La Dernière Vie de Simon
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Vie de Simon ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 12 janvier 2020
    Nourri au lait du cinéma américain des années 90, Léo Karmann, jeune trentenaire, a mis 9 ans à mener à bien son projet de premier long-métrage, malgré un scénario original qui aurait pu être financé sans problème si son réalisateur avait été coréen (dixit le cinéaste, lui-même). La dernière vie de Simon vise ouvertement le grand public, ce n'est pas honteux, avec une histoire fantastique aux prémices alléchantes et à ignorer, si possible, avant la projection, pour l'effet de (bonne) surprise. Le film se caractérise par une grande précision d'écriture, avec un savant dosage de suspense et de romantisme, chaque détail, même anodin, jouant un rôle important. Evidemment, on peut toujours ergoter sur un certain nombre d'incohérences, pas si nombreuses, et sur la psychologie de son héros, parfois déconcertante. Au rayon des bémols figure aussi une musique souvent envahissante et une mise en scène un peu trop américano-référencée. Nonobstant, cette histoire identitaire, peccamineuse (tu ne mentiras point) et romanesque a de l'allure jusqu'à son dénouement flamboyant, Du côté de l'interprétation, correcte mais sans plus, impossible de ne pas remarquer le charisme de Benjamin Voisin. Après son rôle décoiffant dans Un vrai bonhomme, on verra le jeune comédien dans les prochains Ozon et Giannoli, excusez du peu. Tel quel, La dernière vie de Simon est une tentative assez accomplie de fantastique à la française, genre qui a donné quelques belles réalisations sous l'Occupation par exemple, ou encore avec Franju, ce qui ne nous rajeunit pas. Il semble bien qu'une nouvelle génération de réalisateurs ait l'intention de relever le gant d'un genre délaissé depuis des années dans l'Hexagone. Ce qui ne pourra que bénéficier à un cinéma français un tantinet sclérosé et coupé des plus jeunes générations.
    Soraya R
    Soraya R

Publiée le 10 janvier 2020
    De 7 à 107 ans : un bijou. Vu en avant-première. Ce film est ciselé et travaillé comme un métal précieux. Tout sonne juste : le choix des acteurs et leur jeu formidable, les dialogues, l'histoire, les lumières, la musique. Un chef d'œuvre qui vous emmène dès les premières minutes et vous dépose surpris de vous voir déjà au générique. Un bond hors du temps. La simple mais singulière histoire d'un enfant doté d'une faculté de changer de corps, surnaturelle et inexpliquée, déroulant au gré de ses pages une sensibilité heurtée par les aléas d'une vie, de l'enfance à l'adolescence, avec ses émotions et ses blessures d'abandon et d'amour. Un très beau film, à voir d'urgence : c'est un véritable cadeau, à faire et à se faire.
    Lucien21
    Lucien21

Publiée le 7 janvier 2020
    Un film fantastique dans tous les sens du terme.On est surpris parfois dérouté mais toujours enchanté.On s'attache aux personnages,on est dans l'émotion,le magnifique....Un film original,un premier film réussi.Bravo à Léo Karmann et son équipe de nous avoir fait rêver.
    Sam
    Sam

Publiée le 20 décembre 2019
    Enfin un beau film français fantastique, ça commençait à me manquer.
    Ce film est très touchant et les acteurs sont très bons.
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 17 décembre 2019
    Ayant découvert ce film au Festival de La Baule, j'ai été agréablement surprise par cette science fiction française. La narration nous emporte dans un monde mi-réél, mi-fantastique, porté par de super comédiens.
    Entre rire et émotion, c'est un joli voyage à parcourir pendant un beau et demi.
    Nrj178
    Nrj178

Publiée le 8 décembre 2019
    Magnifique film émouvant, bouleversant, et drôle en même temps, dans de splendides paysages sur la presqu'île de Crozon!
    beatricegauci
    beatricegauci

Publiée le 24 octobre 2019
    Je suis bleufée par ce très beau conte original, qui nous embarque complètement dans une Bretagne lumineuse. Incarné par de jeunes acteurs qui jouent juste ce film est à voir absolument en famille : un régal pour tous de 7 à 77 ans
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 novembre 2019
    Les films fantastiques français se font tellement rares de nos jours que l'on ne boude pas notre plaisir lorsqu'il y en a un qui sort au cinéma.

Empreint de magie, de mystère et de nostalgie, le tout premier film de Léo Karmann est un pari osé (et risqué : s'essayer au morphing, n'est pas donné à tout le monde, encore moins quand c'est réussi) et dénote clairement dans le paysage cinématographique français.

Le pitch sort clairement de l'ordinaire et nous embarque au cœur d'une histoire que n'aurait pas renié la team Spielberg (typique d'une prod' Amblin).

On y fait la connaissance de Simon, 8ans. Ce dernier a un pouvoir secret, celui de pouvoir prendre l'apparence de toute personne qu'il a déjà touchée.
    (prenez soin de ne surtout pas lire le synopsis qui spoile beaucoup trop à mon goût. Ayant vu le film sans savoir de quoi il était question, la surprise ne fut que plus belle).

A partir de là, s'ensuivra une histoire surprenante (et déroutante à certains moments).
    Enfance, adolescence, amitiés, histoire d'amour (interdite ?), chasse à l'homme, usurpations d'identités, ... Léo Karmann ne lésine devant rien pour nous tenir en haleine tout au long du film.

Une bien belle surprise qui n'augure que du bon pour la suite de sa carrière.

Félicitons aussi aux producteurs qui ont pris le risque de se lancer dans cette aventure.

Rdv le 12/02/2020 pour le découvrir en salles.

Béatrice B
    Béatrice B

Publiée le 5 février 2020
    Vu au festival d'Angoulême.....Magnifique,Les acteurs jouent "juste",les enfants sont incroyables, leur jeu vous donne des frissons,l'histoire est belle,romanesque vous tient du du début à la fin.Vous êtes portés par une musique sublime ,le scénario est magnifiquement bien construit et Léo Karmann, avec cette belle et talentueuse équipe en a fait un joyau...Le film à voir...