La Dernière Vie de Simon
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Vie de Simon ?

wileau
    wileau

Publiée le 15 août 2023
    Un film français plutôt bien réalisé, mêlé de romance et de fantastique qui nous bercent tout le long de l’histoire.
Néanmoins, une évidence s’est installée vers la deuxième partie quand Madeleine a remarqué que quelque chose clochait, à ce moment là en tant que spectateur nous pouvions facilement deviner-anticiper la suite de l’histoire.
La fin cependant reste à la fois inattendue et très agréable.
Très belle découverte.
    Maripol Roquefort
    Maripol Roquefort

Publiée le 11 juillet 2023
    A ne pas regarder en famille et pas avant 14 ans. Très anxiogène avec une problématique qui ne concerne pas les enfants. Si la plupart des critiques le conseille à partir de 7 ans c'est une grosse erreur.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 avril 2023
    Le premier long-métrage de Léo Karmann constitue un petit OVNI dans le paysage cinématographique français. Sorti en 2019, ce film exploite à merveille l’univers du fantastique hollywoodien tout en conservant une touche dramatique bien nationale. En s’appuyant sur un scénario extrêmement original, le récit évoque surtout une histoire d’amour basée sur une relation aux allures de faux-semblant. On peut concevoir cette liaison comme ambiguë voire inceste, elle n’en demeure pas moins profondément humaine. Avec des acteurs méconnus ou débutants (Benjamin Voisin rayonne déjà de tout son talent), ce récit reste captivant malgré quelques incohérences scénaristiques. Bref, un mélange de styles (science-fiction, drame psychologique, romance, thriller, etc.) totalement savoureux.
    Taliesin
    Taliesin

Publiée le 14 mars 2023
    Un film de grande qualité, très bien interprété, au scénario touchant même si, personnellement, spoiler: la scène du coup de fusil
    est un peu abusée... Enfin un film fantastique français crédible ! Bande originale très John Williams.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 juin 2022
    Extraordinaire surprise ce comte moderne. Une comédie passant du réel au fantastique avec aisance. Les effets spéciaux servent suffisamment cette histoire, mais c est surtout la conduite de l intrigue avec des acteurs justes qui servent cette émouvante romance. Rare pour être suffisamment remarquable.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 mai 2022
    UN film bien émouvant et à la fois une histoire d'amour et de film fantastique;;;Notons un jeu d'acteur performant avec des inconnus pour moi, mais très touchants dans leur jeu;..La musique très américaine est superbe tout autant que les paysages tournés sur la presqu'ile de Crozon (pas loin de Brest) entre Landévennec et Morgat, quels beau travellings près de la petite église....Le scénario est original, soit disant Spielbergien, mais cela reste avec ses moyens un film très français et dans ses limites....Il provoque intérêt et émotion, je conseille pour son côté sentimental
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 décembre 2021
    Un bon film, très bien réalisé par Léo Karmann qui utilise cette faculté surhumaine pour raconter une histoire humaine.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 19 octobre 2021
    Très belle incursion française dans le film fantastique intimiste, "La Dernière Vie de Simon" jouit d'un excellent pitch mais dont il fallait néanmoins déjouer les pièges! C'est d'ailleurs parfois malaisant dans le rapport au deuil et à la famille, ce qui stoppe net la comparaison avec le cinéma américain de la fin du siècle passé, celui de Spielberg en particulier, qui n'aurait jamais flirté avec des sujets aussi sensibles et potentiellement choquants. Un film fascinant et courageux donc, qui bouscule un peu mais qui n'oublie jamais d'être beau et divertissant!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 août 2021
    Faire entrer du fantastique dans une intrigue policière, qui était à la fois un drame intimiste familial, et une histoire d’amour,
    était un pari bien risqué. Léo Karman non seulement gagne la mise, mais il réussit aussi l’exploit d’envelopper toute l'opération d’un certain réalisme. Et si action et suspense tardent à démarrer, une fois partis on est totalement tenu en haleine jusqu’à la fin, qui reste un chouille trop mystèrieuse.

Publiée le 23 août 2021
    Dans la famille Karmann il y a le père Sam Karmann Oscar du meilleur court-métrage de fiction avec L'Omnibus. Aujourd'hui quelque trente ans plus tard il y a le fils Léo Karmann qui vient de réaliser pour le cinéma La dernière vie de Simon un premier film qui ressemble à un épisode décevant et pire qu'un X-Files. Simon est en effet le genre de créature mystérieuse qui a la capacité de prendre l’apparence des gens qu’il touche mais il peut aussi changer d'apparence quand il a envie de manger une frite ce qui est ridicule. Léo Karmann a du talent c'est certain mais malheureusement comme la plupart des réalisateurs français qui se sont attaqués au cinéma de genre il perd son pari en cours de route...
    Frederic Rouhani
    Frederic Rouhani

Publiée le 9 août 2021
    Merveilleux film.
    L'idée est absolument géniale. Très bonne interprétation. C'est tellement rare dans le cinéma français.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 août 2021
    Moi aussi j’ai pensé à l’influence Spielberg mais c’est venu avant tout par la musique. Les notes perlées et pétillantes de la bande son m’ont renvoyé au réalisateur de E.T. Et l’évidence c’est fait jour. « La dernière vie de Simon » est une agréable surprise dans la mesure où je n'en attendais pas grand-chose, j’ai été surpris de croire en cette fable bien menée, au postulat crédible, sans surenchère d’effets spéciaux, aux dialogues précis et économes, et sobrement bien interprétés surtout de la part des jeunes acteurs ; même ceux qui n’avaient qu’une ligne de dialogue étaient justes, ne rompant pas ainsi la prestation du personnage Simon, notamment le petit Albert Geffrier. Léo Karmann un réalisateur prometteur ? Je l’espère.
    philippe dugard
    philippe dugard

Publiée le 22 juillet 2021
    Quelle claque que ce film Français, une pure merveille d'intelligence portée par un scénario en béton et des comédiens formidables. Le fantastique n'est pourtant pas le genre que l'on pratique beaucoup en France , mais là c'est du grand art.
    Vivement la prochaine pépite.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mars 2021
    Pour ses premiers pas derrière la caméra, le jeune réalisateur Léo Karmann se paie le luxe de sortir des sentiers battus en jouant à fond la carte de l'originalité. En effet, son film fait une incursion remarquable et remarquée dans le monde du cinéma fantastique (ce qui n'est pas anodin dans notre pays, généralement assez peu porté sur l'irrationnel... vous en conviendrez !). Son intrigue empreinte de tendresse et de magie fonctionne parfaitement et on s'attache très vite aux jeunes acteurs (trices) qui font un superbe travail pour nous transporter au cœur de leur surprenante histoire. Bien qu'on ne comprenne pas toujours la psychologie torturée du personnage principal, la magie du cinéma fonctionne parfaitement et les paysages sauvages et magnétiques de la Presqu'île de Crozon font le reste. Pour un coup d'essai c'est un coup de Maître, bravo M. Karmann, on attend le prochain avec impatience !
    Marilyn Lespinas
    Marilyn Lespinas

Publiée le 20 mars 2021
    Un peu trop de surréalisme pour moi...Dans le même style mais réaliste et abordant aussi l'immigration, il me semble avoir préféré un autre film français un coeur à prendre de Christian Faure datant déjà de 1994...Malheureusement impossible à retrouver pour visionner en famille!