La Dernière Vie de Simon
Note moyenne
3,7
1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
61 critiques
3
33 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JulJul
JulJul

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2021
Un film fantastique français bien réalisé, pas ringard. Eh bah cela n'arrive pas souvent. Belle surprise pour ce film qui a eu le malheur de sortir au mauvais moment. Peut être une seconde vie à la télé.
fan_de-cinoche
fan_de-cinoche

24 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2020
C'est joli, fin, intelligent, jamais mièvre.
Il faut relever le tour de force du réalisateur qui nous embarque dans son postulat de départ pour nous balader dans une histoire de gens normaux, tellement justes (les parents sont vrais, c'est si rare !).
Un vrai plaisir !
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2020
Un film captivant , comme l'on déguste comme un conte fantastique. Des personnages attachants et de acteurs investis dans des paysages magnifiquement bien photographiés. On ne se lasse pas un instant de l'ambiance dans laquelle le réalisateur nous embarque. Un très bon film français , à voir absolument.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2020
Il s’agit d’une fable, et personne ne pourra en douter après avoir vu le film, centré sur un orphelin qui a le pouvoir d’emprunter l’apparence des personnes avec qui il a partagé un contact physique. A ce titre, la scène d’intro est parfaite, on comprend en quelques minutes quel sera le nœud gordien du film. C’est un premier film pour son réalisateur, et ça vaut le coup de mentionner cette clarté dans les intentions. Un concours de circonstance rendra l’utilisation de ce pouvoir assez tragique. On peut y voir une métaphore des changements corporels et psychologiques auxquels sont soumis les ados, on peut aussi se contenter de le savourer sans arrière-pensée, comme le conte moderne qu’il est, par essence. Forcément, les approximations et les erreurs de jugement, typiques de n’importe quel galop d’essai, sont de la partie : acteurs (inconnus) pas toujours justes, usage immodéré du pathos,...ces travers concernent surtout la seconde partie du récit et n’entachent pas (trop) l’appréciation qu’on aura de cette oeuvre que sa sincérité un brin naïve parvient à extraire du tout-venant de la production fantastique européenne, trop souvent entachée de considérations politiques et sociales pas toujours bien maîtrisées. En fait, ‘La dernière vie de Simon’ aurait été plus inspiré de poursuivre dans la veine de sa première partie qui, très éloignée de l’austérité complaisante et souvent maladroitement militante des productions françaises du même acabit, parvenait à renouer, sans qu’on sache comment, avec l’esprit d’aventure et de possibilités infinies à hauteur d’enfant des productions Amblin des années 80.
Vin78Cent
Vin78Cent

3 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2020
Un très beau 1er film rempli d'une sensibilité sincère. La touche fantastique, trop peu utilisée dans le cinéma français car trop risquée, est parfaitement maîtrisée. Vivement le 2ème film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2020
D’un point de vue esthétique, ce film est splendide. Le réalisateur a su sublimer la presqu’île de Crozon, et les décors intérieurs vraiment bien choisis.
Moi qui ne suis pas une adepte du fantastique, ce film m’a convaincu.
Le scénario est riche, et les personnages sont entiers, on croit en chacun d’entre eux. J’ai terminé ce film les larmes aux yeux.
J’ai assisté à un film de romance qui se déroule sur les lieux de mes colonies de vacances d’adolescente, et j’ai été conquise.
Christnmichel J
Christnmichel J

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 octobre 2020
Le film démarre sur une idée originale mais part progressivement sur un angle dramatique qui est parsemé d'incohérences.
C'est dommage de ne pas avoir ajouté quelques situations dans la jeunesse du nouveau Simon. On aurait pu croire plus facilement aux choix des autres personnages dans la suite du récit. Et surtout, on aurait pu s'attacher à Simon qui finalement s'est figé dans une personnalité introvertie.
Quand j'entends que le réalisateur aurait été inspiré par Spielberg, j'ai plutôt envie de dire Spielberg revisité par Tarantino.
Talie1111
Talie1111

