Avec ce film catastrophe, la Norvège donne la preuve que ce n’est pas le style ‘’bling bling’’ des blockbusters américains qui montre le mieux les effets terrifiants d’un seisme. ‘’The quake’’ est froid comme son pays d’origine et il devient même glaçant dans sa partie finale. Evidemment, il n’est pas passionnant mais compense ce manque d’intérêt par un ton auquel nous ne sommes pas habitués.
Je suis plutôt amateur de films "lents", axés sur la psychologie. Mais là, j'ai eu des impatiences. Certes, il s'en dégage une atmosphère, très nordique, qui offre une montée anxiogène au ralenti, pas forcément inintéressante. L'avantage, c'est qu'elle force le contraste avec les scènes d'action et les effets spéciaux réussis ( j'avoue avoir eu les mains moites) qui sont assez libérateurs tellement on les attend. Mais comme pointé du doigt par de nombreux spectateurs, la fin expéditive, des incohérences et autres ficelles propres généralement aux blockbusters américains ont quand même vérolé cette production norvégienne. Dommage car tout ce qui se passe spoiler: au "34e étage" ressemble vraiment a du bon cinéma de film catastrophe.
avec la bande annonce on a vu le principal.... Au début on dirait un documentaire pour s'endormir, c'est lent ..... le "Quake" attendu n'arrive que dans le dernier tiers du film , et en plus t'as envie de mettre des baffes aux protagonistes....
Oui c'est long pendant un moment, mais la tension s'installe, très lentement. Contrairement à 2012, très américain, presque hilarant et génial malgré le drame mis en scène, The Quake c'est du norvégien, et ça rigole pas. Vraiment pas. Le calme plat pendant longtemps donne toute sa force à la seconde partie du film jusqu'à la fin, très éprouvante et brillante de réalisation. The Wave est aussi très bon.
The Quake, film suivant le respectable The Wave avec les mêmes acteurs reprend la même thématique, à savoir un chercheur qui sent arriver une catastrophe naturelle. Mais celui-ci n'est pas écouté et ne pourra que constater les évènements pour ensuite tenter de sauver les siens. En somme, ce film est d'une profonde banalité. Même les effets spéciaux ne sauvent pas ce scénario trop pauvre pour nous laisser un grand souvenir. Bref : que vont-ils trouver après wave et quake ?
Après l'excellent "The Wave" et son tsunami dévastateur, voici cette suite nommée "The Quake" et qui parle d'un terrible tremblement de terre qui est sur le point de toucher Oslo. Et l'ensemble ne manque ni d'émotion, ni d'action. Les scènes de destruction sont visuellement bluffantes, les comédiens sont très concernés et cela aide grandement a s'intéresser aux personnages, il y a une bonne dose de suspense et les effets spéciaux sont une grande réussite. Bref, voici un film catastrophe très prenant et que je conseille vivement aux fans du genre, car il n'a pas grand-chose à envier avec les productions Hollywoodiennes du même genre.
Le film est extremement long à se mettre en place et la partie la plus intéressante ne dure tout au plus que le dernier tiers de la projection. Les personnages sont caricaturaux, et le scénario est très superficiel. Les effets numériques sont très corrects mais on n'y croit pas un instant. Quelques scènes rappellent Titanic, c'est amusant. Ah, dernière chose, ça donne envie de visiter la Norvège.
Ce film norvégien catastrophe est assez rare pour pouvoir le signaler. L'atmosphère créée explore bien la tension psychologique du personnage principal. Le rythme est assez lent au début mais la seconde partie du film rattrape bien le reste. Les musiques sont bien amenées. Dans l'ensemble, le suspense est irrégulier. Les effets spéciaux sont réussis.
Film catastrophe en terre nordique, j'étais assez sceptique avant de le voir et finalement je dois avouer qu'en dépit de quelques passages singeant les grosses productions américaines du genre, c'ela se laisse agréablement regarder. Le fait que l'action se déroule en Norvège, et plus particulièrement à Oslo ajoute une pincée d'exotisme en lieu et place de la sempiternelle Los Angeles et sa faille de San Andreas. Maintenant le manque d'innovation et l'invraisemblance de quelques situations font qu'il ne peut entendre faire partie des références du genre.
Encore un film qui permet de mettre à tourner son lave-vaisselle, de se préparer une tisane, de sortir son chien et de regarder éventuellement une autre film en même temps sans en perdre une miette... La scène de fin surréaliste n'efface pas l'ennui que l'on ressent pendant presque 2h. En matière de navet, c'est un séisme.
un film bien captivant ,du bon cinéma norvégien comme on a l'habitude d'en voir ,un bon scénario et des scènes de chaos très bien orchestré on ne s'attend pas à çà d'ailleurs de la part de ce cinéma là ,bravo bien ficelé .
Aller directement a 1h08, je vous laisse 5 minutes de tension avant le séisme, regarder le film en zappant la scène de l’ascenseur. Au vue des commentaires je pense que j'ai bien fais de commencé la. Bon effet spéciaux en effet.