La Dernière Vie de Simon
Note moyenne
3,7
1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
61 critiques
3
33 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maxtay
Maxtay

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2020
J'ai eu l'occasion de voir ce film lors d'une de ses avant-premières a Paris et ça a vraiment été un coup de cœur.
J'ai trouvé que ce film était un excellent mélange entre le monde du cinéma français et le cinéma fantastique plus "international" (pour ne pas dire américain). L'histoire racontée se veut finalement très ancrée dans la réalité (comme beaucoup de films français, et ce n'est pas péjoratif) mais l'ajout du pouvoir de Simon dans cette histoire la rend vraiment puissante. Le film n'abuse jamais du côté fantastique ce qui rend le film crédible, vraisemblable. Cela permet en tant que spectateur de s'attacher très vite aux personnages, de comprendre leurs choix et d'être facilement touchés par eux. Certaines scènes sont vraiment puissantes et dans ces moments là, tout est bien exécuté : la mise en scène, le jeu d'acteur et la musique. Le film arrivera certainement a faire frissonner voire faire verser une petite l'armée a certains spectateurs.
J'ai particulièrement aimé la mise en scène. Certains plans sont vraiment bien trouvés ainsi que certains jeux de lumière. Les enfants sont excellents dans leur rôle (ce qui est souvent ma crainte dans les films francophones). Ils sont drôles et touchants. J'ai aussi adoré la bande sonore du film qui lui donne ce caractère si particulier comparé a d'autres films français. La musique n'a pas peur de se faire entendre dans les moments clés du film et les thèmes sont très réussis! Ça donne vraiment un caractère particulier au film et donne une plus grande dimension a certaines scènes.

J'ai beaucoup aimé ce film qui fait du bien dans le paysage cinématographique français. J'espère a l'avenir voir plus de films comme celui-ci qui n'aient pas peur de flirter avec le fantastique pour raconter des histoires touchantes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2020
Film émouvant, original, mêlant subtilement le fantastique, et l'évocation des legendes sur plages et precipices.. très beaux paysages sauvages bretons pour cadre. Les enfants sont remarquables, drôles, des "enfants terribles" ... sur la recherche d'un cocon familial par un orphelin qui change d'apparence, l'amour d'enfants qui se perdent et se retrouvent adolescents ... tres beau
Cecile Prd
Cecile Prd

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2020
Super film, à voir absolument et sans attendre. Très bons acteurs et réalisateur avec des musiques qui subliment le tout !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 janvier 2020
Film insupportablement prétentieux. Le réalisateur pompe la lumière d'un Spielberg des 80's (qui a su se renouveler depuis, lui) avec les mouvements de camèra d'un téléfilm de TF1. Les comédiens sont aussi mauvais qu'insensibles et l'histoire partait bien (si on enlevait tous ces défauts) jusqu'à ce qu'elle se transforme en une histoire d'amour normale et sans intérêt entre deux jeunes. Je déconseille vivement.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2020
Nourri au lait du cinéma américain des années 90, Léo Karmann, jeune trentenaire, a mis 9 ans à mener à bien son projet de premier long-métrage, malgré un scénario original qui aurait pu être financé sans problème si son réalisateur avait été coréen (dixit le cinéaste, lui-même). La dernière vie de Simon vise ouvertement le grand public, ce n'est pas honteux, avec une histoire fantastique aux prémices alléchantes et à ignorer, si possible, avant la projection, pour l'effet de (bonne) surprise. Le film se caractérise par une grande précision d'écriture, avec un savant dosage de suspense et de romantisme, chaque détail, même anodin, jouant un rôle important. Evidemment, on peut toujours ergoter sur un certain nombre d'incohérences, pas si nombreuses, et sur la psychologie de son héros, parfois déconcertante. Au rayon des bémols figure aussi une musique souvent envahissante et une mise en scène un peu trop américano-référencée. Nonobstant, cette histoire identitaire, peccamineuse (tu ne mentiras point) et romanesque a de l'allure jusqu'à son dénouement flamboyant, Du côté de l'interprétation, correcte mais sans plus, impossible de ne pas remarquer le charisme de Benjamin Voisin. Après son rôle décoiffant dans Un vrai bonhomme, on verra le jeune comédien dans les prochains Ozon et Giannoli, excusez du peu. Tel quel, La dernière vie de Simon est une tentative assez accomplie de fantastique à la française, genre qui a donné quelques belles réalisations sous l'Occupation par exemple, ou encore avec Franju, ce qui ne nous rajeunit pas. Il semble bien qu'une nouvelle génération de réalisateurs ait l'intention de relever le gant d'un genre délaissé depuis des années dans l'Hexagone. Ce qui ne pourra que bénéficier à un cinéma français un tantinet sclérosé et coupé des plus jeunes générations.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2020
De 7 à 107 ans : un bijou. Vu en avant-première. Ce film est ciselé et travaillé comme un métal précieux. Tout sonne juste : le choix des acteurs et leur jeu formidable, les dialogues, l'histoire, les lumières, la musique. Un chef d'œuvre qui vous emmène dès les premières minutes et vous dépose surpris de vous voir déjà au générique. Un bond hors du temps. La simple mais singulière histoire d'un enfant doté d'une faculté de changer de corps, surnaturelle et inexpliquée, déroulant au gré de ses pages une sensibilité heurtée par les aléas d'une vie, de l'enfance à l'adolescence, avec ses émotions et ses blessures d'abandon et d'amour. Un très beau film, à voir d'urgence : c'est un véritable cadeau, à faire et à se faire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2020
Un film fantastique dans tous les sens du terme.On est surpris parfois dérouté mais toujours enchanté.On s'attache aux personnages,on est dans l'émotion,le magnifique....Un film original,un premier film réussi.Bravo à Léo Karmann et son équipe de nous avoir fait rêver.
Sam
Sam