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2020
Ce qui séduit surtout, c'est que le cinéma français a rarement l'audace du sujet. Parce que rare et souvent raté, ce type de fantastique mérite beaucoup d'imagination et de finesse pour ne pas tomber dans la mièvrerie pour ado.
Ici, les personnages existent bel et bien et nous entraînent tout naturellement dans leur réalité parallèle. Le surnaturel n'est qu'une composante des drames qui se jouent, pour au fond nous proposer un film d'amour réussi. Et ça c'est assez épatant de la part d'un tout jeune réalisateur.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2020
J’ai trouvé que c’était un très bon film. Il est séparé en deux parties chacune ayant sa propre problématique. Le moment où Simon sera enfant. En tant que jeune orphelin, il cherche sa place, et une famille pouvant l’aimer. Ce sera des instants plus dans l’émotion. On va s’attacher à ce petit garçon doté d’un pouvoir extraordinaire. Ce qui est appréciable, est que celui-ci a le mérite d’être transposé de manière réaliste. Cette partie plus familiale est sympathique mais ne m’a pas emballé plus que cela. Elle prépare plus à ce qu’il va advenir par la suite. En effet, on va enchainer sur le moment où Simon est adolescent. J’ai adoré partir de là car cela va devenir plus complexe. Ses choix passés vont le rendre prisonnier de son pouvoir. C’est psychologiquement intéressant de voir cela. Il y a de véritables questions qui vont être soulevées comme la recherche d’identité. Grâce à son enfance, on va être liée à Simon, ce qui va rendre l’histoire d’autant plus passionnante. Et plus le temps va avancer, plus les problématiques vont se resserrer autour de Simon, entrainant une tension et un suspense sur sa réaction à venir. Personnellement, la conclusion m’a conquis. On peut saluer le travail fait sur chaque personnage. Déjà celui de Simon, mais aussi Thomas et Madeleine. Ce trio va nous tenir en haleine d’une façon inattendue. Les acteurs adultes sont excellents. Une année de rêve pour Benjamin Voisin qui avait confirmé quelques mois plus tard dans ETÉ 85 (2020). Tout comme Martin Karmann et Camille Claris qui ont réussi amplement leur première apparition au cinéma en tant que tête d’affiche. J’ai aussi aimé Nicolas Wanczycki en rôle secondaire.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2020
Un film fantastique très original, première réalisation de Léo Karmann auquel on pardonnera donc avec bienveillance ses petites imperfections au niveau de la narration ( spoiler: par exemple le fait que Simon ait pris la place de Thomas aurait pu être un véritable twist au milieu du film, au lieu d'être acté dès le début, comme une sorte de "6ème sens" à la française
).
La mise en scène, le jeu des acteurs et tout simplement l'inventivité du thème fantastique font que l'on rentre sans difficulté et avec intérêt dans l'histoire.
Pourtant quelques incohérences spoiler: (le fait qu'elle reconnaisse 10 ans après "sa mort" un enfant connu l'espace de quelques jours, la Police qui le recherche comme s'il s'agissait d'un grand criminel alors qu'il n'est finalement coupable de rien...
) font que "la dernière vie de Simon" est un film (très) agréable et prometteur mais qui aurait pu vraiment flirter avec le génie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2020
Un film à la réalisation superbe, des musiques magnifiques, un scénario qui vous accroche, un jeu d'acteurs au top, on est emporté par cette histoire d'un jeune orphelin qui vous conduit du monde de l'enfance vers les premiers émois amoureux.Un film plein d'émotions qui vous envoûtera.A ne pas manquer.
Narnet
Narnet

33 abonnés 166 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2020
Très bonne surprise. Film fantastique où on est embarqué du début à la fin. Benjamin Voisin est vraiment.la valeur montante du cinéma français
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2020
Un film fantastique qui offre de très beau moment d emotions , avec beaucoup de calme et de simplicité. L histoire est belle , quelque beau visuel sont magnifique . Un film qui regorge d eclat de vie que le film vient sublimer . Un film simple parfaitement réalisé.
Ranik Pr29
Ranik Pr29

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2020
Un beau conte fantastique qui vous transporte dans un bel univers.La fin est belle et triste à la fois.Un scénario très original,des acteurs à la hauteur, avec les magnifiques paysages de la baie de Douarnenez et de la presqu'île de Crozon.Enfin et sans doute une petite influence du cinéma de Spielberg qui apporte à ce film un rythme soutenu qui capte le spectateur à chaque instant.
Anthony V.
Anthony V.

19 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2020
Le film part comme un film fantastique mais cela n'est plus vraiment adapté pour le reste du film qui a davantage un côté dramatique. Le déroulement au début semble plutôt logique, on comprend rapidement ce qui se passe et ce qui va se passer. Arrive donc la scène qui va engendrer tout le reste du film, puis une grande ellipse de plusieurs années est faite sans nous prévenir. Il faut un certain temps avant de comprendre qui sont ces nouveaux personnages à l'écran. On suit alors les aventures de Simon et de sa nouvelle famille au sein de laquelle tout semble aller pour le mieux des années après le tragique décès d'un enfant. Malgré ça, la sœur semble anormalement encore chagrinée des années après avoir perdu cet ami qu'elle n'avait pourtant côtoyé que le temps d'un week-end étant enfant. On pourrait remettre en question le fait de s'attacher à quelqu'un en seulement deux jours et d'y penser encore des années après, spoiler: mais on découvrira par la suite du film qu'elle était en réalité déjà amoureuse de lui dès le départ
. Une double vie va alors commencer pour cette sœur qui va aussi devenir la petite amie de son ancien ami soudainement réapparu. Quatre rôles, trois acteurs, deux personnages. Ça n'est pourtant d'aucune complexité à suivre, on se prend vite au jeu de Simon mais l'absence d'ellipse aurait pu éviter tout se cafouillis en prenant quelques minutes pour faire défiler les années manquantes. Après tous ces événements, il y a une multitude de déroulements possibles, les scénaristes n'ont pas choisi le pire. La conclusion est mi-triste mi-heureuse en sachant que certains personnages étaient de base condamnés. Il ne reste malheureusement plus grand monde après toutes cette épopée de plusieurs années. On a l'impression d'avoir perdu quatre personnes avec l'ellipse temporelle. Cela reste très bon à regarder pour une production française, mais le scénario aurait pu être développé de bien d'autres manières qui auraient évité la cassure au milieu du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse