The Quake
Note moyenne
2,7
519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

65 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
11 critiques
3
21 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juillet 2021
excellent film scandinave : intense
le tremblement de terre est hyper réaliste
un suspens dans la tour impressionnant
effets spéciaux impressionnants
Max
Max

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2021
Film "Catastrophique" suédois se démarque des standards hollywoodien. La catastrophe imminente, à Oslo, est révélée de manière assez crédible, petit à petit, avec en parallèle les personnage principaux qui prennent de l'épaisseur. La seconde partie du film est sur un registre plus classique, comment survivre à la catastrophe. ça donne du rythme mais quelques scènes paraissent moins crédibles. Ce film sans prétention présente une bonne alternative au block buster traitant du même sujet (The big one - Le tremblement de terre).
Run
Run

5 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2021
Un film catastrophe intimiste. La première partie pré-tremblement de terre est meilleure avec ce suivi d'un homme qui a survécu a une catastrophe mais qui reste hanté par celle-ci. Beaucoup de silences, de regards, entre ce père et sa fille surtout. Ca fonctionne très bien. La partie post-tremblement de terre est moins enthousiasmante. L'immeuble qui s'écroule en plusieurs fois façon Titanic est une bonne idée. La scène de l'ascenseur est poignante mais le sauvetage spoiler: de sa fille est très facilitée par le scénariste avec une petite ellipse finale évitant de montrer le sauvetage en entier car au vu de la situation des personnages, il y avait un court passage de grimpette à faire, semblant impossible vu leur état d'où ellipse.
Il y a aussi toute la partie concernant le tunnel rappelant Daylight avec Stallone, avec un sismologue pas très doué, à l'ancienne, qui ne croit pas assez tôt le héros (qui pourtant avait eu raison 4 ans plus tôt, ce qui aurait dû lui mettre la puce à l'oreille) Le premier film contenait des réactions plus sensées des personnages. On ne voit pas non plus de grandes scènes de panique. Un plan d'ensemble impressionnant du tremblement de terre mais ensuite on se concentre sur un seul immeuble et celui d'à côté. On se concentre sur une seule famille. C'est intimiste.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juillet 2021
Voici l’exemple de différence entre un film traité a l’américaine et un à l’européenne et le coté formidable est que c’est partant d’un schéma et d'une dramaturgie identiques, famille/ scientifique non cru, etc, parfois même avec les mêmes moments de bravoure ou invraisemblances. Vous y penserez avec une certaine scène en pente et une vitre craquelée. Vous y penserez dans l'ascenseur. Alors oui, on trouve des passages héroïques et vous retrouverez des inspirations de San Andreas, Le Jour d'après. Oui mais ici ce n’est pas de l’ « Entertainment » et si l’on trouve une scène identique dans Jurassic Park II, c’est, en matière de dramaturgie, d'aspect visuel et de vulnérabilité des personnages, l’inspiration du Spielberg de la Guerre des Mondes.

Ici le film prend son temps. Les personnages sont réalistes. Ils ne seront pas épargnés dans leur vécu. Ici les corps souffrent, les victimes sont amochées. Le traumatisme est présent sur les visages. Ici les plans, fixes ou par mouvements lents, accentuent le drame avec une vrai recherche visuelle (cette silhouette recroquevillée, à travers une porte de cage d’ascenseur, unique lumière d’un puit sans fond rougeoyant !). Ici, on peut arrêter l'histoire sans revenir sur tout le monde.

Alors à mêmes intrigues, à mêmes scènes, j’ai pris plaisir en ce tremblement de terre, qui comme d'habitude, écrase un peu les gens mais ici l'omelette est norvegienne. L'application, l’implication sont là. Un bon cru dans cette catégorie où tout se ressemble tant.

 

 
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2021
La vague n'ayant pas suffi, place au tremblement de terre... Cette suite décalque tellement le schéma du premier volet que c'en est limite gênant, sentant le produit de commande à plein nez. Même rythme, même photo, mêmes longueurs, même interprétation, le tout plombé par des choix illogiques en termes scénaristiques (inutile de rentrer dans les détails, mais à peu près tout ce qui fait la deuxième partie du métrage ne tient pas debout). Là où le premier film avait le mérite de vouloir tenter quelque chose, ce deuxième opus est une œuvre de paresse.
Anne-Laure TOMCZAK
Anne-Laure TOMCZAK