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2019
Enfin un beau film français fantastique, ça commençait à me manquer.
Ce film est très touchant et les acteurs sont très bons.
Maite.ferhat
Maite.ferhat

81 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2019
Ayant découvert ce film au Festival de La Baule, j'ai été agréablement surprise par cette science fiction française. La narration nous emporte dans un monde mi-réél, mi-fantastique, porté par de super comédiens.
Entre rire et émotion, c'est un joli voyage à parcourir pendant un beau et demi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 décembre 2019
Magnifique film émouvant, bouleversant, et drôle en même temps, dans de splendides paysages sur la presqu'île de Crozon!
beatricegauci
beatricegauci

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2019
Je suis bleufée par ce très beau conte original, qui nous embarque complètement dans une Bretagne lumineuse. Incarné par de jeunes acteurs qui jouent juste ce film est à voir absolument en famille : un régal pour tous de 7 à 77 ans
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2019
Les films fantastiques français se font tellement rares de nos jours que l'on ne boude pas notre plaisir lorsqu'il y en a un qui sort au cinéma.

Empreint de magie, de mystère et de nostalgie, le tout premier film de Léo Karmann est un pari osé (et risqué : s'essayer au morphing, n'est pas donné à tout le monde, encore moins quand c'est réussi) et dénote clairement dans le paysage cinématographique français.

Le pitch sort clairement de l'ordinaire et nous embarque au cœur d'une histoire que n'aurait pas renié la team Spielberg (typique d'une prod' Amblin).

On y fait la connaissance de Simon, 8ans. Ce dernier a un pouvoir secret, celui de pouvoir prendre l'apparence de toute personne qu'il a déjà touchée.
(prenez soin de ne surtout pas lire le synopsis qui spoile beaucoup trop à mon goût. Ayant vu le film sans savoir de quoi il était question, la surprise ne fut que plus belle).

A partir de là, s'ensuivra une histoire surprenante (et déroutante à certains moments).
Enfance, adolescence, amitiés, histoire d'amour (interdite ?), chasse à l'homme, usurpations d'identités, ... Léo Karmann ne lésine devant rien pour nous tenir en haleine tout au long du film.

Une bien belle surprise qui n'augure que du bon pour la suite de sa carrière.

Félicitons aussi aux producteurs qui ont pris le risque de se lancer dans cette aventure.

Rdv le 12/02/2020 pour le découvrir en salles.

http://bit.ly/CinephileNostalGeek
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2020
Vu au festival d'Angoulême.....Magnifique,Les acteurs jouent "juste",les enfants sont incroyables, leur jeu vous donne des frissons,l'histoire est belle,romanesque vous tient du du début à la fin.Vous êtes portés par une musique sublime ,le scénario est magnifiquement bien construit et Léo Karmann, avec cette belle et talentueuse équipe en a fait un joyau...Le film à voir...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse