La Dernière Vie de Simon
Note moyenne
3,7
1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
61 critiques
3
33 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2020
LE MEILLEUR FILM FRANÇAIS DE TOUS LES TEMPS !!!! Et je ne blague pas !
Magnifique film fantastique mais pas trop. Avec une magnifique histoire d'amour très bien jouée à travers les différents acteurs.
J'ai eu la chance de rencontré les 2 scénaristes, son réalisateur et ses 2 acteurs principaux, lors du festival international du premier film d'Annonay, et ils étaient juste, trop gentils !
JE VOUS LE RECOMMANDE !!! (ça change des comédies françaises qui sont toujours les mêmes)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 février 2020
Oui, le cinéma français peut faire du fantastique de qualité sans miser sur un casting de stars, ce film en est une belle illustration. Et oui, il y a un public français prêt à le suivre, bien plus important qu'on ne le pense !
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2020
La dernière vie de Simon à l’affiche actuellement de nos cinémas est le premier long métrage réalisé par Léo Karmann, fils du cinéaste-scénariste-acteur Sam Karmann. Ce film a été présenté en 2019 lors du Festival du Film Francophone d’Angoulême mais aussi en ouverture de celui d’Albi (Les Œillades). Dans cette première réalisation, Karmann marie film fantastique et film initiatique d’adolescents. Le réalisme entre naturalisme et surnaturel qui se dégage de La dernière vie de Simon renvoie au cinéma de divertissement américain des années 1980 et 1990. Nul doute que ce cinéma-là a bercé les jeunes années du primo-réalisateur. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/02/10/la-derniere-vie-de-simon/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2020
Très joli conte fantastique aux nombreuses et discrètes références. On est embarqué dès les premières minutes avec des personnages attachants. Une lumière et une musique uniques qui participent à l'atmosphère si singulière de ce film. Acteurs formidables. Un beau moment de cinéma français qui change...
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2020
Un scénario original et touchant avec une touche de fantastique. Des images de Bretagne et une histoire sans temps mort...
Jeremie1987
Jeremie1987

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2020
Un film français qui verse dans la fantastique tout en restant juste et captivant : que demander de plus ! A voir et à revoir.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2020
Le film est vraiment beau avec un scénario intéressant.
Un super film indépendant qui mériterait plus de spectateurs.
En tout cas c'est une réadaptation de Roméo et Juliette réussi.
christophe B
christophe B

10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2020
Ce film singulier nous entraîne avec beaucoup d'intelligence dans une histoire fantastique où le personnage principal est capable de prendre l'apparence des gens qu'il touche. Le scénario ingénieux nous entraîne avec une émotion permanente dans ce drame où la vie ne tient qu'à un fil, celui de l'amour. C'est une très belle surprise à voir sans hésitation!
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2020
Souvent on me taquine.
On me dit que je suis un brin tatillon à vouloir sans cesse m’attarder sur la forme.
On me dit que je fais mon esthète, mon élitiste, parce que – au fond c’est bien connu – au cinéma seule compte vraiment l’histoire ; le scénario. Tout le reste ce n’est que de l’application technique. Rien de bien folichon ni d’essentiel.
Eh bien justement… Je pense que, pour le coup, cette « dernière vie de Simon » vient quelque-peu apporter de l’eau à mon moulin.

Parce qu’en effet, à bien tout prendre, ce long-métrage a quand-même pour lui beaucoup de qualités propres aux grands films.
Il dispose d’une histoire astucieuse, riche et dense.
Son écriture se révèle habile, sans fioriture, sachant aller à l’essentiel tout en touchant juste.
Il a une approche sensible de son sujet, toujours dans la sincérité de ses personnages et jamais dans le jugement.
Il peut d’ailleurs même se vanter de s’appuyer sur une interprétation de qualité, tous rôles confondus.
Il se paye même le luxe de savoir finir en apothéose, parvenant à lier habilement élan émotionnel et impression de complétude…
Ah ça, oui, il n’y a pas à redire : cette « dernière vie de Simon » est riche de qualité… Et pourtant il lui en manque une. Essentielle.
Une réalisation d’auteur…

Alors loin de moi l’envie de cracher sur l’intégralité du travail de Léo Karmann.
On sent bien chez lui l’envie de faire de l’image propre avec de jolis cadres bien fixes et de belles formes géométriques. Mais tout ça n’a aucune personnalité. Tout ça ne dit rien à travers l’image et le son. Au contraire même, on se retrouve avec une sorte de patchwork disneyien totalement pompier et assez irritant : musiques dignes d’un Theodore Shapiro noyé dans le miel, photographie multipliant les effets de lumière boursoufflés (rayons tranchants provenant d’une lucarne, multiples orbes lors d’un coucher de soleil, teintes toujours très chaudes)…
Moi, clairement, cette réalisation : ça a été mon ennemi durant tout le film.

C’est à cause de cette réalisation que je suis resté totalement extérieur à toute la partie consacrée aux protagonistes enfants.
C’est à cause de cette réalisation que chaque instant qui se voulait tendre et mignon me faisait frôler l’indigestion.
C’est à cause de cette réalisation que j’ai été freiné dans mes émotions durant l’envolée finale.
Et ça, franchement, ça m’ennuie.

Ça m’ennuie parce que ce film a su malgré tout me surprendre.
Ça m’ennuie parce que ce film a su fort habilement cheminer le long de situations qui tiraient merveilleusement parti du postulat fantastique posé par l’intrigue.
Et ça m’ennuie encore plus parce qu’il y a dans ce film de vrais bons moments d’émotion ; des moments dont j’aurais aimé davantage profiter.

Quel dommage donc qu’on ne retrouve pas dans la réalisation ce sens de l’équilibre et de la mesure qu’on retrouve pourtant dans tout le reste !
Et si d’un côté je comprends l’envie d’user de tous les codes de la fable fantastique américaine pour faire passer la pilule de cet enfant capable de changer d’apparence, de l’autre je ne peux que réprouver le résultat final.
Car en optant dès le début pour les codes d’un conte à la Disney, non seul Karmann rend son début de film totalement indigeste, mais en plus il s’enferme ensuite dans un style dont on sent qu’il cherche pourtant par la suite à s’en défaire.
Mais par nécessité de cohérence et d’unité, Karmann se retrouve contraint de persister dans un choix formel qui transforme sa belle Bretagne en terrible pastiche digne de Marne-la-Vallée.

Or, pour moi, c’est une évidence : ce scénario méritait mieux.
Il méritait du style dans la forme.
Il méritait une réflexion dans le rendu.
En somme, il méritait de l’identité.

Alors après – certes – l’un dans l’autre, je l’ai quand même apprécié ce film.
Ça reste globalement (et bon-an-mal-an) un bon moment ; une œuvre sincère portée par des gens plein de bonne volonté.
En cela il est vraiment parvenu à susciter chez moi une sincère sympathie (d’où ma note plutôt positive d’ailleurs).
Mais d’un autre côté ce manque de pertinence dans la réalisation m’a tellement bridé et frustré que j’en viendrais presque à espérer qu’un auteur étranger s’empare de ce projet pour le retourner à sa sauce.
Un auteur coréen, par exemple, ce serait vraiment le nec plus ultra.
Parce qu’au fond les Coréens ils ont compris, eux.
Ils ont compris qu’on pouvait s’inspirer des Américains sans forcément les singer bêtement.

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2020
Avec ce premier film le jeune Léo Karmann aborde d'une manière surnaturelle et réussie un thème lourd, la mort d'un enfant, il évite l'écueil du pathos en tissant une toile où s'entremêlent le fantastique et le drame intime. Bel œuvre sur l'identité, la culpabilité et le mensonge il nous touche avec une histoire originale et émouvante qui plaira à toute la famille. Un réalisateur en devenir qui marche sur les traces d'un génie hollywoodien, un "petit Spielberg" des Côtes d'Armor.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2020
Une histoire familiale, de jeunes, jusqu'à une histoire de romance et d'amour.
J'ai très apprécié, vous pouvez décrocher vôtre cerveau pour ce film. Juste regardé et, enjoy!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2020
Très beau film, émouvant, merveilleusement bien joué, dirigé réalisé et écrit. On se laisse embarquer dans cette histoire fantastique du début à la fin. C'est très bien mené, c'est captivant. Les acteurs sont sidérant de naturel et d'émotion. C'est un vrai petit bijou. Et pour un premier film, bravo ! Réalisateur à suivre !
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2020
Eh bien je dois dire que j'ai été surpris par la maîtrise de ce premier film dans un genre assez inattendu dans le paysage du cinéma français . Tout est très séduisant dans ce long métrage de la distribution en passant par la réalisation très efficace .
Bien sûr on voit parfaitement les références et les influences du réalisateur mais ce genre est tellement rare en France qu'on ne peut qu'applaudir ce film réussi . Le fantastique n'étant pas très prisé par les réalisateurs français cette incursion dans cette univers est réjouissante .
OD54
OD54

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2020
Très bonne surprise. Touchant et crédible malgré le côté "fantastique " du scénario. Sorti dans trop peu de salles, hélas.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2020
Le film que j'ai préféré en ce début d'année. Bon c'est le début mais il y a là une qualité d'écriture avec un scénario poussé relativement à ce que le cinéma français est habitué à nous offrir.

On peut déplorer deux facilités scénaristiques et un jeu d'actrice de la part de l'un des protagonistes assez discutable.

Si on fait abstraction, par contre, on passe un super bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse