Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Culturopoing.com
par Pierre-Julien Marest
En somme, Nous le peuple, c’est du François Ruffin, mais sans caricature ni putasserie mooriste, c’est donc un film subtil, intelligent, forcément triste, forcément beau.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Mieux qu’instructif, passionnant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Eithne O'Neill
Ce genre de documentaire est indispensable.
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Chronique d’une désillusion et d’une fin de non-recevoir, Nous le peuple refuse pourtant de céder à l’amertume.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Ce documentaire, au dispositif très subtil et au suspense démocratique (seront-ils reçus à l’Assemblée ?), donne à entendre la parole des oubliés de la République, qui s’essaient à l’exercice politique avec une rage toujours ajustée par la raison.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un documentaire édifiant sur les débats de trois ateliers citoyens.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une plongée lumineuse au cœur du peuple.
Ouest France
par La Rédaction
Un documentaire essentiel.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un coup de force cinématographique qui donne enfin la part belle à la parole des gens ordinaires. Ni démagogique, ni contestataire, Nous le peuple est un appel magnifique à la démocratie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sans cynisme, les réalisateurs de Nous le peuple jouent sur ce suspense pour ajouter un arc narratif à leur documentaire. Quelle que soit l’issue donnée à leur demande (que les spectateurs découvrent à la fin du film), nous le public les avons entendus.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
Par son travail sur le cadre et le montage , le film de Claudine Bories et Patrice Chagnard est vibrant, coloré, subtil.
Le Figaro
par La Rédaction
Un travail rafraîchissant et astucieux sur le langage politique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Prophétique, le film tourné entre janvier et juillet 2018 l’est, mais au-delà de sa capacité à saisir des enjeux éminemment contemporains, de sa qualité de regard et d’écoute, c’est dans la galerie de personnages qu’il compose (bouleversante Fanta, pleine de colère et de tristesse) qu’il trouve sa plus vibrante émotion.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Anne Diatkine
L’intérêt du film tient moins dans les idées proposées - des prérequis - que dans la manière dont chacun s’émancipe de la place qui lui est assignée, et finit par dire, comme l’une des femmes solidaires : «On fait le sous-marin, on ne dit ni qui on est ni d’où on vient. Et arrivés là-bas, dans l’hémicycle, paf !»
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Un grand film sur la parole mais aussi le sentiment blessant d’une écoute impossible. Une oeuvre essentielle pour comprendre les tensions de la société française.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Si la preuve est faite du terrible carcan de la hiérarchie, la démonstration ne convainc pas toujours. Les idées qui viennent de la base sont discutées dans le cadre d’ateliers constituants, organisés parallèlement au projet de loi constitutionnelle sur lequel travaillait alors l’actuel gouvernement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
En somme, Nous le peuple, c’est du François Ruffin, mais sans caricature ni putasserie mooriste, c’est donc un film subtil, intelligent, forcément triste, forcément beau.
L'Humanité
Mieux qu’instructif, passionnant.
Positif
Ce genre de documentaire est indispensable.
Cahiers du Cinéma
Chronique d’une désillusion et d’une fin de non-recevoir, Nous le peuple refuse pourtant de céder à l’amertume.
L'Obs
Ce documentaire, au dispositif très subtil et au suspense démocratique (seront-ils reçus à l’Assemblée ?), donne à entendre la parole des oubliés de la République, qui s’essaient à l’exercice politique avec une rage toujours ajustée par la raison.
Le Monde
Un documentaire édifiant sur les débats de trois ateliers citoyens.
Les Fiches du Cinéma
Une plongée lumineuse au cœur du peuple.
Ouest France
Un documentaire essentiel.
aVoir-aLire.com
Un coup de force cinématographique qui donne enfin la part belle à la parole des gens ordinaires. Ni démagogique, ni contestataire, Nous le peuple est un appel magnifique à la démocratie.
La Croix
Sans cynisme, les réalisateurs de Nous le peuple jouent sur ce suspense pour ajouter un arc narratif à leur documentaire. Quelle que soit l’issue donnée à leur demande (que les spectateurs découvrent à la fin du film), nous le public les avons entendus.
La Septième Obsession
Par son travail sur le cadre et le montage , le film de Claudine Bories et Patrice Chagnard est vibrant, coloré, subtil.
Le Figaro
Un travail rafraîchissant et astucieux sur le langage politique.
Les Inrockuptibles
Prophétique, le film tourné entre janvier et juillet 2018 l’est, mais au-delà de sa capacité à saisir des enjeux éminemment contemporains, de sa qualité de regard et d’écoute, c’est dans la galerie de personnages qu’il compose (bouleversante Fanta, pleine de colère et de tristesse) qu’il trouve sa plus vibrante émotion.
Libération
L’intérêt du film tient moins dans les idées proposées - des prérequis - que dans la manière dont chacun s’émancipe de la place qui lui est assignée, et finit par dire, comme l’une des femmes solidaires : «On fait le sous-marin, on ne dit ni qui on est ni d’où on vient. Et arrivés là-bas, dans l’hémicycle, paf !»
Première
Un grand film sur la parole mais aussi le sentiment blessant d’une écoute impossible. Une oeuvre essentielle pour comprendre les tensions de la société française.
Télérama
Si la preuve est faite du terrible carcan de la hiérarchie, la démonstration ne convainc pas toujours. Les idées qui viennent de la base sont discutées dans le cadre d’ateliers constituants, organisés parallèlement au projet de loi constitutionnelle sur lequel travaillait alors l’actuel gouvernement.