La Dernière Vie de Simon
Note moyenne
3,7
1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
61 critiques
3
33 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 août 2021
Moi aussi j’ai pensé à l’influence Spielberg mais c’est venu avant tout par la musique. Les notes perlées et pétillantes de la bande son m’ont renvoyé au réalisateur de E.T. Et l’évidence c’est fait jour. « La dernière vie de Simon » est une agréable surprise dans la mesure où je n'en attendais pas grand-chose, j’ai été surpris de croire en cette fable bien menée, au postulat crédible, sans surenchère d’effets spéciaux, aux dialogues précis et économes, et sobrement bien interprétés surtout de la part des jeunes acteurs ; même ceux qui n’avaient qu’une ligne de dialogue étaient justes, ne rompant pas ainsi la prestation du personnage Simon, notamment le petit Albert Geffrier. Léo Karmann un réalisateur prometteur ? Je l’espère.
philippe dugard
philippe dugard

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2021
Quelle claque que ce film Français, une pure merveille d'intelligence portée par un scénario en béton et des comédiens formidables. Le fantastique n'est pourtant pas le genre que l'on pratique beaucoup en France , mais là c'est du grand art.
Vivement la prochaine pépite.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2021
Pour ses premiers pas derrière la caméra, le jeune réalisateur Léo Karmann se paie le luxe de sortir des sentiers battus en jouant à fond la carte de l'originalité. En effet, son film fait une incursion remarquable et remarquée dans le monde du cinéma fantastique (ce qui n'est pas anodin dans notre pays, généralement assez peu porté sur l'irrationnel... vous en conviendrez !). Son intrigue empreinte de tendresse et de magie fonctionne parfaitement et on s'attache très vite aux jeunes acteurs (trices) qui font un superbe travail pour nous transporter au cœur de leur surprenante histoire. Bien qu'on ne comprenne pas toujours la psychologie torturée du personnage principal, la magie du cinéma fonctionne parfaitement et les paysages sauvages et magnétiques de la Presqu'île de Crozon font le reste. Pour un coup d'essai c'est un coup de Maître, bravo M. Karmann, on attend le prochain avec impatience !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mars 2021
Un peu trop de surréalisme pour moi...Dans le même style mais réaliste et abordant aussi l'immigration, il me semble avoir préféré un autre film français un coeur à prendre de Christian Faure datant déjà de 1994...Malheureusement impossible à retrouver pour visionner en famille!
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2021
La première scène interpelle un peu, où comment un enfant au pouvoir de se métamorphoser choisit celui qui justement peu le confondre si jamais ils se rencontraient. Pas bien malin, mais en même temps on peut se dire que le gamin n'a que 8 ans. Second constat, la métamorphose est surtout suggérée, le peu et le manque de fluidité et le systématisme "lumière-ombre-hors champ" pousse à penser que le budget n'a pas profité aux effets spéciaux. Le film prend ses marques et on commence par être touché par ce gosse un peu paumé et seul qui voit se dessiner un avenir heureux avant un accident tragique. Mais le récit est plombé par plusieurs invraisemblances, comme le fait que la mère ne réagit pas quand sa fille se rapproche du vieil homme sur la plage, ou pire comment croire que la police n'aurait pas fait de test ADN ?! Ainsi l'histoire est particulièrement intéressante sur l'ensemble, avec un casting au diapason (à l'exception de Thomas/Karmann). Dommage, ce film méritait plus au vu de son potentiel.
Site : Selenie
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2021
Première réalisation de Léo Karmann , fils de Sam Karmann ("La cité de la peur"), avec des inspirations au cinéaste Steven Spielberg des années 80 mais il a du boulot le jeune metteur en scène pour avoir le talent du maitre !! J'ai bien aimé le début, trois gosses qui jurent secret comme on en voit souvent au cinéma et peut ètre mème dans la vie de se couper l'intérieur d'une main avec un couteau pour ètre amis dans la vie, l'un d'eux révèle qu'il a le don de changer de corps. Peu de temps après, son camarade tombe mortellement dans un ravin dans les bois et le transformateur prendra son identité laissant passer sa personne pour mort. Plus tard, vers la jeune age adulte, la fille reconnait le jeune Simon dans un Snack mangeant des frites et a des soupçons qui vont s'amplifier. Le film a bien démarrer avec les transformations qui sont une réussite mais l'histoire ne m'a guère enthousiasmé. Le jeu des comédiens laisse a désirer aussi. Un pari audacieux venant du cinéma Français mais n'est pas Steven Spielberg qui veut.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2021
Bluffé par l'inventivité de ce jeune réalisateur. L'idée est originale et exploitée dans toutes ses dimensions.
Qui est Thomas? Où est Simon?
Et les situations s'accélèrent à en donner le tournis.
Et ne parlons pas du twist final bien surprenant...
A G.
A G.

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2021
Mouais enfin, le film "Every day" était quand même mieux!!!! Dans le genre changement d'apparence...
Komodorr
Komodorr

139 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2021
Le film allait disparaître de ma plateforme à la demande alors je me suis laissé tenter et je dois dire que c'est une bonne surprise. L'idée est clairement inspirée du Roman de Julian Green "Si j'étais vous" , ou si ce n'est pas le cas c'est directement ce à quoi j'ai pensé. Le scénario est assez prévisible mais bien réalisé donc nous sommes assez rapidement plongé dans l'ambiance et les acteurs, tous inconnus pour ma part jouent bien, malgré que j'ai trouvé le personnage de Simon spoiler: et donc de Thomas (joué par un autre acteur)
adultes assez ternes spoiler: (mais je suppose que leurs caractères devaient se ressembler)
; l'ellipse est trop brutale et nous prive à mon avis de quelques scènes familiales et d'un peu plus de suspens et de suspicion. Mention spéciale à la sœur Madeleine (Camille Claris) qui, enfant comme adulte joue très bien et qui est le deuxième pilier de cette histoire fantastique. Je me suis donc laissé emporter et j'espère voir d'autres films de sciences-fictions français de la sorte.
aurelien P.
aurelien P.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2021
Bravo Leo pour ce film !
Du fantastique à la française avec très peu d effet spéciaux et pourtant tout y est.
Scénario original, beau casting.
Vaut bien un 4.
Jpower
Jpower

6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2021
Excellent film, jeunes acteurs formidables, ça change des daubes habituelles du cinéma français et des scénarios bâclés...
stephylo
stephylo

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2021
Agréablement surpris par ce beau film français sous influence "spielbergienne". Une belle histoire qui a su me transporter jusqu'à mon enfance et mon insouciance, une époque où je rêvais encore, où je croyais que des choses incroyables pouvaient arriver....
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2021
Première œuvre de Léo Karmann dont le speech est intriguant (un astucieux mélange de fantastique et de drame, de remise en question identitaire et de premières amours impossibles), La Dernière Vie de Simon est loin de démériter. N'aurait été sa fin toute vue d'avance et son côté un peu niais, on était jusque-là conquis par le trio d'acteurs (surtout enfants, adorables et naturels à l'écran, les versions adultes assurant un bon service également) et sa mise en scène à hauteur d'enfant et d'ados qui sait appuyer sur ce qui fait mal : lorsque la mère déroule le tuyau qui relie sa jeune fille à une réserve d'air, notre sourire s'inverse instantanément en moue d'effroi face à cette révélation qu'on n'attendait pas si brutale au milieu d'un moment de tendresse). On s'apitoie vite sur ce pauvre enfant déjà si proche de la mort (et son "secret" dévoilé lors d'un jeu pèse encore un peu lus sur nos cœurs), mais on boude un peu, en revanche, sa version adulte trop drama-soap. L'alternance des deux acteurs (Benjamin Voisin et Martin Karmann) pour interpréter Simon est fluide et convaincante, on ressent réellement un unique rôle à deux faces. Aussi, pour ceux qui aiment "creuser le film", le réalisateur a semé quelques petits symboles : cet ado qui n'arrive pas à se construire une identité réelle travaille dans une miroiterie, lui renvoyant sans cesse ce reflet de lui-même qu'il n'est pas, mais aussi l'absence du vrai Simon (tous les miroirs vides qui l'entourent). Vraiment, on regrette cette fin qui nous rappelle quelques passages de plusieurs autres films comme The Good Heart ( spoiler: le sacrifice de soi pour donner son cœur à l'être aimé
), ou encore le mélange de romance (fantastique) et de spoiler: don de cœur
que l'on a vu il y a un an à peine dans Last Christmas (bien que les intrigues n'aient rien à voir, on retrouve ces deux thèmes, qui justifient que l'on y repense). De même, le speech de départ de l'enfant "mutant" (on n'explique pas d'où lui vient son don : génétique, alien, magie...) peut rappeler à certains quelques épisodes de X-Files, pour notre part on repensera à l'épisode Terreurs Nocturnes de Doctor Who dans lequel un enfant a la capacité de changer d'apparence physique pour remplacer l'enfant qu'un couple ne pourra jamais avoir... Évidemment, lorsqu'on donne dans le fantastique, il est bien difficile de ne pas rappeler d'autres scripts, mais, à l'instar de son héros, La Dernière Vie de Simon choisit sa propre identité afin de devenir un film très sympathique à suivre. Une première œuvre qui fait bonne figure.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2021
Un film fantastique audacieux et romanesque mais très inégal dans son déroulement, malgré une réal soignée.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2021
"La dernière vie de Simon" est l'un des rares films fantastiques français que nous ayons eu l'occasion de voir. Ce genre de cinéma étant presque exclusivement composé de productions américaines, il était particulièrement intriguant et intéressant de voir ce que pouvait nous proposer Léo Karmann pour son premier long-métrage. On ressent tout de suite la volonté de rendre justement hommage aux films fantastiques pour enfants américains de Spielberg ou Zemeckis. Le film raconte donc l'histoire de Simon, jeune orphelin, capable de prendre l'apparence de toute personne qu'il a déjà touché. Celui-ci se lie d'amitié avec un jeune garçon et sa sœur, marquant le début d'une succession d'évènements qui vont changer sa vie. Le côté fantastique n'est finalement qu'un prétexte pour proposer une histoire vraiment originale et assez bien écrite dans ses grandes lignes, mis à part quelques invraisemblances qui entachent un peu le récit. Le film est bien porté par l'étoile montante Benjamin Voisin et la très belle Camille Claris. Si la musique trop omniprésente et la mise en scène de Léo Karmann manquant un peu de personnalité amoindrissent la qualité du film, celui-ci reste un film français largement au-dessus du lot, avec son final très riche en émotions. "La dernière vie de Simon" montre que le cinéma français en a encore sous le pied.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse