Deux Moi
Note moyenne
3,6
12154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

570 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
187 critiques
3
172 critiques
2
97 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2023
Cédric Klapish réalise en 2019 une comédie romantique qui n'en est pas vraiment une. Enfin si c'en est une mais disons qu'elle n'a pas les codes "classiques" d'une rom com. Le film ne s'attarde pas en effet sur la rencontre entre deux individus mais scinde le film en deux pour parler de leur solitude. Alors oui, ça a l'air lourd dit comme ça mais ça fait du bien de sortir des codes classiques du genre, souvent un peu trop mielleux, pour aller quelque-chose d'un peu plus réaliste. Le film fait en effet ici l'apologie de la rencontre "en vrai", celle par hasard au coin d'une rue ou dans un bar. Tout ce qui est applis de rencontres en prend un sacré coup, le réalisateur pointant du doigt l'individualisme qu'elles entrainent. Et c'est un thème plutôt intéressant, surtout lorsqu'il est aussi frontal comme ici. Alors bien-sûr, c'est un rythme un peu lent car on suit deux personnages principaux coincés dans leur bulle, comme la plupart des autres personnages dépeints par le film d'ailleurs (nous avons par exemple cet excellent plan sur un immeuble parisien dont chaque appartement représente une bulle pour celui qui l'habite). Et on va les suivre dans leurs petites histoires d'amour, dans leurs rendez-vous chez le psy, au travail etc. Et c'est peut-être là que le principal problème du film arrive, c'est-à-dire qu'au bout d'un moment, il y a une certaine redondance. Car c'est très bien de voir ces deux personnages qui habitent côte-à-côte mais ne se voient pas, tout en cherchant les mêmes choses, mais il y a peu d’interactions entre eux. Oui, c'est le principe du film mais nous en avons quelques unes telles que la musique dans la salle de bain ou le chat et il aurait été sympathique d'en voir plus dans ce genre là pour alimenter un peu plus la trame du film. Pour interpréter ces deux personnages, nous suivons Ana Girardot et François Civil qui jouent très bien et nous retiendrons François Berléand et Camille Cottin dans des rôles secondaires mais qui apportent un réel plus à l'ensemble. "Deux moi" est donc un film sympathique et nous apporte une petite bouffée d'air frais malgré les sujets "dramatiques" qu'il aborde.
officielaurore
officielaurore

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2023
Même si de prime abord le film peut paraître ennuyant, il n'en est rien. On entre dans la psychologie des personnages et de leurs sensibilités pour nous dévoiler deux êtres extrêmement touchants et sensibles. C'est un beau film psychologique.
Sonatine
Sonatine

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2023
Première critique sur le site.
Je préfère prévenir que je ne serai pas totalement objectif avec ce film, parce que si je devais faire abstraction de mon expérience personnelle je dirais que c'est un joli film, sympa, qui ne réinvente pas la roue de l'exploration de la vie humaine dans notre société actuelle qui tend à nous déshumaniser et démoraliser de plus en plus.

La réalisation reste sobre mais maitrisée avec quand même quelques jolis plans urbains reposant sur l'architecture parisienne.

Maintenant, il me sera impossible d'exprimer un avis objectif, tout simplement parce que le quotidien de Rémy et Mélanie, ces deux trentenaires parisiens, surtout celui de Rémy semblent me mettre face à un miroir. Ma vie et état d'esprit sont tellement calqués sur Rémy que c'en était troublant. Parisien, un peu moins de la trentaine, seul (adoptant un chat) et sûrement un peu déprimé il faut le dire, allant même jusqu'à travailler / manger dans le même quartier de Paris (19ème).
Ayant énormément de similitudes avec ces personnages je ne peux que les comprendre et saluer la justesse du propos de Klapisch. C'est une comédie romantique qui n'en est pas vraiment une, pendant laquelle les deux personnages ne vont pas se croiser, ou plutôt ne jamais interagir jusqu'à la fin. Le propos principal étant l'acceptation et l'amour de soi avant de pouvoir recommencer à vivre.

Encore une fois rien qui ne réinvente la roue, mais son propos actuel et tellement proche de ma situation ont fait que je n'ai pas pu décrocher. Les performances des acteurs sont au top, que cela soit Civil, Girardot (dont je trouve le personnage un poil moins bien écrit) ou bien les deux psys. Niney a un "caméo" assez hilarant.

Un film qui m'a fait du bien, et qui m'a redonné un peu d'espoir, au moins pour un temps. La scène de fin est magnifique bien que prévisible. Nous ne pouvons qu'être heureux en imaginant la vie future de ces deux personnages qui ont enfin trouvé la paix intérieure, prêts à aimer. Prêts à vivre.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2023
Le récit de deux solitudes, entre dépression et inaptitudes au monde moderne, qui vont finir par se rencontrer. Cédric Klapisch signe une comédie douce amère très bien écrite qui déborde d’humanité et de tendresse.
Cinephiledu21
Cinephiledu21

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2023
Un film qui encourage à la réflexion sur soi même. Seul bémol : ce long métrage est trop long au démarrage. A voir pour les férus de psychologie.
Aria
Aria

11 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2023
Un film très attachant. Même si la rencontre est attendue, et longtemps, attendre est un.plaisir grâce à de très bons acteurs dans un Paris bien filmé.
Il faut voir ce film qui fait du bien au moral.
Capax
Capax

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2023
Un film au charme de Klapish. Derrière le quotidien des deux trentenaires fatigués par leur vie , une vraie profondeur. u,n film qui a quelque chose à nous raconter. Le film joue avec l'apparence des clichés pour nous faire accéder à une vraie sensibilité.
Fombellinho
Fombellinho

31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2023
Une ambiance mi mélancolique mi dépressive dans laquelle on arrive à se complaire. L'intrigue n'est pas des plus rebondissante car on se doute clairement de ce qu'il va suivre et de comment le film compte se terminer. Malgré cela, les personnages sont touchants et bien interprété. J'ai fortement apprécié le personnage qu'incarne François, régulièrement à contre temps du monde qui l'entoure et se laissant chahuté par les aléas et la brutalité et le manque d'humanité que peut nous proposer certains mondes.
Au final, nous retrouvons un rendu global sympathique sans être non plus transcendant.
reminox44
reminox44

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2023
Un film qui prend du temps à s'installer (un peu long au début). Cependant, à mesure qu'il avance, on se sent concerné, touché par les personnages, et j'ai finalement trouvé l'histoire bouleversante.
Investdatasystems
Investdatasystems

1 abonné 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2023
Superbe casting, les acteurs jouent très bien. Un scénario "doux" et fluide qui arrive tout de même à nous surprendre mais en délicatesse.
jdespax
jdespax

39 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2023
un film vraiment décevant au propos simpliste : trouve la paix intérieure et tu trouveras l'âme soeur. Klapish nous a habitué à bien mieux
Foucelli
Foucelli

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 juillet 2023
Déçue par ce Klapisch. Film avec beaucoup de lenteur TROP de lenteur.
Il ne se passe strictement rien du début à la fin.
L'apparition de Pierre Niney et les interventions de l'épicier sauvent un peu le film.
Je le déconseille.
Joël Vandemoëre
Joël Vandemoëre

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2023
Euh... oui, je commence par euh!

Voilà, voilà. Je ne vais pas résumer le scénario. J'ai découvert ce film, de Cédric Klapisch, à l'occasion de sa sortie sur Netflix. J'avoue être passé à côté et je dois dire (Pourtant, j'aime bien les films de Klapisch, en générale, bien que tombant facilement dans le pathos et les bons sentiments, enfin, ça c'est mon sentiment) que je suis plus que déçu.

J'ai tenu jusqu'à la fin mais difficilement. C'est long, ennuyant, ça ne raconte pas grand chose. Je n'ai pas ressenti plus d'empathie que ça pour les personnages principaux, largués dans la ville (Ah, Paris!) et la vie, qui regardent les trains passés et promènent leur mal-être.

