Il s’agit sans doute du meilleur remake en live action de Disney… ce qui n’est pas difficile vu le niveau des autres. Et pourtant, ça reste un échec de plus. Une honte, tout simplement.
J’ai été déçu du début à la fin. Pourquoi ? Dès les premières minutes, tout va beaucoup trop vite : là où le dessin animé prenait 6 à 7 minutes pour poser les bases de l’histoire, le film live action expédie ça en à peine 1 minute 30. Impossible de suivre, tout est précipité. Des personnages inventés de toutes pièces apparaissent sans explication, pendant que d’autres, pourtant essentiels, sont absents.
Une pensée pour le Capitaine Gantu, totalement absent du film.
Pire encore, certains personnages attachants du dessin animé deviennent ici des antagonistes, ce qui détruit complètement l’image positive qu’on en gardait.
Pour le reste, c’est du Disney moderne dans ce qu’il a de plus décevant : un scénario qui trahit l’original, des blagues forcées (notamment sur l’écologie), des références importantes complètement zappées, des acteurs peu convaincants (vu en VOSTFR), une CGI inégale… Et une fin interminable, bien trop lente, comme si le film voulait s’acharner à détruire un peu plus les souvenirs des fans.
Quant à cette fin justement, elle est loin d’être à la hauteur de celle du film original : plate, sans émotion, malgré les efforts évidents pour nous toucher.
Une fois de plus, Disney a réussi à ruiner l’enfance de nombreux spectateurs. Je ne recommanderais ce film qu’à ceux qui n’ont jamais vu le dessin animé… mais ce serait passer à côté de quelque chose de bien plus précieux.
Je regrette d’avoir payé pour ce navet. J’en attendais beaucoup, peut-être trop. Mais aujourd’hui, il semble qu’il ne faille plus rien attendre d’un Disney en perte de vitesse, privé de cette poussière magique qui faisait autrefois briller notre enfance.