Film paresseux tant au niveau du scénario que de la réal. Le rythme ne change pas du début à la fin, c'est l'ennuie. François civil ne réussi pas à sauver les meubles de ce Klapisch apparemment aussi déprimé que ses personnages. J'ai tenu et j'ai perdu! Le temps est précieux alors zappez!
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 avril 2022
Il s'agit de deux solitudes parisiennes en pleine dèpression qui se croisent sans se voir sous la houlette d'un Cèdric Klapisch dècidèment très inspirè! Quand on est seul, on est très malheureux et "Deux moi" (2019) l'exprime très bien! L'èmotion, peu à peu, se glisse dans cette comèdie romantique à l'heure des rèseaux sociaux avec deux êtres qui vivent chacun leur isolement dans une sociètè complètement dèpersonnalisèe! Pas de comèdie à l'eau de rose! Pas de clichè, pas de tout ça! Rien que le hasard, l'importance des mots et comment une rencontre devient possible malgrè les problèmes du quotidien et les sèances chez le psychothèrapeute (François Berléand, excellent car très sèrieux dans sa sobriètè). Mise en scène en parfaite adèquation avec la modernitè et la fragilitè de Klapisch! François Civil est touchant, tout comme sa partenaire, Ana Girardot, portant ce petit quelque chose qui fait ici toute la diffèrence! Pour tomber amoureux, il y aura toujours eux, Paris et les films de Klapisch! Jolie rèussite...
Klapisch dresse ici le portrait émouvant d'une génération malheureuse. Deux êtres qui ne cessent de se croiser sans prêter attention l'un à l'autre , deux réalités opposées. On attendrait quelque chose de plus fort , plus intense ce moment n'arrive jamais mais la beauté de certains plans rendent le film agréable malgré les longueurs . Les acteurs semblent tous très sincères dans leur jeu ce qui fait plaisir .
Un très beau film aux deux personnages principaux bien pensés et bien dressés. On y croit , c'est à la fois une belle comédie romantique mais en même temps une belle fable sur les temps modernes, et la fracture de deux jeunes gens. Car le rôle des Psy est très important dans le film et la fracture des deux jeunes gens n'est pas seulement dû qu'au monde qui les entoure mais aussi et surtout à leur vécu respectif et des fêlures de leur enfance . Très beau retournement final et très belle dernière scène.
Deux parcours d'un jeune homme et d'une jeune fille ordinaires, qui s'entrecroisent sans jamais vraiment se rencontrer. Mais l'important n'est pas la rencontre qu'on attend impatiemment, mais le parcours de chacun qui leur permet de se reconstruire en suivant une psychothérapie salvatrice. Un beau film, émouvant avec deux personnages attachants et d'excellents acteurs, de François Civil à François Berléand, en passant par Camille Cottin et la touchante Ana Girardot.
Très belle peinture contemporaine, délicate et drôle, qui interroge sur les rapports humains et la recherche de l'âme sœur à l'époque des réseaux sociaux. Des acteurs convainquants, une bande son entraînante et une bonne mise en scène rendent ce film très agréable à voir. Encore une fois, merci Cédric Klapish.
J'ai bien aimé ce film même en sachant dès de le départ où il voulait m'emmener. Je fus surprise de constater que Rémy avait des difficultés à dire à son entourage qu'il voyait un psy. Nous sommes au 21ème siècle. Aller voir un psy n'est pas quelque chose de rare et "d'anormal". C'est quelque chose qui est très présent dans nos sociétés européennes civilisées. Il ferait partie d'un club de libertinage je pourrais comprendre que cela choc ses parents. Et encore. Mais apparemment, les psys, le libertinage, le poly-love sont des discussions que l'on peut avoir dans certaines familles mais pas dans d'autres. J'ai trouvé Rémy très naïf, presque trop simplet: lorsqu'il parle de sa bulle. Je l'ai trouvé à côté de ses pompes. Mélanie et Rémy sont fragiles d'être naïfs. Mais ne dit-on pas qu'il faut d'abord s'aimer soi -même avant de pouvoir s'ouvrir à quiconque. Ici il me semble que les fondations ne sont pas encore bien établies. Mais il n'est pas rare que des relations amoureuses nous fassent grandir et qu'à partir de celles-ci nous puissions naître (à nouveau). A noter qu'ils semblent certes naïfs mais sains. Il n 'y aura pas de jeux de manipulation, jalousie excessive, etc. En sachant cela leur terrain de construction est sain.
Malgré le peu de films que j'ai pu voir en raison de mon âge, ce film m'a semblé intrigant car il m'est apparu plus comme une suite de scènes, sans aucun lien entre chaque, que comme un film en lui même. Et c'est dommage car si plusieurs scènes avaient été développé, le film aurait été très bon. spoiler: La fin ne m'a pas paru si décevante, même si j'espérais un autre déroulement, car on comprend bien les intentions de la scène.
J'hésite entre 2.5 et 3 étoiles mais il faut bien se décider à la fin. J'ai trouvé que ce film bien qu'intéressant aurait pu être raccourci de 30 à 45min ! Le charme de Ana G. et la bonne humeur de François C, malgré de légers syndromes dépressifs, portent le film. Et ça marche, en tout cas, au début, mais ensuite qu'est ce que c'est long jusqu'à la fin tant attendue. Ce qui nous lie, du même réalisateur, avec les mêmes acteurs principaux, m'avait plus beaucoup plus.
Film très sensible mais peut être trop simpliste pour moi. Vivre près de l'âme sœur mais parallèlement, cela parce qu'il y a d'abord des conflits intérieurs à régler. J'ai adoré les 15 premières minutes, la suite est correcte. 3,4/5
Cédric Klapisch nous a habitué aux portraits ciselés et aux émotions partagées de ses personnages. Il nous plonge ici dans la solitude de deux jeunes gens qui ne sont séparés que par un mur d’immeuble et qui pourtant galèrent, d’abord pour s’aimer, et ensuite pour aimer. Avec émotion et finesse, il entrecroise ces deux destins qui se frôlent plusieurs fois, décortiquant leur histoire et leur psychologie tourmentée qui en résulte. Il y a beaucoup de tendresse et de mélancolie exprimées par Ana Girardot et François Civil, ils sont touchants, ça sonne juste. Le montage des scènes, souvent percutant et drôle, permet de lier le tout comme une mayonnaise onctueuse.
Cette comédie Dramatique, coécrite et mise en scène par Cédric Klapisch, nous propose une étude sociologique avec la belle analyse psychologique de deux personnages. Si l'histoire tourne malheureusement quelque peu en rond, le film possède de bons atouts ; il nous montre de belles images sur une bande musicale discrète mais attrayante. La mise en scène dynamique et le montage très judicieux mettent parfaitement en parallèles les personnages. Outre les belles présences de Camille Cottin et François Berléand dans les rôles de psy, le casting nous offres les belles prestations d'une attachante Ana Girardot et de François Civil, lui aussi impeccable dans son rôle délicat de jeune déboussolé.