Pourtant, l'un des psys (François Berléand, je crois), parle de quête de sens et ben, pour le coup, je l'ai pas trouvé. C'est peut-être ce personnage et l'épicier, joué par le formidable Simon Abkarian, qui ont retenu mon attention.

Ana Girardot est charmante, craquante mais je n'ai pas cru une seule seconde, au revirement de son personnage, qui doit présenter un projet important devant ses paires, alors qu'elle a passé une nuit tumultueuse. Ok, le café, ça réveille mais là, il y a un monde.
J'ai eu du mal avec le jeu de François Civil. Pourtant, je l'aime bien cet acteur mais là, je sais pas, j'avais envie de le secouer. Alors, je sais bien. Ce n'est pas simple de jouer un type dépressif, qui ne dort pas la nuit et qui la journée, semble endormi. La scène où il se rappelle le traumatisme qui a marqué son enfance, pareil, je l'ai trouvé mal ficelé, saugrenue. Il parle de la perte d'un être cher et puis, voilà, envole, la dépression. Il a mis le doigt dessus et tout cava mieux.

Des seconds rôles sans consistance: Pierre Niney, Eye Haïdara, la famille de Rèmy (Clichés de provinciaux)...

Quant au message diffusé par le texte: La parole libère, apaise, soulage. On le sait, c'est évident quant on est passé par la psychanalyse. Quand on sait que le réalisateur est lui-même fils de thérapeute, on comprend qu'il rend hommage à ce métier qui n'est pas simple. Il faut soulager les autres et encourager la parole. On a l'impression que les deux personnages vont mieux, en un claquement de seconde, alors que la scène précédente montrait qu'ils n'allaient pas bien.
Les personnages de François Berléand, comme celui de Camille Cottin, méritaient mieux et on se retrouve, à la place du premier qui au moment de prendre sa retraite, s'intérroge sur l'utilité de son accompagnement. Comme lui, on est désoeuvré.

La fin est on ne peut plus attendu. La danse, l'harmonie des corps et la rencontre de deux êtres. On se dit qu'enfin, il va se passer quelque chose car de toute évidence, une histoire d'amour commence et ben... non. C'est la fin.

Et on se rappelle la phrase du psy: Tout ça, pour ça.

Un Klapisch décevant; C'est rare mais suffisant pour être souligné.

PS: Un petit clin d'oeil, à l'Auberge Espagnol puisqu'on retrouve Zinedine Soualem, dans un rôle assez similaire, à celui qu'il jouait auprès de Romain Duris mais là, c'est auprès d'Ana Girardot.

PPS: Le chat est trop mignon
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2023
Voilà un Klapisch appréciable. Suivre ces deux personnages seuls et tourmentés se fait agréablement. Les interprètes des deux rôles principaux (Ana Girardot et François Civil) sont très biens et attachants. Quant aux seconds rôles, ils les accompagnent parfaitement, les 2 psy (François Berléand et Camille Cottin) en tête.
En parlant de tête, les différents têtes à têtes sont bien joués : ceux avec les psy, ceux avec les rencontres d'un soir, ceux avec les collègues de bureaux , ceux avec les familles respectives ou encore ceux avec des anciennes connaissances (la touche humoristique Civil et Niney) ou rencontres ponctuelles (comme avec le bon Simon Abkarian en épicier)

A force de se croiser, ce qui devait arriver, arriva. Et la scène finale est d'une touche romanesque gigantesque. On sent tellement dans leurs sourires et dans leur manière de se regarder dans les yeux, que Ana Girardot et François Civil sont fait l'un pour l'autre. Et que ces deux moi vont faire qu'un.
Carolasticot
Carolasticot

34 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2023
Un super film de Klapisch, qui arrive avec brio à nous montrer une nouvelle fois un phénomène générationnel : les sites de rencontre.
La solitude des grandes villes est au centre de ce long-métrage qui voit le lien à l’autre comme une nécessité à la dépression et la morosité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse