Tandis qu'à 8h00, certains attaquent leur ordinateur assis à leur bureau, tasse de café à la main, cela fait déjà deux heures que Nico, véto de campagne, aide les vaches à vêler, recoud les abdomens des chiens et chats, tente de survivre dans un petit village perdu qui l'appelle au secours de tous côtés pour sauver Médor et Marguerite. Jusqu'au jour où son associé se met à la retraite, le laissant se débrouiller avec sa nièce chercheuse en épidémiologie qui n'a pas du tout envie de remplacer le véto sortant... Les Vétos a pour principal (unique) atout de nous faire toucher du doigt le quotidien difficile, exténuant et peu gratifiant, de ces héros de la France rurale, qui ne comptent pas leurs heures et leurs salaires jusqu'à frôler le burn-out et la banqueroute. Autrement, on sait dès le départ comment cette histoire terminera, comédie sociale française oblige, et le film ne lésine pas sur les facilité scénaristiques pour parvenir à boucler l'intrigue en pure happy-end, sans aucune ombre au tableau. Noémie Schmidt et Clovis Cornillac forment un bon duo, sans faire de miracle pour autant, qui campent des vétos très crédibles, pour (tenter de) compenser les immenses raccourcis du scénario (mission sauvetage impossible, doc'). On regrette aussi que la musique se soit autant laissée aller (la bande-son qui chante un "Oooooh" pendant cinq minutes lors de la scène du babyfoot, les violons qui sortent lourdement dès que besoin s'en fait sentir). Le sujet sauve les meubles (à défaut des animaux) avec son hommage aux vétos de campagne.
Rafraichissant, juste, humain et dénonçant bien le manque cruel de vétos en campagne. Pourquoi M Jonasz se fait-il si rare alors que c'est un bonheur de le voir au cinéma. Cornillac excellent comme à l'accoutumée, Chapeau à Noémie Schmidt pour sa délicatesse et un super-bravo à Julianne Lepoureau qui est adorablement espiègle. Nul doute qu'on entendra encore parler d'elle !
Tout confort. Julie Manoukian est la fille de Dédé et il s’agit là de son premier film, tiré de son premier scénario. L’histoire est celle d’une jeune nana qui a grandi dans une campagne paumée et qui est « montée à Paris » comme on dit. Genre elle a pris l’ascenseur social. Brillante docteure vétérinaire, elle est dans la recherche virale. Un jour, elle se retrouve à revenir dans le lieu de son enfance pour aider le véto rural du coin. Forcément, elle ne veut pas venir. Forcément, elle ne voudra plus repartir. Bon, on l’aura compris, tout ça n’est pas une somme d’originalité. L’histoire est du déjà vu mille fois et l’image ressemble à s’y méprendre à un épisode de Louis la Brocante. Reste que tout n’est pas négatif. L’interprétation de Cornillac, Sampeur et Jonasz est bonne (contrairement à l’actrice principale qui est très agaçante) et l’émotion est présente pour qui voudra bien se laisser bercer par cette histoire mignonne mais ronronnante. Bref, c’est le truc sage qui ne mange pas de pain et qui ne déplaira à personne.
Il y avait du potentiel, il y avait un vrai drame des campagnes à raconter (médecins, vétérinaires, mêmes combats dans les déserts médicaux du territoire), il y avait sans doute beaucoup mieux à faire. Au milieu des répliques d'un Clovis Cornillac bien dans son rôle, on navigue dans des scènes mal incarnées (au moins où les dialogues ne collent pas), les caricatures du Parisien qui regarde la campagne d'en haut et qui se laisse séduire par un discours, un quotidien, des gens si authentiques et attaquchants, bref une approche en déjà-vu. Il y avait du quoi être touché, je n'ai malheureusement été qu'effleuré par ce qui ressemble davantage à un téléfilm (sans mépris aucun) qu'à un film qui pousse à la réflexion. Quel dommage. Divertissant, sans plus
”Les Vétos” est un film sans de grandes prétentions qui m’a beaucoup plu. Bien sûr, comme certains l’ont écrit, on ne peut que retenir, et de ce fait déplorer peut être, que l’ensemble est trop convenu. Nous avons droit à une gentille histoire qui est un peu (beaucoup ?..) cousue de fil blanc mais les personnages sont attachants et ceux qui connaissent le métier de vétérinaire dans le rural savoureront particulièrement les dialogues. Nous avons droit à une ”peinture” de la France ”campagnarde” qui n’est pas caricaturale. C’est une comédie se déroulant dans le monde plus paysan qu’urbain mais bien qu’il s’agisse d’un film que l'on peut qualifier de ”léger”, il y a tout de même aussi une réflexion sur la désertification des vétérinaires dans le monde rural. Situation qui est plus que dramatique car il s’agit d’une profession indispensable permettant à ces territoires de vivre d’autant que c’est à la campagne que se trouvent la majorité des animaux. Le paysage est bien joli à regarder, l’interprétation de tous les acteurs est très honorable. "Les Vétos" est un film rangé dans le tiroir de ceux qui m’ont fait passer un bien agréable moment.
Il émane une profonde sincérité de ce film. Servi par un jeu très juste de tous les comédiens ( Noemie schmidt est une nouvelle fois excellente et Cornillac est juste parfait), la caricature ou la pantalonnade sont soigneusement évitées. Bien-sûr, la trame est connue d'avance ( la même finalement que les films de noël où une citadine promise à un poste de rêve va se faire happer par l'authenticité de la province) et pour son premier film, la réalisatrice n'a pas osé un final plus sombre qui aurait appuyé un peu plus le discours du film. Elle a préféré faire passer le message par le biais d'un personnage annexe, le 3ème véto. C'est roublard mais moins fort. Pas très grave non plus. Les happy ends, c'est sympa aussi ;-)
La photo est belle, les acteurs font le job mais le scénario est cousu de fil blanc, il manque de finesse, de corps et parfois de justesse. Les dialogues sont d'une grande platitude. Aucune ambition, aucune idée originale, c'est un téléfilm consensuel et éculé de plus, du cinéma yaourt comme seul peut nous en offrir le cinéma Français : ni bon ni mauvais, juste insipide.
Bon film sympathique ce n'est pas une comédie pour rire mais une comédie sur un sujet tendance. Avec pas grand-chose ils ont fait un film mais il se laisse regardé. Cela ressemble plus à du téléfilm au niveau des dialogues qui sont pas très recherchée.
J appréhender un peu de le voir car tout film avec animaux j aimes pas mais agrément surprise un film plein d humour et une histoire réel le dessert médical
Un film qui vous plonge dans un univers peu médiatisé et qui pourtant nous touche tous. Clovis Cornillac est comme d'habitude excellent dans ce nouveau rôle de vétérinaire et de meneur. Un bon moment.
Film sympa à regarder...un bon scénario sur le vétos de campagne...les tarifs 樂 euthanasie à 45 euros avec la crémation, pas ceux des villesde bons acteurs...un moment de détente que j''ai beaucoup apprécié..seul bémol la diction de la jeune comédienne Noémie Schmidt, difficile de comprendre certaines de ses répliques mais une comédienne avec du talent.. Un bon moment de cinéma à voir en famille..