La Dernière Vie de Simon
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Vie de Simon ?

Publiée le 14 mai 2020
    Encore un film de "genre" français qui très injustement n'aura pas su trouver son public, public français qui ne prête aucune confiance au cinéma national pour investir ces champs là. Et pourtant. Un dispositif dramatique en or accompagné par une réalisation très soignée où transpire de nombreuses fois un amour total pour le cinéma familiale US des années 80 (on pense de nombreuses fois au cinéma de Spielberg pour la caractérisation des personnages, les expositions, la mise en image et en musique (là clairement des échos au film E.T.)). Un film vraiment recommandable à un public le plus large, dont les faiblesses mineures sont largement masquées par les preuves d'amour au cinéma très communicative du réalisateur. Un remake US (puisqu'ils ne savent faire que ça) s'impose comme évidence.
    NicoFaya
    NicoFaya

Publiée le 11 mai 2020
    Oui !!! Un vrai bon film français, profond, prenant, avec une ambiance envoûtante et des personnages attachants...
    Publiée le 11 mai 2020
    Un magnifique film. On s'attache aux personnages et je me suis particulièrement attaché à Simon. J'ai adoré le suivre en tant que Thomas et la fin... une magnifique réalisation !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 11 mai 2020
    Un film français, original et abouti.
    Un bon scénario, de bons acteurs sur toute la ligne. Un vrai plaisir
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 mai 2020
    Commençons cette critique par des détails étonnants : le personnage principal de ce premier film de Léo Karmann se prénomme « Simon », comme c’était le cas aussi de celui du premier film, « Kennedy et moi », de son père Sam Karmann, sorti il y a 20 ans. Simple coïncidence ? spoiler: Il y a par ailleurs un clin d’œil, voulu ou non, dans ce film : la première scène se déroule autour d’une Barbe à Papa dans une fête foraine alors que le super-pouvoir du héros est justement de se transformer, façon « Barbapapa », le dessin animé (j’espère que vous me suivez !).
    Pour faire plus simple et aller droit au but, ce « 4F » – Film Familial Fantastique Français – est émouvant, bien écrit, captivant et vraiment rafraîchissant dans la production cinématographique actuelle un peu terne et qui a du mal à se renouveler, surtout en termes de scénario. J’ai vraiment passé un très très bon moment en compagnie de mes enfants avec ces acteurs inconnus dans ces paysages de Bretagne très bien mis en valeur. Ce film me permet d’espérer que la production cinématographique française « d’après-confinement » sera davantage celle des films de genre de qualité que celle des mauvaises comédies...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 mai 2020
    Une idée de conte fantastique qui n'a rien à envier à l'imaginaire habituel des productions américaines. Mais une fois notre âme d'enfant réveillée, le récit prend une tournure surprenante et déstabilisante. Pas seulement une imposture, ce drame est également une histoire d'amour émouvante. Quelle bonne surprise : enthousiasmant et envoûtant!
    Publiée le 5 mai 2020
    Très bon film. On s'est pris à l'histoire. Vraiment cool, je recommande.
    L'intrigue est bien et bien faite
    Publiée le 4 mai 2020
    Pourtant bien parti avec une ambiance bien léchée, ce film qui oscille entre le fantastique et l'histoire d'amour banale entre ados, finit par décevoir au fur et à mesure que l'on avance dans ce métrage. Si l'acteur principal n'a pas un jeu très créatif ni emballant, la jeune actrice vient compenser ce manque et retient le regard. Et si à la base le film captive par un scénario pas ordinaire bien qu'improbable et clairement fantastique, le propos tombe bien bas dès le milieu et jusqu'à la fin par des scènes mélodramatiques surjouées assez typiquement françaises. Pour expliquer les bonnes notes de ce film, il y a le côté touchant qui est séduisant appuyé par une musique adéquate. Mais le scénario n'est clairement pas à la hauteur des ambitions initiales. Ce film n'est pas détestable mais n'est clairement pas une grande réussite.
    Publiée le 4 mai 2020
    Je suis allée voir ce film sur les recommandations des internautes, Qui comparaient ce film à Spielberg ! Alors j’ai acheté ce film cinq euros sur Orange!
    je suis considérablement déçu je ne mets pas en doute le jeu des acteurs surtout des enfants remarquables on pense vraiment à la vivacité de l intrigue ! Et elle retombe et ne reprend pas !
    Désolée Mais après 30 minutes ! c est lent! on attend! !il n y a rien ! Pas d’émotion ! Pas d intrigue pas suspense !Et quand on pense on s’endort ! Ou on regarde par la fenêtre !
    Si on m’avait pas annoncé du Spielberg Je pense que je vais regarder ce film d’une autre manière mais il reste tout de même non je pense que il n’a pas exploiter considérablement la matière du sujet

Désolée ce film est peu être bon pour une certaine catégorie de mélodramatique !
    Mais ne le comparez pas à Spielberg s il vous plait !!!
    Si on m avait annoncé un film dramatique artistique ou avec un subson
    ´
    Publiée le 4 mai 2020
    Waoh ! Un peu comme toutes les critiques ci dessus , je dois dire que je suis sur le cul .
    Comment une si jolie réalisation peut passer inaperçue. Ce film est fantastique, de part son côté magique et poétique. Bravo ! Je le recommande, faites vous votre propre idée mais vous ne serez pas déçu. Partagez un maximum des oeuvres comme celle ci doivent être montrées aux yeux de tous !
    David B.
    David B.

Publiée le 4 mai 2020
    Le début est un peu poussif, et la magie opère. Un très beau film fantastique, une jolie bande son. A voir !
    Publiée le 3 mai 2020
    Un film qui vous prend aux tripes du début jusqu'à la fin, un univers multiforme au delà d'une schizophrénie !
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 30 avril 2020
    Une idée de réalisation par plan, un scénario bien construit, La dernière vie de Simon pue le cinéma ! Malheureusement le choix de baser cela sur une histoire d'amour moyenne viens plomber un peu le tout.
    Elsa77Sampoush
    Elsa77Sampoush

Publiée le 8 avril 2020
    Vu à Gerardmer 2020 et agréable surprise! Le film est super bien réalisé, dans la veine des grands films familiaux américains à la Spielberg. Super touchant, les acteurs sont top, on passe un vrai bon moment.
    Gros coup de coeur!
    Publiée le 8 mars 2020
    Quel surprise , on se laisse envoûter et bercé par ce magnifique film
    Très originale , tout les acteurs sont super
    Deux gros coups de coeur pour la petite Vicki Andren et Camille Claris