mais c'est du vrai. On a adoré le film, du début à la fin. Même si la fin est quelque peu surréaliste... Mais les choix du cœur sont les seuls vrais.
La desertification des campagnes ne concerne pas que la santé des humains mais aussi celle des animaux, c'est le message que fait passer ce film. Réaliste et touchant, il tombe un peu dans la caricature en opposant campagnes/ville (les urbains sont tous méchants, campagne = désert). Le mérite de ce film est de montrer ce que signifie concrètement le métier de vétérinaire alors l'image de cette profession est parfois enjolivée.
Mieux que ce que je craignais mais moins bien que ce que j’espérais . Finalement ce petit film sauve les meubles par l’interprétation des acteurs ce qui est déjà beaucoup . Mais que l'histoire est convenue , sans une once d'imagination et que dire de la fin en "happy-end" ultra prévisible . Clovis Cornillac et surtout la jeune Noémie Schmidt donne un peu de consistance au film mais n'arrive pas pour autant à donner une crédibilité , une urgence au problème de fond , c'est à dire : le manque de vétos dans les campagnes . On y voit plutôt les états d’âme et les atermoiements d'une jeune diplômée qui cherche à s'élever dans sa post-formation et dans la recherche que venir travailler dans la campagne profonde du Morvan ( très belles images il faut le dire ) . Les seconds rôles , souvent formidables dans ce genre de films , sont beaucoup trop caricaturés et peu réalistes ( à l'image du maire du village ou de l'oncle joué par Michel Jonasz ) et n'apportent pas l'équilibre attendue . Cela dit , ce film reste agréable à voir mais ne va pas révolutionner le cinéma car il manque le principal : la force et la stigmatisation de ce problème d'absence de vocation ( à l'instar des médecins ) dans les campagnes comme le réussi merveilleusement , dans un autre domaine , des cinéastes comme Ken Loch mais Julie Manoukian a , il faut le reconnaître , un certain talent pour ne pas dire un talent certain pour suivre le chemin dénonciateur de l'illustre écossais .
Une comédie sympathique. Même si elle est truffée de clichés (ville vs campagne, utilité de la recherche vs réalité du terrain, campagnards pauvres, alcooliques et peu accueillants, etc.) et que son scénario est prévisible dès les premières images, l'histoire se regarde bien jusqu'au bout sans ennui. Bon jeu crédible d'acteurs (sauf les gamins du véto, il y a carrément plus doués qu'eux, exemple la petite qui joue Zelda !!!)
Nous sommes allées voir ce film à 4 filles, en avant première. Nous avons été enchantées. C est un très beau film, émouvant aussi. Il y avait également de beaux paysages ce qui a contribué à la beauté du film
Un film qui comme « Médecin de campagne » (2016) ou « Au nom de la terre » (2019) ou encore « Un village presque parfait » (2015), use de thématiques communes pour s’inscrire dans la lignée d’un nouveau genre cinématographique très à la mode. La ruralité comme fil conducteur avec ses problèmes spécifiques, ses conditions de vie, ses espoirs de survie, la crainte de l’abandon. Une histoire de retour à la terre, pas spécialement voulue ici, de désertification médicale encore (même s’il s’agit ici de médecine vétérinaire) et de difficulté à se faire accepter quand on vient de la ville ou même simplement de ce manque d’envie de se faire accepter dans un environnement qui, après de longues années d’études, n’est plus vraiment le sien. Un scénario avec de multiples ressorts et une interprétation juste qui raviront un large public.
J'aurais tant aimé mieux noter . . . Mais . . . C'est juste gentillet, digne d'un téléfilm de FR3 pour être diffusé les après-midis . . . L'idée est belle et la volonté de faire est totalement louable, il faut remercier les scénaristes, réalisateurs, investisseurs qui se lancent dans l'aventure car thème pas forcement glamour et vendable. Mais tout est tellement convenu et prévisible, que l'espoir de vouloir bien faire ne conduit pas au résultat espéré. Ça ne porte pas le message d'urgence sociale de désertification des campagnes car ce n'est pas sur ce plan qu'évolue le film, c'est une petite comédie dramatique. Et toutes les scènes sont prévisibles, téléphonées, attendues. Et les twists sont mal amenés, les évolutions de certains seconds rôles ne sont pas crédibles, le côté "déception-changement d'avis" de la demoiselle non plus. Le film fait penser à "Bienvenu à Marly-Gomont" (c'est même quasiment son double) mais en moins inspiré. Dommage car ça aurait pu donner une jolie fable porteuse de vocations en campagne. En attendant le même film avec les boulangeries, épiceries, bistrots ( . . . ) qui ferment en campagne et qui sont le lien social de la France rurale ou péri-urbaine.
Mon premier film de l'année et je n'ai pas de regret car ce film est bien joué, bien filmé, bien réalisé. Il montre que trouver des gens pour travailler en province est difficile. Etre vétérinaire dans un village peut être prenant, la preuve avec ce film.