Deux Moi
Note moyenne
3,6
12154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

570 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
187 critiques
3
172 critiques
2
97 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2023
Ce film de Cédric Klapisch vient pointer du doigt la solitude et ce que cela engendre, la dépression, le mal être en soi, la maladie. Ces deux être tellement si proche, vivent des situations semblables sans s'en rendre compte. François Civil et Ana Girardot se donne la réplique. Bon film 7/10
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2023
C'est toujours incroyable comment à partir de petits riens du quotidien Cédric Klapisch réussit toujours à nous intéresser à ses personnages avec une certaine habileté. Par exemple ici on a une symétrie entre les 2 personnages mais on écarte les pièges comme le fait qu'ils s'inscrivent en même temps à un site de rencontre et hop coup de foudre, terminé. Non ici on voyage avec le parcours de chacun qui, peut-être les amènera au même endroit...ou pas!
gerald b.
gerald b.

17 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2023
Un film dont ni le titre, ni le sujet, ni le scénario ne font preuve d'originalité. "Deux moi" est un petit Klapisch qu'on dirait commandé par l'assurance maladie pour faire de la prévention et expliquer ce qu'est la dépression.
Heureusement il y a le talent des comédiens (le top du jeune cinéma français) et un réalisateur au savoir-faire éprouvé. Ça ressemble à "Des heures souterraines" et à des tas d'autres choses avec l'avantage d'offrir beaucoup de réalisme et d'épaisseur aux personnages. Certains trouverons "Deux moi" lent et vide mais on ne peut pas traiter ce sujet avec le rythme de "L'auberge espagnole". Ici flotte une douce mélancolie. La justesse du film nous touche. Le flm est moins une histoire d'amour que le portrait d'une certaine jeunesse, une fois de plus.
Ça fourmille de petits détails réalistes qui nous font croire à ces protagonistes, une jeunesse sans espoir qui ne sait même plus ce qu'est le bonheur, les psychothérapeutes qui doutent, un monde du travail déshumanisant, un monde où personne ne rêve plus. Et Klapisch nous amène toujours à porter un regard bienveillant sur ses personnages. J'aime cela chez ce cinéaste. Et puis il y a un chat qui change de main, comme si Klapisch revenait sur ses pas, bouclait quelque chose.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2023
J’ai un vrai attachement pour les films de Cédric Klapisch, je trouve que ce sont des films fluviaux. Et “Deux moi” est un très bon film ; l’histoire est très belle et est fluide accompagnée d’une mise en scène intimiste et d’un montage pertinent.

Evidemment, le film s’ouvre sur le fameux montage typique d’un film de Cédric Klapisch ; très dynamique, stimulant qui pose les bases du récit. Le montage est encore plus puissant et sacré quand on repère l'enchaînement naturel entre les deux protagonistes. On peut littéralement se sentir avec les personnages car le cadrage est assez serré sur eux et les mouvements de caméra les suivent constamment et au sens propre ; le découpage de la séquence finale est d’ailleurs très intelligent. Sans oublier la photographie que je trouve très minimaliste. Par rapport à la musique, je trouve que c’est elle qui dirige le montage ; en l’occurrence, elle est vraiment sympathique et plaisante. Par conséquent, à l’image des thèmes musicaux, la réalisation est très feel-good.

Concernant le scénario, au premier abord, il paraît un peu chiant mais je l’ai trouvé vraiment pur et cohérent. En effet, les deux intrigues simultanées sont crédibles, naturelles et suffisamment développées ; les deux protagonistes sont très attachants, leur développement est très clair et ils ont une belle évolution. Je trouve que chaque séquence a une grande utilité, l’ensemble a toujours un impact sur la suite du film. Le jeu d’acteur de François Civil et d’Ana Girardot sont complémentaires. J’avoue que parfois la narration m’a un peu ennuyé, notamment les séquences sur la vie professionnelle des protagonistes, mais dans son ensemble, elle est très correcte. Excepté ça, je trouve que le film a une écriture très sympathique et surtout authentique.

Franchement, je recommande ce film ; il n’est pas très long, malgré quelques longueurs ; l’ensemble forme une belle fresque rassemblant deux belles histoires.
Marshmallow
Marshmallow

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2023
A voir surtout pour François Civil, acteur magnétique. Mais l'histoire est assez lente et la relation entre les personnages assez laborieuse. Hélas.
Plf
Plf

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2023
Un film qui fait du bien. Klapisch nous propose ici de rencontrer Rémy et Mélanie : 2 trentenaires parisiens un peu perdus et déprimés par la vie, comme cela peut nous arriver à tous.

Ce qui fait du bien, c'est sans doute le fait qu'on se retrouve assez facilement dans la vie de ces 2 personnages : entre maladresses, angoisses, incertitudes, manque de confiance en soi, petits "couacs" de relations humaines ... le réalisateur prend avec sensibilité ces histoires quotidiennes, et les rend touchantes.

Il y a des petits moments drôles, des scènes psycho aux dialogues bien agencées, il y a le chat, la scène du burger ... bref, pas mal de scènes croustillantes et agréables à regarder.
En fait, Klapisch fait un doux mélange entre passages de vie marqués par la tonalité dépressive des personnages, et psychologies/ confidences avec 2 psys qui semblent trouver les bons mots pour leurs clients.

Les musiques se fondent bien dans l'ambiance générale : subtile et douce, on se laisse glisser. Ce film est une vrai crème légère : à consommer sans modération.
François Huzar
François Huzar

10 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2024
Un bon petit Klapisch, reposant sur un concept sympathique, mais pas totalement abouti. Le duo François Civil-Ana Girardot est très convaincant, le regard klapischien sur une génération un peu paumée est toujours efficace. Il y a de belles idées et c’est finalement une assez belle leçon sur l’amour. Néanmoins, le film manque un peu de rythme et les leçons de psychanalyse affleurent la niaiserie.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2022
Film très agréable signé Cédric Klapisch où l'on suit la dépression d'un garçon et d'une fille qui sont voisins sans le savoir. Les deux sont jeunes adultes et ont eu leurs lots de difficultés dans la vie. La vie dans une grande métropole comme Paris n'est pas simple socialement, ils sont terriblement seuls et n'ont pas le moral. Klapisch décrit bien le mauvais côté de notre vie moderne où les gens ne se parlent pas ou très peu. Un film français sympathique donc qui est en plus doté d'une excellente bande son.
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2022
Au bout de 15 minutes j’étais sûre que Rémi et Mélanie allaient se mettre ensemble. Au bout d’une heure, je me suis demandé mais quand vont-ils se mettre ensemble ? Le scénario est vraiment bien fait, nous emmène sur des chemins puis d’autres. Le film est une réflexion sur les problèmes de communication dans une société pourtant ultra connectée avec les réseaux sociaux. Rémi et Mélanie sont seuls, dépressifs, se croisent, se recroisent et suivent chacun une psychothérapie avec un thérapeute différent. Ils arrivent à mettre des mots sur leurs problèmes et se permettent d’être enfin heureux. Les 2 acteurs François Civil et Ana Girardot sont très touchants à fleur de peau. La mise en scène n’est pas spectaculaire mais largement rattrapé par le scénario très intelligent. Un très joli film.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2022
Je me suis pris une belle claque émotionnellement parlant. Des personnages qui incarnent bien leurs rôles. Un casting 5 étoiles bien réussi et attachant. Ce film ne laisse pas insensible.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2022
Très lent à démarrer, si on peut appeler ça démarrer. J'ai trouvé le tout vraiment ennuyeux malgré les bons acteurs. Quelques seconds rôles qui apportent du cachet : L'épicier, les psy... Mais la famille de l'un, les amies de l'autre et surtout nos deux personnages principaux sont tellement sans intérêt... Je n'ai pas accroché, difficile d'aller au bout et d'aimer ce pâté Eco +
vegam
vegam

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2022
Un Klapish différent, moins dans la séduction mais plus intense et complexe dans l'analyse des tempéraments. Une réussite !
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2022
Klapsich reprend le principe du chat pour faire le lien dans cette jolie rencontre de ces voisins qui s'ignorent et menant une vie morne à la capitale. Mise en scène et acteurs au top dont quelques seconds rôles succulents (Simon Abkarian en épicier...). On ne peut rester insensible devant un film de cette qualité...
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

19 abonnés 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2022
Cédric Klapisch s'améliore avec le temps. Son film est parfait de bout en bout. Les deux narrations finissent par se rejoindre: l'histoire nous conte les pérégrinations de deux personnages, qui cherchent une raison à leur vie, probablement personnages dans l'air du temps, seuls, qui vont finir par se rencontrer, bien sûr. Le scénario est très riche et juste. Les scènes dans les familles sont bien écrites et sonnent naturalistes. Tous les personnages secondaires sont habilement croqués: le père, la mère, le copain de classe, les deux psys, l'épicier, la collègue. Les deux personnages de psy que chacun d'eux consulte emmènent un peu d'humour, et sont eux aussi bien croqués.
Les deux personnages principaux sont faiblement empathiques, car habité par trop de mollesse, à la limite de la neurasthénie, mais nécessaire à la narration, ce qui aussi rend la conclusion du film prévisible, et réjouissante! Une partie de l'intérêt de la narration est de faire se demander en permanence au spectateur, quand vont-ils se croiser? Leurs deux histoires finissent bien sûr par se rejoindre comme nous l'imaginons et le souhaitons.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2022
Moi j'ai pas aimé. Et je suis une fan de Klapisch. Je dois dire que de passer de Ce qui nous lie à Deux moi, c'est raide. D'accord, on a là une sorte de constat sur la société d'aujourd'hui vue sous un certain angle celui des rapports humains c'est bien vu mais bon, on le sait que les réseaux bousillent la vie sociale et puis j'ai pas envie de voir un film pour me l'entendre dire une fois de plus. l'histoire est bien mince, il se passe pas grand chose, on s'ennuie en fait. Ca décolle jamais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse