1213 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
148 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
61 critiques
3
33 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
272 abonnés
2 826 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juin 2020
« La dernière vie de Simon » est un film fantastique à la française plutôt réussi dans son genre avec une belle ambiance poétique qui prouve encore une fois que l’on peut faire chez nous, ce type de métrage sans force d’effets spéciaux et gore à profusion ! C’est en plus bien scénarisé, relativement bien interprété car aucun acteur ne tire la couverture à lui et la fin, romanesque à souhait, vient un peu nous réconcilier avec le fait que le métrage ait à un moment donné versé dans le thriller.
On est typiquement face à un film qu’on aurait aimé adorer et encensé. Parce qu’il est pétri de bonnes intentions d’abord mais surtout parce qu’il creuse un sillon quasiment jamais exploité dans le paysage cinématographique tricolore, celui du fantastique pour enfants et adolescents. En l’occurrence, le merveilleux. Mais, petit problème, c’est un premier film et si l’on peut clairement admirer l’ambition qui le porte, il contient pas mal de maladresses et d’incohérences narratives qui ne permettent pas de l’élever au-delà d’une tentative louable et intéressante de cinéma de genre. « La dernière vie de Simon » n’en demeure pas moins rare, assez original et plein de qualités pour qu’on s’y intéresse et qu’on encourage son réalisateur à persévérer dans cette veine. Le long-métrage respire l’audace et la sincérité et se pare d’un charme mystérieux et naïf assez percutant.
On voit donc un enfant doté d’un don, celui de pouvoir prendre l’apparence de tous ceux qu’ils touchent, à la manière d’un X-Men. A partir de là, l’histoire va prendre la voie du conte mâtiné de thriller avec usurpation d’identité à la clé. Et tout cela inscrit dans notre belle Bretagne pour un résultat totalement en dehors des sentiers battus mais partiellement maîtrisé. Le scénario tente de rendre hommage à tout un pan du cinéma américain des années 80 dans la première partie de Spielberg à Zemeckis (c’est dans la note d’intention de l’auteur) et il y réussit plutôt bien. Le merveilleux émerveille bien et le contexte géographique des paysages bretons donne un cachet unique à « La dernière vie de Simon ». De plus, pour une première œuvre on ne peut qu’être conquis par la mise en scène léchée et en phase avec le sujet et le genre du film. Karmann fils n’est pas un manchot et ses plans sont de toute beauté. Il sublime les lieux de l’histoire et nous gratifie de plans somptueux (comme ceux, nocturnes, en forêt) à l’image très appliquée et travaillée.
Sur la forme, rien à dire donc. En revanche, le fond de l’histoire tire parfois un peu à vue, surtout dans une seconde partie plus hésitante. Il y a deux très grosses invraisemblances qui nous font décrocher de l’histoire quand bien même on est dans le registre du conte fantastique. En outre, le jeu des comédiens n’est pas du même acabit pour tout le casting. Par exemple, si le jeune Benjamin Voisin, découvert dans « Un vrai bonhomme », est impeccable et tire son épingle du jeu, Martin Karmann joue faux. Quant aux rôles des parents, ils sont caricaturaux à cause d’une écriture qui l’est tout autant. Leur famille parfaite ressemble à celle d’une pour Herta! Les thèmes de l’usurpation d’identité et du pardon ne sont pas approfondis comme il faudrait et les réactions des personnages sont parfois incohérentes. Cependant, « La dernière vie de Simon » reste plaisant, étonnant, beau à regarder même et le final très touchant donnent de l’espoir au talent de son réalisateur. Un jeune garçon à suivre tout comme son acteur principal pour une œuvre qui transpire l’amour pour le cinéma.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
J'ai vu un film... d'excellente facture, avec une réalisation tellement innovante, que j'ai du vérifier à plusieurs reprises l'origine du réalisateur... Les cadrages sont fabuleux, les lumières, les décors, les paysages, les mouvements de caméra et l'histoire vraiment originale. Il y a un souci du détail... Et le tout, sans pourquoi sur les raisons de ce pouvoir de métamorphose. C'est littéralement un conte pour enfant, mais avec des codes d'adultes. C'est tout simplement brillant. Les dialogues, les situations, les jeux des comédiens tout est d'excellent niveau. Il y a une finesse, une psychologie des personnages, une sensibilité qui transparaît qui donne à ce film un aspect unique. A voir.
film qui se laisse regarder, le point de départ est très original mais l'histoire aurait pu aller beaucoup plus loin avec la particularité du héros ou à l'inverse aller plus du côté du thriller en enlevant le fantastique. Le film manque de romanesque et de souffle épique, il fait un peu téléfilm.
Encore un film de "genre" français qui très injustement n'aura pas su trouver son public, public français qui ne prête aucune confiance au cinéma national pour investir ces champs là. Et pourtant. Un dispositif dramatique en or accompagné par une réalisation très soignée où transpire de nombreuses fois un amour total pour le cinéma familiale US des années 80 (on pense de nombreuses fois au cinéma de Spielberg pour la caractérisation des personnages, les expositions, la mise en image et en musique (là clairement des échos au film E.T.)). Un film vraiment recommandable à un public le plus large, dont les faiblesses mineures sont largement masquées par les preuves d'amour au cinéma très communicative du réalisateur. Un remake US (puisqu'ils ne savent faire que ça) s'impose comme évidence.
Un magnifique film. On s'attache aux personnages et je me suis particulièrement attaché à Simon. J'ai adoré le suivre en tant que Thomas et la fin... une magnifique réalisation !
Commençons cette critique par des détails étonnants : le personnage principal de ce premier film de Léo Karmann se prénomme « Simon », comme c’était le cas aussi de celui du premier film, « Kennedy et moi », de son père Sam Karmann, sorti il y a 20 ans. Simple coïncidence ? spoiler: Il y a par ailleurs un clin d’œil, voulu ou non, dans ce film : la première scène se déroule autour d’une Barbe à Papa dans une fête foraine alors que le super-pouvoir du héros est justement de se transformer, façon « Barbapapa », le dessin animé (j’espère que vous me suivez !). Pour faire plus simple et aller droit au but, ce « 4F » – Film Familial Fantastique Français – est émouvant, bien écrit, captivant et vraiment rafraîchissant dans la production cinématographique actuelle un peu terne et qui a du mal à se renouveler, surtout en termes de scénario. J’ai vraiment passé un très très bon moment en compagnie de mes enfants avec ces acteurs inconnus dans ces paysages de Bretagne très bien mis en valeur. Ce film me permet d’espérer que la production cinématographique française « d’après-confinement » sera davantage celle des films de genre de qualité que celle des mauvaises comédies...
Une idée de conte fantastique qui n'a rien à envier à l'imaginaire habituel des productions américaines. Mais une fois notre âme d'enfant réveillée, le récit prend une tournure surprenante et déstabilisante. Pas seulement une imposture, ce drame est également une histoire d'amour émouvante. Quelle bonne surprise : enthousiasmant et envoûtant!
Pourtant bien parti avec une ambiance bien léchée, ce film qui oscille entre le fantastique et l'histoire d'amour banale entre ados, finit par décevoir au fur et à mesure que l'on avance dans ce métrage. Si l'acteur principal n'a pas un jeu très créatif ni emballant, la jeune actrice vient compenser ce manque et retient le regard. Et si à la base le film captive par un scénario pas ordinaire bien qu'improbable et clairement fantastique, le propos tombe bien bas dès le milieu et jusqu'à la fin par des scènes mélodramatiques surjouées assez typiquement françaises. Pour expliquer les bonnes notes de ce film, il y a le côté touchant qui est séduisant appuyé par une musique adéquate. Mais le scénario n'est clairement pas à la hauteur des ambitions initiales. Ce film n'est pas détestable mais n'est clairement pas une grande réussite.
Je suis allée voir ce film sur les recommandations des internautes, Qui comparaient ce film à Spielberg ! Alors j’ai acheté ce film cinq euros sur Orange! je suis considérablement déçu je ne mets pas en doute le jeu des acteurs surtout des enfants remarquables on pense vraiment à la vivacité de l intrigue ! Et elle retombe et ne reprend pas ! Désolée Mais après 30 minutes ! c est lent! on attend! !il n y a rien ! Pas d’émotion ! Pas d intrigue pas suspense !Et quand on pense on s’endort ! Ou on regarde par la fenêtre ! Si on m’avait pas annoncé du Spielberg Je pense que je vais regarder ce film d’une autre manière mais il reste tout de même non je pense que il n’a pas exploiter considérablement la matière du sujet
Désolée ce film est peu être bon pour une certaine catégorie de mélodramatique ! Mais ne le comparez pas à Spielberg s il vous plait !!! Si on m avait annoncé un film dramatique artistique ou avec un subson ´
Waoh ! Un peu comme toutes les critiques ci dessus , je dois dire que je suis sur le cul . Comment une si jolie réalisation peut passer inaperçue. Ce film est fantastique, de part son côté magique et poétique. Bravo ! Je le recommande, faites vous votre propre idée mais vous ne serez pas déçu. Partagez un maximum des oeuvres comme celle ci doivent être montrées aux yeux de tous !