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2021
Film qui met du temps à démarrer et qui lorsqu'il démarre enfin s arrête quasi aussitôt ! Je reste sur ma faim. Décevant !
titinet16
titinet16

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2020
Un départ un peu mollasson où on se demande si tout le film va être comme ça. Puis ça part pour finalement être à mon goût un film qui n'a rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2020
Ce film catastrophe norvégien sorti en 2019 directement en VOD vaut bien une super-production hollywoodienne à 100 millions de dollars en termes de scénario et de plaisir éprouvé. Par contre, au niveau des effets spéciaux, c’est un peu « cheap ». C’est la suite de « The Wave » (Bolgen), sorti en 2016 au cinéma que je n’ai pas vu. Néanmoins, on suit avec intérêt, et même avec un peu de frustration de ne pas avoir vu le premier volet, l’enquête du héros. Un film simple mais crédible.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2020
Vu le 26/07/2020.
Ce film est assez particulier dans le sens où on nous présente l'essentiel du film dans la bande-annonce. Le reste du film, c'est à dire la première heure et demie, c'est essentiellement la vie de Kristian que l'on voit avec les prémices de la catastrophe qui approche (notamment la disparition de Konrad Lindblom, son mentor) et sa vie très déboussolée après la catastrophe dans le film "The Wave" qui est le film qui précède celui-ci. On voit notamment un Kristian Eikjord qui n'a plus gout à rien, même pas envie de s'occuper de sa fille ni d'assister à son gala de théâtre.
Bref, on a quand même envie de le secouer un peu le sieur Kristoffer Joner parce que mine de rien il a sauvé des centaines de vies sur le film précédent mais monsieur fait son déprimé. Il regarde le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein! C'est un peu ça la première grosse partie du film.
Ensuite la dernière demi-heure où les effets spéciaux entrent en jeu avec leur lot d'incohérences comme par ex un immeuble qui tient debout vu les dommages subis, le World Trade Center s'est écroulé avec moins de dégâts que ça.
On arrive ensuite rapidement à la fin et ça se termine.
Voilà, je mets quand même 3.5/5 parce que le film avant la catastrophe réussit à nous faire monter la pression petit à petit (même si y'a beaucoup de longueurs), dommage que la partie catastrophe soit trop courte. Mais au moins, le film est original, rien à voir avec le cinéma US
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 juin 2020
Dans la moitié du film The Quake, Christian un expert en tremblement de terre intimidé par un tremblement de terre antérieur, essaye de déterminer le prochain séisme majeur d'Oslo. Il étudie, enquête, cherche des indices et sait enfin que cela va se produire. Peut-il avertir, aider quelqu'un à temps pour se mettre en sécurité avant le séisme. Non ! Il est totalement impuissant à aider même une personne à s'échapper du centre-ville d'Oslo avant le séisme. Le scénario déficient montre une fille soi-disant âgée de dix ans intelligente ?? Debout sur le balcon du 40e étage elle ignore l'alarme incendie et elle ignore le fait que tous les autres fuient son étage, descendent l'escalier ou prennent les ascenseurs. Julia elle préfère regarder les collines alors que le tremblement de terre les écrase. Les enfants d'aujourd'hui sont bien plus intelligents que ça ! Il était idiot pour Christian un expert, de descendre l'ascenseur sur 40 étages plutôt que de prendre par les escaliers. On pourrait aussi bien sauter la première heure du film et commencer à regarder quand le séisme frappe. À partir de ce moment, le film est comme tout autre film catastrophe et montre chaque personne essayant de survivre...
Laurent D
Laurent D

4 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2020
Après le réussi "The wave", les norvégiens s'affichent comme les spécialistes du film catastrophe avec ce "The quake". Le réalisateur amène lentement son sujet avec un scénario bien plus crédible que la plupart des supers productions américaines. Les effets spéciaux sont très réussi et parfaitement dosés. J'espère qu'avec ce second essai réussi, les norvégiens ne s'arrêteront pas là....
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2023
Après "The Wave" qui était un film catastrophe assez basique, "The Quake" sonne comme une suite qui n'aurait clairement pas dû voir le jour. Déjà, car je trouve que le principe de faire une suite à un film catastrophe est assez léger et que cela n'apporte pas grand-chose à l'original. Mais surtout, car le film est vraiment moins bon que son prédécesseur. Le problème venant très largement du fait que cette suite n'aurait pas dû exister. On sent que beaucoup de choses sont forcées pour que cela puisse tenir la route, notamment dans le rapport entre nos personnages. Là où on avait laissé une famille unie lors de la fin du premier film, celle-ci s'est finalement déchirée et les parents ont divorcé. Une idée acceptable sur le papier, mais beaucoup moins dans les faits, car on ne comprend jamais cette raison. Si les deux parents semblent avoir des désaccords, ils sont toujours montrés comme très attaché l'un à l'autre. La seule chose qui change venant du fait que Kristian ait des remords par rapport aux événements du premier film. Sauf que cela n'a absolument aucun sens et semble très forcé. Il est certain que ne pas pouvoir sauver tout le monde et voir des gens mourir peut changer un homme, mais comme cela ne semble jamais être très exploité, on ne comprend pas pourquoi. C'est exposé sur la table, sachant que cela est aussitôt renversé par les paroles de sa femme qui lui montre clairement qu'il n'a pas à souffrir après avoir quand même sauvé la vie de tant de gens. Puis, cela ne sera jamais vraiment résolu, le film préférant se concentrer sur une nouvelle catastrophe dans sa dernière partie. Et seulement sa dernière partie ! 20 petites minutes d'action dans un film catastrophe, ce qui est un comble ! On a donc le droit à un final qui intervient bien trop tard, après une première partie qui ne cesse de traîner en longueur à base d'une tension qui est bien trop étirée et les dilemmes de notre héros qui n'ont aucun sens. Hormis une fin un peu divertissante, le long-métrage n'a donc rien à sauver. Il est bien trop lent, il n'apporte rien de très intéressant au niveau de ses personnages et il ne sait pas gérer sa tension autrement qu'en faisant traîner les choses en longueur. C'est donc une suite inutile et sans aucun intérêt. Pour conclure, une suite assez énigmatique.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2020
Il avait réchappé à un tsunami dans un fjörd et maintenant, il a la mauvaise idée de se retrouver dans la capitale norvégienne alors que se prépare le plus violent séisme ayant frappé le pays depuis 1904. A la place du géologue Kristian Eikjord, pour le prochain film (‘The Storm’ ? ‘The Flood’ ? ‘The Attack of the killer polar bear’ ?), je me ferais porter pâle. ‘The quake’ est donc la suite du film ‘The Wave’ de 2015, et fonctionne rigoureusement de la même façon. Durant toute la première heure, le réalisateur met sagement en place le décor, les personnages, l’aveuglement des autorités dans une logique très européenne : depuis le cataclysme précédent, Eikjord est divorcé, reclus, tremblotant et bourré de médicaments alors que The Rock, après avoir survécu dans ‘San Andreas’, serait probablement devenu chasseur d’ours à mains nues et prof de catch féminin. Arrive alors la catastrophe proprement dite : on a droit à quelques vues intéressantes sur les dégâts qu’un séisme majeur pourrait infliger à une métropole européenne, mais on n’atteint évidemment pas la démesure d’un Destruction-porn hollywoodien signé Roland Emmerich ou Michael Bay. L’action se concentre essentiellement dans un building en voie d’effondrement dans lequel toute la famille tente de survivre, ce qui n’enlève rien à l’efficacité des scènes et à la tension qu’elles suscitent. Comme son prédécesseur finalement, ‘The quake’ est un disaster-movie à échelle humaine, qui ne restera pas dans les annales, manque peut-être un peu de ce second degré qui fonctionne si bien avec les Films-Catastrophe mais n’en garantit pas moins une séance assez plaisante.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 décembre 2019
Sans blague, comment peut-on mettre plus d'une étoile à ce téléfilm ? Oui, certes, il vaut bien un téléfilm américain de dernière zone. Il est juste aussi mauvais. Personnages et situations invraisemblables. Certes, c'est une fiction, mais quand même, un tout petit peu d'un semblant de réalisme...
Alors, à la différence d'un téléfilm américain, où les personnages seraient de joyeux idéalistes prêts à sauver le monde, ici, ce sont des dépressifs profonds, avec quand même un obnubilé à sauver le monde, mais qui a déjà bien du mal à sauver sa famille.
Bon, même par une après midi pluvieuse, il vaut mieux regarder par la fenêtre...
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2019
Du même acabit que le 1er volet "the wave" !! Quelques scènes sympa et de tensions pour un film au budget limité !! Niveau interprétation on peut s'attendre à mieux quand même !! la moyenne parce que c'est norvégien ^^
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse